Additionner : définition de additionner


Additionner : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ADDITIONNER, verbe trans.

A.− Ajouter l'un à l'autre des nombres (ou des quantités) ou des éléments nombrables (ou quantifiables) de manière qu'ils aboutissent à un total ou à un ensemble.
1. Emploi abs. :
1. ... et ils ont établi qu'il fallait reconnaître dans le raisonnement trois opérations (...); savoir, 1) conclure du particulier au général, c'est-à-dire de plusieurs propositions particulières tirer une proposition générale, ce qu'ils appellent additionner; 2)... A.-L.-C. Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie, Logique, 1805, p. 238.
2. Emploi trans.
a) [L'obj. est au plur.] :
2. Que l'on additionne des cailloux ou des chiffres, la somme n'est pas arbitraire. R. Ruyer, Esquisse d'une philosophie de la structure,1930, p. 199.
3. Si l'on additionne les effets épuisants de la présence d'autrui : dispersion, divertissement, intimidations et excitations, on s'assure que l'isolement périodique est pour tout homme une nécessité vitale. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 497.
b) [L'obj. est au sing.]
Additionner qqc. à qqc.Additionner de l'eau à du vin, du sel à la soupe, du piment à la sauce. Au fig. Additionner le zèle à l'assiduité, la gratitude au respect, la haine à l'envie, les dons aux talents.
Additionner qqc. et qqc.Additionner l'intérêt et le dividende, des nombres et des nombres. Au fig. Additionner les difficultés et les ennuis, les chagrins et les maux.
Additionner qqc. de qqc. (empl. surtout au part. passé).Une infusion additionnée d'extrait de viande. Additionner de sucre un sirop (Littré, Ac. t. 1 1932).
3. Emploi pronom. (à sens passif) :
4. ... mais ces moments susceptibles de s'additionner entre eux sont encore des points de l'espace. D'où résulte enfin qu'il y a deux espèces de multiplicité : celle des objets matériels qui forme un nombre immédiatement, et celle des faits de conscience,... H. Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience,1889, pp. 75-76.
5. Mais à une certaine somme d'égoïsme qui existe chez la mère, un égoïsme différent, inhérent à la famille du père, vient s'ajouter, ce qui ne veut pas toujours dire s'additionner, ni même seulement servir de multiple, mais créer un égoïsme nouveau, infiniment plus puissant et redoutable. M. Proust, À la recherche du temps perdu,La Fugitive, 1922, p. 585.
Rem. 1. Syntagmes rencontrés. a) verbe + nom (nom de nombre ou de quantité) : additionner des chiffres, des fractions, des heures, des jours, des mois, des temps, des tierces, des unités; noms concr. : additionner des dons, des notes à payer, des revenus, des victoires, des votes; noms abstr. : additionner des bienfaits, des connaissances, des évidences, des expériences, des goûts, des idées, des obligations, des opinions, des probabilités, des sentiments; b) verbe + adv. : additionner mentalement, promptement, rapidement; - ensemble. 2. Avec les noms abstr. le verbe a un sens voisin de « énumérer » (avec absence d'une intention totalisante).
B.− Vx, LOG. :
6. ... additionner ou soustraire ce n'est pas réunir ou séparer en général deux êtres ou deux groupes d'êtres. C'est les réunir ou les séparer uniquement et spécialement sous le rapport de la quantité, dans l'intention de déterminer quelle est la quantité de l'un des deux, après qu'on y a ajouté ou qu'on en a retranché celle de l'autre. A.-L.-C. Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie, Logique, 1805, p. 372.
C.− Dial. En un additionné. Immédiatement.
Prononc. : [adisjɔne], j'additionne [ʒadisjɔn]. Enq. : /adisio2n/. Conjug. parler.
Étymol. ET HIST. − 1. Av. 1549 « augmenter par addition » (Marg. de Navarre, Dernières Poésies, 193 ds Quem. : Autres on prins labeur a l'exposer [L'Écriture] A la noter ou bien a la gloser Paraphraser ou additionner); 2. 1680 terme d'arithm. (Rich. t. 1 : Additionner (...) de plusieurs sommes n'en faire qu'une [il faut additionner toutes ces sommes]). Dér. de addition*; suff. -er*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 148.
BBG. − Bailly (R.) 1969. − Bar 1960. − Bél. 1957. − Bénac 1956. − Caput 1969. − Fromh.-King 1968. − Lav. Diffic. 1846.

Additionner : définition du Wiktionnaire

Verbe

additionner \a.di.sjɔ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’additionner)

  1. Ajouter plusieurs nombres l’un à l’autre pour en trouver le total.
    • Il faut additionner toutes ces sommes.
  2. (Chimie) (Pharmacie) Ajouter.
    • Additionner de sucre un sirop. Ajouter du sucre.
  3. (Pronominal) S'ajouter ensemble.
    • Les enjeux s'additionnent.
    • Les probabilités de deux événements peuvent s'additionner sous certaines conditions. — (Stephan Morgenthaler, Introduction à la statistique, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Additionner : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ADDITIONNER. v. tr.
Ajouter plusieurs nombres l'un à l'autre pour en trouver le total. Il faut additionner toutes ces sommes. En termes de Chimie et de Pharmacie, Additionner de sucre un sirop, Ajouter du sucre.

Additionner : définition du Littré (1872-1877)

ADDITIONNER (a-ddi-sio-né ou a-di-sio-né) v. a.
  • 1Ajouter plusieurs nombres l'un à l'autre.
  • 2En chimie et en pharmacie, additionner de sucre un sirop, y ajouter un peu de sucre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « additionner »

Étymologie de additionner - Wiktionnaire

(1549) Dénominal de addition.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « additionner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
additionner adisjɔne play_arrow

Conjugaison du verbe « additionner »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe additionner

Évolution historique de l’usage du mot « additionner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « additionner »

  • Inum ne tient toutefois compte que des datacenters fonctionnant en France sans additionner l’impact des usages réguliers de services reposant sur des clouds situés à l’étranger. Pour les auteurs de l’étude, l’intégration de ces clouds étrangers augmenterait légèrement l’impact des datacenters sans pour autant changer le rapport de force. InformatiqueNews.fr, La France, mauvaise élève du "Green IT"
  • Une inconnue possède les mêmes propriétés algébriques, que les objets mathématiques susceptibles de lui être substitués. Il est ainsi possible d'additionner x avec x, on obtient 2x. D'une manière générale, les opérations applicables aux valeurs possibles de l'inconnue le sont aussi à celle-ci. C'est quand on opère ainsi que l'on parle vraiment d'inconnue au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution...) mathématique (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels...). Mais l'inconnue peut juste désigner une valeur que l'on cherche à expliciter sans qu'elle soit véritablement utilisée pour modéliser la question. Techno-Science.net, 🔎 Inconnue (mathématiques) - Définition et Explications
  • A cet effet, les dames aux foyers se sentent mal à l’aise pour leurs travaux quotidiens. L’impact de cette pénurie d’eau se fait sentir sur le plan économique où un bidon de 25 litres coûte cinquante ou cent cinquante francs, soit un total de deux cent francs CFA additionner aux frais de transports par les pousse-pousseurs. , Eau potable : La Congolaise des eaux menace d’arrêter la fourniture d’eau sans préavis à Nkombo et Matari | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • Tout le monde sait qu'en cas d'insomnie il suffit d'additionner mouton après mouton pour s'endormir. Mais combien de personnes savent que, pour rester éveillé, il suffit de soustraire les moutons ? De Les Marx Brothers
  • Les chiffres : à force de les additionner, de les soustraire, de les multiplier et de les diviser, on peut leur faire dire absolument n’importe quoi. De Alain Rémond / Télérama - 5 Juin 2002
  • La perversité est le don d’additionner des valeurs imaginaires et des sensations en un idéal. De Karl Kraus

Traductions du mot « additionner »

Langue Traduction
Portugais adicionar
Allemand addieren
Italien sommare
Espagnol sumarse
Anglais add
Source : Google Translate API

Synonymes de « additionner »

Source : synonymes de additionner sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « additionner »



mots du mois

Mots similaires