La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vipérin »

Vipérin

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vipérin vipérins
Féminin vipérine vipérines

Définitions de « vipérin »

Trésor de la Langue Française informatisé

VIPÉRIN, -INE, adj.

A. − [Corresp. à vipère A]
1. HERPÉTOL. Couleuvre vipérine, ou p. ell., vipérine, subst. fém. Couleuvre aquatique qui présente une grande ressemblance avec la vipère. Le régisseur mit en joue une vipérine à trente pas de lui et la coupa net (Balzac, Tén. affaire, 1841, p. 51).
2. Littéraire
a) Rare. Composé de vipères. Sa rousse chevelure (...) lui pendait, inerte, par mèches molles, sur la nuque, au lieu de rouler mille anneaux et de se dresser telle que la crinière vipérine des Gorgones (Cladel, Ompdrailles, 1879, p. 190).
b) Qui évoque la vipère par sa forme ou son comportement. Je regardais tourner le mannequin (...) Lorsque j'ai vu palpiter sa narine Et son cou mince à forme vipérine (Rollinat, Névroses, 1883, p. 328).La lanière de cuir, vipérine et fulgurante venant se nouer autour de son cou en risquant de lui arracher ses longues moustaches gauloises (Cendrars, Homme foudr., 1945, p. 199).
c) Qui évoque le sifflement de la vipère. Il y avait cette sacrée radio qui gueulait en langue étrangère, c'était le poste des Heinemann, les Allemands réfugiés du premier, une voix rauque et vipérine qui vous râpait les nerfs (Sartre, Sursis, 1945, p. 257).
B. − [Corresp. à vipère B]
1. Qui est méchant, haineux, médisant; hypocrite, sournois. J'ai dû regarder enfin comme incurable ce naturel vipérin, pétri de fiel, de poison et de bile, et qui a besoin de mordre pour sa propre santé (Amiel, Journal, 1866, p. 239).
2. Qui traduit la méchanceté, la haine, l'hypocrisie. Regard vipérin. Il semblait cruel et fourbe et vipérin, ce visage imberbe d'adolescent (Montherl., Songe, 1922, p. 138).[En parlant d'un inanimé abstr.] Quelle sale petite bête que ce Vignier, cet homme qui (...) passe sa vie à remuer de la calomnie, à éditer de la perfidie, à faire œuvre vipérine! C'est, en littérature, l'insecte venimeux (Goncourt, Journal, 1887, p. 719).
Prononc. et Orth.: [vipeʀ ε ̃], fém. [-in]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1553 fig. « de la nature de la vipère; malfaisant » (Lett. au card. de Lorr., ap. Varin, Arch. législ. de Reims, t. 1, p. 650 ds Gdf. Compl.); 1596 langue viperine (Hulsius); 2. 1584 « relatif à la vipère » (L. de La Porte, trad. Horace, Odes, I, 8 ds Hug.); 3. 1817 la viperine (s.-ent. couleuvre) (Cuvier Règne animal, p. 70). Empr. au lat.viperinus « de vipère; de serpent », dér. de vipera « vipère ». Fréq. abs. littér.: 18.

Wiktionnaire

Adjectif - français

vipérin \vi.pe.ʁɛ̃\ masculin

  1. (Herpétologie) Qui est relatif à la vipère.
  2. Qui est venimeux.
    • La couleuvre vipérine (Natrix maura) a le corps massif, la queue fine et longue et la tête courte et triangulaire.
  3. (Figuré) Qualifie des propos méchants et calomnieux.
    • Langue vipérine, langue de vipère, propos vipérins.
    • mon père était plus froid avec moi que d’ordinaire, et Véra plus sifflante encore, plus vipérine qu’elle ne l’était assez souvent dans ce temps-là. — (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 260)
    • vos risques et périls. Il est "exotique" coupai-je, mettant un point final à ces propos vipérins. — (Mariella Righini, Bonbon piment, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VIPÉRIN, INE. adj.
Qui est relatif à la vipère. Il ne s'emploie guère que figurément et signifie Qui est venimeux. Langue vipérine, Très méchante langue.

Littré (1872-1877)

VIPÉRIN (vi-pé-rin, ri-n') adj.
  • 1Qui a rapport à la vipère.

    La couleuvre vipérine, ou, substantivement, la vipérine, vulgairement, serpent d'eau, aspic d'eau, tropidonotus viperinus, Schlegel.

  • 2 Fig. Venimeux comme la vipère. Une grâce perfide et vipérine. Et de ces langues vipérines Qui mordent plus fort que vermines, Scarron, Œuv. t. VII, p. 20.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vipérin »

(Siècle à préciser) Du latin viperinus (« de vipère »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vipérin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vipérin viperɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « vipérin » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vipérin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vipérin »

  • Du Kremlin, le tsar vipérin
    Club de Mediapart — Pamphlet. La fête du Ɠƚåŋđ. | Le Club de Mediapart
  • « Il avait l’âme sensible mais une vraie langue de vipère. » Voilà bien définition originale d’un certain Jean-Jacques Grandville, illustrateur de renom dont le crayon vipérin, en effet, et surtout extrêmement prolixe et talentueux, s’est débridé en milliers d’images parfois poétiques, mais souvent corrosives à souhait.
    Edition Nancy et agglomération | Grandville, l’homme qui avait le trait fin mais la dent dure
  • Quel article idiot et vipérin... ça s'imagine faire montre de finesse mais ça n'est que fiel et bassesse. On appréciera le parisianisme suppurant, empli de mépris pour la province.
    Le Figaro.fr — Que vaut la Fontaine Gaillon à la sauce Marc Veyrat?
  • Cette année à l’instar des autres, le ministère de la Santé dont dépend cette structure, en lançant sa campagne annuelle au début du mois, a défini la standardisation de la conduite à tenir devant les piqûres de scorpions et les Morsures de Serpents, en plus de distribuer les kits de médicaments pour la prise en charge des patients envenimés par le scorpion, l’acquisition et la distribution de quelque 600 sérums anti vipérin à ses entités hospitalières à travers le Royaume. La sensibilisation n’étant pas en reste.
    Hespress Français — Serpents et scorpions : L’été, saison de tous les dangers | Hespress Français

Traductions du mot « vipérin »

Langue Traduction
Anglais viperin
Espagnol viperina
Italien viperin
Allemand viperin
Chinois 毒蛋白
Arabe viperin
Portugais viperina
Russe viperin
Japonais バイペリン
Basque viperin
Corse viperina
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vipérin au Scrabble ?

Nombre de points du mot vipérin au scrabble : 11 points

Vipérin

Retour au sommaire ➦