La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mer »

Mer

[mɛr]
Ecouter

Définitions de « mer »

Mer - Nom commun

  • (Géographie) Étendue considérable d'eau salée qui couvre une grande partie de la surface terrestre, distinguée en océans et mers selon des critères géographiques et hydrologiques.

    Mer : a) Ensemble des eaux salées recouvrant la partie immergée de la planète terre. S’oppose à terre d). On dit aussi océan mondial. Les étendues d’eau fermées, même salées, situées à l’intérieur des terres (mer Caspienne, mer Morte, mer d’Aral) ne sont pas considérées malgré leur nom, comme faisant partie de la mer. Voir aussi HYDROSPHÈRE.b) Division géographique non majeure de l’océan mondial, caractérisée par ses limites continentales ou insulaires et éventuellement des particularités hydrologiques.
    — Mer, Dictionnaire hydrographique (S-32) de l’Organisation hydrographique internationale (OHI)
  • (Marine) Condition marine relative à la navigabilité.

    Le Firecrest tanguait fortement contre une mer très dure, plongeant son étrave dans les lames.
    — Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti
  • (Par hyperbole) Immensité liquide ou espace vaste.

    Ces terrains secs et pierreux, ces sols très légers portaient jadis une mer de vignes de Saint-Michel à Junay sur la rive gauche de l’Armançon, de Maison Rouge à Dannemoine sur la rive droite.
    — Loïc Abric, Jean-François Delorme et Hélène Liebert
  • (Héraldique) Meuble figuratif dépeignant un espace aquatique au tiers inférieur du champ héraldique avec contours ondulés évoquant les vagues.

    Dans le blason, la mer se dessine par une bande bleue striée de blanc en bas de l'écu, un écho stylisé des vagues de l'océan déchaîné.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Anémone de mer
    ACTINIE. Un corps dépourvu de squelette, en forme de sac ou de tubule, doté d'un orifice unique faisant office de bouche et d'anus le tout surmonté de tentacules irritants : l'actinie ou anémone de mer n'a pas l'aspect d'un animal évolué. Pourtant depuis le séquençage de son génome, en 2007, les biologistes ont découvert son étonnante complexité avec des gènes forts semblables à ceux des vertébrés supérieurs. De nouvelles études montrent aujourd'hui qu'elle possède aussi des gènes proches des plantes.
    — Sciences et Avenir, Anémone de mer : moitié animal, moitié plante - Sciences et Avenir
  • Armée de mer
  • Avaler la mer et les/ses poissons
  • Aventures de mer
  • Avoir la maîtrise, l'empire de la mer
  • Basse mer
    La question exacte pour les puristes du Larousse serait d’ailleurs plutôt : où trouve-t-on le plus grand marnage dans le monde ? Car le marnage, c’est justement la différence de hauteur d’eau mesurée entre une pleine mer (marée haute) et une basse mer (marée basse) consécutives. Lors des grandes marées, le marnage est donc plus important, car la mer monte plus haut et descend plus bas. Pour se donner un ordre d’idée, le marnage moyen en Bretagne sud est de 3 mètres, quand il s’élève plutôt à 8 mètres en Bretagne nord.
    — Le Telegramme, Où trouve-t-on les plus grandes marées du monde ? - LeTelegramme Le T +
  • Biscuit de mer
  • Bras de mer
    C’est la preuve que les homininés étaient présents aux Philippines et y chassaient la mégafaune locale, conclut l’équipe de chercheurs. «Notre découverte est donc majeure en cela qu’elle témoigne d’une dispersion des homininés par-delà les bras de mer à des périodes reculées et qu’elle multiplie par dix la date de colonisation de Philippines. Un tel bond en arrière n’est pas fréquent en archéologie, il faut le noter», se félicite auprès de Libération le préhistorien Thomas Ingicco, l’un des auteurs de l’étude, et maître de conférences du MNHN.
    — Libération.fr, Philippines : un mystérieux ancêtre mangeait du rhinocéros il y a plus de 700 000 ans - Libération
  • C'est, ce n'est pas la mer à boire
  • Chercher quelqu'un par mer et par terre (chercher quelqu'un partout, sans se décourager.)
  • Chien de mer
    Autrefois pratiquement inconnue, la vente et la consommation de chair de requin a débuté en Europe dans les années 1950 avec l'avènement de la réfrigération industrielle. Le plus précieux d'entre tous est l'aiguillat, aussi dénommé chien de mer (Squalus acanthias), dont les Britanniques raffolent, surtout dans leurs fish and chips. Aussi ce squale risque-t-il aujourd'hui l'extinction.
    — Futura, Un plan européen pour protéger les requins de l’Atlantique
  • Commerce par mer
  • Coup de mer
    Le coup de mer annoncé n'a pas dissuadé les baigneurs de se rendre à la plage ce mardi 16 août. Les surveillants ont dû s'armer de patience pour faire respecter les consignes. L'activité nautique a été normale durant la journée, l'intensité de l'événement devarit cependant monter en puissance cette fin de journée. La prudence est toujours de mise.
    — lindependant.fr, Littoral : le coup de mer fait la joie des baigneurs à Gruissan - lindependant.fr
  • Courir terre et mer, traverser la mer
  • De mer
    La tortue de mer va sortir des eaux
    — Audiberti, Quoat
  • En mer (en cours de navigation.)
    Cet amiral, ce capitaine vient de mettre en mer
  • Flux et reflux de la mer
  • Fortune de mer
    Le Sardam quittera les Abrolhos deux mois plus tard avec seulement soixante-dix rescapés à son bord, parmi lesquels une quinzaine de criminels. Le massacre particulièrement brutal et sanglant qui a suivi le naufrage du Batavia fait de lui la fortune de mer la plus effroyable de l'histoire maritime.
    — Slate.fr, Houtman Abrolhos, l'archipel qui fut le théâtre d'un naufrage sanglant | Slate.fr
  • Fruits de mer
    Norbert se lance à l’assaut d’un nouveau défi culinaire de l’impossible : proposer une version discount du très onéreux Ttoro, plat traditionnel basque à base de fruits de mer et de poissons nobles ! Autant dire que le pari n’est pas gagné d’avance…
    — News Actual, « La grande vadrouille de Norbert » chez les Basques ce mardi 24 août sur 6ter (Inédit)
  • Gens de mer
    Trois parties constituent cet ouvrage. La première est le recueil de portraits de gens de mer (anciens pêcheurs, saleuses, fileyeuses, travailleurs du port…) qui y évoquent leur vie quotidienne passée à travers leurs expériences, les traditions, les superstitions et leur savoir-faire. La seconde partie relate leurs recettes de cuisine avec à chaque fois des conseils, des informations utiles. Quant à la troisième, elle répertorie les diverses espèces marines.
    — lindependant.fr, "Mémoire et cuisine des gens de la mer" par V. Magenti à Corneilla-del-Vercol - lindependant.fr
  • Grande mer
    Au delà commençait la grande mer, frémissante et grise, dont l'extrémité se perdait dans les brumes. Il fallait y regarder attentivement pour comprendre où se terminait la mer, où le ciel commençait, tant la limite était douteuse, tant l'un et l'autre avaient la même pâleur incertaine, la même palpitation orageuse et le même infini.
    — Eugène Fromentin, Dominique
  • Haute mer (zone maritime qui jouit d'un régime de liberté en ce qui concerne la navigation et la pêche.)
    Oui, la mer est libre, tout au moins tant qu'il s'agit de la haute mer, jusqu'aux limites parfois imprécises des eaux territoriales
    — M. Benoist, Pettier, Transport maritime
  • Homme de mer
    Noboru, treize ans, fait partie d’une bande d’adolescents très philosophes qui rejettent les principes du monde adulte. Pour eux, la vie d’adulte est illusoire, hypocrite et « sentimentale ». Lorsque la mère veuve de Noboru est séduite par Ryuji, un marin, Noboru est ravi. Il idolâtre cet homme de mer rude comme un héros. Mais son admiration se transforme rapidement en haine, car Ryuji abandonne la vie à bord du navire pour se marier, rejetant tout ce que Noboru considère comme sacré. Bouleversé et consterné, lui et ses amis répondent à cette apparente trahison avec une terrible férocité.
    — Outside | Le magazine des amoureux de sports et culture Outdoor, Kilian Jornet lance son « book club » … et vous y invite – Outside | Le magazine des amoureux de sports et culture Outdoor
  • Il y a de la mer (la mer est houleuse.)
    L'hydroplanage [action pour un hydravion de glisser sur l'eau] devient délicat lors qu'il y a de la mer
    — A.-B. Duval, Hébrard, Navigation aérienne
  • Labourer le rivage de la mer (entreprendre l'impossible, perdre sa peine.)
  • Lancer la bouteille à la mer
  • Lion de mer
    Certaines personnes ont organisé des jeux olympiques simulés avec leurs enfants. D’autres ont organisé des concours de vélo. Wadors elle-même a acheté un kayak et est allée pagayer avec son mari, son fils et sa fille dans le port de Santa Barbara. Ils ont vu des lions de mer. Le lendemain, un requin a été vu en train de manger un lion de mer là où il faisait du kayak. « C’était un moment de mémoire. Je n’avais jamais fait ça avant », dit-elle.
    — News 24, Éviter l'épuisement des coronavirus en forçant les employés à prendre des congés - News 24
  • Loup de mer
    Une fable sombre et brillante. Celle de deux hommes, Efraim Winslow (Robert Pattinson) et Thomas Wake (Willem Dafoe), assignés à l’entretien d’un phare sur une île isolée, battue par les vents et la mer. Les tâches sont plus éreintantes les unes que les autres, de la maintenance du fanal à l’assainissement du puits d’eau potable. Et le taciturne Winslow, non content de subir les brimades de l’abrupte Wake (et de se faire harceler par une mouette borgne), doit cohabiter avec ce vieux loup de mer à l’hygiène douteuse. Encore qu’il ait relativement peu de leçons à donner en la matière.
    — Courrier international, “The Lighthouse” : Robert Pattinson et Willem Dafoe, les travailleurs de l’amer
  • Mal de mer
    Ci-après la 4° de couverture : Que veut dire ababouiné ? Dans quelles conditions  affourche-t-on ? D’où vient l’expression du Capitaine Haddock : mille milliards de mille sabords ? Qu’est-ce qu’un azimut ? A quoi sert un barbotin ? Pourquoi a-t-on le mal de mer ?
    La "Quotidienne du voileux confiné " : Rencontre avec une orque ! - Voile & Moteur
  • Mer bleue, verte
  • Mer bordière (mer située sur une plate-forme continentale, en bordure d'un océan avec lequel elle communique largement)
    Cette communication assez précaire avec le Pacifique (...) justifie qu'on puisse considérer l'océan Arctique comme dépendant uniquement de l'Atlantique, ou, suivant une expression consacrée, comme une mer bordière de l'Atlantique.
    — Jean Rouch, Régions polaires
  • Mer d'airain (grand bassin de bronze qui, dans le Temple de Jérusalem, servait à la purification des prêtres.)
  • Mer d'huile
  • Mer d'irlande, mer du nord
  • Mer de l'existence, des passions
  • Mer de nuages (Aspect de la surface supérieure d'une couche de nuages, lorsque celle-ci comporte des ondulations plus ou moins nettement apparentes, des largeurs très diverses, dont l'ensemble suggère les vagues de l'océan)
    Au sommet, à proximité du belvédère, une mer de nuages apparaît. À l’horizon, quelques monts émergent de cette vaste étendue blanchâtre. Au loin, les Alpes se dessinent. Mais sous la falaise, il n’y a plus rien. Besançon et les communes environnantes ont totalement disparu. Ils sont nombreux ce mardi, à être venus admirer le spectacle sur la...
    Météo. Une mer de nuages fait le spectacle au-dessus de Besançon
  • Mer fermée ou mer intérieure (mer totalement isolée des océans ou ne communiquant avec eux que par un détroit.)
  • Mer territoriale (zone maritime, située entre la côte et le large, sur laquelle s'exerce l'autorité de l'État riverain.)
    Jusqu'en 1971, la législation française ne contenait aucune règle générale relative à la largeur de la mer territoriale mais seulement des textes particuliers relatifs à certaines compétences exercées par l'État français sur une frange plus ou moins étendue d'eaux côtières. QUID,1979, p. 1374, col. c.
  • Mer équatoriale, tropicale
  • Mers antarctiques
  • Mettre un canot à la mer (débarquer un canot du bord)
  • Mettre à la mer, en mer (quitter le port.)
  • Ortie de mer
    Les anémones de mer se trouvent avant tout dans… la mer et principalement dans les zones rocheuses. Elles ressemblent à une fleur et attirent souvent les plongeurs ou les baigneurs par leur esthétique. Malheureusement, il est préférable de ne pas les toucher car leurs tentacules provoquent des réactions urticantes chez l’homme. On les appelle d’ailleurs souvent ortie de mer.
    — Oasis-Allergies.org, Allergie aux méduses ou aux anémones de mer, ça existe ? - Oasis-Allergies.org
  • Paquet de mer
  • Par mer (par la voie maritime, par bateau.)
    Les transports par mer ont permis la spécialisation des pays sur le plan international
    — Lesourd, Gérard, Histoire économique
  • Pleine mer
    Libre de nager, de patauger, de s'ébattre en une pleine mer de documents officiels, de débats jurisprudentiels, de rapports administratifs accumulés les uns sur les autres depuis les premiers âges de la Direction, il passait d'exquises journées à galoper de son cabinet aux archives
    — Georges Courteline, Ronds-de-Cuir
  • Poissons de mer
    D'avril à août, le turbot est particulièrement recherché, juste avant sa période de ponte, car c'est là où il est le plus gras. Le turbot, à la chair particulièrement savoureuse, appartient à la même famille que le flétan ou la plie, c'est-à-dire à celle des pleuronectidés (poissons plats) ; il est l'un des poissons de mer les plus fins. Pêché dans l'Atlantique et dans une moindre mesure en méditerranée, ses principaux ports de débarque sont Dunkerque, Boulogne, Brest, Le Guilvinec, les Sables-d'Olonne et Arcachon. Le turbot est plat, en forme de losange et mesure entre 40 et 80 cm.
    — bioaddict.fr, Panier bio de saison : mon panier du mois d'avril - Bioaddict
  • Porter de l'eau à la mer, en la mer (accomplir une tâche inutile, perdre sa peine.)
  • Prendre la mer
    Glenarvan reprit la dictée de sa lettre, qui fut définitivement libellée en ces termes : « Ordre à Tom Austin de prendre la mer sans retard »,
    — Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant
  • Serpent de mer
    Lorsqu’il s’agit de lutter contre l’abstention, la reconnaissance du vote blanc vient presque toujours en premier. Un véritable serpent de mer de la politique hexagonale. C’est ainsi qu’en juin 2021, interrogés par l’Ifop pour SudRadio, 80% des Français se disaient favorables à la comptabilisation du vote blanc.
    — Nice-Matin, Votre proposition sur Moi, président: "Et si on comptabilisait les votes blancs?" - Nice-Matin
  • Tenir la mer (naviguer au large.)
    Ce vaisseau a beaucoup souffert: il n'est plus en état de tenir la mer
  • Un homme à la mer!
  • Une goutte d'eau dans la mer
  • Une mer de mots
    Dans l'étude des textes anciens, le macrostiche se révèle souvent comme un défi pour les yeux et l'esprit; une mer de mots où la vérité nage entre les lignes interminables.
    — Gérard de Clairvaux, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Veau de mer
    Ce phoque gris et ce veau de mer ont bien profité du soleil, dimanche, allongés sur une plage près de Calais. Selon une étude de 2018, environ 1 100 phoques vivent dans les Hauts-de-France. Dans la Baie de Somme, leur nombre a augmenté de 14 % entre 1990 et 2017. Les spécialistes mettent toutefois en garde : les phoques risquent de quitter les lieux à cause des promeneurs. Pour veiller à leur bien-être, les forces de l’ordre ont le droit de verbaliser les personnes qui viendraient troubler les animaux.
    l’image. Un phoque gris et un veau de mer font bronzette près de Calais
  • Voie de mer (liaison maritime.)
    En concurrence avec la voie de mer, une voie terrestre
    — Vidal de La Blanche, Tableau géographique de la France
  • Voyager par mer
  • Écume de mer
    La « magnésite ou écume de mer »
    — Lapparent, Minéralogie
  • Écumeur de mer
  • Éléphant de mer
    L’éléphant de mer libéré des acropodes de la Grande-Chaloupe le dimanche 26 décembre était revenu à terre le 30 décembre sur un cale de halage de La Possession, avant de reprendre la mer… Il profite de nouveau depuis hier des plages de l’Ouest pour effectuer sa mue. Pour mémoire, il s’agit d’un éléphant de mer femelle, un mammifère marin de 2 mètres de long et de plus de 300 kilos… baptisée « Noëlle » par Globice en raison de la date de sa première apparition sur nos côtes.
    — Le Quotidien de la Réunion, L’éléphant de mer « Noëlle » a refait surface dans l’Ouest | Le Quotidien de la Réunion
  • Étoile de mer
    L'étude de la biodiversité marine nous révèle sans cesse de nouvelles surprises, comme l'acanthaster, une étoile de mer emblématique des barrières coralliennes australiennes.
    — Aurélien Deschamps, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Être salé comme mer (être excessivement salé.)

Étymologie de « mer »

Du latin mare, également retrouvé sous la forme mar en bourguignon, provençal et espagnol, et mare en italien. Comparable au celtique mair, mor, au slave more, à l'allemand Meer et au gothique marei. Le mot latin mare est rapproché du sanscrit maru, signifiant le désert, c'est-à-dire l'élément mort, stérile.

Usage du mot « mer »

Évolution historique de l’usage du mot « mer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mer »

Antonymes de « mer »

Citations contenant le mot « mer »

  • La mer est aussi profonde dans le calme que dans la tempête.
    John Donne — Sermons
  • Ce toit tranquille, où marchent des colombes, Entre les pins palpite, entre les tombes […].
    Paul Valéry — Charmes, le Cimetière marin Gallimard
  • […] Il est des portes sur la mer que l'on ouvre avec des mots.
    Rafael Alberti — Sobre los ángeles, El ángel de las bodegas
  • Les êtres ont la mobilité et l'éphémère durée des vagues ; seules, les choses qui leur ont servi de témoins sont comme la mer et demeurent immuables.
    Édouard Estaunié — Les Choses voient, Grasset
  • Mettre un frein à la femme, c'est mettre une limite à la mer.
    Félix Lope Vega — La Dama boba
  • La mer est un espace de rigueur et de liberté.
    Victor Hugo
  • La liberté des mers, avec leur solitude, Qui parleront toujours au sel de notre sang
    Louis Brauquier — Eau douce pour navires, Gallimard
  • Ô mers, ô volières de ma Mémoire !
    Jules Laforgue — Les Complaintes, Complainte du pauvre chevalier-errant

Traductions du mot « mer »

Langue Traduction
Anglais sea
Espagnol mar
Italien mare
Allemand meer
Chinois
Arabe البحر
Portugais mar
Russe море
Japonais
Basque itsasoa
Corse mare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.