La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épineux »

Épineux

[epɛ̃ø]
Ecouter

Définitions de « épineux »

Épineux - Adjectif

  • Pourvu d'éléments acérés tels des épines ou des piquants.

    Les pâturages, enclavés dans les bois de tous côtés, sauf au levant, où des haies vives érigeaient leurs épaisses barrières épineuses, restaient d’un vert dru malgré la chaleur torride de cette fin d’été.
    — Louis Pergaud, Un satyre
  • (Fig.) Présentant des difficultés ou complications majeures.

    La question d’argent devient épineuse. Je ne peux plus vivre que pauvrement dans cette grande ville.
    — Albert Camus, L'Envers et l'Endroit

Épineux - Nom commun

  • Adjectif désignant une plante ou un arbuste doté d'épines, utilisé également au sens figuré pour qualifier une situation difficile ou complexe.

    Des plantes bulbeuses avaient eu le temps de s'installer, il y avait des lianes, des arbustes en grande quantité dont beaucoup d’épineux traduisaient le stade classique de la friche armée et puis des jeunes arbres qui poussaient à la faveur de cette friche armée.
    — Gilles Clément, Jardins en mouvement

Étymologie de « épineux »

Du latin spinosus, et du provençal, espagnol, portugais et italien espinos, espinoso, espinhoso et spinoso respectivement, tous dérivés de spina, signifiant épine.

Usage du mot « épineux »

Évolution historique de l’usage du mot « épineux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épineux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « épineux »

Antonymes de « épineux »

Citations contenant le mot « épineux »

  • L’entrée en jeu de l’Union africaine pourrait relancer les négociations autour de l’épineux dossier du grand barrage de la Renaissance. Mais ce sera un vrai test pour l’organisation panafricaine
    JeuneAfrique.com — Barrage de la Renaissance : l’Éthiopie, l’Égypte et le Soudan prêts à trouver un accord – Jeune Afrique
  • De la famille des rats épineux
    Nantes. Au parc de Procé : « Oh, il est costaud ce ragondin ! » - La Roche sur Yon.maville.com
  • Ziziphus jujuba ‘Lang’ montre un tronc droit et court d’où se développe un houppier arrondi et aéré. Les branches sont ramifiées de façon régulière et porte des feuilles, alternes, ovales oblongues de 3 à 6 cm de longueur; elles montrent un limbe glabre, épais et luisant, vert vif, plus pâle au revers. Chez le jujubier commun, le pétiole des feuilles est épineux et les branches le sont également, mais la variété ‘Lang’ a l’agréable particularité de n’être que très peu épineuse. Autres particularités de cette variété, elle montre une croissance plus rapide, et est capable de produire des fruits au bout de 2 ans de culture.
    auJardin.info — Jujubier Lang, Dattier chinois, Datte rouge : planter, cultiver, récolter
  • Jadis utilisé comme porte-greffe avant le prunier myrobolan, le prunellier ou épine noire est un arbuste très épineux de nos haies champêtres. Ses prunelles astringentes et âpres, riches en vitamine C, se récoltent après les gelées pour en faire des liqueurs.
    Notretemps.com — Jardin, comptez sur les prunes!
  • Les lilas embaument. Une partie de ma haie bordant le chemin communal n° 32, dit la route des crêtes, est faite de lilas. On y trouve aussi des forsythias, des pommiers du Japon, trois lauriers thym, deux cognassiers, un arbre de Judée, quelques rosiers, un pied de romarin, un seringat, deux arbousiers, un arbre à papillons, quelques épineux pyracanthas… bref, une kyrielle d’essences dont se succèdent les floraisons quasiment toute l’année et dont certains donnent des petits fruits l’hiver. Un paradis – c’est en tout cas l’idée – pour insectes, oiseaux et petits mammifères de tous poils, écailles ou plumes.
    petitbleu.fr — Dans les lilas - petitbleu.fr
  • Jusqu’à 5 kg. Le poids d’un corrossol épineux peut effrayer tout comme son écorce bardée de pointes. À maturité, le fruit vire au noir tout en exhalant une odeur de térébenthine. Pourtant, la saveur acidulée de sa chair vaut le détour. On y retrouve des touches de cassis ou de pêche. Originaire de Colombie, le corossol épineux se déguste le plus souvent en jus de fruit ou en sorbet. Il est aussi la seule anone qui se prête volontiers à la cuisson. Il se révèle délicieux frit en beignets.
    Anone : trois fruits vendus sous un même nom | Actu
  • Mais c’est Marie-Anne de la Trémoille, devenue princesse de Nerola, qui mettra à la mode, au XVII siècle, l’huile essentielle de fleur d’oranger, baptisée depuis néroli, en l’utilisant pour parfumer l’eau de son bain comme le cuir de ses gants. Aujourd’hui, cette odeur éclatante et solaire entre dans la composition de nombreux parfums d’été au sillage méditerranéen. Il faut dire que la fleur d’oranger pousse sur un arbuste épineux (le bigaradier ou «oranger amer») qui, comme les citronniers, a besoin de chaleur. On le retrouve dans les pays du sud de l’Europe. Ses petites fleurs blanches, aussi délicates que le jasmin, se récoltent au printemps.
    LEFIGARO — Exquis néroli
  • La NFL misera sur une université montréalaise afin de régler l’un des dossiers les plus épineux du football.
    Le Devoir — Un groupe montréalais gagne la mise et concevra le casque protecteur de la NFL | Le Devoir

Traductions du mot « épineux »

Langue Traduction
Anglais thorny
Espagnol espinoso
Italien spinoso
Allemand dornig
Chinois 棘手的
Arabe شائك
Portugais espinhoso
Russe колючий
Japonais とげのある
Basque thorny
Corse spintu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.