La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taciturnité »

Taciturnité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin taciturnité taciturnités

Définitions de « taciturnité »

Trésor de la Langue Française informatisé

TACITURNITÉ, subst. fém.

A. − Comportement, humeur ou caractère d'une personne taciturne. Synon. morosité, mutisme.Dans d'autres aliénés (...) il se manifeste une taciturnité sombre, une effusion de larmes sans cause connue, ou même une tristesse concentrée et des angoisses extrêmes (Pinel, Alién. ment., 1801, p. 17).
B. − Fait de refuser de parler; silence. Le shériff dit: Homme, il n'est point permis de se faire absent par le silence. Le faux contumace fait une plaie à la loi (...) La taciturnité devant la justice est une forme de la rébellion (Hugo, Homme qui rit, t. 2, 1869, p. 198).Il leur accordait le pouvoir de se taire dans les tortures. C'est ce qu'on appelait le don de taciturnité (A. France, J. d'Arc, t. 2, 1908, p. 337).
P. métaph. La neige, qui fait clore et se taire les maisons (...) ne semble être tombée que pour assourdir encore la taciturnité d'un jour bleu de lin et rose (Toulet, Notes art, 1920, p. 98).
Prononc. et Orth.: [tasityʀnite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1486 [éd.] « silence qu'on garde » (Raoul de Presles, Cité de Dieu, VII, Exp. sur le ch. 20 ds Gdf. Compl.); 2. a) 1606 « manière d'être d'une personne taciturne » (Nicot); b) 1830 pathol. « silence prolongé et morbide » (Encyclop. méthod. Méd.); c) 1834 d'un inanimé « caractère triste, impénétrable » (Ségur, Hist. Nap., VIII, 5 ds Littré). Empr. au lat. class.taciturnitas « action de garder le silence; silence » dér. de taciturnus, taciturne*. Fréq. abs. littér.: 31.

Wiktionnaire

Nom commun - français

taciturnité \ta.si.tyʁ.ni.te\ féminin

  1. (Rare) Humeur, tempérament ou état d’une personne taciturne.
    • Il semble que la colère ne produise pas la taciturnité. Car la taciturnité est opposée à la parole. — (La somme théologique de saint Thomas d’Aquin: latin-français en regard, édition scientifique par ‎Claude-Joseph Drioux, 2e éd. corrigée, Paris : Eugène Belin, 1862, vol. 5, p. 103)
    • Dès lors, le péché de taciturnité va présenter une distinction, qui connaîtra ensuite une longue carrière : d’une part la « taciturnité excessive » (nimia tacitumitas), dont les dangers et les fautes peuvent concerner tous les hommes ; de l’autre le « silence sans discernement » […]. — (Carla Casagrande & Silvana Vecchio, Les Péchés de la langue : Discipline et éthique de la parole dans la culture médiévale, traduit par Philippe Baillet, Les éditions du Cerf, 1991, page 315)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TACITURNITÉ. n. f.
Humeur, tempérament, état d'une personne taciturne. Demeurer dans une grande taciturnité. Il est peu usité.

Littré (1872-1877)

TACITURNITÉ (ta-si-tur-ni-té) s. f.
  • 1Humeur d'une personne taciturne. Tant ce grand homme avait de flegme, et une taciturnité proportionnée à sa taille, Scarron, Rom. com. II, 17. C'est beaucoup qu'il sorte quelquefois de ses méditations et de sa taciturnité pour contredire, et que, même pour critiquer, il daigne une fois le jour avoir de l'esprit, La Bruyère, V.

    Terme de pathologie. Silence prolongé et morbide, un symptôme des affections nerveuses, et surtout de la mélancolie.

  • 2Silence que l'on garde. M. Sidrac, qui avait jusque-là gardé le silence, parce que MM. Goudman et Grou avaient toujours parlé, sortit enfin de sa taciturnité, Voltaire, Oreilles, 6. Faut-il s'étonner si la taciturnité qu'ils [les maris] voient régner chez eux les en chasse ? Rousseau, Ém. v.

    Fig. Frappés d'étonnement à la vue de cette grande solitude [Moscou déserte], ils [les soldats français] répondaient à l'imposante taciturnité de cette Thèbes moderne par un silence aussi solennel, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 5.

HISTORIQUE

XVe s. Afin que les simples… ne fussent pas escandalizés par sa taciturnité [de saint Paul], Intern. consol. II, 36.

XVIe s. Taciturnité, Amyot, Fab. 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « taciturnité »

Provenç. taciturnitat ; espagn. taciturnidad ; ital. taciturnità ; du lat. taciturnitatem, de taciturnus, taciturne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin taciturnitas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « taciturnité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
taciturnité tasityrnite

Fréquence d'apparition du mot « taciturnité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « taciturnité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « taciturnité »

  • Un premier bébé, garçon, lui a donné la joie au cœur dans la morosité de ses jours et la taciturnité de son couple qui a commencé à s’installer et tout l’ennui qui s’ensuit avec un mari, très fatigué de ses journées de travail et elle, très fatiguée de ses journées de maman seule à plein-temps. 
    Une mère libanaise et la vie est belle
  • Devenu presque une monnaie courante dans le monde du football, le chantage à la sextape est un excellent moyen pour les ravisseurs d'exiger des sommes en échange de leur taciturnité. Ezequiel Lavezzi en a fait les frais selon les dernières révélations du quotidien argentin La Nacion.
    90min.com — Un ancien joueur du PSG victime d'un chantage à la sextape
  • Concernant la fraude à l'aide sociale, l'accusé s'est distingué au tribunal par sa taciturnité et sa mauvaise mémoire. Il a prétendu ne pas avoir de souvenir des sommes perçues durant dix ans ni des transferts d'un montant total de 468'000 francs effectués entre ses divers comptes bancaires.
    Malgré un compte bien rempli, il reçoit 527'000 fr. - 20 minutes
  • Comme chaque règle à droit à son exception, tous les couples franco-borussen n’ont pas forcément accroché. Alexandre, supporter suisse du Borussia alors basé à Dortmund, avait accepté d’héberger un Gaël un peu paumé dans un bar. S’ils ont bien « essayé de rester en contact » dans un premier temps, la taciturnité du supporter monégasque aura eu raison de leur éphémère amitié. « Je dois bien l’avoir encore dans mes contacts Facebook. Ça pourrait être l’occasion de se reparler », nous dit Alexandre, un peu désolé. Les retrouvailles, c’est bien le thème de ce Borussia-ASM, non ?
    Dortmund-Monaco: Du «bed for aways fan» à aujourd'hui... Ces supporters monégasques restés en contact avec leur hôtes
  • À la décharge des autorités nationales, le dialogue avec les jihadistes n’était pas leur éclectisme. Maintenant, c’est le cas. La structure qui a tenté d’établir le contact avec Iyad, à savoir le Haut Représentant du Président de la République, est butée à une taciturnité tintamarresque, pendant que civils et militaires continue à faisander dans l’horreur.
    Stratégies de dialogue: faiblesses et atouts – Malijet

Traductions du mot « taciturnité »

Langue Traduction
Anglais taciturnity
Espagnol taciturnidad
Italien taciturnity
Allemand schweigsamkeit
Chinois 沉默寡言
Arabe هراء
Portugais taciturnidade
Russe молчаливость
Japonais 無口
Basque taciturnity
Corse taciturnità
Source : Google Translate API

Antonymes de « taciturnité »

Combien de points fait le mot taciturnité au Scrabble ?

Nombre de points du mot taciturnité au scrabble : 12 points

Taciturnité

Retour au sommaire ➦