La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épineux »

Épineux

[epɛ̃ø]
Ecouter

Définitions de « épineux »

Épineux - Adjectif

  • Pourvu d'éléments acérés tels des épines ou des piquants.

    Les pâturages, enclavés dans les bois de tous côtés, sauf au levant, où des haies vives érigeaient leurs épaisses barrières épineuses, restaient d’un vert dru malgré la chaleur torride de cette fin d’été.
    — Louis Pergaud, Un satyre
  • (Fig.) Présentant des difficultés ou complications majeures.

    La question d’argent devient épineuse. Je ne peux plus vivre que pauvrement dans cette grande ville.
    — Albert Camus, L'Envers et l'Endroit

Épineux - Nom commun

  • Adjectif désignant une plante ou un arbuste doté d'épines, utilisé également au sens figuré pour qualifier une situation difficile ou complexe.

    Des plantes bulbeuses avaient eu le temps de s'installer, il y avait des lianes, des arbustes en grande quantité dont beaucoup d’épineux traduisaient le stade classique de la friche armée et puis des jeunes arbres qui poussaient à la faveur de cette friche armée.
    — Gilles Clément, Jardins en mouvement

Étymologie de « épineux »

Du latin spinosus, et du provençal, espagnol, portugais et italien espinos, espinoso, espinhoso et spinoso respectivement, tous dérivés de spina, signifiant épine.

Usage du mot « épineux »

Évolution historique de l’usage du mot « épineux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épineux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « épineux »

Antonymes de « épineux »

Citations contenant le mot « épineux »

  • Dans l'ombre de la jungle asiatique, le durion, ce fruit épineux et massif, règne en maître malgré une saveur qui divise, entre délice exotique et expérience sensorielle puissante.
    (Citation fictive)
  • Dans l'imbroglio de cet épineux dossier, l'administration, telle une voiture empêtrée dans la boue, éprouve un sérieux embourbement.
    (Citation fictive)
  • Cet épineux fardeau qu'on nomme vérité.
    Théodore Agrippa d'Aubigné — Les Tragiques
  • Emma contemplait avec mélancolie le petit-houx qui poussait près de sa fenêtre, symbole de l'amour épineux qu'elle portait à Léon.
    Gustave Flaubertier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Çà et là, des touffes d’herbe sèche et coupante, jaune comme la paille, émergeant du sable et des pierres, des berbéris roses, des tamaris bleuâtres et chétifs, les ombres rares et pâles des acacias épineux et rabougris répandues sur les arbustes, les herbes et la terre.
    Ryszard Kapuściński — Ébène. Aventures africaines
  • Lorsque l'hiver s'enfuit, les bédégars fleurissent sur les haies, comme des souvenirs épineux d'une saison qui refuse de mourir.
    Henri de Monferrand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La région occidentale est relativement plate, avec çà et là des collines et de petites chaînes de montagnes. Elle est plus élevée dans le sud que dans l’ouest. Son climat très sec – car il n’y tombe pas plus de 30 à 40 centimètres d’eau par an – ne permet la culture que sur les bords des fleuves. Cette vaste zone est caractérisée par des plantes qui ne craignent pas la sécheresse : baobabs, tamariniers , arbres de Cythère , lataniers épineux et rabougris , euphorbiacées arborescentes , didierea , etc.
    Eugène Caustier — Madagascar
  • [En Égypte] des nopals épineux couvrent une petite partie de l’arène sans bornes.
    Chateaubriand — Les Martyrs

Traductions du mot « épineux »

Langue Traduction
Anglais thorny
Espagnol espinoso
Italien spinoso
Allemand dornig
Chinois 棘手的
Arabe شائك
Portugais espinhoso
Russe колючий
Japonais とげのある
Basque thorny
Corse spintu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.