Illuminé : définition de illuminé, illuminée
Illuminé, illuminée : définition du Trésor de la Langue Française informatisé
ILLUMINÉ, -ÉE, part. passé, adj. et subst.
Illuminé, illuminée : définition du Wiktionnaire
Adjectif
illuminé \i.ly.mi.ne\
- Qui est mis en valeur par de forts projecteurs, la nuit ; qui est fortement éclairé. Qui profite d’illuminations pour une fête.
- Un château illuminé.
- Les Champs-Élysées illuminés sont une attraction parisienne de Noël.
-
(Figuré) Éclairé fortement, transformé par la joie.
- Parfois je m’exerçais sur la flûte. […] J’entrevoyais une vie merveilleuse, illuminée par des succès, exaltée par l’admiration des foules. J’allais enfin donner issue à cette âme captive qui s’étiole et se désespère au fond de son cachot. — (Duhamel, Confession de Minuit, 1920)
-
(Religion) Qui est éclairé de la lumière divine.
- Un couvent illuminé par la sainte qui y habite.
Nom commun
illuminé \i.ly.mi.ne\ masculin (pour une femme on dit : illuminée)
-
(Figuré) Croyant visionnaire, qui communique avec des entités supérieures.
- Il a des visions, auxquelles il croit, c’est un illuminé.
- La reine avait fort peu connu l’illuminée, et son bon sens plein de finesse s’était assez mal accommodé de ses exagérations mystiques. — (Le livre d’or de la famille Bonaparte, Éditeur Administration générale des publications illustrées, 1855)
-
(Religion) Un de ces mystiques qui, autrefois, se prétendaient éclairés par faveur spéciale, par Dieu ou par la Sainte Vierge.
- La secte des Illuminés de Bavière.
- Il faut avouer que, dans une vie de labeur constant comme la nôtre, il faisait bon s’arrêter un instant à écouter les récits incendiaires de ces illuminés. — (Eric-Emmanuel Schmitt, L’Évangile selon Pilate, Albin Michel, 2000. Prologue)
-
(Par extension) (Familier) Malade mental peu dangereux. Doux dingue qu'il ne faut pas contrarier.
- À mesure que le temps marche et qu’avec lui s’augmentent le dégoût de ce qui est et l’attente de la vérité, un grand nombre d’esprits, même parmi ceux qui n’ont point cherché, se trouvent plus ou moins illuminés. Tous seront des apôtres ou des prosélytes, des soldats ou des chefs de la foi nouvelle. — (Jouffroy, Comment les dogmes finissent,1823)
- […] elle est alors identifiée comme l’une de ces enfants formés [sic] par un illuminé à grossir les rangs d’une armée d’agents secrets qui déclencheront la guerre. — (« Salt : Angelina Jolie rallume la guerre froide à elle seule », Le Monde, août 2010)
- Michelle Obama menacée de mort par une illuminée. — (Plurielle.fr, 24 décembre 2009)
Forme de verbe
illuminé \i.ly.mi.ne\ masculin singulier
- Participe passé masculin singulier de illuminer.
Illuminé, illuminée : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Éclairer d'une vive lumière. Les éclairs illuminaient la forêt. Toute la ville était illuminée par les feux de joie qu'on avait allumés dans les rues. Il signifie, par extension, Garnir d'illuminations. Illuminer les édifices publics, une place. Absolument, L'habitude est d'illuminer à la fête nationale du 14 juillet. Illuminerez-vous ce soir?
ILLUMINER signifie, au figuré et en termes de Dévotion, Éclairer l'esprit, éclairer l'âme. Priez Dieu qu'il les illumine et qu'il les convertisse. Dans ce sens on dit plutôt ÉCLAIRER. Le participe passé
ILLUMINÉ, ÉE, s'emploie comme nom au figuré pour signifier Celui, celle qui est visionnaire en matière de religion. C'est un homme qui a des visions ridicules, c'est un illuminé. Cette femme est une illuminée. Il se dit aussi de Certains hérétiques qui se prétendaient éclairés de Dieu d'une manière particulière. La secte des illuminés.
Illuminé, illuminée : définition du Littré (1872-1877)
-
1Qui reçoit de la lumière.
En ces lieux mal illuminés, Qui voit la longueur de son nez Se peut vanter de bonne vue
, Scarron, Virg. VI.Terme de physique. Corps illuminé, corps qui, n'étant point lumineux par lui-même, le devient en réfléchissant la lumière envoyée par un autre corps.
- 2Orné d'illuminations. Toute la ville était illuminée.
-
3 Fig. Qui reçoit une lumière céleste, intellectuelle, morale.
Un cœur illuminé d'une grâce céleste
, Rotrou, St-Genest, IV, 7.Quand la lumière divine s'est découverte et qu'avec des yeux illumines on se jette dans les voies du siècle, qu'arrive-t-il à une âme qui tombe d'un si haut état ?
Bossuet, Anne de Gonz.Ces docteurs, illuminés par son Saint-Esprit, sont les véritables trésors de l'Église universelle
, Bossuet, Cornet. -
4 Fig. et substantivement, un illuminé, une illuminée, celui, celle qui est visionnaire en matière de religion.
Il ne faut pas s'aviser de dire à un homme les dégoûts de sa maîtresse, ni à vos plaideurs le faible de la cause, ni des raisons à un illuminé
, Voltaire, Dict. phil. Quakers, 1.Noms de certains hérétiques qui se prétendaient éclairés de Dieu d'une manière particulière. La secte des illuminés.
Se dit quelquefois des frères de la Rose-Croix.
Disciple des philosophes Saint-Martin et Swedenborg.
Illuminé, illuminée : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)
ILLUMINÉ, adj. pris subst. (Théolog.) c’est le nom que l’on donnoit anciennement dans l’Église à ceux qui avoient reçu le baptême. Voyez Baptême.
Ce nom leur venoit d’une cérémonie du baptême, qui consistoit à mettre dans la main du néophite qui venoit d’être baptisé, un cierge allumé, symbole de la foi & de la grace qu’il avoit reçu par ce sacrement. Voyez Catéchumene. Dictionnaire de Trévoux.
Illuminé, nom d’une secte d’hérétiques qui s’éleverent en Espagne, vers l’an 1575, que les Espagnols appelloient Alambrados.
Leurs chefs étoient Jean de Dillapando, originaire de l’île de Ténérif, & une carmélite appellée Catherine de Jésus. Ils avoient beaucoup de compagnons & de disciples, dont la plupart furent pris par l’Inquisition, & punis de mort à Cordoue ; les autres abjurerent leurs erreurs.
Les principales erreurs de ces illuminés étoient que, par le moyen de l’oraison sublime à laquelle ils parvenoient, ils entroient dans un état si parfait, qu’ils n’avoient plus besoin ni de l’usage des sacremens, ni des bonnes œuvres ; & qu’ils pouvoient même se laisser aller aux actions les plus infames sans pécher. Voyez le Dictionnaire de Trévoux.
La secte des illuminés fut renouvellée en France, en 1634, & les Guerinets, disciples de Pierre Guérin, s’étant joints à eux, ne firent qu’une seule secte, sous le nom d’illuminés ; mais Louis XIII les fit poursuivre si vivement, qu’ils furent détruits en peu de tems.
Les principales erreurs de ces illuminés étoient, que Dieu avoit révélé à l’un d’eux, nommé Frere Antoine Bocquet, une pratique de foi & de vie suréminente, inconnue & inusitée dans toute la chrétienté. Qu’avec cette méthode on pouvoit parvenir en peu de tems au même degré de perfection que les SS. & la bienheureuse Vierge, qui, selon eux, n’avoient eu qu’une vertu commune. Ils ajoûtoient, que par cette voie, on arrivoit à une telle union avec Dieu, que toutes les actions des hommes en étoient déifiées ; qu’étant parvenus à cette union, il falloit laisser agir Dieu seul en nous, sans produire aucun acte. Que tous les docteurs de l’Eglise n’avoient jamais sçu ce que c’étoit que dévotion ; que saint Pierre étoit un homme simple, qui n’avoit rien entendu à la spiritualité, non plus que saint Paul ; que toute l’Eglise étoit dans les ténebres & dans l’ignorance sur la vraie pratique du Credo ; qu’il étoit libre de faire tout ce que dictoit la conscience ; que Dieu n’aimoit rien que lui-même ; qu’il falloit que dans dix ans leur doctrine fût reçue de tout le monde, & qu’alors on n’auroit plus besoin de prêtres, de religieux, de curés, d’évêques, ni autres supérieurs ecclésiastiques. Sponde. Vittorio Siri.
Les Freres de la Rose-Croix ont aussi été appellés illuminés. Voyez Rose-Croix.
Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0Étymologie de « illuminé »
Étymologie de illuminé - Wiktionnaire
Phonétique du mot « illuminé »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
illuminé | ilymɛ̃e |
Citations contenant le mot « illuminé »
-
PHOTOS. Autorisé par la préfecture, le feu d'artifice a illuminé le ciel des Arcs-sur-Argens Var-Matin, PHOTOS. Autorisé par la préfecture, le feu d'artifice a illuminé le ciel des Arcs-sur-Argens - Var-Matin
-
Pas un, ni deux, mais bien 14 feux d’artifice ont illuminé le ciel... et les yeux des Rolivalois. www.paris-normandie.fr, Coronavirus. À Val-de-Reuil, 14 feux d’artifice ont illuminé le ciel pour un 14 juillet un peu spécial
-
Rêver, c’est franchir les frontières du monde physique, c’est entrer dans la lumière pure, c’est être illuminé et donc illuminer le monde à l’intention d’autrui. De Shashi Deshpande / Question de temps
Images d'illustration du mot « illuminé »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Karim MANJRA via Unsplash
-
Photo de Karim MANJRA via Unsplash
-
Photo de Allef Vinicius via Unsplash
-
Photo de Ryan Plomp via Unsplash
-
Photo de Maria Teneva via Unsplash
Traductions du mot « illuminé »
Langue | Traduction |
---|---|
Corse | illuminata |
Basque | argiztatutako |
Japonais | 照らされた |
Russe | освещенная |
Portugais | iluminado |
Arabe | مضيئة |
Chinois | 发光的 |
Allemand | beleuchtet |
Italien | illuminato |
Espagnol | iluminado |
Anglais | illuminated |