La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « macroscopique »

Macroscopique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin macroscopique macroscopiques

Définitions de « macroscopique »

Trésor de la Langue Française informatisé

MACROSCOPIQUE, adj.

Qui est visible à l'œil nu; qui peut être examiné sans appareil grossissant. Anton. microscopique.L'hématurie macroscopique est rare (Teissier, Duvoir dsNouv. Traité Méd.fasc. 2 1928, p. 59).Dans les lits élémentaires ou constituants macroscopiques, ces débris (...) se sont agglutinés dans une pâte dure venant de la précipitation de substances diverses en solution dans les eaux lagunaires (E. Schneider, Charbon, 1945, p. 280):
1. Un sédiment n'est daté de façon absolue que par sa position stratigraphique − c'est-à-dire par un rapport de continuité avec la couche inférieure et celle qui lui est superposée − et par les fossiles qu'il renferme. Ce qui ne veut pas dire que sa structure macroscopique et microscopique soit sans intérêt, loin de là. Combaluzier, Introd. géol., 1961, p. 96.
[En parlant d'une discipline, d'une méthode] Qui étudie, qui mesure un phénomène qui est de l'ordre du visible ou du sensible. Analyse, échelle, étude, examen macroscopique. Le monde spatio-temporel, où règnent les lois de la physique macroscopique, n'est pas une sorte de matière analogue à la matière, primordiale et ennemie, du vieux dualisme gnostique (Ruyer, Cybernétique, 1954, p. 231).L'anatomie macroscopique et microscopique de l'ovaire a fait de sérieux progrès au cours du XVIeet XVIIesiècle (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 757).
Spécialement
CHIM. ,,Qui concerne les opérations faites sur une quantité de matière supérieure à 100 mg`` (Méd. Biol. t. 2 1971).
PHYS. [En parlant d'un système comprenant un grand nombre de corpuscules atomiques ou moléculaires] Dont les dimensions dépassent le micron (d'apr. Musset-Lloret 1964). [P. méton., en parlant d'un champ magnétique]:
2. Toutes ces théories raffinées n'ont pas seulement un intérêt spéculatif. Elles permettent de préciser des notions macroscopiques telles que la pression ou la mobilité des électrons et des ions (...). Enfin elles établissent sur des bases sérieuses les équations macroscopiques autour desquelles s'édifient la magnétohydrodynamique et la théorie des ondes dans les plasmas. Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 317.
Au fig. [En parlant de phénomènes soc., idéol., culturels, etc.] Superficiel, sommaire; que l'on appréhende sans entrer dans les détails. La nature n'est pas de soi géométrique, elle ne le paraît qu'à un observateur prudent qui s'en tient aux données macroscopiques (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 69).Le gouvernement actuel continue à voir les choses en gros, à se servir des mêmes concepts macroscopiques, comme nous disons dans notre jargon, au lieu de prendre les choses en détail, à partir d'analyses qui tiennent compte de la réalité humaine (Le Nouvel Observateur, 9 déc. 1974, p. 89, col. 1).
REM.
Macroscopiquement, adv.À l'échelle macroscopique. [Les rubans de cristaux] au cours de leur dépôt, peuvent se plisser, se retourner et prendre l'aspect d'un tissu froissé. Macroscopiquement, on a souvent décrit des échantillons ayant un faciès de carton, de liège ou de cuir (Caillère, Hénin, Minér. argiles, 1963, p. 46).Phys. Une configuration macroscopiquement reconnaissable d'un système peut être réalisée en distribuant de plusieurs façons microscopiquement distinctes les particules qui constituent le système entre les différents états que chacune d'elles est susceptible de prendre (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 224).
Prononc.: [makʀ ɔskɔpik]. Étymol. et Hist. 1865 (Littré-Robin). Formé, à l'aide de l'élém. macro-*, sur le modèle de microscopique*. Bbg. Quem. DDL t. 8 (s.v. macroscopiquement).

Wiktionnaire

Adjectif - français

macroscopique masculin et féminin identiques

  1. Visible à l’œil nu.
    • À l’échelle macroscopique.
    • Bichat l'avait considéré [le tissu conjonctif] comme constitué par des loges ou vacuoles communiquant toutes entre elles, comme on peut s'en convaincre par l'insufflation, et lui avait, pour cette raison, donné le nom de tissu cellulaire, définition d'ailleurs toute macroscopique, et qui n'a rien à voir avec la notion histologique de la cellule. — (Ranvier, Le Progrès médical, février 1876, 1re page, 2e col.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MACROSCOPIQUE (ma-kro-sko-pi-k') adj.
  • Qui appartient à la vue des objets assez gros pour être vus sans loupe ou microscope. Je commencerai ici par l'exposé des lésions histologiques [du rein], auxquelles je rattacherai ensuite les apparences macroscopiques… j'arrive maintenant aux caractères macroscopiques, Sevestre, Maladies des reins, le Progrès médical, Paris, 1874, p. 773 et 774. Bichat l'avait considéré [le tissu conjonctif] comme constitué par des loges ou vacuoles communiquant toutes entre elles, comme on peut s'en convaincre par l'insufflation, et lui avait, pour cette raison, donné le nom de tissu cellulaire, définition d'ailleurs toute macroscopique, et qui n'a rien à voir avec la notion histologique de la cellule, Ranvier, le Progrès médical, fév. 1876, 1re page, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « macroscopique »

(1865)[1] Formé à partir du préfixe macro- sur le modèle de microscopique[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Μαϰρὸς, grand, et σϰοπεῖν, examiner. L'adjectif macroscopique est partout employé par les Allemands et quelques Français, comme l'opposé de microscopique, et voulant dire ce qui est visible à l'œil nu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « macroscopique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
macroscopique makrɔskɔpik

Fréquence d'apparition du mot « macroscopique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « macroscopique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « macroscopique »

  • Fugaku a déjà été mis au travail, bien en avance sur le programme initial. Son lancement était prévu pour 2021, mais il a été avancé d’un an pour aider dans la lutte contre la Covid-19. Le supercalculateur travaille sur 2 axes de recherche. La première recherche s’effectue au niveau moléculaire, qui tente de voir l’effet des médicaments existants sur le virus. La seconde, au niveau macroscopique, s’intéresse aux moyens de transmission et à l’effet sur la société. Néanmoins, Fugaku ne devrait pas atteindre sa pleine puissance avant l’année prochaine.
    L-FRII — Voici Fugaku, l'ordinateur le plus puissant du monde - L-FRII
  • La réponse vient tout juste de tomber : après études du dossier, Piolenc n’est finalement pas considérée comme étant en état de catastrophe naturelle. Car « l’intensité anormale de l’agent naturel est avérée lorsque la magnitude du séisme enregistrée est égale ou supérieure à 5 sur l’échelle de Richter et qu’elle présente une intensité macroscopique égale ou supérieure à VI (échelle EMS 98) ». Voilà ce que prévient l’arrêté ministériel reçu par la mairie.
    Catastrophes | Après le séisme du Teil, pas de reconnaissance d’état de catastrophe naturelle pour Piolenc
  • Maintenant pour la science je me pose des questions sur (pour aller vite) pkoi et comment principalement à partir de 4 lettres (molécules duales par 2: A, G et C, T ou U ) dans l'ARN ou l'ADN simplement d'un oeuf de poule (1 cellule souche complète échelle macroscopique à l'origine) on arrive à un poussin alors que l'inverse (entropie ou sens du temps) est impossible sauf science fiction?
    Au 9 Juillet 2020. Casino Guichard (CO pour les traders).

Traductions du mot « macroscopique »

Langue Traduction
Anglais macroscopic
Espagnol macroscópico
Italien macroscopico
Allemand makroskopisch
Chinois 宏观的
Arabe بالعين المجردة
Portugais macroscópico
Russe макроскопический
Japonais 巨視的
Basque makroskopikoak
Corse macroscopica
Source : Google Translate API

Synonymes de « macroscopique »

Source : synonymes de macroscopique sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « macroscopique »

Combien de points fait le mot macroscopique au Scrabble ?

Nombre de points du mot macroscopique au scrabble : 30 points

Macroscopique

Retour au sommaire ➦