La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pleine mer »

Pleine mer

Définitions de « pleine mer »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

pleine mer \plɛn mɛʁ\ féminin (Indénombrable)

  1. (Marine) Haute mer ; mer qui est au-delà de l’horizon.
    • La mer était belle […] Nous sortîmes sans peine du Sound et fûmes bientôt en pleine mer. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Des frégates pourraient au besoin gagner la pleine mer en passait par la passe de Zuydcoote et en suivant les routes qui viennent d’être indiquées. — (John Purdy, Portulan des côtes de la Manche, du canal de Bristol et de la côte sud d’Irlande, traduit par Vincent-Alfred Moulac, Firmin Didot, Paris, 1855, p. 245)
    • […] il y a le nageur intrépide qui, sourd aux appels du maître baigneur, dépasse les limites du bain surveillé, gagne la pleine mer et est emporté par une lame de fond. — (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
  2. (Marine) Marée haute.
    • Il existe au Havre un phénomène de « tenue du plein », longue étale de pleine mer pendant laquelle le niveau d’eau ne monte plus que très lentement et d’une très faible quantité. — (Annuaire des marées pour l’an 1973, t. I - Ports de France, Service hydrographique de la Marine, 1971)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pleine mer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pleine mer plɛn mɛr

Fréquence d'apparition du mot « pleine mer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pleine mer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pleine mer »

  • Un livre est une bouteille jetée en pleine mer sur laquelle il faut coller cette étiquette : attrape qui peut.
    Alfred de Vigny — Journal intime
  • Le bonheur est comme un frêle voilier en pleine mer : il suffit d'un orage pour le détruire.
    Léna Allen-Shore — Ne me demandez pas qui je suis
  • On dit toujours que, lorsqu’un navire est sur le point de couler en pleine mer, les rats sentent le danger longtemps avant les hommes et se sauvent tous ensemble. Question : où peuvent-ils bien aller ?
    François Cavanna — Le Saviez-vous ?
  • Les grandes marées augmentent le marnage (c'est-à-dire la différence entre la hauteur de la pleine mer et celle de la basse mer), avec un brassage d'eau de mer plus important et une remontée des eaux plus rapide. Elles rendent alors les courants marins plus forts et la mer plus dangereuse, ce qui engendre un risque accru d'isolement par la marée.
    France 3 Hauts-de-France — Manche et Mer du Nord : de grandes marées attendues du dimanche 17 au mardi 19 avril inclus

Combien de points fait le mot pleine mer au Scrabble ?

Nombre de points du mot pleine mer au scrabble : 13 points

Pleine mer

Retour au sommaire ➦