La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « basse mer »

Basse mer

Définitions de « basse mer »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

basse mer féminin

  1. (Cartographie) Limite inférieure de l'estran[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « basse mer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
basse mer bas mɛr

Fréquence d'apparition du mot « basse mer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « basse mer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « basse mer »

  • À midi, la mer est haute et sur le six, c’est marée basse. D’un seul coup d’œil, vous visualisez tout et le temps restant avant la pleine mer ou la basse mer !
    actu.fr — Pratique en Bretagne : Dimitri Souriau fabrique des horloges à marée ! | La Presse d'Armor
  • La question exacte pour les puristes du Larousse serait d’ailleurs plutôt : où trouve-t-on le plus grand marnage dans le monde ? Car le marnage, c’est justement la différence de hauteur d’eau mesurée entre une pleine mer (marée haute) et une basse mer (marée basse) consécutives. Lors des grandes marées, le marnage est donc plus important, car la mer monte plus haut et descend plus bas. Pour se donner un ordre d’idée, le marnage moyen en Bretagne sud est de 3 mètres, quand il s’élève plutôt à 8 mètres en Bretagne nord.
    Le Telegramme — Où trouve-t-on les plus grandes marées du monde ? - LeTelegramme Le T +
  • 12 m… C'est, en moyenne, la différence entre haute et basse mer lors des grandes marées en baie de Saint-Malo. Les plus importantes d'Europe. Ici, le coefficient dépasse régulièrement les 110. Le phénomène est particulièrement impressionnant à marée remontante quand les vagues viennent buter sur la digue de la plage du Sillon. Postez-vous sur les remparts de cité corsaire, au niveau de porte Saint-Thomas, pour l'observer en toute sécurité. À marée basse, le paysage devient carrément lunaire. Profitez-en pour aller faire un tour sur l'îlot du Grand Bé.
    LEFIGARO — La Bretagne en hiver : cinq spots pour fusionner avec les éléments
  • Basse mer : 11 h 20
    actu.fr — Morbihan : grandes marées et grosses vagues au programme ces prochaines heures | Actu Morbihan
  • La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord veut alerter la population sur la dangerosité de ces grandes marées qui ont pour conséquence d'augmenter le marnage (différence entre la hauteur de la pleine mer et celle de la basse mer), avec un brassage d'eau de mer plus important et une remontée des eaux plus rapide.
    France 3 Normandie — Normandie : appel à la prudence pendant les grandes marées d'octobre
  • Horaires des marées A Ouistreham, pleine mer samedi à 3h12 et 15h30, basse mer à 9h55 et 22h30. Dimanche, pleine mer à 4h29 et 16h51, basse mer à 11h11 et 23h52. Coefficients de 40 et 38 samedi, et de 38 et 39 dimanche.
    actu.fr — Verglas et rafales de vent : le week-end commence mal à Caen | Liberté Caen
  • Basse mer 2h35
    actu.fr — Saint-Malo : voici les premières grandes marées de l'année | Le Pays Malouin
  • Cette route départementale submersible de 4,2 km s’offre aux visiteurs à basse mer pour relier l’Ile de Noirmoutier (Barbâtre) au continent (Beauvoir-sur-Mer). Site naturel d’exception, le passage du Gois et ses abords sont un refuge pour de nombreuses espèces de faune et de flore et méritent une attention particulière. Ils sont d’ailleurs classés depuis novembre 2017 au titre des sites d’intérêt national et des monuments naturels. Le Département, en lien avec les collectivités locales et l’Etat, anime une démarche de préservation et de valorisation de ce lieu naturel et touristique.  
    Le passage du Gois, un lieu mythique - CD 85
  • Les grandes marées ont pour conséquence d’augmenter le marnage (différence entre la hauteur de la pleine mer et celle de la basse mer), avec un brassage d’eau de mer plus important et une remontée des eaux plus rapide, explique la préfecture. Les courants marins sont donc plus forts et la mer plus dangereuse, ce qui augmente le risque d’isolement par la marée.
    leparisien.fr — Grandes marées : les préfectures appellent à la prudence sur le littoral de l’Ouest - Le Parisien
  • Le traversée peut sembler chaotique : un cordon de galets qui relie le continent à la petite île par basse mer, et pour atteindre la chapelle, il faudra escalader certains rochers. Mais quel sentiment de liberté une fois qu’on est là-haut !
    actu.fr — EN IMAGES. Caché près d'Erquy dans les Côtes-d'Armor, voici le Mont Saint-Michel breton | Le Penthièvre
Voir toutes les citations du mot « basse mer » →

Combien de points fait le mot basse mer au Scrabble ?

Nombre de points du mot basse mer au scrabble : 12 points

Basse mer

Retour au sommaire ➦