Procédure : définition de procédure


Procédure : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

PROCÉDURE, subst. fém.

A. − DROIT
1. Manière de procéder juridiquement, ensemble de règles suivant lesquelles doivent se dérouler les actions en justice. La procédure judiciaire occupera une place centrale dans les plans des Nations Unies pour le règlement des différends internationaux (Charte Nations Unies, 1946, p.54).
SYNT. Procédure accusatoire, commerciale, contentieuse (v. ce mot I C), dilatoire, inquisitoire (s.v. inquisition rem. 2), intermédiaire, judiciaire (v. ce mot B), parlementaire; procédure de droit commun, d'exception; procédure de divorce; procédure d'urgence; modification, vice* de procédure; maquis de la procédure; engager, intenter, introduire une procédure.
Procédure civile (v. civil I A 2 a). Un code de procédure civile comprenant onze cents articles (About, Grèce, 1854, p.235).Les lois de procédure civile sont en principe immédiatement applicables aux litiges en cours. Elles sont incluses dans le «Code de procédure civile» (Lemeunier1969).
Procédure pénale. ,,Ensemble des règles qui définissent la manière de procéder pour la constatation des infractions, l'instruction préparatoire et le jugement`` (Jur. 1981).
Procédure sommaire. ,,Procédure simplifiée où l'instruction est orale et d'où toutes les écritures sont exclues, sauf les conclusions`` (Barr. 1967), remplacée par la procédure d'urgence à jour fixe (d'apr. Barr. 1974).
Procédure à jour fixe. ,,Procédure particulièrement rapide qui permet au demandeur d'assigner le défendeur directement à l'audience des plaidoiries`` (Jur. 1981).
2. P. méton.
a) Ensemble des actes accomplis pour parvenir à une solution juridictionnelle particulière (d'apr. Cap. 1936). Falkland se rendait à San Stéphano pour y entamer la procédure de son divorce (Farrère, Homme qui assass., 1907, p.330):
1. L'accusé [Zola] se vit interdire toute réponse, et le droit lui fut refusé de prouver l'illégalité de la procédure du Conseil de guerre, alors qu'il ne s'était exposé à ce procès que pour faire cette preuve. Clemenceau, Vers réparation, 1899, p.322.
b) Actes qui ont été écrits dans une instance civile ou criminelle (d'apr. Ac.). Toute la procédure est entre les mains d'un tel (Ac.).Nous avons sur les bras une bien mauvaise affaire, comme vous le verrez par la procédure que je vous envoie (Balzac, Cous. Bette, 1846, p.305).
3. ,,Branche de la science du droit ayant pour objet de déterminer les règles d'organisation judiciaire, de compétence, d'instruction des procès et d'exécution des décisions de justice`` (Cap. 1936). Le droit de procédure, qu'il s'agisse de procédure criminelle, civile ou commerciale, joue le même rôle dans l'appareil judiciaire (Durkheim, Divis. trav., 1893, p.95).
B. − P. anal.
1. ADMIN. Série de formalités ou de démarches à accomplir, étapes administratives à respecter pour aboutir à une décision (d'apr. Admin. 1972). Procédure administrative, financière, législative; procédure de recrutement. Procédures budgétaires (Tézenas1972).La procédure du permis de construire (Favr.-Vettr.1981).Puisque beaucoup de ses fauteuils sont vacants, pourquoi l'Académie, usant d'une procédure exceptionnelle, ne suspendrait-elle pas, pour un jour, la règle de la candidature? (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p.116).Les créations et ouvertures d'écoles et de classes sont effectuées conformément à une procédure minutieusement établie (Encyclop. éduc., 1960, p.109).La procédure administrative pour obtenir les subventions est souvent très compliquée (Fonteneau, Cons. munic., 1965, p.87).
Procédure électorale. Ensemble des règles à suivre en matière électorale. Deux règles générales de procédure électorale, reprises presque sans modification des lois de 1946, peuvent être mentionnées ici (Lidderdale, Parlement fr., 1954, p.97).
2.
a) Méthode utilisée pour réaliser une opération complexe, une expérience ou une recherche, manière de conduire une analyse philosophique, un raisonnement. La procédure régressive de la critique de la connaissance qui remonte aux fondements; la procédure expérimentale qui va de l'observation à l'hypothèse, puis à la vérification (Morf.Philos.1980).Nous sommes tous d'accord sur la procédure à suivre. Les sept présents se constitueront en comité de gouvernement et s'adjoindront, ensuite, d'autres membres pour compléter le ministère (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p.105):
2. Mais de ressentir l'être dans l'homme, et de les distinguer si nettement, de rechercher une certitude du degré supérieur par une sorte de procédure extraordinaire, ce sont les premiers signes d'une philosophie... Valéry, Variété II, 1929, p.16.
b) Spécialement
α) AVIAT. Procédure d'atterrissage. Mise au point de configurations et de manoeuvres en vue de l'atterrissage (d'apr. L. George, J.-F. Vernet, J. Wanner, La Mécanique du vol, Paris, Dunod, 1969, p.307).
β) LINGUISTIQUE
Procédure de découverte. ,,Méthode d'analyse permettant, à partir d'un corpus d'énoncés, de dégager la grammaire d'une langue`` (Ling. 1972). Procédure d'évaluation. Méthode qui permet, deux grammaires d'une langue étant construites, de décider laquelle est la meilleure, la plus simple (d'apr. Ling. 1972).
γ) INFORMAT. ,,Ensemble de consignes à appliquer pour effectuer un travail ou atteindre un objectif`` (Ging.-Lauret 1982). Procédure de commande (Trait. Textes s.d.)
Prononc. et Orth.: [pʀ ɔsedy:ʀ]. Ac. 1694, 1718: -ce-; dep. 1740: -cé-. Étymol. et Hist.1. Dr. a) 1344 «formes suivant lesquelles on doit procéder en justice» (doc. ds Gdf. Compl.); b) 1477 «ensemble des règles, des formalités, qui doivent être observées par l'instruction et la solution d'une affaire judiciaire» (Lettre du 14 mars ds Ordonnances des rois de France, t.18, p.369: les procédures intentez Sur iceulx); 2. a) xve-xvies. «conduite, manière d'agir, de se comporter» (Petit traité d'alchimie, 462 ds Roman de la Rose, éd. Méon, t.4, p.222); b) 1639 «manière de procéder pour aboutir à un certain résultat» (Malherbe, Epîtres de Sénèque, XCI ds OEuvres, éd. L. Lalanne, t.2, p.730); 3. a) 1959 «méthode de travail selon laquelle on détermine les éléments et les étapes successives d'une opération complexe, et en fixe les règles de déroulement» (Sciences, nov.-déc., no4, p.85); b) 1968 informat. (Lar. encyclop. Suppl.). Dér. de procéder*; suff. -ure1*. Au sens 3a, procédure est un empr. sém. à l'angl. procedure «procédé, méthode» (1611 ds NED), lui-même empr. au fr. au sens de «conduite, manière d'agir» (v. Rey-Gagnon Anglic. 1981). Fréq. abs. littér.: 448. Fréq. rel. littér.: xixes. a) 762, b) 611; xxes.: a) 664, b) 527.
DÉR.
Procédural, -ale, -aux, adj.,dr. Qui est relatif à la procédure judiciaire. Le droit procédural. Une organisation juridictionnelle et procédurale (notamment le recours pour excès de pouvoir porté devant le Conseil d'État) (Vedel, Dr. constit., 1949, p.511).Il leur avait demandé le secret des institutions procédurales alors en usage, de l'origine du jury et de la procédure d'enquête (L'Hist. et ses méth., 1961, p.662). [pʀ ɔsedyʀal], plur. masc. [-o]. 1reattest. 1877 (Littré Suppl.); de procédure, suff. -al*.
BBG.Delamarre (G.). Le Vocab. des réseaux. Informatique et gestion. 1979, no104, p.49.

Procédure : définition du Wiktionnaire

Nom commun

procédure \pʁɔ.se.dyʁ\ féminin

  1. Manière de procéder, démarche, méthode, marche à suivre pour obtenir un résultat.
    • Puisque beaucoup de ses fauteuils sont vacants, pourquoi l’Académie, usant d’une procédure exceptionnelle, ne suspendrait-elle pas, pour un jour, la règle de la candidature ? — (Charles de Gaulle, Mémoires de guerre, 1959)
    • Si le pouvoir adjudicateur décide de déclarer la procédure sans suite pour cause d’infructuosité, il choisit alors en toute opportunité entre l'organisation d'une nouvelle procédure d'appel d'offres et le recours à la procédure avec négociation ou le dialogue compétitif. — (« Appel d'offre en procédure formalisée » dans le Code commenté de la commande publique, commentaire de Nicolas Charrel, Antony : Éditions du Moniteur, 2019, p. 511)
  2. (Justice) Forme ou manière de procéder ou d’agir en justice.
    • Cette procédure a pour but d’abréger les délais et de diminuer les frais dans les causes entre locateurs et locataires. Elle n'exclue pas la procédure ordinaire; mais on comprend qu'elle lui est de beaucoup préférable pour ces nombreux litiges dont la nature même exige une instruction rapide et une prompte solution. — (Léon Lorrain, Précis de la procédure sommaire spéciale dans les causes entre locateurs et locataires suivi de formules d'actions, Montréal : chez A. Periard, 1884, page 2)
    • Il m'a fallu impérativement faire une évaluation personnelle, compte tenu de l'étrangeté de la procédure suivie : le procureur de la République en personne vient me voir dans mon bureau - ce qui est déjà une démarche assez atypique - pour me transmettre des éléments non sourcés alors qu'il ne doit transmettre que des éléments sourcés... — (Rapport fait au nom de la Commission d'enquête sur le fonctionnement des forces de sécurité en Corse, Assemblée nationale (France), commission d'enquête sur le fonctionnement des forces de sécurité en Corse, rapporteurs : Raymond Forni & Christophe Caresche, 1999, page 150)
    • A la différence peut-être de l'avocat civiliste ou commercialiste, qui fait essentiellement du droit et de la procédure, l'avocat pénaliste, défenseur de délinquants usagers de drogues, se doit d'être en quelque sorte pluridisciplinaire. — (Les délinquants usagers de drogues et la système pénal, Séminaire du groupe de coopération en matière de lutte contre l'abus et le trafic illicite des stupéfiants (Groupe Pompidou) ; Strasbourg, 12-14 octobre 1998, éd. du Conseil de l'Europe (Strasbourg), page 95)
  3. (Par extension) (Justice) Instruction judiciaire d’un procès.
    • La procédure est régulière, irrégulière.
    • Un vice de procédure.
    • Il a fallu rectifier, recommencer la procédure.
    • On a brusqué la procédure.
  4. (Justice) Ensemble des actes qui ont été faits dans une instance civile ou criminelle.
    • Toute la procédure est entre les mains du juge.
  5. (Programmation informatique) Sous-programme ne renvoyant pas de valeur, contrairement à une fonction.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Procédure : définition du Littré (1872-1877)

PROCÉDURE (pro-sé-du-r') s. f.
  • 1Manière de procéder en justice. Procédure commerciale, civile, criminelle. Il me semble que les rédacteurs de notre procédure criminelle ont beaucoup plus songé à trouver des coupables qu'à trouver des innocents, Voltaire, Lett. Servan, 13 janv. 1768.

    Code de procédure civile, titre d'un de nos codes.

    Au sens de procédure criminelle, on a dit aussi procédure extraordinaire.

  • 2Instruction judiciaire d'un procès. La procédure est régulière, irrégulière. L'arrêt qui en fut rendu le 23 février se justifie pleinement, outre que celui qui s'était engagé témérairement dans cette injuste procédure fut désavoué par ses collègues, Pascal, Prov. XVI. Dans la procédure qu'on tint contre eux, ils remarquent…, Bossuet, Var. X. Je crois que vous rendez un vrai service à la nation, en vous élevant contre le secret des procédures, Voltaire, Lett. Dodin, 12 juill. 1775. Je sais qu'on juge sans appel et sommairement ; mais cette procédure rapide [commission militaire] n'exclut pas l'équité, Chateaubriand, Natch. 2e part. 1re moitié.

    Fig. Et dans une embrassade on leur a, pour conclure, Fait vite envelopper toute la procédure [un accommodement devant le tribunal des maréchaux], Molière, Mis. IV, 1. Cette lâche et molle procédure que nous observons à notre égard dans la pénitence, n'est point celle que Dieu suivra dans son jugement, Bourdaloue, Sévérité de la pénit. 4e avent, p. 200.

  • 3Les actes mêmes qui ont été faits dans une instance civile ou criminelle. Toute la procédure a été brûlée..

HISTORIQUE

XIVe s. Si default vigueur de nature, Tousjours robant sa procedure, Œuvrant en cachette de nous, Par quoy la secourirez-vous ? Traité d'alch. 462.

XVIe s. Leur but et leurs procedures [actions, moyens] estoient detestables, Lanoue, 62. On me manda qu'ils [les huguenots] avoient dit que, puis que je faisois justice sans procedure, ils me feroient à moy-mesmes le procès après l'avoir faict aux autres, Montluc, Mémoires, v.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PROCÉDURE. Ajoutez : - REM. Procédure s'est dit au sens de procédé, manière d'agir à l'égard de quelqu'un. Elle [la duchesse de Savoie] n'a pas craint d'offenser plusieurs fois Sa Majesté [Louis XIII, son frère] par ses mauvaises procédures et par plusieurs discours qu'elle a faits assez librement au préjudice de ce qu'elle lui doit, Richelieu, Lettres, etc. t. VI, p. 474 (1639). La fortune a des procédures bizarres, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Procédure : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

PROCÉDURE, s. f. (Jurisprudence.) est l’instruction judiciaire d’un procès, soit civil ou criminel.

On comprend conséquemment sous ce terme tous les actes qui se font, soit par le ministere d’un huissier, ou par celui d’un procureur, tant pour introduire la demande, que pour établir le pouvoir du procureur, les qualités des parties pour la communication respective des titres, pieces, & procédures ; enfin, pour l’établissement des moyens, & pour parvenir à un jugement, soit définitif, ou du-moins préparatoire, ou interlocutoire.

Ainsi les exploits de demande ou ajournement, les cédules de présentation, les actes d’occuper, les exceptions, défenses, repliques, sommations de procureur à procureur, & autres actes semblables, sont des procédures.

Les jugemens par défaut, ne sont même quelquefois considérés que comme de simples procédures, lorsqu’ils sont susceptibles de l’opposition, à cause qu’ils peuvent être détruits par cette voie.

La matiere du procès, & les moyens qui établissent le droit des parties, sont ce que l’on appelle le fond ; au lieu que la procédure s’appelle la forme, & comme il est essentiel de bien instruire un procès, parce que la négligence d’une partie, ou de ceux qui instrumentent pour elle, & les vices qui se glissent dans la procédure, peuvent opérer la déchéance de l’action ; c’est ce qui fait dire que la forme emporte le fond.

La procédure a été introduite pour l’instruction respective des parties litigantes, & aussi pour instruire régulierement les juges de ce qui fait l’objet du procès.

Il n’y a pourtant pas eu toujours autant de procédures en usage, qu’il y en a présentement.

Chez les anciens la forme de l’administration de la justice étoit beaucoup plus simple ; mais si la procédure ou instruction étoit moins dispendieuse & l’expédition de la justice plus prompte, elle n’en étoit pas toujours plus parfaite ; le bon droit étoit souvent étouffé, parce qu’il n’y avoit point de regles certaines pour le faire connoître, & que l’expédition dépendoit du caprice des juges.

C’est pour remédier à ces inconvéniens, que les procédures ont été inventées.

En effet, il n’y a aucun acte dans l’ordre de la procédure, qui n’ait son objet particulier, & qui ne puisse être nécessaire, soit pour donner à une partie le tems de se défendre, soit pour faire renvoyer l’affaire devant les juges qui en doivent connoître, soit pour procurer aux parties les éclaircissemens dont elles ont besoin, soit pour instruire la religion des juges ; & si l’on voit souvent des procédures inutiles & abusives, c’est un vice qui ne vient pas de la forme que l’on a établie, mais plutôt de l’impéritie ou de la mauvaise foi de quelques parties ou praticiens qui abusent de la forme, pour empêcher le cours de la justice.

On ne peut douter qu’il y avoit des formes judiciaires établies chez les Grecs, puisque l’on en trouve chez les Romains dans la loi des douze tables, dont les dispositions furent empruntées des Grecs.

Ces formes étoient des plus singulieres, par exemple, la premiere que l’on observoit avant de commencer les procédures civiles, étoit que les parties comparoissoient devant le préteur ; là, dans la posture de deux personnes qui se battent, elles croisoient deux baguettes qu’elles tenoient entre les mains : c’étoit-là le signal des procédures qui devoient suivre. Ce qui a fait penser à Hotman, que les premiers Romains vuidoient leurs procès à la pointe de l’épée.

Indépendamment de ce qui étoit porté par la loi des douze tables pour la maniere d’intenter les procédures civiles ou criminelles, on introduisit beaucoup d’autres formules, appellées legis actiones, qui étoient la même chose que ce que la procédure & le style sont parmi nous. On étoit obligé d’observer les termes de ces formules avec tant de rigueur, que l’omission d’un seul de ces termes essentiels, faisoit perdre la cause à celui qui l’avoit omis.

Ces anciennes formules furent la plûpart abrogées par Théodose le jeune ; cependant plusieurs auteurs se sont empressés d’en rassembler les fragmens ; le recueil le plus complet est celui que le président Brisson en a donné sous le titre de formulis & solemnibus populi romani verbis. Ces formules regardent non-seulement les actes & la procédure, mais aussi la religion & l’art militaire.

A mesure que les anciennes formules tomberent en non-usage, on en introduisit de nouvelles plus simples & plus claires ; il y avoit des appariteurs qui faisoient les actes que font aujourd’hui les sergens & huissiers, des procureurs ad lites, que l’on appelloit cognitores juris, & des avocats. Ainsi l’on ne peut douter qu’il y eût toujours chez les Romains des formes judiciaires pour procéder en justice.

La procédure usitée chez les Romains dut probablement être pratiquée dans les Gaules, lorsqu’ils en eurent fait la conquête, vu que tous les officiers publics étoient romains, & que les Gaulois s’accoutumerent d’eux-mêmes à suivre les mœurs des vainqueurs.

Lorsque les Francs eurent à leur tour conquis les Gaules sur les Romains, il se fit un mélange de la pratique romaine avec celle des Francs. C’est ainsi qu’au lieu des preuves juridiques, on introduisit en France l’épreuve du duel, coutume barbare qui venoit du Nord.

Dans ces premiers tems de la monarchie, la justice se rendoit militairement ; il y avoit pourtant quelques formes pour l’instruction, mais elles étoient fort simples, & en même tems fort grossieres. Il y avoit des avocats & des sergens, mais on ne se servoit point du ministere des procureurs ad lites ; il étoit même défendu de plaider par procureur ; les parties étoient obligées de comparoître en personne.

Ce ne fut que du tems de saint Louis, que l’on commença à permettre aux parties de plaider par procureur en certains cas, en observant à cet effet des lettres du prince.

Ces permissions devinrent peu-à-peu plus fréquentes, jusqu’à ce qu’enfin il fut permis à chacun de plaider par procureur, & que l’on établit des procureurs en titre.

Depuis qu’il y eut des procureurs ad lites, les procédures furent beaucoup multipliées, parce que l’instruction se fit plus régulierement.

La plus ancienne ordonnance que nous ayons, où l’on trouve quelques regles prescrites pour l’ordre de la procédure, ce sont les établissemens faits par saint Louis en 1270.

Les principales ordonnances qui ont été faites depuis sur le même objet, sont celles de 1493, de 1535, de 1536, 1539, 1560, 1563, 1566, 1579. 1629, & les ordonnances de 1667, 1669, 1670, 1673, & celle des évocations & du faux, l’une & l’autre de 1737.

Les traités de procédure ne sont point à négliger, puisque la procédure fait aujourd’hui un point capital dans l’administration de la justice. On trouve dans les anciens praticiens divers usages curieux, & l’on y voit l’origine & les progrès de ceux que l’on observe présentement. On peut voir sur cette matiere le style du parlement, Imbert, Papon, Ayrault, Masuer, Gastier, Lange, Gauret, Ferrieres, &c.

Nous n’entreprendrons pas de tracer ici les regles propres à chaque espece de procédure ; on en trouvera les notions principales sous chaque terme auquel elles appartiennent, tels que Ajournement, Assignation, Arrêt, Défenses, Dupliques, Enquêtes, Exception, Exploit, Procès-verbal, Opposition, Requête, Réplique, Signification, Sentence, Sommation. (A)

Procédure civile, est celle qui tend à fin civile, c’est-à-dire, qui ne tend qu’à faire régler quelque objet civil, comme le payement d’un billet, le partage d’une succession, à la différence de la procédure criminelle, qui a pour objet la réparation de quelque délit.

On peut néanmoins pour raison d’un délit, prendre seulement la voie civile, au lieu de la voie criminelle.

Toute procédure civile commence par un exploit d’assignation ou par une requête, afin de permission d’assigner ou de saisir, ou de faire quelque autre chose.

La procédure civile renferme divers actes, tels que les exploits de demande, de saisie, & autres, les requêtes, les exceptions, défenses, moyens de nullité, répliques, sommations, les inventaires de production, les avertissemens, contredits de production ; les productions nouvelles, contredits, salvations, actes d’appel, griefs, causes & moyens d’appel, réponses, & autres écritures, tant du ministere d’avocat, que de celui des procureurs ; les significations des jugemens, les actes d’opposition, d’appel & de reprise, les interventions, demandes en garantie, &c.

Les regles de la procédure civile sont répandues dans plusieurs anciennes ordonnances, & ont été résumées & réformées par l’ordonnance de 1667.

Procédure civilisée, est celle qui étant d’abord dirigée au criminel, a été depuis convertie en procès civil ; ce qui arrive lorsque les informations ont été converties en enquêtes, & les parties reçues en procès ordinaires ; mais la procédure n’est pas civilisée, lorsque les parties sont seulement renvoyées à l’audience.

Procédure criminelle, est celle qui a pour objet la réparation de quelque délit ; elle commence par une dénonciation ou par une plainte. Lorsque l’objet paroît mériter une procédure criminelle, le juge permet d’informer, & sur le vu des charges, il decrete l’accusé, soit de prise de corps, soit d’ajournement personnel, ou d’assigné pour être oui ; ou bien il renvoye à l’audience, selon que le cas le requiert ; quelquefois après l’interrogatoire de l’accusé, le juge ordonne que le procès se poursuivra par récollement & confrontation ; sur quoi il intervient un jugement définitif, qui absout ou qui condamne l’accusé. Après la condamnation, le criminel obtient quelquefois des lettres de grace ; en ce cas, il faut les faire entériner : tel est en petit le tableau d’une procédure criminelle.

Les regles de cette procédure sont fixées par l’ordonnance de 1670 ; on en trouvera ici les principales notions aux mots Plainte, Dénonciation, Ajournement personnel, Decret, Information, Récollement, Confrontation, &c.

Procédure en état, c’est lorsqu’une partie a satisfait de sa part à ce qu’elle étoit obligée de faire ; par exemple, à l’égard du défendeur lorsqu’il a fourni de défenses. C’est la même chose que quand on dit que le procès est en état ; ceci signifiant que le procès est instruit de la part d’une partie, ou même de la part des deux parties, & qu’il est en état de recevoir sa décision.

Procédure extraordinaire, est celle qui se fait en matiere criminelle lorsque le procès est reglé à l’extraordinaire, c’est-à-dire, lorsque le juge a ordonné que les témoins seront récollés & confrontés.

Procédure frustratoire, est celle qui est inutile & sans aucun autre objet que de multiplier les frais.

Procédure nulle, est celle qui est vitieuse dans sa forme, & qui ne peut produire aucun effet ; cependant une procédure n’est pas nulle de plein droit ; il faut qu’elle ait été déclarée telle.

Procédure périe, est celle qui est tombée en péremption par une discontinuation de poursuites pendant trois ans. Voyez Péremption.

Procédure récriminatoire, en matiere criminelle que le premier accusé fait contre l’accusateur lorsqu’il rend plainte contre lui ; en ce cas, on commence par juger lequel des deux plaignans demeurera accusé ou accusateur ; ordinairement c’est le premier plaignant. Cela peut néanmoins arriver autrement par quelques circonstances, comme quand on voit que la premiere plainte n’a été rendue que pour prévenir celui qui avoit véritablement sujet de rendre plainte. Voyez Plainte & Récrimination. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « procédure »

Étymologie de procédure - Littré

Procéder.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de procédure - Wiktionnaire

(1344) Dérivé de procéder avec le suffixe -ure[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « procédure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
procédure prɔsedyr play_arrow

Citations contenant le mot « procédure »

  • Chaque mois, le "Grand rendez-vous de l'immobilier" (Capital / Radio Immo) répond à vos questions par le biais de sa séquence "Ça vous concerne". Nos experts - avocats, notaires, agents immobiliers - dénouent pour vous les problèmes juridiques les plus complexes et vous livrent leurs conseils avisés que vous envisagiez de vendre, d'acheter, de louer ou de rénover votre logement. Dans cette séquence, Estelle Vernejoul, avocate à Paris, répond à Sylvie du groupe Facebook le Club des proprios, géré par Capital. Sylvie est intéressée par l'achat d'un appartement. Problème, la copropriété a entamé un procès avec l'ancien syndic de l’immeuble pour détournement de fonds. Sylvie se dit un peu refroidie. Sera-t-elle redevable des frais de procédure si elle achète ce bien ? Capital.fr, Immobilier : qui paie les frais de procédures sur un immeuble entre l’acheteur et le vendeur ? - Capital.fr
  • FRANCFORT (Reuters) - Une procédure judiciaire contre d'anciens et actuels dirigeants de Volkswagen a été ouverte en Allemagne pour infraction présumée aux obligations fiduciaires, a annoncé mardi le tribunal régional de Brunswick, en Basse-Saxe. Boursorama, Procédure judiciaire contre d'actuels et ex-dirigeants de VW pour rémunération excessive - Boursorama
  • PARIS, 30 juillet (Reuters) - Le groupe néerlandais d'optique Grandvision a annoncé jeudi dans un communiqué avoir engagé une procédure d'arbitrage contre EssilorLuxottica, dans le sillage des poursuites judiciaires lancées par le spécialiste franco-italien de l'optique pour demander des informations sur sa cible. Investir, Grandvision réplique à EssilorLuxottica et lance une procédure d'arbitrage, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse
  • Coronavirus : le gouvernement étend l'accès à la procédure de rétablissement professionnel Boursorama, Coronavirus : le gouvernement étend l'accès à la procédure de rétablissement professionnel - Boursorama
  • Les élus ont évoqué ses difficultés concernant les marchés publics. Afin de favoriser l'économie locale et ses artisans, la municipalité voulait engager une procédure simple, sans mise en concurrence. Mais cette volonté butait sur le seuil de 40.000 €, au-delà duquel un appel d'offres était obligatoire. Cependant, depuis le 22 juillet, un décret a relevé temporairement ce seuil de dispense à 70.000 €, mesure liée au Covid-19 et en faveur des PME locales. www.lejdc.fr, Procédure simplifiée pour le logement social - Savigny-Poil-Fol (58170)
  • La procédure de rétablissement professionnel permet à un entrepreneur individuel en difficulté de bénéficier d’un effacement de ses dettes professionnelles dans un délai de 4 mois sans recourir à une procédure de liquidation judiciaire. Elle lui permet donc de pouvoir poursuivre son activité. Les Echos Executives, L’accès à la procédure de rétablissement professionnel est élargi, Fiscalité et droit des entreprises
  • PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le groupe d'optique GrandVision a annoncé jeudi avoir initié une procédure d'arbitrage à la suite de l'action en justice intentée par EssilorLuxottica dans le cadre de leur rapprochement. , GrandVision N : lance une procédure d'arbitrage en réponse aux demandes d'EssilorLuxottica | Zone bourse
  • La vie est si dure Qu’il faut être indulgent aux gens de procédure. De Georges Courteline / La conversion d'Alceste
  • La procédure est soeur jumelle de la Liberté. De Lénine

Images d'illustration du mot « procédure »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « procédure »

Langue Traduction
Corse prucedura
Basque prozedura
Japonais 手順
Russe процедура
Portugais procedimento
Arabe إجراء
Chinois 程序
Allemand verfahren
Italien procedura
Espagnol procedimiento
Anglais procedure
Source : Google Translate API

Synonymes de « procédure »

Source : synonymes de procédure sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires