Méthode : définition de méthode


Méthode : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

MÉTHODE, subst. fém.

I. − Manière de conduire et d'exprimer sa pensée conformément aux principes du savoir. Procéder avec/sans méthode; querelle, vice de méthode; livres sans plan ni méthode. J'ai appris ainsi à méditer avec un peu de méthode, à survoler n'importe quel sujet, à en dégager les lignes essentielles, à faire le partage entre le principal, le secondaire et l'accessoire (Martin du G.,Souv. autobiogr., 1955, p. xlvii).Au début du XXesiècle, le chimiste allemand Ostwald avait pensé dégager empiriquement une psychologie du chercheur en étudiant la vie et la méthode de travail des savants les plus illustres (Encyclop. éduc., 1960, p.263):
1. La méthode qui préside à ce cours paraîtra peu sensible à ceux qui n'entendent qu'une leçon ou deux, mais elle est une, très forte dans l'ensemble et n'a jamais dévié. Michelet,Journal, 1851, p. 700.
A. − Dans le domaine spéculatif
1. MATH. Démarche rationnelle appliquée aux nombres. Méthode de calcul.
Méthode infinitésimale. Démarche rationnelle explorant le domaine du calcul différentiel et du calcul intégral. L'algorithme de Leibnitz, qui prête à la méthode infinitésimale le secours d'une notation régulière, (...) a changé la face des mathématiques pures et appliquées (Cournot,Fond. connaiss., 1851, p. 308).
Méthode de variation. ,,Méthode de résolution des équations aux dérivées partielles`` (Duval 1959).
2. PHILOS. Démarche rationnelle destinée à découvrir et à démontrer la vérité. Méthode déductive, dialectique, inductive; méthode d'abstraction, d'analyse, de raisonnement. Toute méthode hypothétique et abstraite, telle que celles qu'ont adoptées les philosophes de diverses écoles, ne fait pas faire un pas à la science et éloigne au contraire du but qui est la connaissance de l'homme (Maine de Biran,Journal, 1816, p. 148).N'ai-je pas soigneusement relevé les heureux commencemens de la méthode et des théories de Locke avant d'attaquer les erreurs dans lesquelles l'a jeté l'esprit de système? (Cousin,Hist. philos. XVIIIe, t. 2, 1829, p. 557).
Méthode bergsonienne d'intuition. Démarche proposée par Bergson pour accéder au réel au gré d'une intuition supra-rationnelle:
2. ... même si l'intelligence des transitions, des passages doit l'emporter sur celle des arrêts virtuels, comme le conseille la méthode bergsonienne d'intuition de la durée, les «passages» les plus remarquables de notre durée sont souvent des crises, des hiatus, bref des formes de «distensions»... Ricoeur,Philos. volonté, 1949, p. 426.
Méthode phénoménologique. Démarche prônée par des philosophes post-kantiens pour accéder aux choses en mettant de côté leur existence extra-mentale:
3. La phénoménologie n'est accessible qu'à une méthode phénoménologique. Essayons donc de nouer délibérément les fameux thèmes phénoménologiques comme ils se sont noués spontanément dans la vie. Merleau-Ponty,Phénoménol. perception, 1945, p. 11.
En partic. [Chez Descartes] Ensemble des principes requis pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences. Il faut suivre le sage conseil que Descartes, dans le Discours de la Méthode, donne à ceux qui cherchent la vérité, et diviser notre sujet en autant de parties qu'il est nécessaire pour faire de chacune d'elles un inventaire complet (Carrel,L'Homme, 1935, p. 41).
B. − Dans le domaine des sc. exp. et d'obs.Procédé d'investigation. Nous avons à notre disposition toute la puissance de la méthode scientifique. Il y a encore, parmi nous, des hommes capables de l'utiliser avec désintéressement (Carrel,L'Homme, 1935, p. 335):
4. ... il aimait les sciences, le nouvel esprit de méthode dont le souffle avait bouleversé l'ancien monde qu'il regrettait. Il se fit chimiste, lui qui rêvait aux grandeurs de la noblesse sous Louis XIV. Zola,M. Férat, 1868, p. 44.
Méthode expérimentale. Méthode qui requiert l'observation, la classification, l'hypothèse et la vérification par des expériences appropriées aux différentes sciences. Biot et Dumas lui déconseillent d'aborder le dangereux sujet des générations spontanées (...). Mais Pasteur, lui, fait trop de crédit à la méthode expérimentale pour douter qu'un point de vérité en soit justiciable (J. Rostand,Genèse vie, 1943, p. 105):
5. ... prononcer une sanction au nom du dogme établi; c'est là témoigner d'une attitude étrangère à celle du vrai savant, la science étant essentiellement un refus des hypothèses qui se donnent pour des certitudes absolues et un recours permanent à la méthode expérimentale. Divin.1964, p. 165.
Méthode analogique. Méthode qui procède en extrapolant d'un domaine à l'autre. Fidèles à leur méthode «analogique», ils n'hésitèrent pas à transporter dans le domaine psychologique les découvertes des sciences naturelles (Béguin,Âme romant., 1939, p. 61).
Méthode statistique. Procédé d'investigation qui requiert l'ensemble des données numériques relatives à une catégorie de faits. Si sept sur neuf de ces biographies possèdent en commun un ensemble de propriétés, la probabilité qu'il y ait corrélation entre ce caractère et ces propriétés est très forte. La méthode statistique permet ensuite de la mesurer (Mounier,Traité caract., 1946, p. 25).
1. ASTRON. Méthode photographique. Procédé photographique destiné à mesurer l'intensité lumineuse d'une étoile. La méthode photographique consiste à estimer l'intensité du flux lumineux reçu d'une étoile d'après la dimension de l'image photographique (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 130).
2. BOT. Mode de classement des espèces végétales. Méthode de Linné, de Jussieu. C'est une pure question de nomenclature et de méthode que celle de savoir si l'on rangera une plante (...) dans telle ou telle famille (Cournot,Fond. connaiss., 1851, p. 298).
3. ÉCON. Procédé d'investigation relatif à la conjoncture économique. Méthode d'évaluation des besoins. Débloquer l'analyse économique, en brisant les moules étroits des concepts systématiques et en remettant les idées en mouvement. La méthode de l'économie «généralisée» impose ces deux tâches (Perroux,Écon. XXes., 1964, p. 608).
4. HIST. Procédé d'investigation des faits historiques.
Méthode critique, historique. Méthode qui applique aux documents les principes d'une exégèse critique en vue d'en vérifier l'authenticité et d'en apprécier la crédibilité. L'école des Chartes, ébauchée dès 1821, constituée en 1847, avait établi la méthode historique française (Huyghe,Dialog. avec visible, 1955, p. 419):
6. Les béliers qui s'attaquaient à la forteresse, c'étaient le rationalisme, la pensée indépendante ennemie du surnaturel, les sciences, historiques et archéologiques, le progrès dans la connaissance des langues sémitiques, la méthode critique appliquée aux textes hébreux. Weill,Judaïsme, 1931, p. 76.
5. PSYCHOL. Procédé d'investigation relatif aux faits psychiques. Il s'agit donc d'appliquer une méthode d'analyse à l'exploration progressive de la synthèse psychologique, et non pas de réduire cette synthèse à la juxtaposition des produits de l'analyse (Mounier,Traité caract., 1946, p. 24).
Méthode analytique, psychanalytique. Méthode permettant l'exploration de l'inconscient. [R. Dalbiez] a sauvé les parties les moins contestables de la méthode psychanalytique et de ses inscriptions psychologiques, en les enlevant à une métapsychologie aventureuse pour les ramener à leur plausibilité expérimentale (Mounier,Traité caract., 1946, p. 579).
Méthode introspective. Méthode qui procède par mode d'introspection. La sociologie positive croit débarrasser de ses tares et de ses contradictions la propriété individuelle et la «classe industrielle» en les portant sur le compte de la psychologie de la réflexion et de la méthode introspective (J. Vuillemin,Être et trav., 1949, p. 115).
6. SOCIOL. Procédé d'investigation relatif aux faits sociaux. Méthode des sondages; méthode comparative. La méthode sociologique (...) nous impose «de considérer les faits sociaux comme des choses» (J. Vuillemin,Être et trav., 1949, p. 136).
Méthode des variations concomitantes. Méthode suivant laquelle de la variation simultanée de deux phénomènes on conclut à leur connexion causale. La méthode des variations concomitantes (...) permet des comparaisons plus étendues et plus intéressantes, soit à l'intérieur d'une même société, soit entre plusieurs sociétés différentes (Hist. sc., 1957, p. 1580).
Méthode extensive, intensive. Deux voies principales s'offrent au chercheur qui se rend sur le terrain: la méthode extensive qui consiste à étudier des questions données dans un grand nombre de sociétés, la méthode intensive qui consiste au contraire à étudier d'une manière approfondie une seule société (Griaule,Méth. ethnogr., 1957, p. 29).
C. − Dans d'autres domaines techn., intellectuels ou artistiques.Ensemble des moyens permettant d'obtenir un résultat quelconque. C'est aux assemblées provinciales, et non à lui [au gouvernement de l'Ancien Régime] que nous avons emprunté nos meilleures méthodes administratives (Tocqueville,Anc. Rég. et Révol., 1956, p. 215):
7. Du côté britannique, on eût voulu nous voir y envoyer [en France] simplement des agents chargés de recueillir isolément, sur le compte de l'ennemi, des renseignements relatifs à des objets déterminés. Telle était la méthode utilisée pour l'espionnage. De Gaulle,Mém. guerre, 1954, p. 129.
1. ARTS PLAST. Procédé pictural. Méthode de Léonard de Vinci; méthode linéaire et dogmatique de la perspective italienne.
Méthode impressionniste. Procédé pictural caractéristique de l'École impressionniste. Je préfère cette façon de voir la nature, qui est celle du Moyen Âge, à la méthode impressionniste, si grandes que soient les réussites de Monet ou de Sisley (Green,Journal, 1941, p. 139).
2. INFORMAT. Méthode d'accès. Ensemble des moyens logiciels permettant la programmation et la gestion des données (d'apr. Delam. Télém. 1979).
3. MÉD. Procédé chirurgical, thérapeutique ou d'investigation. Methode auscultatoire du bouche à bouche; méthode de Carrel, de Judet, de Thomas. Les inconvénients d'une méthode thérapeutique peuvent être instructifs et fructueux à certains égards (Bariéty, Coury,Hist. méd., 1963, p. 718).
Méthode graphique. Procédé d'investigation pathologique par la représentation graphique des symptômes. Potain s'inspire des travaux de Chauveau et de Marey. François Frank est son collaborateur intime. Lui-même est un fervent de la méthode graphique qu'il fait servir à ses exigences sémiologiques (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946, p. 176).
Méthode prophylactique. Procédé thérapeutique qui tend à prévenir la maladie. Il [M. Chalgrin] est sur le point de trouver non pas une méthode pour traiter la coqueluche, mais une méthode pour prévenir cette odieuse maladie, une méthode prophylactique (Duhamel,Maîtres, 1937, p. 174).
4. PÉDAG. Ensemble des principes et des règles propres à faciliter l'apprentissage progressif d'une matière. Méthode d'enseignement; méthode didactique, pédagogique; méthodes nouvelles. Le père de Pascal a une méthode d'éducation à laquelle il entend soumettre son fils (Barrès,Cahiers, t. 14, 1923, p. 206).
Méthode active. Méthode didactique exigeant l'active contribution des élèves:
8. Le fait que ces méthodes mettent en jeu l'activité pratique (...) ne nous donne pas une définition des méthodes actives au sens propre du terme. C'est dans un sens d'initiative personnelle, de créativité et de découverte qu'il faut entendre l'activité qui doit se manifester dans les méthodes actives... G. Palmade,Les Méthodes en pédag., Paris, P.U.F., 1963ds D.D.L. 1976, p. 18.
5. LING. (dans le domaine de l'enseign. des lang.). Somme de démarches raisonnées, fondées sur un ensemble cohérent d'hypothèses ou de principes linguistiques, psychologiques, pédagogiques, et répondant à un objectif déterminé (d'apr. D.D.L., 1976, p. 18). Méthode audio-orale, audio-visuelle.
Méthode globale*.
Méthode directe. Méthode recourant d'emblée à la langue étrangère parlée, sans recours à la traduction. Il a dû prendre sa retraite et vient de fonder, pour nous faire vivre, l'Institut des Langues vivantes: on y enseigne le français aux étrangers de passage. Par la méthode directe (Sartre,Mots, 1964, p. 27).
P. méton. Manuel ou matériel pédagogique ordonné (pour l'enseignement d'une langue). Méthode de lecture, d'orthographe ; méthode de langue (synon. cours de langue, v. cours III A 1 a). Méthodes «Assimil» Volumes reliés, abondamment illustrés et enregistrés sur disques (A. Chérel,L'Angl. sans peine, Paris, Assimil, 1957, p. ii).
6. MUS. Ensemble des principes régulateurs de l'enseignement musical et, p. méton., ouvrage destiné à l'élève et qui expose ces principes de manière graduelle. Méthode de chant, de piano, de violon. C'est là où mis sur un tabouret trop petit, l'histoire du livre de musique: méthode de flûte par la femme de Portant, qui était maîtresse de piano, lui donne le goût d'apprendre la musique (Goncourt,Journal, 1858, p. 512).
Méthode sérielle. Procédé permettant de composer suivant les règles de la musique sérielle. Michel Philippot (...) fut un musicien concret et (...) tenta d'appliquer la méthode sérielle au matériau de la musique concrète (Samuel,Art mus. contemp., 1962, p. 627).
7. RELIGION
Méthode de salut. Ensemble des exercices spirituels permettant d'accéder au salut. Synon. ascèse.Le christianisme est une méthode de salut, c'est-à-dire autre chose et plus qu'une méthode de connaissance, et l'on peut ajouter que nul, plus que saint Paul, n'a eu claire conscience de cette vérité (Gilson,Espr. philos. médiév., 1931, p. 22).
Méthode ignatienne. Ensemble des exercices spirituels établis par Ignace de Loyola. Ses amis faisaient courir sous le manteau des feuilles volantes qui avaient pour but, non seulement de prévenir les abus de la méthode ignatienne, mais encore d'exterminer la méditation elle-même (Bremond,Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 474).
8. TECHNOL., INDUSTR., COMM. Procédé. Méthode d'agencement, d'organisation, de travail; appliquer une méthode; cette méthode a du bon; conseil en organisation et méthodes. Ils apprendront que ce fonds vivant qu'est le sol, où tout travaille pour l'homme s'il sait en user, souffre de la brutalité comme de l'insuffisance de la méthode: celle du labour, par exemple (Pesquidoux,Livre raison, 1932, p. 226).
II. − P. ext. Manière de faire quelque chose suivant une certaine habitude, selon une certaine conception ou avec une certaine application. Méthode originale; employer une méthode personnelle. Il s'assit philosophiquement sur une marche et commença de repasser, avec méthode, le pli de son pantalon (Bernanos,Crime, 1935, p. 837).Il avait des idées. À dix ans il avait inventé une trappe à mouches, à douze une nouvelle méthode pour gonfler les pneus de bicyclette, à quatorze un moulin à distribuer les cartes à jouer (Queneau,Loin Rueil, 1944, p. 223):
9. ... je m'étonne que sa grande érudition littéraire lui permette une production si soutenue et si parfaite − ou que son travail d'écrivain lui laisse du temps pour tant lire: «Oh! dit-il, j'ai une méthode à moi pour lire vite et tous les livres. (...)» Gide,Journal, 1895, p. 62.
Fam., gén. au plur., souvent avec une nuance péj. Façon d'agir, manière de se comporter. Drôles de méthodes! C'est vous qui m'aviez mis l'idée dans la tête, et c'est bien une idée de femmes. J'en suis honteux à présent. Il cracha dans le cuveau de l'Adélaïde, mais à blanc, simplement pour affirmer qu'il se séparait des méthodes de sa femme (Aymé,Jument, 1933, p. 268).Elle voyait que je me retenais, que je voulais pas lui répondre... Alors elle a changé de méthode... Elle a eu peur de m'agacer, elle m'a fait ça aux gâteries... Elle a été dans le buffet, me chercher un flacon de sirop (Céline,Mort à crédit, 1936, p. 569):
10. Je visitais souvent, et avec beaucoup d'attention, le pupitre de Soubrier; aussi ses vêtements, la nuit, au dortoir: pas de billets, rien de suspect. Oh! Évidemment, je n'aime pas ces méthodes. Nous y sommes pourtant non dans notre droit, mais dans notre devoir le plus strict. Montherl.,Ville dont prince, 1951, I, 8, p. 879.
Prononc. et Orth.: [metɔd]. Ac. 1694, 1718 methode, dep. 1740 mé-. Étymol. et Hist. 1. 1537 méd. «manière particulière d'appliquer une médication» (J. Canappe, 4eLivre de Thérapeutique de Galien d'apr. Chauvelot ds Fr. mod. t. 18, p. 270) cf. méthode curative ou traitement méthodique des maladies (Encyclop. t. 10, 1765); 2. a) 1546 «ensemble de procédés raisonnés» (Rabelais, Tiers Livre, chapitre 8, éd. M. A. Screech, p. 72: hors toute méthode); b) 1547 «manière d'enseigner» (J. Martin, Arch. Vitruve, 10 B); c) 1643 «manière de faire, habitude» (Corneille, Le Menteur, acte V, scène I, éd. Regnier, t. 4, p. 222); 3. 1637 spéc. terme de philos. (Descartes, Discours de la méthode pour bien conduire sa raison et chercher la verité dans les sciences); 4. 1763 hist. nat. (Adanson, Familles des plantes, éd. F. A. Staflen, Préface, xciv: Les Botanistes ont distingué 2 espèces de Metodes, la naturele et l'artificiele). Empr. au b. lat. methodus «méthode (terme sc.: médecine, rhétorique, géométrie)», gr. μ ε ́ φ ο δ ο ς proprement «poursuite» (de...) d'où «recherche...» (de μ ε τ α ́ «vers» et ο δ ο ς «route, voie, manière de faire quelque chose)» «poursuite, recherche; plan méthodique; traité méthodique; doctrine scientifique». Fréq. abs. littér.: 4'106. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4'176, b) 4001; xxes.: a) 5965, b) 8168.

Méthode : définition du Wiktionnaire

Nom commun

méthode \me.tɔd\ féminin

  1. Manière de conduire sa pensée, de penser, de dire ou de faire quelque chose suivant certains principes et avec un certain ordre.
    • […] le progrès est un perpétuel devenir, nulle méthode ne saurait être considérée comme immuable, tout est en mouvement, tout est continuellement améliorable, tout ce qui existe aujourd’hui sera demain mieux encore… — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Mais cette scolastique de l’espionnage, et la méthode si raisonnable des recoupements, enivrent ceux qui y participent, et encore plus ceux qui les ont inventées. — (Alain, Souvenirs de guerre, page 207, Hartmann, 1937)
    • Arsène André étend ce mépris aux méthodes scolaires. […], une pédagogie qui refuse par système le bénéfice éprouvé des leçons sues par cœur. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Quelle que soit la méthode de synthèse utilisée, l’alcool γ-acétopropylique se sépare et se purifie par distillation sous vide (78-80°/5 mm Hg). — (Bulletin de la Société chimique de France, 1966, page 1813)
  2. Disposition des matières et des pensées dans l’ordre le plus conforme à la raison et le plus propre à faciliter l’intelligence de l’ensemble, en parlant des ouvrages de l’esprit.
    • Il n’y a point de méthode, il y a beaucoup de méthode dans ce livre.
    • Le défaut de cet exposé est une complète absence de méthode.
  3. (Histoire naturelle) Distribution des êtres de même nature en plusieurs divisions selon une classification naturelle, par opposition au système.
    • Méthode de classification de Linné, de Jussieu.
  4. Titre de certains livres élémentaires, et particulièrement de ceux qui concernent l’étude des langues.
    • La Méthode grecque, la méthode latine de Royal.
    • Méthode de violon, de dessin, d’aquarelle.
  5. Usage, coutume, habitude, manière d’être.
    • […] je décidai de passer l’après midi avec eux, d’étudier leurs méthodes de plonge et de prendre plusieurs films. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Chacun a sa méthode.
    • Selon sa méthode, il est allé dormir après dîner.
    • C’est sa méthode de tout faire par lui-même. Il vieillit.
  6. (Programmation orientée objet) Fonction ou procédure associée à une classe ou un objet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Méthode : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÉTHODE. n. f.
Manière de conduire sa pensée, de penser, de dire ou de faire quelque chose suivant certains principes et avec un certain ordre. Méthode analytique, synthétique. Méthode expérimentale. Imaginer, inventer, créer une méthode. On a trouvé une nouvelle méthode plus simple et plus abrégée. Chanter avec méthode. Cette cantatrice a une belle voix, mais elle n'a pas de méthode. Il fait tout avec méthode, sans méthode.

MÉTHODE, en parlant des Ouvrages de l'esprit, signifie Disposition des matières et des pensées dans l'ordre le plus conforme à la raison et le plus propre à faciliter l'intelligence de l'ensemble. Il n'y a point de méthode, il y a beaucoup de méthode dans ce livre. Le défaut de cet exposé est une complète absence de méthode. En termes d'Histoire naturelle, il se dit d'une Distribution des êtres de même nature en plusieurs divisions servant à les faire reconnaître avec plus de facilité. Méthode de classification. Méthode de Linné, de Jussieu. Méthode naturelle, Celle qui se fonde sur l'ensemble des rapports que les êtres ont entre eux. Méthode artificielle, Celle qui n'est établie que d'après quelques caractères particuliers et convenus.

MÉTHODE est aussi le Titre de certains livres élémentaires, et particulièrement de ceux qui concernent l'étude des langues. La Méthode grecque, la Méthode latine de Port-Royal. Méthode de violon, de dessin, d'aquarelle.

MÉTHODE signifie encore Usage, coutume, habitude, manière d'être. Chacun a sa méthode. Selon sa méthode, il est allé dormir après dîner. C'est sa méthode de tout faire par lui-même. Il vieillit.

Méthode : définition du Littré (1872-1877)

MÉTHODE (mé-to-d') s. f.
  • 1Ensemble de procédés raisonnés pour faire quelque chose. La méthode qu'il suit pour sa santé n'est pas bonne. Il fait tout avec méthode. Eux tous seuls du bien dire ont trouvé la méthode, Régnier, Sat. IX. Ils font une méthode réglée de leurs expériences, Bossuet, Lett. abb. 135. Ronsard…, par une autre méthode, Réglant tout, brouilla tout, fit un art à sa mode, Boileau, Art p. I. Si vous entrez dans les cuisines où l'on voit réduire en art et en méthode le secret de flatter votre goût, La Bruyère, VI. Lorsque les sujets sont trop compliqués pour qu'on puisse y appliquer le calcul et les mesures, comme le sont presque tous ceux de l'histoire naturelle et de la physique particulière, il me paraît que la vraie méthode de conduire son esprit dans ces recherches c'est d'avoir recours aux observations, Buffon, Hist. nat. t. I, p. 89. Il s'agit d'un nouveau système d'éducation dont j'offre le plan à l'examen des sages, et non pas d'une méthode pour les pères et les mères, à laquelle je n'ai jamais songé, Rousseau, Lettr. de la montagne, 5e lett. Il a trouvé [en musique] des méthodes plus claires, plus commodes, plus simples qui facilitent, les unes la composition, les autres l'exécution, et auxquelles il ne manque pour être admises que d'être proposées par un autre que par lui, Rousseau, 2e dial. Cette méthode de fixer les idées en développant leur formation doit être souvent préférée en philosophie à ce qu'on appelle définition proprement dite, même dans les cas où il s'agit de définir, D'Alembert, Mélanges, etc. t. V, § 11.
  • 2Arrangement régulier, ordre juste et bien ménagé, dans les idées ou dans les choses. Il y a de la méthode dans ce livre. La méthode est l'art de disposer ses idées et ses raisonnements, de manière qu'on les entende soi-même avec plus d'ordre, et qu'on les fasse entendre aux autres avec plus de facilité, Dumarsais, Mél. gramm. Philos. t. V, p. 384. Je suis un peu partisan de la méthode, et je tiens que, sans elle, aucun grand ouvrage ne passe à la postérité, Voltaire, Lett. Thiriot, 27 févr. 1755. Notre nation, regardée comme si légère par des étrangers qui ne jugent de nous que par nos petits-maîtres, est de toutes les nations la plus sage, la plume à la main ; la méthode est la qualité dominante de nos écrivains, Voltaire, Ess. poésie ép. ch. 9. Abbadie écrivit en faveur de la religion une apologie remarquable par la méthode et le raisonnement, Chateaubriand, Génie, I, I, 1.
  • 3L'ordre que l'on suit dans l'étude ou dans l'enseignement d'une science suivant les conditions essentielles à cette science.
  • 4 Terme de philosophie. Ensemble des procédés rationnels employés à la recherche de la vérité. Les questions de méthode priment toutes les autres. …Que je n'eusse auparavant employé assez de temps à faire le projet de l'ouvrage que j'entreprenais, et à chercher la vraie méthode pour parvenir à la connaissance de toutes les choses dont mon esprit serait capable, Descartes, Méth. II, 5. Mon dessein n'est pas d'enseigner ici la méthode que chacun doit suivre pour bien conduire sa raison, mais seulement de faire voir en quelle sorte j'ai tâché de conduire la mienne, Descartes, ib. I, 5. Si l'on sait la méthode de prouver la vérité, on aura en même temps celle de la discerner, Pascal, Esprit géométr. I. Faut-il s'étonner qu'avec des télescopes on ait découvert les satellites de Jupiter ? or une bonne méthode est un télescope avec lequel on voit ce qui échappait à l'œil nu, Condillac, Lang. calc. I, 16. C'est ainsi qu'en construisant différemment la balance, notre bras soulèvera des corps qu'il n'aurait pu remuer : les machines sont pour les bras ce que les méthodes sont pour l'esprit, Condillac, Art de rais. II, 7.

    Méthode analytique ou de décomposition, celle qui décompose en effet un sujet pour en connaître successivement toutes les parties ; la méthode analytique part donc des faits actuels, et cherche à en dégager tous les éléments ; on l'appelle aussi méthode de découverte, parce que c'est la seule qui puisse nous faire découvrir la vérité. Méthode synthétique, celle qui, après avoir reconnu un grand nombre de vérités, les réunit toutes sous un principe général, et en forme ainsi une synthèse ; la méthode synthétique est aussi appelée méthode de doctrine, parce que, quand on enseigne une science, on part ordinairement des principes généraux pour en déduire toutes les conséquences.

    En chimie, méthode analytique, celle qui procède en décomposant les corps ; méthode synthétique, celle qui procède en recomposant les corps non simples.

    Le terme méthode est souvent employé pour désigner chacun des procédés de la logique ; d'où les expressions méthode historique, méthode comparative, méthode synthétique, méthode analytique.

    Méthode expérimentale, synonyme de méthode à posteriori, se disant par opposition à méthode à priori, et exprimant qu'on n'admet aucun principe s'il n'est fondé sur un fait, qu'on écarte tout principe qui n'est fondé que sur une vue de l'esprit. Voy. EXPÉRIMENTAL, pour la synonymie avec empirisme.

  • 5 Terme de géométrie. Ensemble de règles au moyen desquelles on résout plusieurs questions du même genre. Méthode des tangentes, des quadratures, etc. Tel est l'effet des méthodes générales, quand on a une fois su les découvrir : on est à la source, et on n'a plus qu'à se laisser aller au cours paisible des conséquences, Fontenelle, l'Hospital. Les méthodes nouvelles sont quelquefois si faciles qu'on se fait une gloire de s'en passer, Fontenelle, Lahire. Quelque méthode fine et ingénieuse, Mairan, Éloges, Halley.
  • 6 Terme d'histoire naturelle. Classification des êtres d'après leurs caractères, leurs affinités ou leurs dissemblances. Les méthodes sont commodes parce qu'elles facilitent l'étude ; elles présentent les productions de la nature par divisions, par classes…, Daubenton, Instit. Mém. scienc. t. I, p. 395.

    Méthode naturelle, celle qui se fonde sur l'ensemble des rapports que les êtres ont entre eux.

    Méthode artificielle, celle qui n'est établie que d'après quelques caractères particuliers et convenus. Le principal objet d'une méthode artificielle étant de faciliter la détermination précise des corps de la nature, la seule règle à suivre dans ce cas est de choisir des caractères constants et faciles à saisir, Brongniart, Instit. Mém. scienc. phys. et math. sav. étrang. t. I, p. 588.

  • 7 Terme de médecine. Méthode curative, médication particulière, ou succession de médications que l'on emploie pour le traitement d'une maladie.

    Terme de chirurgie. Méthodes opératoires, les diverses manières principales dont une opération peut être pratiquée.

  • 8Titre de certains ouvrages élémentaires et, particulièrement, de ceux qui concernent l'étude des langues. La méthode grecque, la méthode latine de Port-Royal. M. Lancelot, à qui l'on doit les nouvelles méthodes grecque et latine si connues sous le nom de méthodes de Port-Royal, Racine, Hist. Port-Royal. Il est d'une grande importance que les méthodes qu'on met entre les mains des jeunes gens soient faites avec soin, Rollin, Traité des Ét. I, 3.

    Dans la grammaire latine de Lhomond, méthode est le nom d'une partie de cette grammaire qui, dans les grammaires plus récentes, s'appelle syntaxe particulière. La méthode indique la manière de rendre en latin les gallicismes qui se rencontrent le plus fréquemment, Lhomond, Gramm. lat. 3e part.

  • 9En musique, méthode de chant, ouvrage élémentaire enseignant à chanter. Méthode de violon, ouvrage enseignant à jouer du violon.

    Absolument, méthode, l'ensemble des règles pour bien chanter ou bien exécuter de la musique. Cette femme a la voix belle, mais elle n'a pas de méthode. Il chantait faux avec méthode, Hamilton, Gramm. 7.

  • 10Usage, coutume, habitude, manière d'être. Il ne salue jamais le premier, c'est sa méthode. Chacun a sa méthode. Mais il nous servit hier d'une collation Qui partait d'un esprit de grande invention ; Et, si ce mariage est de même méthode, La pièce est fort complète et des plus à la mode, Corneille, Ment. V, 1. Non, je ne puis souffrir cette lâche méthode Qu'affectent la plupart de vos gens à la mode, Molière, Mis. I, 1. N'est-ce pas pour s'applaudir, que ce que nous aimons soit trouvé fort aimable ? - Chacun aime à sa guise, et cela n'est pas ma méthode, Molière, Sicil. 7. Je vois que dans le monde on suit fort ma méthode, Et que le mariage est assez à la mode, Molière, Femm. sav. IV, 2. Personne n'a, madame, aimé comme je fais. - Il est vrai, la méthode en est toute nouvelle ; Car vous aimez les gens pour leur faire querelle, Molière, Mis. II, 1. Vos réponses vous réussissaient mal, vous avez bien fait de changer de méthode, Pascal, Prov. XVI. Seigneur, telle est votre méthode, vous vous plaisez à renverser l'ordre du sens humain, Fénelon, t. XVIII, p. 141.

SYNONYME

1. MÉTHODE, SYSTÈME, (en termes de beaux-arts). Le système est inflexible, absolu, il fait passer tout le monde par la même filière, annule, chez tous les sujets, les qualités qui leur sont propres pour leur substituer celles qu'il exige, détruit toute la spontanéité et fait que la convention finit par remplacer le sentiment personnel. La méthode, au contraire, développe dans chaque sujet le sentiment individuel, met en relief le caractère propre et l'originalité qui le distinguent, et, ces qualités une fois constatées, elle le dirige vers le but, Aug. Ottin, Presse scientif. 1864, t. I, p. 294. Il faut donc éviter le système et se soumettre à la méthode.

2. MÉTHODE, PROCÉDÉ, EXERCICE, MODE (en termes d'enseignement). Méthode est le terme générique ; en ce sens les procédés, les exercices, les modes sont des méthodes. Dans un sens plus restreint, la méthode est l'ordre des vérités et l'ensemble des explications qui constituent un certain enseignement : la méthode de Lacroix comparée à celle de Legendre pour l'étude de la géométrie. Le procédé est la manière dont le maître communique et fait comprendre à ses élèves les vérités qu'il leur enseigne : exposer et expliquer les vérités mathématiques au tableau, et faire répéter ensuite les élèves, c'est un procédé ; les faire étudier sur le livre, et les reprendre seulement quand ils se sont trompés est un second procédé fort différent du premier. Les exercices sont les travaux, leçons, devoirs que l'on fait exécuter aux écoliers pour leur rendre familières et leur faire retenir les vérités exposées. Le mode est la forme que l'on emploie dans la disposition de la classe entière : le mode est individue dans les leçons particulières ; il est simultané dans les classes des colléges ; il est mutuel dans quelques écoles primaires quand tout est disposé pour que les enfants s'instruisent les uns les autres.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « méthode »

Étymologie de méthode - Littré

Lat. methodus, de μέθοδος, de μετὰ, suivant, et ὁδὸς, voie, route.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de méthode - Wiktionnaire

Du latin methodus emprunté au grec ancien μέθοδος, méthodos (« poursuite ou recherche d’une voie »), formé à partir de μετά, metá (« après, au-delà, qui suit, avec ») et de ὁδός, hodós (« chemin, voie »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « méthode »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
méthode metɔd play_arrow

Citations contenant le mot « méthode »

  • Comprendre la structure en trois dimensions de l’ADN et de l’ARN et la manière dont ils interagissent avec d’autres molécules est nécessaire à l’avancement de la recherche biomédicale et au développement de médicaments. Une équipe menée par la chercheuse Inserm Valérie Gabelica au sein du laboratoire Acides nucléiques : régulations naturelle et artificielle (ARNA, Inserm/CNRS/Université de Bordeaux) a développé une méthode innovante couplant spectrométrie de masse et lumière polarisée circulairement, permettant de mieux caractériser ces différentes interactions moléculaires. Cette nouvelle technique est décrite dans une étude publiée dans la revue Science. CNRS, Une nouvelle méthode pour percer les mystères du vivant | CNRS
  • Pour créer sa méthode, Nathalie Meer a mené près de 25 ans de recherches, d'études, de formation, et collaboré avec des professionnels de l’étude du comportement social de l’humain, de la neurologie comportementale et cognitive, de la physiologie nutritionnelle et de la biologie cellulaire. La PNL et la neuro-sémantique viennent compléter l'ensemble. Toute la Franchise, Six partenaires Méthode Meer obtiennent leur certification niveau 2
  • "Quand on n'est pas connu, la première chose à faire est de venir se présenter", explique en préambule Jean Castex aux élus MoDem, avec une pointe de modestie. Au "burex" de la République en Marche comme devant les parlementaires, le Premier ministre en dit un peu plus sur sa méthode pour obtenir des résultats concrets. "Le vrai message qu'il envoie à la majorité est que l'on ne va pas avoir un milliard de priorités. Il va falloir se concentrer sur l'essentiel, résume un membre du burex. Il veut plus d'approches concrètes et moins de débats théologiques. Par exemple, l'idée n'est pas de faire des moulinets sur la laïcité pour savoir si elle doit être ouverte ou intransigeante, mais de voir comment apporter des réponses concrètes à tel ou tel problème d'intégration."   LExpress.fr, Conseils des ministres délocalisés, citoyens tirés au sort... La méthode Castex se précise - L'Express
  • Pour la première fois, des archéologues ont mis cette méthode en pratique, en l'occurrence pour statuer sur la provenance d'individus. Ils ont examiné l'émail de dents incinérées et récoltées sur le site funéraire de Vollmarshausen (Allemagne) où se trouvent des milliers d'urnes datant de la fin de l'Âge du bronze et du début de l'Âge du fer. Futura, Brève | Archéologie : cette nouvelle méthode pourrait éclairer l'histoire humaine
  • La philosophie, la volumétrie, le périmètre, la méthode et le calendrier du plan de relance sont désormais connus. Des composantes dont le corps forme déjà les contours d’un style “Jean Castex”. Reste à réussir ce que nous ne sommes jamais encore parvenus à réussir : faire table rase de toutes nos divisions, que la période n’autorise plus guère, pour reconstruire ensemble, courageusement, et de manière coordonnée et innovante afin que ce plan de relance historique porte tous ses fruits économiques, sociaux et écologiques. Chacun d’entre nous devra y prendre sa part. Forbes France, Plan De Relance: Le Poids De La Méthode | Forbes France
  • Ils sont une excellente méthode d’apprentissage du calcul mental pour les enfants et les élèves russes et chinois ne jurent que par lui. En France, l'enseignement de cet outil n'est malheureusement pas dispensé à l'école mais il est tout de même possible d'inscrire ses enfants à des cours/ateliers. Parole de mamans, La méthode Abacus pour faire aimer le calcul mental à vos enfants ! | Parole de Mamans
  • Sept femmes ont décidé, mercredi 22 juillet, de candidater publiquement à diverses fonctions dans l’Église liées à l’ordination. La méthode employée est volontairement « transgressive », loin de la « politique des petits pas » prônée par celles qui réclament depuis longtemps des changements. La Croix, Femmes dans l’Église, la « méthode Soupa » en question
  • Chacun possède sa méthode particulière pour régler ses problèmes. Certains vont marcher, d’autres boivent ou se reposent. Moi, j’écris des chansons. De Björk
  • Il n'y a qu'une seule méthode pour faire un bon soldat. Le coup de pied au train. De Robert Hollier / Marche ou crève, Carignan
  • Je ne veux pas qu’on tire des règles à partir des méthodes des autres. On peut les observer, mais surtout pas les copier. De Marc Pajot
  • Il vaut mieux avoir une méthode mauvaise plutôt que de n’en avoir aucune. De Charles de Gaulle / Le fil de l’épée
  • Critiques. L'une des nombreuses méthodes qu'affectionnent les imbéciles pour perdre leurs amis. De Ambrose Bierce / Le dictionnaire du Diable
  • Il est des entreprises pour lesquelles la vraie méthode est un désordre intentionnel. De Herman Melville / Moby Dick
  • Les méthodes sont les habitudes de l’esprit et les économies de la mémoire. De Antoine de Rivarol / Rivaroliana
  • La méthode, c'est le chemin, une fois qu'on l'a parcouru. De Marcel Granet
  • Il n'y a point de méthode facile pour apprendre les choses difficiles. De Joseph de Maistre
  • Il n'y a pas une méthode unique pour étudier les choses. De Aristote
  • On ne peut se passer d’une méthode pour se mettre en quête de la vérité des choses. De René Descartes / Discours de la méthode
  • Une méthode fixe n’est pas une méthode. De Proverbe chinois
  • Toute méthode est une fiction, et bonne pour la démonstration. Stéphane Mallarmé, Proses diverses, Notes
  • L'histoire n'est pas liée à l'homme, ni à aucun objet particulier : elle consiste entièrement dans sa méthode. Claude Lévi-Strauss, La Pensée sauvage, Plon
  • Nous avons changé de méthode, Jodelet n'est plus à la mode, Et maintenant il ne faut pas Quitter la nature d'un pas. Jean de La Fontaine, Lettre à M. de Maucroix, 1661
  • Au lieu de ce grand nombre de préceptes dont la logique est composée, je crus que j'aurais assez des quatre suivants, pourvu que je prisse une ferme et constante résolution de ne manquer pas une seule fois à les observer. Le premier était de ne recevoir jamais aucune chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle : c'est-à-dire d'éviter soigneusement la précipitation et la prévention, et de ne comprendre rien de plus en mes jugements que ce qui se présenterait si clairement et si distinctement à mon esprit que je n'eusse aucune occasion de le mettre en doute. Le second, de diviser chacune des difficultés que j'examinerais en autant de parcelles qu'il se pourrait, et qu'il serait requis pour les mieux résoudre. Le troisième, de conduire par ordre mes pensées, en commençant par les objets les plus simples et les plus aisés à connaître, pour monter peu à peu comme par degrés jusques à la connaissance des plus composés : et supposant même de l'ordre entre ceux qui ne se précèdent point naturellement les uns les autres. Et le dernier, de faire partout des dénombrements si entiers et des revues si générales que je fusse assuré de ne rien omettre. René Descartes, Discours de la méthode

Images d'illustration du mot « méthode »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « méthode »

Langue Traduction
Corse metudu
Basque metodo
Japonais 方法
Russe метод
Portugais método
Arabe طريقة
Chinois 方法
Allemand methode
Italien metodo
Espagnol método
Anglais method
Source : Google Translate API

Synonymes de « méthode »

Source : synonymes de méthode sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « méthode »


Mots similaires