Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « montagne »
Montagne
Sommaire
- Définitions de « montagne »
- Étymologie de « montagne »
- Phonétique de « montagne »
- Citations contenant le mot « montagne »
- Images d'illustration du mot « montagne »
- Traductions du mot « montagne »
- Synonymes de « montagne »
- Antonymes de « montagne »
- Combien de points fait le mot montagne au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | montagne | montagnes |
Définitions de « montagne »
Trésor de la Langue Française informatisé
MONTAGNE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
montagne \mɔ̃.taɲ\ féminin
-
(Géographie) Relief topographique présentant des versants prononcés (par opposition à « haut plateau » situé en altitude mais ne présentant pas le caractère montagneux).
- La plupart des montagnes de Walachie sont garnies de bois composés de poiriers, de cerisiers, d'abricotiers et autres arbres fruitiers qui donnent aux forêts l'aspect d'immenses vergers. — (Edme Mentelle & Conrad Malte-Brun, Géographie mathématique, physique & politique de toutes les parties du monde, volume 16, 1803, page 272)
- Nous profitons de la clarté pour faire l’ascension d'une montagne de 400 mètres de hauteur qui domine Thorshavn. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 35)
- Mahomet, on le sait, commanda un jour à une montagne de venir au-devant de lui; la montagne, naturellement, ne bougea pas d'un pouce. Ce que voyant, le prophète musulman ne trouva rien de mieux que de se rendre jusqu'à elle. — (Rodolphe Girard, Marie Calumet, Montréal, 1904, chapitre XII)
- Mais nous sommes déjà dans les faubourgs. Les maisons s’espacent, se reculent, s’adossent à la rivière ou à la montagne. — (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
- Ce jour-là, précisément, Étienne Lecourt, par le sentier abrupt, hérissé de rochers et bordé de déclivités dangereuses, qui serpente au flanc de la montagne, avait grimpé jusqu’à Cornabeuf […]. — (Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Les montagnes s’élevant à des hauteurs majestueuses formaient une espèce de cirque, d’immense amphithéâtre naturel autour du bassin qu’ la rade […]. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Rainie adorait ces montagnes. […]. Elle pensait que la nature se devait d'être grandiose, une présence suffisamment majestueuse pour faire trembler dans leurs bottes les simples mortels. — (Lisa Gardner, Disparue, traduit de l'américain par Cécile Deniard, Éditions Albin Michel, 2008, chap. 10)
- (Proverbial) La montagne a enfanté une souris, se dit lorsque de grands projets n’aboutissent à rien.
- (Proverbial) Il ferait battre des montagnes, se dit de quelqu’un qui réussit à semer partout la discorde.
-
Région en altitude où l’on séjourne pour son plaisir ou pour sa santé.
- Aller à la montagne.
- Passer plusieurs mois à la montagne.
- On lui a ordonné l’air de la montagne.
-
(Histoire) (France) Sous la Convention, les bancs les plus élevés de l’assemblée, (Par métonymie) le parti démocrate qui y siégeait. Par allusion, se dit quelquefois du parti qui, dans une assemblée parlementaire, représente les opinions les plus avancées.
- Il siégeait sur la montagne.
- Il appartenait à la montagne.
-
(Figuré) (Par extension) Amas considérable.
- Les cheminées et les toits de chaume, à droite et à gauche de la route, dépassaient à peine les montagnes de neige, […]. — (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
- J’ai une montagne de paperasse sur mon bureau.
-
(Figuré) (Par analogie) Grande difficulté.
- Les exercices consistaient par exemple à aborder des inconnus dans la rue pour demander son chemin, à solliciter des conseils dans une pharmacie… Des échanges sociaux naturels pour la plupart des gens, parfois une montagne pour des personnes avec des troubles cognitifs. — (Sandrine Cabut, « On amène les gens à faire des expériences » : contre la schizophrénie, des soignants-accompagnants bousculent les codes, Le Monde. Mis en ligne le 30 octobre 2019)
- Se faire une montagne d’une chose, s’exagérer l’importance, la difficulté d’une chose.
- Un grand nombre, une grande quantité.
- Sans surprise, le comportement de Donald Trump depuis l’élection du 3 novembre, et surtout depuis l’annonce de la victoire de Joe Biden samedi dernier, a donné à Daniel Drezner l’occasion d’ajouter à la montagne de preuves à l’appui de la thèse du «Bambin en Chef». — (Pierre Martin, La colère malsaine du «Bambin en Chef», Le Journal de Montréal, 13 novembre 2020)
-
(Héraldique) Meuble représentant le relief du même nom dans les armoiries. Elle est généralement mouvante de la pointe ou d’une partition. On doit blasonner le nombre de pics quand il y en a plusieurs. À rapprocher de colline et mont.Armoiries avec une montagne (sens héraldique)
- D’azur, au faucon pèlerin de gueules, becqué et membré d’or posé sur une montagne de sinople et brochant sur une fasce ondée d’argent, qui est de la commune de Moncel-sur-Seille de Meurthe-et-Moselle → voir illustration « armoiries avec une montagne »
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Synonyme de Mont, qu'il a remplacé dans la plupart de ses emplois. Montagne élevée, rude, escarpée. Le sommet, le haut, la cime d'une montagne. Le penchant, la pente, les flancs, le revers, le versant, le pied d'une montagne. Gravir, escalader, descendre, passer, traverser une montagne. Les brigands se sont retirés dans les montagnes. Les montagnes d'Auvergne. Pays de montagnes. Pays hérissé de montagnes.
MONTAGNE a aussi le sens général de Région élevée où l'on séjourne pour son plaisir ou pour sa santé. Aller à la montagne. Passer plusieurs mois à la montagne. On lui a ordonné l'air de la montagne. Mal de montagne, Malaise causé dans les ascensions en montagne par la raréfaction progressive de l'air à mesure que l'on s'élève. Une chaîne de montagnes, Une suite de montagnes qui tiennent l'une à l'autre. Prov. et fig., La montagne a enfanté une souris, se dit Lorsque de grands projets n'aboutissent à rien. Fam., Il ferait battre des montagnes se dit de Quelqu'un qui réussit à semer partout la discorde. Fig., Se faire une montagne d'une chose, S'exagérer l'importance, la difficulté d'une chose. Montagne de glace, Amas considérable de glace qu'on rencontre principalement dans les mers polaires. On dit plutôt aujourd'hui ICEBERG. Voyez ce mot.
MONTAGNE s'est dit, sous la Convention, des Bancs les plus élevés de cette assemblée, de ceux où siégeaient les députés démocrates qui furent appelés le parti de la Montagne ou simplement la Montagne. Il siégeait sur la Montagne. Il appartenait à la Montagne. Par allusion, il se dit quelquefois du Groupe qui, dans une assemblée parlementaire, représente les opinions les plus avancées.
Littré (1872-1877)
-
1Suite de monts qui tiennent l'un à l'autre. Les montagnes de la lune.
Quelque avantage que prenne un ennemi habile autant que hardi, et dans quelque affreuse montagne qu'il se retranche
, Bossuet, Louis de Bourbon.Déjà prenait l'essor pour se sauver dans les montagnes cet aigle dont le vol hardi…
, Fléchier, Turenne.Les montagnes de Juda et d'Éphraïm étaient de grands vignobles
, Fleury, Mœurs des Israélites, titre VII, 2e part. p. 74, dans POUGENS.Quand Maillet imagina que la mer avait formé les montagnes, il devait dédier son livre à Cyrano de Bergerac
, Voltaire, Dict. phil. Fleuves.Les plus fameux tremblements de terre dont l'histoire fasse mention n'ont pas eu assez de force pour élever des montagnes
, Buffon, Hist. nat. Preuv. théor. ter. Œuvres, t. II, p. 323.Ne sait-on pas que les montagnes s'abaissent continuellement par les pluies qui en détachent les terres et les entraînent dans les vallées ?
Buffon, ib. t. I, p. 142.Les montagnes les plus élevées, qui nous semblent des masses énormes, sont des inégalités à peine sensibles sur cet épiderme [du globe terrestre]
, Brongniart, Traité de minér. t. I, p. 68, dans POUGENS.Terme de géologie. Montagnes primitives, celles dont l'origine remonte à l'époque de la formation du globe. Montagnes secondaires, tertiaires, volcaniques, etc. divisions analogues à celles des terrains.
Mal de montagne, voy. MAL, n° 6.
Chaîne de montagnes, suite de montagnes qui tiennent l'une à l'autre.
Les plus grandes chaînes de montagnes sont voisines de l'équateur : les montagnes de l'Afrique et du Pérou sont les plus hautes qu'on connaisse
, Buffon, Hist. nat. 2e Disc. Œuv. t. I, p. 135. -
2Il se dit pour mont simplement ; et alors, quand il est joint à un nom de localité, on met la préposition de, par opposition à mont qui ne la prend pas. La montagne d'Athos.
Ces hautes montagnes, dont la cime, au-dessus des nues et des tempêtes, trouve la sérénité dans sa hauteur et ne perd aucun rayon de la lumière qui l'environne
, Bossuet, Louis de Bourbon.Levons les yeux vers les saintes montagnes
, Racine, Esth. I, 5.N'êtes-vous pas ici sur la montagne sainte ?
Racine, Athal. IV, 5.La Condamine attribuait la déviation de la ligne à plomb au pied de la montagne du Chimborazo à la gravitation de cette montagne colossale
, Sennebier, Ess. sur l'art. d'observ. t. II, p. 160, dans POUGENS.Fig. La montagne a enfanté une souris, se dit lorsque de grands projets n'aboutissent à rien, par allusion à la fable ancienne et bien connue.
Une montagne en mal d'enfant Jetait une clameur si haute, Que chacun, au bruit accourant, Crut qu'elle accoucherait, sans faute, D'une cité plus grosse que Paris : Elle accoucha d'une souris
, La Fontaine, Fabl. V, 10.Que produit un auteur après tous ces grands cris ? La montagne en travail enfante une souris
, Boileau, Art p. III. - 3Montagnes de glaces, amas considérables de glaces flottantes qu'on rencontre principalement dans les mers polaires.
-
4 Fig. Amas quelconque, comparé, par exagération, à une montagne.
Cet horrible débris d'aigles, d'armes et de chars, Sur ses champs empestés confusément épars, Ces montagnes de morts, privés d'honneurs suprêmes, Que la nature force à se venger eux-mêmes
, Corneille, Pomp. I, 1.De morts et de mourants cent montagnes plaintives
, Boileau, Art p. I (vers de Brébeuf, cité par Boileau)Cependant sur le dos de la plaine liquide S'élève à gros bouillons une montagne humide
, Racine, Phèdre, V, 6. -
5 Fig. Grosses affaires qui semblent des montagnes.
Je l'ai entendu raisonner [M. de Pompone] sur les affaires présentes : il trouve que toutes ces grandes montagnes s'aplanissent
, Sévigné, 28 févr. 1689.Il a sa montagne dans la tête, il est très occupé d'un dessein qu'il a conçu.
- 6Montagne d'eau, espèce de rocher artificiel d'où sortent plusieurs jets, bouillons et nappes d'eau.
- 7Montagnes russes, nom donné à des montagnes réelles ou artificielles où l'on a pratiqué un chemin uni que parcourt un traîneau qu'on laisse glisser du haut en bas. Ce jeu a été supprimé par la police en France, à cause des dangers qu'il présentait et des accidents qui se sont produits.
-
8Montagne, le parti exalté parmi les républicains, ainsi nommé parce que, dans la Convention, il siégeait dans le haut de la salle (on l'écrit avec une minuscule).
La crête de la montagne, les plus exaltés de ce parti.
- 9 Terme d'astronomie. Montagne de la Table, constellation méridionale.
PROVERBES
Deux montagnes ne se rencontrent point, mais deux hommes se rencontrent, se dit ou par menace, pour faire entendre à un homme qu'on trouvera occasion de se venger de lui, ou lorsqu'on rencontre inopinément quelqu'un qu'on ne s'attendait pas à voir.
Il n'y a point de montagne sans vallée, c'est-à-dire chaque chose existe avec ses conditions naturelles ; et aussi chaque chose a son contraire, chaque action a sa réaction. Nous voudrions des hommes complets, pour ne pas dire parfaits, sans songer si nous avons, si nous pouvons même avoir une idée bien assurée de la perfection, et si les hautes montagnes ne supposent pas les grandes vallées,
Mirabeau, Notice sur son grand-père (dans les Mémoires, publiés par M. Lucas Montigny)
Si la montagne ne vient pas à nous, il faut aller à elle, c'est-à-dire il faut faire les avances, quand celui à qui on a affaire refuse de les faire.
HISTORIQUE
XIIe s. E foï s'en [il s'enfuit] il e si fil [ses fils] es montaignes, e guerpirent tot quant que il avoient en la cité
, Machab. I, 2.
XIIIe s. …Tant erra fort Par montaignes et par valées, Et par forès longues et lées…
, Bl. et Jehan, V. 2038.
XVIe s. Montagnes ne s'encontrent jamays, mays gens de cognoissance s'encontrent souvent
, Palsgrave, p. 635. Rome, qui as veu de tes sept montaignes Tout l'univers ployé sous tes enseignes
, Du Bellay, J. Œuvres, p. 482, dans LACURNE.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
MONTAGNE. Ajoutez :Batterie de montagne, batterie armée et disposée pour la guerre de montagne.
Étymologie de « montagne »
Provenç. montanha, montagna, montayna ; cat. montanya ; esp. montaña ; ital. montagna ; d'un adjectif fictif montaneus, dérivé de mons, mont. Montanus, qui est latin, n'aurait pas donné le son mouillé gn ou ñ ; il aurait donné montain.
- Du bas latin montanea, féminin substantivé de l’adjectif *montaneus, altération du latin classique montanus (« relatif à la montagne »).
- Ce mot a remplacé mont dans la plupart de ses emplois.
Phonétique du mot « montagne »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
montagne | mɔ̃taɲ |
Citations contenant le mot « montagne »
-
Une plaine est une montagne plate. De Jean-Charles / La Foire aux cancres ,
-
Puisque la montagne ne vient pas à nous, allons à la montagne. De Mahomet ,
-
Pour le vieil homme, chaque colline est une montagne. De Proverbe juif ,
-
Les poussières qui s’amassent forment une montagne. De Proverbe japonais ,
-
Qui veut gravir une montagne commence par le bas. De Proverbe chinois ,
-
La montagne et l'eau finiront par se rencontrer. De Proverbe chinois ,
-
Si haute soit la montagne, on y trouve un sentier. De Anonyme ,
-
Plus la montagne est haute, Plus la vallée est profonde. De Proverbe alsacien ,
-
Une maman c’est une montagne de compréhension. De Jean Gastaldi / Le Petit Livre de maman ,
-
La mer la plus profonde a un fond, la montagne la plus haute a une cime. De Proverbe chinois ,
-
Le silence de la montagne est encore plus beau lorsque les oiseaux se sont tus. De Taisen Deshimaru ,
-
La montagne n'est ni juste, ni injuste. Elle est dangereuse. De Reinhold Messner ,
-
Un nain est toujours petit, eût-il une montagne pour piédestal. Sénèque en latin Lucius Annaeus Seneca, dit Sénèque le Philosophe, Lettres à Lucilius, LXXVI
-
J'habite la montagne et j'aime à la vallée. Charles Victor Prévost, vicomte d'Arlincourt, Le Siège de Paris
-
La foi soulève des montagnes, oui : des montagnes d'absurdité. André Gide, Journal, Gallimard
-
Les montagnes toujours ont fait la guerre aux plaines. Victor Hugo, Les Burgraves, 2e partie, 6, Job
-
Nulle montagne sans vallée. De Proverbe français ,
-
La montagne en travail enfante une souris. De Nicolas Boileau / Satires ,
-
Car je vous le dis en vérité, si vous avez de la foi gros comme un grain de sénevé, vous direz à cette montagne : Déplace-toi d'ici à là, et elle se déplacera, et rien ne vous sera impossible. , Évangile selon saint Matthieu, XVII, 20
-
La montagne est un espace à part, un lieu changeant aux multiples facettes, une invitation à la marche où chaque vallon est une découverte, où chaque sommet est une victoire. Cet été, le rayon histoire vous propose de partir en montagne. SudOuest.fr, [Dossier] Une histoire de montagne
-
Jérôme est parti à la montagne. Au pied des sommets des Pyrénées il y a la belle ville de Pau. C’est là que nous retrouvons Jérôme pas bien loin du château… C’est bizarre il a un micro. On dirait qu’il veut faire un discours… France Bleu, Pau : un balcon sur la montagne
-
La mortalité est globalement stable, mais avec tout de même une hausse en Isère selon la CRS. Dans ce département, on dénombre 10 décès en tout depuis la reprise des activités de montagne. France Bleu, Montagne : des secours fortement sollicités depuis le début du déconfinement
-
De nombreux militaires et des moyens sont alors déployés pour retrouver le disparu. A minuit, les recherches sont interrompues, pour reprendre à l’aube. Ce sont les membres du peloton de gendarmerie de haute montagne de Pierrefitte-Nestalas qui vont le retrouver sain et sauf. Durant la nuit, il avait eu la bonne idée de se réfugier dans une cabane aux environs du col d’Espades. , Faits divers : perdu seul en montagne, un jeune scout retrouvé sain et sauf le lendemain
-
Une plaine est une montagne plate. De Jean-Charles / La Foire aux cancres ,
-
Puisque la montagne ne vient pas à nous, allons à la montagne. De Mahomet ,
-
Pour le vieil homme, chaque colline est une montagne. De Proverbe juif ,
-
Les poussières qui s’amassent forment une montagne. De Proverbe japonais ,
-
Qui veut gravir une montagne commence par le bas. De Proverbe chinois ,
Images d'illustration du mot « montagne »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Boxed Water Is Better via Unsplash
-
Photo de Jerry Zhang via Unsplash
-
Photo de Mads Schmidt Rasmussen via Unsplash
-
Photo de Kalen Emsley via Unsplash
-
Photo de Guillaume Briard via Unsplash
-
Photo de Benjamin Voros via Unsplash
Traductions du mot « montagne »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | mountain |
Espagnol | montaña |
Italien | montagna |
Allemand | berg |
Chinois | 山 |
Arabe | الجبل |
Portugais | montanha |
Russe | гора |
Japonais | 山 |
Basque | mountain |
Corse | muntagna |
Synonymes de « montagne »
- mont
- colline
- élévation
- éminence
- altitude
- butte
- cime
- faîte
- hauteur
- massif
- pic
- rocher
- aiguille
- ballon
- chaîne
- fait
- amas
- tas
- amoncellement
- assemblage
- chaînon
- contrefort
- djebel
- entassement
- escarpement
- mamelon
- masse
- monticule
- piton
- puy
- sierra
- sommet
- nature
- montagne
Antonymes de « montagne »
Combien de points fait le mot montagne au Scrabble ?
Nombre de points du mot montagne au scrabble : 11 points