La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « étoile de mer »

Étoile de mer

[etwal dœ mɛr]
Ecouter

Définitions de « étoile de mer »

Étoile de mer - Locution nominale

  • Animal marin échinoderme.

    La bêche-de-mer, c’est ce que les anglophones appellent le Cucumber Sea (ou “concombre de mer”), et les habitants d’Extrême-Orient le tripang. Il s’agit en fait d’une grosse holothurie, animal marin très proche de l’étoile de mer.
    — Bertrand Canavy, Comment soulager l’arthrite et les rhumatismes
  • (Sexualité) Position du Kâmasûtra qui commence avec la femme allongée sur le dos une jambe pliée et une jambe tendue, et l’homme, assis sur la jambe tendue.

    J’avais besoin de me changer les idées. Mais cette fois c’était la dernière, j'ai fait l’étoile de mer ... J’avais prévu de rendre Alban dingue, et de refaire avec lui les cent premières pages du Kama-sutra.
    — Laure Allard-d’Adesky, Qui dit cœur brisé dit mojitos à volonté

Étymologie de « étoile de mer »

De étoile, car elle a cinq branches comme les représentations stylisées d’étoiles, de mer, car c’est un animal marin.

Usage du mot « étoile de mer »

Évolution historique de l’usage du mot « étoile de mer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « étoile de mer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « étoile de mer »

Citations contenant le mot « étoile de mer »

  • Au sommaire des ultrabrèves du 2 mars 2022 : la description du PIMS, le syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique, une étoile de mer ayant perdu une partie de son squelette il y a 510 millions d'années et la hausse de la mortalité infantile en France.
    Sciences et Avenir — L'actu des sciences en ultrabrèves du 2 mars 2022 - Sciences et Avenir
  • En réalité, selon les chercheurs, le squelette d’une étoile de mer est constitué d’excroissances caillouteuses appelées osselets qui se composent principalement du minéral de calcite. Ce dernier est très fragile, encore plus lorsqu’il est poreux. Cependant, les ossicules criblés de trous de l’étoile de mer sont renforcés par un arrangement inattendu.
    Fredzone — Découverte d’une mystérieuse structure qui fortifie les étoiles de mer
  • Pisaster ochraceus, une espèce d’étoile de mer, tente de se fondre dans une forêt de varech au large de Point Loma, en Californie. L’ensemble des vingt espèces de la région ont souffert de l’extinction massive qui a commencé en 2013.
    National Geographic — La disparition des étoiles de mer en Amérique du Nord menace tout l'écosystème marin | National Geographic
  • La discoméduse, avec son ombrelle en disque aplati et ses lobes délicats, danse dans les profondeurs comme une étoile de mer oubliée.
    Julien Verneuil — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La ptérocère, telle une étoile de mer enlumée, danse sous les vagues tropicales, parée de ses doigts de nacre.
    (Citation fictive)
  • La beauté de l'acanthaster, cette étoile de mer si particulière des barrières coralliennes d'Australie, ne cesse de m'émerveiller à chaque plongée.
    Gaspard Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans son dernier ouvrage, l'auteur décrit avec précision comment une étoile de mer se métamérise en plusieurs bras équilatéralement, reflétant ainsi l'incroyable adaptabilité du monde marin.
    (Citation fictive)
  • Le cerf-volant, avec ses deux paires d'arêtes adjacentes congruentes non superposées formant un quadrilatère convexe, ressemble à une étoile de mer plane posée sur le plan cartésien.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « étoile de mer »

Langue Traduction
Anglais starfish
Espagnol estrella de mar
Italien stella marina
Allemand seestern
Chinois 海星
Arabe نجم البحر
Portugais estrela do mar
Russe морская звезда
Japonais ヒトデ
Basque itsas izarrak
Corse stella di mare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.