La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taciturnité »

Taciturnité

[tasityrnite]
Ecouter

Définitions de « taciturnité »

Taciturnité - Nom commun

  • Qualité ou disposition d'une personne qui parle peu, réservée ou silencieuse par nature.

    Dès lors, le péché de taciturnité va présenter une distinction, qui connaîtra ensuite une longue carrière : d’une part la « taciturnité excessive » (nimia tacitumitas), dont les dangers et les fautes peuvent concerner tous les hommes ; de l’autre le « silence sans discernement » […].
    — Carla Casagrande & Silvana Vecchio, Les Péchés de la langue : Discipline et éthique de la parole dans la culture médiévale

Étymologie de « taciturnité »

Du latin taciturnitatem, provenant de taciturnus (taciturne).

Usage du mot « taciturnité »

Évolution historique de l’usage du mot « taciturnité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « taciturnité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « taciturnité »

Antonymes de « taciturnité »

Citations contenant le mot « taciturnité »

  • Un premier bébé, garçon, lui a donné la joie au cœur dans la morosité de ses jours et la taciturnité de son couple qui a commencé à s’installer et tout l’ennui qui s’ensuit avec un mari, très fatigué de ses journées de travail et elle, très fatiguée de ses journées de maman seule à plein-temps. 
    Une mère libanaise et la vie est belle
  • Devenu presque une monnaie courante dans le monde du football, le chantage à la sextape est un excellent moyen pour les ravisseurs d'exiger des sommes en échange de leur taciturnité. Ezequiel Lavezzi en a fait les frais selon les dernières révélations du quotidien argentin La Nacion.
    90min.com — Un ancien joueur du PSG victime d'un chantage à la sextape
  • Concernant la fraude à l'aide sociale, l'accusé s'est distingué au tribunal par sa taciturnité et sa mauvaise mémoire. Il a prétendu ne pas avoir de souvenir des sommes perçues durant dix ans ni des transferts d'un montant total de 468'000 francs effectués entre ses divers comptes bancaires.
    Malgré un compte bien rempli, il reçoit 527'000 fr. - 20 minutes
  • Comme chaque règle à droit à son exception, tous les couples franco-borussen n’ont pas forcément accroché. Alexandre, supporter suisse du Borussia alors basé à Dortmund, avait accepté d’héberger un Gaël un peu paumé dans un bar. S’ils ont bien « essayé de rester en contact » dans un premier temps, la taciturnité du supporter monégasque aura eu raison de leur éphémère amitié. « Je dois bien l’avoir encore dans mes contacts Facebook. Ça pourrait être l’occasion de se reparler », nous dit Alexandre, un peu désolé. Les retrouvailles, c’est bien le thème de ce Borussia-ASM, non ?
    Dortmund-Monaco: Du «bed for aways fan» à aujourd'hui... Ces supporters monégasques restés en contact avec leur hôtes
  • À la décharge des autorités nationales, le dialogue avec les jihadistes n’était pas leur éclectisme. Maintenant, c’est le cas. La structure qui a tenté d’établir le contact avec Iyad, à savoir le Haut Représentant du Président de la République, est butée à une taciturnité tintamarresque, pendant que civils et militaires continue à faisander dans l’horreur.
    Stratégies de dialogue: faiblesses et atouts – Malijet

Traductions du mot « taciturnité »

Langue Traduction
Anglais taciturnity
Espagnol taciturnidad
Italien taciturnity
Allemand schweigsamkeit
Chinois 沉默寡言
Arabe هراء
Portugais taciturnidade
Russe молчаливость
Japonais 無口
Basque taciturnity
Corse taciturnità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.