Recette : définition de recette


Recette : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

RECETTE, subst. fém.

I.
A. − Montant total de l'argent reçu; en partic., en comptabilité, total des sommes reçues, rentrée d'argent (dans une entreprise). Anton. dépense.Viollis (...) a eu l'audace de me faire communiquer son budget, recettes et dépenses. Je ne comprends pas qu'on s'attendrisse sur lui. Il est riche. Il a son loyer et 6 000 francs (Renard, Journal,1908, p. 1213).Le film fut un triomphe. Avec une recette de trois millions et demi de dollars aux États-Unis, il approcha le record de Ben Hur (Sadoul, Cin.,1949, p. 220).V. dépense A 2 a ex. de Zola, faire1I E 1 c ex. de Camus.
SYNT. Les recettes du budget, de l'État, du gouvernement; recette annuelle, journalière; recette élevée, variable; de grosses recettes; les recettes de la taxe locale, du Trésor; la recette monétaire; les recettes extérieures d'un pays; la recette des spectacles; augmentation, baisse, diminution, réduction des recettes; chiffre de recettes; courbe des recettes; encaissement, montant des recettes; perte des recettes; pourcentage sur la recette; vote des recettes et des dépenses; compter la recette; effectuer des recettes et des dépenses; équilibrer les recettes et les dépenses; la recette baisse; la recette s'élève à.
Recettes accidentelles. ,,Produits divers non fiscaux de peu d'importance qui ne sont pas susceptibles d'être rattachés à une rubrique déterminée`` (Admin. 1972).
Recette brute. Recette dont on ne déduit pas les frais. Les tournées régionales du Dépit amoureux et de l'Apollon de Bellac ont atteint chacune près de 4 millions de recette brute (Théâtres nat. fr.,1954, p. 29).
Recettes fiscales. ,,Produit des divers impôts`` (Admin. 1972). Recouvrement de recettes fiscales. La répartition des recettes fiscales dans chaque collectivité locale est jusqu'à présent fonction du produit qu'assure le plus important des impôts indirects (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 273):
Les recettes communales. Les recettes communales ordinaires et extraordinaires comprennent: les recettes fiscales directes: produit des centimes additionnels, différentes taxes dont le conseil peut faire usage. Les recettes fiscales indirectes... Fonteneau, Cons. munic.,1965, pp. 67-68.
Recette marginale (Cotta 1972).
Recette moyenne (Cotta 1972).
Recette nette, p. ell., recette. Bénéfice, tous frais payés. Excédent des recettes. V. excédent A 2 a α ex. de Réforme hospit.
Recettes ordinaires et extraordinaires. ,,Recettes des budgets départementaux et communaux dont la classification est faite en fonction de leur caractère annuel et permanent ou temporaire ainsi que de la nature des dépenses qu'elles doivent couvrir`` (Admin. 1972).
Recette totale ou chiffre d'affaires (Cotta 1972).
Faire recette. Rapporter beaucoup d'argent, au fig., avoir du succès. L'organisation des concerts [à Londres] (...) n'engage que des artistes capables de « faire recette » (Saint-Saëns, Harm. et mélod.,1885, p. 143).
(Acteur) à recette (au fig., vieilli). (Acteur) à succès commercial. Les entrepreneurs du Théâtre-Italien prient leur ténor à recettes de se bien couvrir le gosier (Balzac, Curé vill.,1839, p. 52).
B. − DR., FISC., gén. au sing. Perception, recouvrement, action de recevoir de l'argent. Injonction de rétablir le compte (reversement de dépenses ou forcement de recettes) (A. Neurisse, Le Trésorier-payeur général,Paris, P.U.F., 1986, p. 48).P. méton. ,,Structure territoriale des services fiscaux`` (GDEL). Recette fiscale, locale; recette des impôts; recette générale de Paris.
Garçon de recette. Employé chargé d'encaisser les effets de commerce dans une maison de commerce ou dans une banque. Synon. encaisseur.Un homme qui justement est un employé de banque. Cet homme, simple garçon de recettes, ne pourrait pas définir les accrédités. Mais il a le sentiment de la chose. Il a vu des accrédités de tout près (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 140).
C. − P. méton. ,,Bureau d'un receveur`` (Admin. 1972); emploi de receveur des deniers publics (d'apr. Lar. Comm. 1930). Recette générale. Recettes postales, des finances, des contributions indirectes (Lar. Comm.1930).
Recette buraliste. V. buraliste A.
Recette des douanes. ,,Bureau des douanes chargé du jaugeage et de l'immatriculation des navires. Le registre des inscriptions hypothécaires sur les navires est tenu à ce bureau`` (Cap. 1936).
II. − Procédé particulier permettant la réussite d'une opération. Donner, procurer une recette.
A. − Formule indiquant le mode de composition de certaines préparations. Recette de bonne femme. La recette du curare se réduit au produit de base, la méthode de fabrication constitue une activité purement profane (Lévi-Strauss, Anthropol. struct.,1958, p. 128).Recettes magiques et sorcellerie (Quillet Méd.1965, p. 483).
Spécialement
ALCHIM. On lui faisait subir [la question] pour l'obliger à livrer la recette de la pierre philosophale (Caron, Hutin, Alchimistes,1959, p. 60).
CUIS., ALIM. Formule indiquant les proportions des substances qui entrent dans certains mélanges et la façon de confectionner les mets (d'apr. Lar. mén. 1926). Recette de cuisine; recette culinaire, traditionnelle; livre de recettes; une fameuse recette. La recette la plus ancienne pour fabriquer la bière remonte à l'an 2800 avant J.-C., en Babylonie (Lowie, Anthropol. cult.,trad. par E. Métraux, 1936, p. 47).Voici la recette de ce ragoût telle que nous la donne Alexandre Dumas (Gdes heures cuis. fr., Éluard-Valette, 1964, p. 229).
B. − PEINT. L'enseignement de l'école a pour but d'assurer la transmission intacte des recettes académiques du savoir-peindre (Arts et litt.,1936, p. 18-13).Recette d'atelier: procédés de technique que les jeunes peintres apprennent de leurs aînés (Hugues,Expr. atelier,s.d.).
C. − Au fig. et souvent péj. Méthode à suivre pour l'obtention d'un but particulier. Synon. procédé.Il n'y a point de recette pour embellir la Nature. Il ne s'agit que de voir (Rodin, Art,1911, p. 35).Puisque la recette du bonheur est si simple, on peut se demander pourquoi si peu d'hommes essaient de s'en servir (Gilson, Espr. philos. médiév.,1932, p. 66).V. donner I B 2 c ex. de Perroux.
III. − MINES ET CARR., TECHNOL. ,,Installation située autour des puits à chaque étage pour assurer les manœuvres de chargement et de déchargement`` (Charbon s.d.). Il était sous le beffroi, dans la salle de recette, à la bouche même du puits (Zola, Germinal,1885, p. 1151).Le transmetteur d'ordres (...) comporte à chaque poste (recette du fond et du jour, poste de mécanicien d'extraction) un cadran divisé en secteurs (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 60).
Faire la recette des ouvrages. Contrôler des fournitures, un travail. (Ds Will. 1831). Synon. vieilli de faire la réception* des travaux.
REM.
Chanteur-recette, subst. masc.,arg. du théâtre. ,,Artiste lyrique dont le nom (...) attire le public`` (Rigaud, Dict. jargon paris., 1878, p. 78). Duprez était toujours le chanteur-recette de l'Opéra (Ch. de Boigneds Rigaud, Dict. jargon paris., 1878, p. 78).
Prononc. et Orth.: [ʀ əsεt]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. a) 1283 recoite « total des sommes d'argent reçues » (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. Salmon, t. 1, p. 333); b) 1468 recepte generale « endroit où se trouve le receveur, charge de receveur » (A. de Reilhac, Jean de Reilhac, secrétaire [...] des rois Charles VII, Louis XI et Charles VIII, t. 1, p. 260); c) 1830 recette de tabac (Stendhal, Rouge et Noir, p. 302); d) 1848 recette buraliste (Arrêté du Ministre des finances, 13 mai ds Littré Suppl.); 2. a) xiiies. recepte « composition d'un remède » (Livre des simples médecines, éd. P. Dorveaux, p. 7); b) ca 1393 « composition d'un mets » (Ménagier de Paris, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, p. 268); c) 1547 « procédé, manière de se conduire » (N. Du Fail, Propos rustiques, éd. J. Assézat, t. 1, p. 113); 3. a) 1816 technol. « lieu où l'on manipule le charbon pour le trier » (Annales des mines, 1, p. 132 ds Quem. DDL t. 25); b) 1831 faire la recette des ouvrages (Will.). Empr. au lat.recepta part. passé fém. ou neutre plur. de recipere « recevoir », v. ce mot; cf. lat. médiév. recepta, receptum (ca 1178) et receptus (ca 1285) « somme d'argent reçue » (v. Latham). Fréq. abs. littér.: 865. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 837, b) 1 381; xxes.: a) 1 668, b) 1 220. Bbg. Quem. DDL t. 16.

Recette : définition du Wiktionnaire

Nom commun

recette \ʁə.sɛt\ féminin

  1. Ensemble des étapes nécessaire à la réalisation d'un plat ou de toute autre chose.
    • […] François se dévoyait auprès des filles publiques, […]. On dit que ces professionnelles ont des charmes secrets, des recettes magiques pour exaspérer la volupté de leurs clients et leur procurer des extases sans pareilles […]. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954)
    • Bonaparte, qui s'y entendait, changeait le titre des gens: il cachait le nom de M. de Talleyrand sous celui de prince de Bénévent; il baronnifiait les marquis et ducalisait les comtes. La recette est assez bonne , et nous la recommandons fortement à qui de droit. — (Les nouvelles recrues du Château, dans La Mode: revue des modes, jeudi 25 décembre 1845, Paris : imprimerie d'Edouard Proux & Cie, page 540)
    • Une amie ayant eu pitié de moi, m'avait donné une recette inratable, facile même pour un enfant de 4 ans, m'avait-elle assuré. OK relevons ce nouveau défi. — (Sophie Bergart, Les tribulations d'une Parisienne à la campagne, Éditions du Panthéon, 2015)
    • La formule du pain perdu s'inspirerait-elle des deux recettes d’Aliter dulcia données par Apicius ? sous le règne de Tibère ? N'y manquent que les œufs. Il est plus vraisemblable que la recette du pain perdu soit annoncée par celle des tostées dorées de Taillevent. — (Annie Perrier-Robert, Dictionnaire de la gourmandise : Pâtisseries, friandises et autres douceurs, éd. Robert Laffont, 2012)
  2. Dans le bâtiment, en informatique, dans l'industrie, réception et contrôle des tâches ou travaux demandés par un maître d'ouvrage à un maître d'œuvre, afin de vérifier leur conformité par rapport aux demandes du maître d'ouvrage.
    • La recette d'une nouvelle version d'un logiciel.
  3. (Figuré) Manière d’agir dans certaines circonstances.
    • Comment faites-vous pour rester bien avec tout le monde ? Vous me donnerez la recette.
    • Il est rapporté dans le supplément du concile de Nicée que les Pères, étant fort embarrassés pour savoir quels étaient les livres cryphes ou apocryphes de l'Ancien et du Nouveau Testament, les mirent tous pêle-mêle sur un autel ; et les livres à rejeter tombèrent par terre. C'est dommage que cette belle recette soit perdue de nos jours. — (Voltaire, Dictionnaire philosophique ; article Conciles)
  4. Ce qui est reçu, ce qui rentre en espèces, en valeurs.
    • A la caisse, le patron qui comptait sa recette, s'informa de notre commande, abandonna ses sous pour nous servir. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Ce mémorable examen se déroulant en début de saison, les premières recettes tant attendues pour étancher une trésorerie fuyarde de fin d'hiver allaient me manquer comme manque l’étoupe et l’écope à un pitalugue hors d'usage. — (Thierry Dufloo, Le Tout Nouveau Testament: Le TNT, chez l'auteur, 2015, chap. 2)
    • Passer en recette.
    • Porter en recette.
    • La recette doit à la dépense.
    • On prélève tant sur la recette.
    • Le total de la recette.
  5. (Par extension) Faire recette : avoir du succès.
    • Pourtant, c'était pour lui que tout ce monde-là était venu. Il faisait encore plus recette mort que vivant. — (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. XII, Série noire, Gallimard, 1956, p. 104)
    • Le monstre du Loch Ness ne faisant plus recette
      Durant les moments creux dans certaines gazettes,
      Systématiquement, les nécrologues jouent
      À me mettre au linceul sous des feuilles de chou.
      — (Georges Brassens, « Le Bulletin de santé », in Supplique pour être enterré à la plage de Sète, 1966)
  6. (Vieilli) Action de recevoir, de recouvrer ce qui est dû, soit en argent, soit en nature.
    • Faire la recette d’une terre, la recette des rentes de quelqu’un.
    • Avoir la recette des contributions de tel endroit.
    • Garçon de recette, Employé chargé d’encaisser des effets de commerce.
    • Il a été nommé à la recette des finances.
  7. (Vieilli) Bureau où l’on reçoit les contributions.
    • Recette buraliste.
    • Cette banque n’est pas un établissement payeuer connu de la Recette des non résidents.

Forme de verbe

recette \ʁə.sɛt\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de recetter.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de recetter.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de recetter.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de recetter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de recetter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Recette : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RECETTE. n. f.
Ce qui est reçu, ce qui rentre en espèces, en valeurs. La recette et la dépense. La dépense excède la recette. Chapitre de recette. Article de recette. Passer en recette. Porter en recette. La recette doit à la dépense. Ce théâtre fait de bonnes recettes. On prélève tant sur la recette. Le produit de la recette. Le total de la recette. Il se dit aussi de l'Action et de la fonction de recevoir, de recouvrer ce qui est dû, soit en argent, soit en nature. Faire la recette d'une terre, la recette des rentes de quelqu'un. Avoir la recette des contributions de tel endroit. Garçon de recette, Employé chargé d'encaisser des effets de commerce.

RECETTE se dit encore du Bureau où l'on reçoit les contributions. Recette buraliste. Il se dit également de l'Emploi de celui qui est chargé de recevoir les contributions. Il a été nommé à la recette des finances.

RECETTE se dit aussi de la Composition de certains médicaments. Une bonne recette contre la fièvre. Il se dit encore de Certaines méthodes, de certains procédés, dont on se sert dans les arts, dans l'économie domestique, etc. Des recettes de cuisine. Enseigner une recette. Demander une recette. Une recette pour conserver les fruits. Une recette pour faire de l'encre. Il se dit figurément et familièrement de la Manière de se conduire dans certaines circonstances. Comment faites-vous pour rester bien avec tout le monde? Vous me donnerez la recette.

Recette : définition du Littré (1872-1877)

RECETTE (re-sè-t') s. f.
  • 1Ce qui est reçu en argent, en billets, ou autrement. Porter en recette une somme. Le produit des recettes annuelles. Cette comédie donne d'excellentes recettes. Celui-là est pauvre, dont la dépense excède la recette, La Bruyère, VI. Les Carthaginois, calculant sans cesse la recette et la dépense, firent toujours la guerre sans l'aimer, Montesquieu, Rom. 4.

    Forcer en recette, augmenter, à la charge du comptable, la recette qu'il accuse.

  • 2Action de recevoir de l'argent, des valeurs pour le compte de quelqu'un. Faire la recette d'une terre, la recette des rentes de quelqu'un. Faire la recette des contributions.
  • 3Emploi de celui qui reçoit les contributions pour le compte de l'État. Recette générale d'un département. Recette particulière d'un arrondissement. Recette d'enregistrement. J'ai quitté la recette des tailles de Madrid où j'ai été employé, Lesage, Guzm. d'Alf. VI, 7. C'est qu'il y va, mon cher, de ma recette, Delavigne, Éc. des vieill. II, 3.

    La maison, les bureaux du receveur. Aller à la recette.

  • 4Il se dit du débit des eaux d'un fleuve, par rapport au réceptacle. Tant que les barrières du Bosphore et de Gibraltar ont subsisté, la Méditerranée n'était qu'un lac d'assez médiocre étendue, dont l'évaporation suffisait à la recette des eaux du Nil, du Rhône et des autres rivières qui lui appartiennent, Buffon, 6e époq. nat. Œuv. t. XII, p. 288.
  • 5Composition de certains médicaments ou remèdes. La recette de la thériaque. Carro-Carri débarque avec une recette qu'il appelle un prompt remède et qui quelquefois est un poison lent, La Bruyère, XIV. Je voudrais bien qu'il y eût des recettes pour votre mal comme pour le mien, Voltaire, Lett. à Mme du Deffant, 5 juin 1772.

    Écrit où est formulée cette composition. Il porta la recette chez un pharmacien.

  • 6Certains procédés dont on se sert dans les arts, dans l'économie domestique. La recette pour faire des conserves, une pâtisserie. Je vous envoie un manuscrit… C'est la recette d'un potage, Voltaire, Ép. IX.

    Fig. Je reviens à ma recette contre le refroidissement de l'amour, Rousseau, Ém. V. Turpin répond : j'ai la recette [pour guérir le prince] D'un cœur de vierge de vingt ans ; Fleur de vingt ans, vertu parfaite, Vous rajeunira sur ma foi, Béranger, Mort de Charlemagne.

    Il se dit aussi de procédés magiques ou mystérieux. Cette recette [pour avoir des enfants] est une médecine, La Fontaine, Mandr. Tous tels sorts sont recettes frivoles, La Fontaine, Orais.

  • 7 Fig. et familièrement. Manière de se conduire dans les affaires, dans le monde. Témoigner en tel cas un peu de désespoir Est quelquefois une bonne recette, La Fontaine, Fiancée. Contentons-nous de peu, et de moins encore, si c'est possible : sachons perdre dans l'occasion, la recette est infaillible, La Bruyère, IX.
  • 8 Terme de marine. Il se dit pour réception, c'est-à-dire vérification et acceptation des matières ou des objets qui proviennent, dans les arsenaux, des livraisons faites par les fournisseurs.
  • 9Baquet de bois dont se sert le salpêtrier.

HISTORIQUE

XIIIe s. Je vous presterai vingt mil libres, à reprendre sour les reçoites de le [la] comté, Chr. de Rains, 225.

XIVe s. La recete de cel triacle [thériaque] est en l'antidotaire, H. de Mondeville, f° 84. Quant toutes vos confitures seront prestes, vous pourrez faire ce qui appartient, dont la recepte s'ensuit, Ménagier, II, 5.

XVIe s. Le mot plaist bien à aucuns, mais c'est tout ; la chose n'est de mise ny de recette en ce siecle d'une si universelle corruption et contagion, Charron, la Sagesse, II, Préf.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RECETTE. Ajoutez :
10Recette buraliste, bureau qui délivre les expéditions (acquits-à-caution, congés, etc.) pour le transport des boissons. Comme les remises sont très faibles et le produit insuffisant, la recette buraliste est toujours jointe soit à une recette sédentaire ou principale, soit à un débit de tabac et de poudre. Les percepteurs des contributions directes actuellement en fonctions, et qui se trouvent en même temps titulaires des recettes buralistes ou de débits de tabac et de poudre, seront tenus d'opter immédiatement, Arrêté du Ministre des finances, du 13 mai 1848.
11 Terme de mines. Recette ou salle de recette, lieu où l'on manipule le charbon à mesure qu'il arrive pour le trier et le classer. Les portes et fenêtres des bâtiments placés au-dessus des fosses à charbon de terre sont imposables, lorsqu'elles éclairent des salles dites de recettes, des scieries mécaniques…, Analyse du décret rendu en Conseil d'État, 2 sept. 1863.

Il y a des recettes dans les fosses aussi bien qu'au-dessus. Pour tout dommage on n'a constaté qu'un cordage cassé à la recette inférieure du puits Jabin… un cheval asphyxié était étendu à l'entrée de la recette, Extr. du Mémorial de la Loire, dans Journ. offic. 7 fév. 1876, p. 1091, 3e col.

12 Dans l'exploitation du bois de flottage, recette générale, constatation, par l'inspecteur des ports de flottage, de ce qui est dû à chaque ouvrier dont l'ouvrage est reconnu en bon état de réception, et de ce que chaque intéressé doit rembourser à la compagnie, par décastère de bois, pour les frais d'écoulage et de mise en état, Mém. de la Soc. centr. d'agric. 1873, p. 261.
13 Terme de mégisserie. Peau en recette, ou simplement recette, peau épurée. Les peaux mégissées par mes soins, mises en recette ou épurées, sont employées dans ma fabrique de gants, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. VI, p. 782. Les recettes en chevreau pour ganterie et chaussures sont très demandées, Journ. offic. 13 mai 1872, p. 3206, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Recette : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

RECETTE, s. f. (Comm.) est la réception ou le recouvrement de deniers dûs. En ce sens, on dit c’est un tel qui a fait la recette, qui est chargé de la recette.

Il se dit du lieu où les receveurs tiennent leur bureau : en ce sens, on dit porter les deniers à la recette.

De la charge de receveur en ce sens l’on dit, la recette générale des finances, la recette des décimes.

Des deniers même dont le recouvrement a été fait : en ce sens, l’on dit la recette est montée à tant. C’est aussi en ce sens que le mot recette est pris dans un état de compte, dont la recette fait le second chapitre : le premier est le chapitre de dépense, & le troisieme est le balancé ou finito de compte.

Recette, (Salpêtrerie.) On nomme ainsi dans les atteliers où se fabrique le salpêtre, de petits baquets de bois qui sont au-dessous de la canelle ou pissotte des cuviers, pour y recevoir les eaux imprégnées de salpêtre, qui en coulent à mesure qu’on en jette sur les terres & les cendres dont ils sont remplis. Il y a autant de recettes que de cuviers. Ainsi, chaque attelier en a 24, qui est le nombre ordinaire des cuviers : on y puise l’eau avec des seaux. On se sert aussi de recettes qu’on emplit d’eau froide, pour avancer la crystallisation du salpêtre qu’on veut réduire en roche. Savary. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « recette »

Étymologie de recette - Littré

Provenç. recepta ; espagn. receta ; portug. receita ; ital. ricetta ; bas-lat. recepta, de receptum, supin de recipere (voy. RECEVOIR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de recette - Wiktionnaire

Du latin recepta (« chose reçue ») de recipere (« recevoir »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « recette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
recette rœsɛt play_arrow

Citations contenant le mot « recette »

  • 2. Tailles les trois poivrons, les deux courgettes et l’échalote en brunoise, c’est-à-dire en très petits cubes. C’est l’étape la plus fastidieuse de la recette, mais elle vous permettra de gagner du temps à la cuisson. Les cubes doivent être réguliers pour une cuisson uniforme. Europe 1, La recette de la ratatouille froide de François Gagnaire
  • Le chef doublement étoilé de chez Bon Bon nous emmène en Espagne, dans les petits village et revisite un plat populaire, suivez sa recette. So Soir, La recette de Christophe Hardiquest: les Migas en mode étoilé
  • Zurich (awp) - Bellevue Group a tiré profit de la solidité de son modèle d'affaires au premier semestre, augmentant ses recettes. Le bénéfice net a toutefois subi les conséquences d'effets exceptionnels, a précisé l'établissement jeudi. , Le groupe Bellevue voit ses recette progresser au premier semestre | Zone bourse
  • (* recette dans le livre) Soirmag, La recette de la semaine: orge, lentilles & courgette - Soirmag
  • Chaque mercredi nous vous livrerons une recette pour grands débutants à réaliser avec des enfants. Aujourd'hui, nous vous proposons de réaliser un caviar d'aubergines : laissez-les suivre le guide avec notre infographie interactive ! , Magazine Gastronomie et Vins | Une recette avec les enfants : caviar d'aubergines
  • Et si on considérait le beurre autrement qu'une simple matière grasse dont on se sert sans y penser ? D'abord, il faut le savoir : il existe trois beurres d’Appellations d’origine protégée (AOP) : le beurre d'Isigny, le beurre de Bresse et le beurre Charentes-Poitou. Pour la recette du jour, penchons-nous sur ce dernier, le premier à avoir été labellisé, en 1979. Europe 1, La recette du beurre Charentes-Poitou aux herbes fraîches, idéale pour les tablées d'été
  • En hiver, on peut toujours préparer ces brochettes avec des abricots secs, et les faire cuire au four. Mais cette recette révèle tout son charme et ses arômes en été! Cuisson au barbecue ou à la plancha, jolis filets de poulet achetés chez un bon boucher, et, bien sûr, des abricots frais! Leur plaine saison s'étend de début à fin août. Il faut savoir que l'abricot est l'un des fruits les plus riches en carotène (ou provitamine A), en apportant la moitié des besoins quotidiens en un seul fruit. leparisien.fr, La recette des brochettes aux abricots, poulet et romarin - Le Parisien
  • Certainement, Dieu est un très bon-enfant d'avoir donné le vin à l'homme. Si j'avais été Dieu, j'en aurais gardé la recette pour moi seul. De Théophile Gautier / Les Jeune-France
  • Toute recette requiert un ingrédient que vous n'avez pas dans votre cuisine. Si vous voulez l'acheter, les magasins viennent de fermer. Et si vous arrivez à vous le procurer, il en manque un autre. De Loi de Murphy
  • Pourquoi l’amour est-il toujours si mécontent de lui, et pourquoi l’amour-propre en est-il toujours si content ? C’est que tout est recette pour l’un, et que tout est dépense pour l’autre. De Antoine de Rivarol / L’Esprit de Rivarol
  • Un homme c’est quelqu’un qui a une recette miraculeuse, délicieuse, super-géniale qui comporte un tas énorme de vaisselle sale. De Odile Dormeuil
  • Il n'y a aucune recette pour devenir une mère parfaite, mais il y a mille et une façons d'être une bonne mère. De Jill Churchill / Grime and Punishment
  • Il n'y a point de recette pour embellir la nature. Il ne s'agit que de voir. De Auguste Rodin / L’Art
  • Il existe une vieille et sûre recette pour conserver toujours la paix en soi : c'est d'accuser toujours les autres. De René Daumal
  • La médecine de groupe ? Quand tous vos amis et connaissances entreprennent de vous donner chacun sa recette pour soigner vous problèmes de santé. De Anonyme
  • Il n'est peut-être pas de meilleure recette pour rester jeune que de consacrer son énergie à autre chose. De Anonyme
  • Etre égoïste, capricieuse, méchante, vaniteuse, c'est la recette la plus sûre pour garantir son propre bonheur. De Dan Powell / Tourne roue magique
  • Ils avaient des goûts communs et des métiers différents : c'est la recette même de l'amitié. De André Maurois
  • La recette du succès : suivre sa propre voie. De Moses Isegawa / Chroniques abyssiniennes
  • Au théâtre, la recette est le noeud du problème. De Alfred Capus
  • Recette pour rajeunir : se teindre les cheveux. Autre recette : ne pas les teindre. De Robert Sabatier / Le livre de la déraison souriante

Images d'illustration du mot « recette »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « recette »

Langue Traduction
Corse ricetta
Basque errezeta
Japonais レシピ
Russe рецепт блюда
Portugais receita
Arabe وصفة
Chinois 食谱
Allemand rezept
Italien ricetta
Espagnol receta
Anglais recipe
Source : Google Translate API

Synonymes de « recette »

Source : synonymes de recette sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « recette »



mots du mois

Mots similaires