La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « océan »

Océan

Variantes Singulier Pluriel
Masculin océan océans

Définitions de « océan »

Trésor de la Langue Française informatisé

OCÉAN, subst. masc.

A. −
1. [Le plus souvent avec une majuscule et précédé de l'art. déf.] Vaste étendue d'eau salée qui couvre les trois quarts de la surface terrestre. Synon. mer (v. ce mot I A).L'Océan infini; l'immensité de l'Océan; l'Océan et les continents. Les fleuves sont conjugués avec leurs îles comme l'Océan avec les continents (Bern. de St-P.,Harm. nat., 1814, p.323).Il s'écrie en face de la mer: «C'est beau, l'Océan, mais que de terrain perdu!» (Maupass.,Contes et nouv., t.2, Nos Angl., 1885, p.51):
1. Vieil océan, ô grand célibataire, quand tu parcours la solitude solennelle de tes royaumes flegmatiques, tu t'enorgueillis à juste titre de ta magnificence native, et des éloges vrais que je m'empresse de te donner. Lautréam.,Chants Maldoror, 1869, p.140.
MYTH. GR. Personnification divine de la mer. L'Océan est rarement figuré jusqu'à l'époque alexandrine (...). On hésite à le reconnaître dans un buste colossal du Vatican, dieu couronné de raisins et de pampres, à la poitrine baignée par les flots, aux joues couvertes d'algues, à la longue barbe où s'amusent deux dauphins (Lavedan1964).
2. En partic. [Gén. suivi d'un adj. pourvu d'une majuscule] Partie de cette étendue qui couvre une surface déterminée et se distingue des mers (v. ce mot II B) par l'importance des fonds abyssaux. Océan Atlantique, Indien, Pacifique; étude des océans; profondeur des océans. À travers les mers du Nord, le grand océan Boréal et la sauvage Baltique (Michelet,Oiseau, 1856, p.295).Six cents ans de blocus, d'embargos (...), d'abordages, de captures sur tous les océans du globe (Morand,Londres, 1933, p.324).
Absol. [P. oppos. à Méditerranée; avec une majuscule et précédé de l'art. déf.] Océan Atlantique. Synon. (vieilli) mer* océane.Houles, plages de l'Océan; naviguer sur l'Océan. Les vaisseaux ronds de l'Océan et les vaisseaux longs de la Méditerranée (Hugo,Rhin, 1842, p.201).Le navire sur lequel je suis embarqué a quitté la Méditerranée pour remonter dans l'Océan, vers les ports du Nord et désarmer à Brest (Loti,Mon frère Yves, 1883, p.401).La difficulté pour la France était toujours de tenir l'Océan et la Méditerranée, le Ponant et le Levant (Bainville,Hist. Fr., t.1, 1924, p.248).
B. −
1. P. anal.
a) Vaste étendue d'eau non salée. C'est un véritable océan (Ac.1935).
b) Océan (de qqc.).Vaste étendue (d'un élément non liquide). Synon. mer (de qqc.).Océan d'arbres, de blé, de verdure. Au milieu de cet océan de maisons et de cette nuée de petits dômes qui les recouvrent, un dôme noir et surbaissé (Lamart.,Voy. Orient, t . 1, 1835, p.429).Cet océan de vignes presque désert de vignerons (Hamp,Champagne, 1909, p.134):
2. Le colonel allait au Soudan par le désert et traversait l'immense territoire des Touareg, qui sont, dans tout cet océan de sable qui va de l'Atlantique à l'Égypte et du Soudan à l'Algérie, des espèces de pirates comparables à ceux qui ravageaient les mers autrefois. Maupass.,Contes et nouv., t.2, Horrible, 1884, p.244.
2. Au fig., vieilli
a) Caractère infini (d'un sentiment, d'un événement). Synon. immensité.Océan d'injustice, de misère, de tendresse. Songez à l'océan d'angoisse et de tourment; Songez à cet enfer: l'immensité des larmes (Hugo,Fin Satan, 1885, p.824).
L'océan des âges. L'infini du temps. Honneur à Buffon, qui, pour guider nos sages, Éleva sept fanaux sur l'océan des âges, Et, noble historien de l'antique univers, Nous peignit à grands traits ces changemens divers! (Delille,Homme des champs, 1800, p.104).D'innombrables cercles nébuleux, dans l'étendue de l'océan visible et de l'océan des âges, vibraient autour d'un seul point de ma pensée et m'environnaient d'un charme puissant (Sainte-Beuve,Volupté, t.1, 1834, p.99).
b) Milieu plein d'agitation et de fluctuations. Océan du monde; océan des passions. Nous rentrions, au coucher du soleil, dans l'océan tumultueux de Paris (Lamart.,Raphaël, 1849, p.290).
REM. 1.
Océanaute, subst.Spécialiste des expéditions sous-marines. Les océanautes travailleront nuit et jour. Ils effectueront des prélèvements de roches, observeront la faune des grandes profondeurs (L'Express, 16 août 1965ds Gilb. 1980).
2.
Océanesque, adj.,hapax. La navigation sur le Nil a des proportions océanesques qu'on ne pourrait retrouver sur aucun des fleuves de nos froids pays (Du Camp,Nil, 1854, p.87).
Prononc. et Orth.: [ɔseɑ ̃]. Ac. 1694, 1718: ocean; dep. 1740: -é-. Étymol. et Hist. 1. Début xiies. occean «étendue d'eau salée qui couvre une grande partie de la terre» (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 552) ; 2. a) 1549 Océan «id.» (Ronsard, Premières poésies, Fantaisie à sa dame, 209, éd. P. Laumonier, t.1, p.34); b) p. anal. 1594 un océan de misères et de peines (Ph. Desportes, Prières et autres oeuvres chrestiennes, XIII, p.31); 1690 «grande étendue de» (Fur.); 1762 l'océan des âges (Thomas, Ode sur le temps ds Littré). Empr. au lat. Oceanus, du gr. Ω κ ε α ν ο ́ ς «Océan [dieu de la mer], l'océan Atlantique». Le mot a été empr. à 2 reprises (1, 2). Fréq. abs. littér.: 3136. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 6787, b) 5985; xxes.: a) 2996, b) 2535.

Wiktionnaire

Nom commun - français

océan \ɔ.se.ɑ̃\ masculin

  1. Étendue d’eau salée couvrant la majeure partie de la Terre.
    • Naviguer sur l’océan. — Une île perdue dans l’immensité de l’océan.
    • Ne jouerons-nous jamais
      Ne serait-ce qu’une heure,
      Rien que quelques minutes,
      Océan solennel,
      Sans que tu aies cet air
      De t’occuper ailleurs ?
      — (Eugène Guillevic, Carnac, 1961)
  2. Chacune des quatre ou cinq divisions majeures de l’océan :
    • L’océan Atlantique.
  3. (Par extension) Grande étendue d’eau.
    • […] et, à cet instant précis, le halètement sourd d’une locomotive et son cri rauque montant dans un jet de vapeur, m’emplirent d'un tel tumulte de sensations heurtées qu’eussé-je vu l’océan surgir et balayer de contraste le hideux mur de l’hôpital Lariboisière, ma stupéfaction n’aurait pas été plus profonde. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Lors de mon voyage en Grèce j’ai pu admirer la beauté de l’océan qui s’offrait à mes yeux.
  4. (Figuré) Grande étendue.
    • Après avoir gravi pendant deux heures , nous atteignons vers midi le plateau terminal, du haut duquel on domine un paysage effroyable. Un océan de neige! C'est la Sibérie au cœur de l'hiver. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.83)
    • Vers l’est, l’océan nuageux s’étendait bleu sombre à perte de vue, et Bert crut qu’il contemplait l’hémisphère entier du monde. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 95 de l’édition de 1921)
    • Rocamadour : le Mont-Saint-Michel d’un océan de pierre et tout aussi émouvant que celui des flots. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  5. (Géologie) Surface de la Terre recouverte spécifiquement par de la croûte océanique faite de basalte et de gabbro et non par de la croûte continentale. Note : Cette définition est considérée comme un abus de langage[1].
  6. Modèle de canot de plaisance.
    • Un soir, comme je revenais tout seul et assez fatigué, traînant péniblement mon gros bateau, un océan de douze pieds, dont je me servais toujours la nuit, je m’arrêtai quelques secondes pour reprendre haleine auprès de la pointe des roseaux, là-bas, deux cents mètres environ avant le pont du chemin de fer. — (Guy de Maupassant , Sur l’eau, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 77.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OCÉAN. n. m.
La vaste étendue d'eau salée qui baigne toutes les parties de la terre. Naviguer sur l'Océan. Une île perdue dans l'immensité de l'Océan. Il désigne aussi Quelques-unes des grandes parties de l'Océan. L'océan Atlantique. L'océan Pacifique. L'océan Glacial arctique. L'océan Indien. Il désigne, par extension, une Vaste étendue d'eau. C'est un véritable océan. Il désigne figurément Une grande étendue. Ce désert est un océan de sable. Fig., L'Océan des âges se dit en poésie pour signifier le Temps.

Littré (1872-1877)

OCÉAN (o-sé-an) s. m.
  • 1Dans le sens ancien et primitif, au temps d'Homère, grand fleuve que les Grecs croyaient couler autour du rond de la terre. La terre y est figurée [sur le bouclier d'Achille] comme un disque environné de tous les côtés par le fleuve Océan, Malte-Brun, Précis de la géographie universelle, liv. II. Hésiode décrit même les sources de l'Océan [le détroit de Gadès ou de Gibraltar] placées à l'extrémité occidentale du monde, ID. ib. Hérodote nous dit que la terre y était figurée [dans les mappemondes de son temps] comme un disque parfaitement arrondi et l'Océan comme une rivière qui la baignait de toutes parts, ID. ib.
  • 2L'étendue d'eau salée qui environne la terre. De même que ces fleuves tant vantés demeurent sans nom et sans gloire, mêlés dans l'Océan avec les rivières les plus inconnues, Bossuet, Duch. d'Orl. Il ne faut pas s'imaginer qu'alors ni dans aucun temps l'Océan pût changer de place ; le mouvement de la terre ne peut s'opposer aux lois de la pesanteur ; en quelque sens que notre globe soit tourné, tout pressera également le centre, Voltaire, Physique, Changem. dans le globe. Tout nous dit que l'Océan a franchi ses bornes naturelles, ou plutôt qu'il n'en a jamais eu d'insurmontables, et que, disposant du globe de la terre au gré de son inconstance, il l'a tour à tour enlevé ou rendu à ses habitants, Raynal, Hist. phil. X, 2. L'Océan réglera le destin de la terre, Chénier M. J. Charles IX, II, 3. Comme sur l'Océan la vague au doux roulis, Berçant du jour au soir une algue dans ses plis, Lamartine, Harm. I, 5. Chaque ruisseau pourrait dire à l'Océan sans doute : moi je viens de ma montagne, je ne connais d'eaux que les miennes ; toi, tu reçois les souillures du monde. - Oui, mais je suis l'Océan ! Michelet, Mémoires de Luther.
  • 3Il se dit des parties de l'Océan. L'océan Pacifique.

    L'océan Atlantique, et, absolument, l'Océan. La Gaule s'étend depuis la Marne et la Seine jusqu'au Rhône et à la Garonne et depuis le Rhin jusqu'à l'Océan, Perrot D'Ablancourt, César, I.

  • 4La mer en général. La reine, à peine sortie d'une tourmente si épouvantable, pressée du désir de revoir le roi et de le secourir, ose encore se commettre à la furie de l'océan et à la rigueur de l'hiver, Bossuet, Reine d'Anglet. L'océan étonné de se voir traversé tant de fois en des appareils si divers et pour des causes si différentes, Bossuet, Reine d'Anglet.
  • 5 Terme de mythologie, l'Océan, la divinité présidant à l'immensité des mers. Une statue de l'Océan. Invoquons l'Océan, le vieux père du monde, Delille, Géorg. IV.
  • 6 Fig. Immensité, grande quantité. Insensés, nous parlons en maîtres, Nous qui, dans l'océan des êtres, Nageons tristement confondus, Malfilâtre, Ode, le Soleil fixe. Un océan de blés, une mer de verdure, Saint-Lambert, Saisons, II. Cet océan de feux [de l'enfer] Qui, brûlant tristement sous ces voûtes funèbres, Sans répandre le jour, laissent voir les ténèbres, Delille, Paradis perdu, I. L'océan des airs, Lebrun, Odes, II, 12. Nous étions assiégés par un océan de flammes [dans l'incendie de Moscou] : elles bloquaient toutes les portes de la citadelle [le Kremlin], et repoussèrent les premières sorties qui furent tentées, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 7. La lune est dans le ciel, et le ciel est sans voiles ; Elle éclaire de loin la route des étoiles, Et leur sillage blanc dans l'océan d'azur, Lamartine, Harm. I, 10.

    Au plur. Sur des océans de verdure, Le vent flotte pour s'embaumer, Lamartine, Épître à V. Hugo. Parfois il [Napoléon] vient, porté sur l'ouragan numide, Prenant pour piédestal la grande pyramide, Contempler les déserts, sablonneux océans, Hugo, Orient. 40.

  • 7 Fig. et poétiquement. Océan des âges, le temps. Dieu ! telle est ton essence ; oui, l'océan des âges Roule au-dessous de toi sur tes frêles ouvrages, Mais il n'approche pas de ton trône immortel, Thomas, Ode sur le temps. Ainsi toujours poussés vers de nouveaux rivages, Dans la nuit éternelle emportés sans retour, Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges Jeter l'ancre un seul jour ? Lamartine, Méd. I, 13.
  • 8 Par une autre figure, ce qui est orageux comme l'Océan. Je m'élançai seul sur cet orageux océan du monde dont je ne connaissais ni les ports ni les écueils, Chateaubriand, René. …Soulèverez-vous l'océan plébéien ? Delavigne, la Popularité, IV, 4. Ah ! le peuple, océan, onde sans cesse émue, Hugo, Hernani, IV, 2.
  • 9Océan de lumière, forme sous laquelle la cabale juive représentait la matière première.

REMARQUE

Océan prend un O majuscule quand il signifie la vaste étendue d'eau salée qui entoure le globe, ou quand il est dit absolument pour océan Atlantique, ou pour le dieu mythologique ; et un o minuscule quand on parle des parties de cet océan : l'océan Atlantique, ou quand il est pris figurément : un océan de feux. On observera que les adjectifs qui déterminent les parties de l'Océan prennent une majuscule : l'océan Atlantique, l'océan Pacifique, l'océan Indien.

HISTORIQUE

XIIe s. Entre icest flume [le Danube] e l'occean E la terre ù sunt li Alan, Benoit de Sainte-Maure, I, 327.

XVIe s. Si d'un monde inconstant l'on ne peut s'asseurer, Si c'est un ocean de misere et de peines, Desportes, Œuvres chrestiennes, sonnets, 13. Comme l'Ocean n'entre tout entier en la mer Mediterranée, Charron, Sagesse, I, 18.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « océan »

(1120) Du latin Oceanus, emprunté au grec ancien Ὠκεανός, Ōkeanos (« Océan », dieu de la mer, ou « Atlantique »), via l’ancien français occean.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. Oceanus, du grec Ὠϰεανὸς. L'étymologie très-probable de ὠϰεανὸς est le védique āçayāna, épithète de Vritra, dans le sens de entourant, enserrant [les eaux du nuage]. Pour le changement de ā en ω, comparez āçu, qui est ὠϰὺς, rapide.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « océan »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
océan ɔseɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « océan » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « océan »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « océan »

  • J'ai eu deux affaires dans ma vie : Paris et l'Océan.
    Victor Hugo — Tas de pierres, Éditions Milieu du monde
  • Dans le régime des âmes, il faut une tasse de science, un baril de prudence et un océan de patience.
    Saint François de Sales
  • Avec ta mère jusqu’au rivage ; avec ton époux, à travers l’océan.
    Proverbe albanais
  • A l’inverse des hommes, l’océan se retire pour que la mer garde ses poissons.
    Pierre Dac
  • La musique [...] est la vapeur de l'art. Elle est à la poésie ce que la rêverie est à la pensée, ce que le fluide est au liquide, ce que l'océan des nuées est à l'océan des ondes.
    Victor Hugo — William Shakespeare
  • Un fleuve est un océan que Dieu a fabriqué en longueur pour lui permettre de zigzaguer entre les champs.
    Anonyme
  • et la nuit s'élance de l'océan.
    Virgile en latin Publius Vergilius Maro — L'Énéide, II, 250
  • L'amour d'une mère remonte des profondeurs de l'océan.
    Proverbe russe
  • Une nouvelle étude alar­mante indique le volume de plas­tique dans les océans pour­rait tripler d’ici 2040, nous appre­nait The Inde­pendent le 23 juillet. Elle confirme égale­ment la terrible prédic­tion qu’en 2050, il y aura plus de plas­tique que de pois­sons dans l’océan.
    Ulyces — Le volume de plastique dans l'océan va tripler d'ici 2040
  • Laurent Debas, océanologue, est le créateur du programme BioLit. Il est aussi le cofondateur et directeur de l’association Planète Mer et a travaillé à WWF ainsi que sur le film Océans, de Jacques Perrin. Pour lui, des milliers de végétaux et d’espèces peuvent être trouvés sur le littoral. « On peut aussi voir des espèces présentes en permanence, comme les algues brunes et les bigorneaux, dont nous essayons de comprendre les évolutions et si elles sont liées à des pollutions locales » indique-t-il à Ouest France(1).
    ConsoGlobe — Préservez les océans en prenant des photos sur la plage
Voir toutes les citations du mot « océan » →

Traductions du mot « océan »

Langue Traduction
Anglais ocean
Espagnol oceano
Italien oceano
Allemand ozean
Chinois 海洋
Arabe محيط
Portugais oceano
Russe океан
Japonais 海洋
Basque ozeano
Corse oceanu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot océan au Scrabble ?

Nombre de points du mot océan au scrabble : 6 points

Océan

Retour au sommaire ➦