La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « obligeant »

Obligeant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin obligeant obligeants
Féminin obligeante obligeantes

Définitions de « obligeant »

Trésor de la Langue Française informatisé

OBLIGEANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.

I. − Part. prés. de obliger*.
II. − Adj. [En parlant d'une pers.; correspond à obliger B] Qui aime obliger, rendre service, faire plaisir. L'obligeant économe m'apprit que MgrDuberville venait de temps à autre à l'hôpital (Billy, Introïbo, 1939, p.176):
1. Je ne confonds pas (...) les historiens avec ces dames obligeantes que les abonnés du téléphone, ayant formé les lettres SVP, sont en droit d'interroger sur l'âge de leurs notoires contemporains ou sur les galons de grade dans l'armée péruvienne. L. Febvre, Face au vent, [1946] ds Combats, 1953, p.42.
[En parlant des dispositions, du comportement d'une pers.] Qui oblige, qui rend service. Caractère obligeant; paroles, patience obligeante(s). Je ne vous dirai jamais assez combien j'ai été pénétré de tous vos soins et de toutes vos peines, lettres, courses, et vous êtes le modèle des amis. Mais je n'abuserai pas souvent, j'espère, d'un si obligeant oubli de vous-même (Lamart., Corresp., 1830, p.94).Merci pour votre obligeant appui financier (Huygue, Dialog. avec visible, 1955, p.44):
2. Je demande à un employé: «Quel est le premier train pour Marseille?». Va-t-il me répondre: «C'est le train de 21 h 52»? (...) il me répondra plus problablement, obligeant et un peu goguenard: «Le premier train pour Marseille est à 21h52, mais il arrive à Marseille à 9h10. Il y en a un autre à 22h15 qui arrive à 7h25». Salleron, Comment informer, 1965, p.20.
III. − Substantif
A. − Vx, souvent iron. Personne qui désire se rendre utile ou agréable. Vous savez comme du bienfaiteur à l'obligé s'abat promptement la barrière du respect, et combien l'obligeant tend à se familiariser avec l'obligé, quand il reconnaît l'obligé pour son supérieur (Balzac, Lettres Étr., 1842, p.3).[Un collier] cède, se brise, des pierreries roulent à terre, et (...) des obligeants s'occupent à les ramasser (Toulet, Nane, 1905, p.166).
B. − Subst. fém. ,,Sorte de siège créé par le style Louis XVI, à une époque où les sièges les plus divers étaient proposés à la clientèle sous les noms les plus variés`` (Fonv. 1974).
Prononc. et Orth.: [ɔbliʒ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér.: 465. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1141, b) 635; xxes.: a) 424, b) 408.

Wiktionnaire

Nom commun - français

obligeant \ɔ.bli.ʒɑ̃\ masculin (pour une femme, on dit : obligeante)

  1. Personne qui se rend utile, qui rend service.
    • Nane, s’en prenant soudain au collier, l’arrache à force. Il cède, se brise, des pierreries roulent à terre, et, tandis que des obligeants s’occupent à les ramasser, la soubrette de nouveau a disparu. — (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)

Adjectif - français

obligeant

  1. (Soutenu) Qui aime à obliger, à faire plaisir.
    • C’est un homme fort obligeant, extrêmement obligeant, tout à fait obligeant.
    • [Il] était de ces gens que l'on appelle "bons garçons" ; de ces gens qui passent pour obligeants parce qu'ils aiment à se mêler, à se fourrer dans la vie, dans les affaires d'autrui. — (Alphonse Karr, De loin et de près, 1862)
  2. Paroles et actes qui dénotent un désir d’obliger, de faire plaisir.
    • Une humeur obligeante.
    • Il a des manières obligeantes.
    • Elle lui parle d’un ton fort obligeant.
    • Un accueil, un sourire obligeant.
    • Faire une réponse obligeante.
    • Il ne lui a pas dit seulement une parole obligeante.
    • Ce que vous me dites n’est pas obligeant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OBLIGEANT, ANTE. adj.
Qui aime à obliger, à faire plaisir. C'est un homme fort obligeant, extrêmement obligeant, tout à fait obligeant. Il se dit aussi des Paroles et des actes qui dénotent un désir d'obliger, de faire plaisir. Une humeur obligeante. Il a des manières obligeantes. Elle lui parle d'un ton fort obligeant. Un accueil, un sourire obligeant. Faire une réponse obligeante. Il ne lui a pas dit seulement. une parole obligeante. Ce que vous me dites n'est pas obligeant.

Littré (1872-1877)

OBLIGEANT (o-bli-jan, jan-t') adj.
  • 1Qui aime à obliger, à faire plaisir. Il est presque impossible d'être obligeant comme vous êtes, et de n'être pas souvent importuné, Scarron, Lettres, Œuv. t. I, p. 234, dans POUGENS. …Il fallait de l'argent ; On en prit d'un prince obligeant, La Fontaine, Fabl. IV, 12. Reconnaissez le héros qui, toujours égal à lui-même, sans s'abaisser pour être civil et obligeant…, Bossuet, Louis de Bourbon. Là un homme obligeant vient, pour un peu d'argent, vous offrir le secret de faire de l'or, Montesquieu, Lett. pers. 58. Ainsi le grand Pathos, ce poëte penseur, De la philosophie obligeant défenseur, Conseille par pitié mon aveugle ignorance, Gilbert, Le 18e s.
  • 2Qui a le caractère de l'obligeance, en parlant des choses. Et votre espoir trop prompt prend trop de vanité Des termes obligeants de ma civilité, Corneille, Rodog. IV, 1. La remontrance est douce, obligeante, civile, Corneille, Tois. d'or, I, 1. Les valets… étaient étonnés de le voir vivre avec nous de la manière la plus obligeante du monde, Scarron, Rom. com. II, 3. Le ministre, avec un mépris obligeant, les déchirait sans les regarder [les notes des dépenses faites par M. de la Hire], et il faisait expédier des ordonnances de sommes rondes où il n'y avait pas à perdre, Fontenelle, la Hire. Vous ne répondez jamais rien que d'obligeant, Marivaux, l'Épreuve, sc. 8.

    Dire à quelqu'un des choses obligeantes, lui adresser des paroles qui sont agréables, flatteuses pour lui. Agathe avait quelquefois daigné lever les yeux sur lui, et ses yeux semblaient lui dire les choses du monde les plus obligeantes, Marmontel, Contes moraux, Connaiss.

SYNONYME

OBLIGEANT, SERVIABLE. Celui qui est serviable aime à rendre des services petits ou grands. Celui qui est obligeant, aime à obliger, c'est-à-dire non-seulement à rendre service, mais aussi à faire plaisir. Aussi obligeant se dit du ton, des manières, des paroles ; à quoi serviable ne peut s'appliquer.

HISTORIQUE

XVIe s. Une personne obligeante, Oudin, Curios, franç.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « obligeant »

Du participe présent du verbe « obliger ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « obligeant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
obligeant ɔbliʒɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « obligeant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « obligeant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « obligeant »

  • Personne ne se lasse de recevoir un service. Or, rendre service est agir conformément à la nature. Ne te lasse donc point de te rendre service en obligeant les autres.
    Marc-Aurèle — Pensées pour moi-même...
  • Les images de One Voice montrant des chasseurs obligeant un enfant à tuer un renardeau, "a empli de tristesse et de rage" l’association justice pour les animaux de Savoie. Elle fait partie des 180 signataires d'une tribune dénonçant ces agissement publiée le 20 juillet par Médiapart.  
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Images de chasseurs obligeant un enfant à tuer un renardeau : l'association justice pour les animaux de Savoie révoltée
  • Le Créateur, en obligeant l'homme à manger pour vivre, l'y invite par appétit et l'en récompense par le plaisir.
    Anthelme Brillat-Savarin — Physiologie du goût
  • Une décision complémentaire à celle prise par le gouvernement obligeant le port du masque dans tous les lieux clos recevant des visiteurs depuis ce lundi 20 juillet. "Depuis quelques semaines, nous constatons une augmentation du nombre de cas COVID-19 en France. [...] Cette tendance indique que nos habitudes récentes favorisent la circulation du virus depuis déjà plusieurs semaines : nous observons un relâchement de l’application des gestes barrière et de la distanciation physique en particulier", indique par communiqué la Ville, qui invitent les habitants à se montrer vigilants.
    PONT-SAINT-ESPRIT Le masque obligatoire pendant les marchés et les festivités – Objectif Gard
  • Pourquoi la justice européenne annule la décision obligeant Apple à rendre 13 milliards d’euros à l’Irlande
    Numerama — Pourquoi la justice européenne annule la décision obligeant Apple à rendre 13 milliards d'euros à l'Irlande
  • Jean-Marie Labesse, maire, a signé mercredi un arrêté temporaire obligeant les personnes à porter un masque sur les marchés et manifestations ouvertes. « À compter de samedi, et jusqu’à nouvel ordre, sauf directives contraires émanant de l’État ou de la préfecture du Morbihan, les déplacements dans les marchés de toute nature et manifestations ouvertes sont conditionnés au port d’un masque. Toute personne refusant d’obtempérer pourra être sanctionnée sauf sur présentation d’un certificat médical, pour infraction de non-respect et sanctionnée par le Code pénal. »
    Damgan. Le maire impose le port du masque sur les marchés - Vannes.maville.com
  • Jair Bolsonaro a fait appel de la décision d'un juge l'obligeant à porter un masque en public en raison de la pandémie de coronavirus. Dans son recours, l'Avocat Général de l'Union dit vouloir s'assurer que le président soit traité comme tout autre citoyen.
    VOA — Le président brésilien fait appel d'une décision de justice l'obligeant à porter un masque
  • Le préfet de Seine-Saint-Denis prend un arrêté obligeant le port du masque dans les lieux clos recevant du public à Saint-Ouen-sur-Seine, après plusieurs cas de Covid-19 dans une école de la ville, a indiqué la préfecture. Avec cet arrêté signé lundi, le port du masque devient obligatoire dans «tout établissement clos recevant du public, que son activité soit d'ordre administratif ou commercial», indique la préfecture dans un communiqué. Sont notamment concernés les «commerces», «mairie», «services publics», «parties communes des hôtels».
    Coronavirus - Le préfet de Seine-Saint-Denis prend un arrêté obligeant le port du masque dans les lieux clos recevant du public à Saint-Ouen-sur-Seine, après plusieurs cas de Covid-19
  • Longtemps vue comme un pays à la fiscalité dissuasive, la France se montre désormais, tout au contraire,  très obligeante vis-à-vis des plus riches à travers une politique soucieuse de retenir et d'attirer les investisseurs.
    www.lamontagne.fr — Un comparateur de prix des contrôles techniques, élargissement des aides aux entreprises... Les 4 infos éco de la semaine - Paris (75000)
  • Née le 2 juin 1924 à Strasbourg, elle est entrée chez les Eclaireurs et éclaireuses israélites de France (EIF) en 1931, où elle a pris le nom de « Luciole obligeante ».
    Décès de Liliane Klein-Lieber, résistante et figure des éclaireurs israélites | The Times of Israël
Voir toutes les citations du mot « obligeant » →

Traductions du mot « obligeant »

Langue Traduction
Anglais obliging
Espagnol servicial
Italien compiacente
Allemand zuvorkommend
Chinois 义务
Arabe مستعد لتقديم المساعدة
Portugais prestativo
Russe услужливый
Japonais 義務
Basque obliging
Corse obbligà
Source : Google Translate API

Synonymes de « obligeant »

Source : synonymes de obligeant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « obligeant »

Combien de points fait le mot obligeant au Scrabble ?

Nombre de points du mot obligeant au scrabble : 12 points

Obligeant

Retour au sommaire ➦