La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maîtriser »

Maîtriser

Définitions de « maîtriser »

Trésor de la Langue Française informatisé

MAÎTRISER, verbe trans.

A. − Vx. Dominer, exercer un pouvoir, une autorité absolue (sur un peuple, un groupe humain). Enfin, parmi ces rivaux, un individu plus habile ou plus heureux, prenant l'ascendant, concentra en lui toute la puissance: par un phénomène bizarre, un seul homme maîtrisa des millions de ses semblables contre leur gré ou sans leur aveu (Volney,Ruines,1791, p. 67).
Emploi abs. Le militaire est brave, le colon l'est aussi; le premier veut maîtriser avec un ton dur, l'autre a le sang vif, et tous les deux deviennent ennemis irréconciliables (Baudry des Loz.,Voy. Louisiane,1802, p. 269).
B. −
1. [Le suj. désigne une pers.] Être, se rendre maître de (v. maître1I B 2). Maîtriser la matière, les phénomènes; maîtriser l'espace, la distance; maîtriser les événements, la fortune; maîtriser une crise. Il maîtrisera les élémens, traversera les mers, dont il saura affronter les orages, améliorera la surface de la terre (Crèvecoeur,Voyage,t. 2, 1801, p.17).Pour les chrétiens comme pour les marxistes, il faut maîtriser la nature. Les Grecs sont d'avis qu'il vaut mieux lui obéir (Camus,Homme rév.,1951, p. 235).
En partic.
a) Dans le domaine milit.[L'obj. désigne un lieu] Avoir ou mettre sous sa domination, contrôler par l'emploi de la force ou de divers moyens stratégiques. Ces formidables barons du Rhin (...), puissants seulement autour d'eux, mais tout-puissants autour d'eux, maîtrisaient le ravin et la vallée, levaient des soldats, battaient les routes, imposaient des péages (Hugo,Rhin,1842, p. 120).700 000 soldats britanniques et de nombreuses escadres aériennes y maîtrisaient [en Orient] la terre et le ciel (De Gaulle,Mém. guerre,1959, p. 185).
b) [L'obj., désignant un être ou une chose, implique une force phys.] Triompher, venir à bout de, vaincre par la contrainte, par des moyens matériels. Maîtriser un cheval, un forcené, une émeute. Il était violent, brutal et méchant, et si fort que nul n'osait le contredire, surtout lorsqu'il était ivre. Dans ces moments-là, Santos seul pouvait le maîtriser et le ramener à temps au collège (Larbaud,F. Marquez,1911, p. 33).Une fois que l'incendie a été maîtrisé, il est indispensable d'exercer une surveillance active pendant 48 heures au moins pour éviter l'apparition de nouveaux foyers (Cochet,Bois,1963, p. 141).
c) Dans le domaine de l'activité intellectuelle et pratique.Dominer (un objet de connaissance ou d'étude), savoir utiliser pleinement (une méthode, une technique). Maîtriser une langue. Non pas qu'à l'occasion, celui-ci [Saint-Cyran] ne fût capable de maîtriser des questions plus dignes de lui (Bremond,Hist. sent. relig.,t. 4, 1920, p. 126).Ceux qui ont maîtrisé complètement ses techniques [de la chirurgie], qui comprennent son esprit, qui possèdent la connaissance des êtres humains et la science des maladies, deviennent, suivant l'expression des Grecs, semblables à Dieu (Carrel,L'Homme,1935, p. 243).
d) Dans le domaine moral.Garder sous le contrôle de la raison, de la volonté. Maîtriser ses sensations, ses émotions, ses nerfs, ses gestes; maîtriser son attention. Que peut être une oeuvre d'art abandonnée à ces impulsions inconscientes? L'artiste doit maîtriser le chant qui est en lui et cette domination de la «puissance musicale», cette limitation est proprement l'acte artistique (Massis,Jugements,1924, p. 153):
. ... l'envie de courir le saisit tout d'un coup, mais il la domina, par habitude de se vaincre; cependant, il ne maîtrisa pas au fond de son coeur et comme dans tout son être une extraordinaire joie de vivre qu'il ne parvint pas à s'expliquer. Green,Moïra,1950, p. 134.
Emploi pronom. réfl. [P. méton.] Être maître de soi, se dominer, se posséder, se contenir. Elle se laissait aller à la faiblesse et ne se maîtrisait plus (Duranty,Malh. H. Gérard,1860, p. 266).Il se maîtrisait, se contenait, s'imposait admirablement un sourire, une attitude, une plaisanterie (Van der Meersch,Invas. 14,1935, p. 315).
2. [Le suj. désigne une chose, un acte, un fait, un mouvement individuel] Dominer quelqu'un, s'emparer de lui avec force. Les événéments qui maîtrisèrent ma destinée, modifièrent mon âme (Balzac,Peau chagr.,1831, p. 90).L'inquiétude, la peur qu'ils avaient surmontées, jusqu'alors, les maîtrisèrent maintenant qu'ils restaient seuls devant cet inconnu (Huysmans,Soeurs Vatard,1879, p. 307).Tous nos actes nous maîtrisent, un jour ou l'autre (Montherl.,Reine morte,1942, i, 1ertabl., 2, p. 142).
REM.
Maîtrisant, -ante, adj.Qui maîtrise, a un pouvoir sur l'individu. La maîtrisante et indéfinissable horreur que m'inspire ce lambeau d'avis (Baudel.,Avent. Pym,1858, p. 47).On représentera les mouvements des masses révoltées de telle manière que l'âme des révoltés en reçoive une impression pleinement maîtrisante (Sorel,Réflex. violence,1908, p. 173).
Prononc. et Orth.: [mεtʀize] ou [me-], (il) maîtrise [mεtʀi:z] ou [me-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Fin xives. «soumettre à son autorité, gouverner, dominer» (Aalma 7.107 ds Roques t. 2, p. 243); b) 1867 «réduire par la force une personne» (Littré); 2. 1559 «dominer (une passion)» (Amyot, Vies des hommes illustres, Pelopidas, t. 1, fo204 vo). Dér. de maîtrise*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 553. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 492, b) 547; xxes.: a) 557, b) 1301.
DÉR.
Maîtrisable, adj.Qui peut être maîtrisé, dominé (matériellement, intellectuellement ou moralement). Toutes les passions seraient maîtrisables, si nous n'étions pas leurs complices (Lar. 19e-Nouv. Lar. ill.).La politique économique qui cherche ses moyens d'action sur des forces de croissance considérées naguère comme non maîtrisables (Perroux,Écon. XXes.,1964, p. 559). [mεtʀizabl̥] ou [me-]. 1reattest. 1867 (Littré); de maîtriser, suff. -able*.
BBG.Darm. 1877, p. 80 (s.v. maîtrisable). _ Gohin 1903, p. 235 (s.v. maîtrisant).

Wiktionnaire

Verbe - français

maîtriser \me.tʁi.ze\ ou \mɛ.tʁi.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison), (orthographe traditionnelle) (pronominal : se maîtriser)

  1. Avoir ou prendre la maîtrise de quelqu’un, de quelque chose, le gouverner en maître, avec une autorité absolue.
    • Il ne faut pas se laisser maîtriser.
    • L’Angleterre alors maîtrisait les mers.
    • Les colons eurent tôt fait de maîtriser les populations indigènes.
  2. Se rendre maître d’une personne ou d’une chose, d’un événement, en contrôler le comportement ou le déroulement.
    • Les hommes cherchent souvent à maîtriser la nature.
    • Les pompiers ont finalement réussi à maîtriser l’incendie.
    • On doit, en toute circonstance, maîtriser son chien.
  3. (Figuré) Ne pas laisser transparaître ses sentiments ou ses émotions, réfréner ses réactions.
    • Maîtriser ses passions.
    • Elle avait appris à maîtriser ses émotions et ne laissait rien paraître de son trouble.
  4. Connaître parfaitement.
    • Elle maîtrise parfaitement la langue du pays.
    • On ne maîtrise pas encore entièrement les techniques de greffe d’organes.
  5. (Pronominal) (Sens passif) Être maîtrisé.
    • La nécessité ne peut se maîtriser.
    • L'espagnol ne se maîtrise pas si facilement qu’on pourrait le penser.
  6. (Réfléchi) Se dompter soi-même. Dompter son esprit, son imagination, son caractère, son tempérament.
    • Pour bien maîtriser les autres, il faut se maîtriser soi-même.
    • En toute circonstance il faut savoir se maîtriser.
    • —C’est très douloureux, mais il ne faut pas s’effrayer pour si peu. Vous entendez, madame ! Vous êtes là à trembler, à vous énerver... il ne faut pas ! Regardez-moi donc : cela ne me fait rien à moi !... les cris ne me font rien !... On se maîtrise, que diable ! — (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MAÎTRISER. v. tr.
Dompter, contenir par la force. Maîtriser un cheval. Il fallut plusieurs personnes pour maîtriser ce malade dans son délire. Fig., Maîtriser ses passions, ses sentiments, ses nerfs, sa colère, Les dompter, les vaincre, s'en rendre maître. On dit dans le même sens Se maîtriser.

Littré (1872-1877)

MAÎTRISER (mê-tri-zé) v. a.
  • 1Se rendre maître de. La voyant aimer Dieu et la chair maîtriser, Régnier, Sat. XII. La postérité le mettra [Charles 1er] au rang des grands princes, si son histoire trouve des lecteurs dont le jugement ne se laisse pas maîtrise" aux événements ni à la fortune, Bossuet, Reine d'Anglet. Il y a bien de la force dans un esprit qui n'est pas maîtrisé par les impressions du dehors, même les plus légères, Fontenelle, Montmort. Je fais plus ; de mes sens maîtrisant la faiblesse, J'ose de mon rival appuyer la tendresse, Voltaire, Adél. du Guesclin. I, 1. Aimez, mais en héros qui maîtrise son âme, Voltaire, ib. II, 7. Comment un écrivain supérieur sait à la fois enhardir et maîtriser une langue timide et minutieuse, D'Alembert, Élog. Boss. note 7. Il s'était rendu maître de toutes les passions, à l'exception d'une seule qui le maîtrisait, et qui, enrichie de la dépouille des autres, était devenue tyrannique, injuste, incapable de pardonner une offense : c'était un amour excessif de la gloire, Barthélemy, Anach. ch. 1.

    Maîtriser la fortune, faire tourner les événements à son avantage. Quand je vois… La France sous tes lois maîtriser la fortune, Boileau, Disc. au roi. Quelquefois la sagesse a maîtrisé le sort ; C'est le tyran du faible et l'esclave du fort, Voltaire, Pélop. I, 1.

  • 2Gouverner en maître. Ce sénat de tyrans dont l'orgueil nous maîtrise, Voltaire, Brut. II, 1. Oh ! que j'ai de chagrin De voir ces deux fripons maîtriser mon parrain ! Collin D'Harleville, Vieux célib. II, 4.
  • 3Dompter par une force supérieure. Deux gardiens vigoureux purent à peine maîtriser ce fou.
  • 4Se maîtriser, v. réfl. Être maître de soi-même, contenir ses passions.

HISTORIQUE

XIIe s. Car fine amors tient mon cuer et maistroie, Couci, XVI. À Cantorbire vindrent parler e coseillier à dan Randulf del Broc, e pur lui enticier [exciter] Qu'il deüst l'arcevesque e les suens maistreier, Th. le mart. 122.

XIIIe s. [La femme] Qui porta tel roÿne qui ainsi nous maistrie [tyrannise], Berte, LXXII.

XIVe s. Par sobrieté on maistrie le corps si comme le cheval par le frain, Ménagier, I, 3. Comme le suppliant ne povoit maistrier le dit cheval, Raynouard, Gloss.

XVe s. Certes, corps, tu auras mesaise ; Jamais ne me mestrieras ; Jà sy fort ne me tempteras, Mir. de Ste Gener. Celle ville de Dam est bonne assez ; elle vous venra bien à point pour mestrier Bruges et l'Escluse, Froissart, II, II, 230.

XVIe s. Il ne peut avec la raison maistriser sa cholere, Amyot, Pélop. 60. Alors descouvrit on evidemment qu'il estoit ambitieux oultre mesure, de se laisser maistriser à ceste passion de jeunesse au decours de sa vieillesse, Amyot, Flamin. 39. Elle ne se contentoit point d'estre maistresse de son mary en son privé, ains le vouloit maistriser estant en magistrat, Amyot, Ant. 14. D'amour, de la fortune et des grands maistrisé, Qui m'ont payé de vent pour toute recompense, Desportes, Œuvres chrestiennes, Sonnets, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « maîtriser »

Maîtrise ; provenç. majestrar, maestrar, maistrar, maestreiar, maistreiar, maestriar ; anc. espagn. maestrar ; espagn. mod. maestrear ; ital. maestrare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(fin XIVe siècle) Dérivé de « maîtrise », lui-même dérivé de « maître ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « maîtriser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
maîtriser maitrize

Fréquence d'apparition du mot « maîtriser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « maîtriser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « maîtriser »

  • Il est plus facile de renoncer à une passion que de la maîtriser.
    Friedrich Nietzsche
  • Pour maîtriser la guitare, il faut dix années par corde.
    Proverbe espagnol
  • Les formules et les remèdes peuvent maîtriser les serpents venimeux ; mais rien ne peut maîtriser le coeur du méchant.
    Anonyme — Suphasit
  • Si quelqu'un était à même d'écrire une histoire de la vanité, il maîtriserait la moitié de la nature des civilisations.
    Johann Huizinga
  • Des attendus bien supérieurs puisque le cabinet DuPont, qui a réalisé l'audit, fixe des objectifs à 3,5 ou 4 puisque « 80% des entreprises qui sont parvenues à maîtriser leurs risques industriels ont un niveau supérieur à 3,5 ».
    leparisien.fr — Yvelines : un an après l’incendie, le Siaap encore loin de maîtriser ses risques industriels - Le Parisien
  • L’homme est plus capable de vaincre des obstacles naturels que de se maîtriser lui-même.
    Antoine Augustin Cournot
  • Il faut savoir maîtriser sa langue, son coeur et son sexe.
    Anacharsis
  • L'esprit est difficile à maîtriser et instable. Il court où il veut. Il est bon de le dominer. L'esprit dompté assure le bonheur.
    Bouddha

Traductions du mot « maîtriser »

Langue Traduction
Anglais control
Espagnol controlar
Italien padroneggiare
Allemand steuerung
Chinois 控制
Arabe يبرع في
Portugais ao controle
Russe контроль
Japonais コントロール
Basque kontrol
Corse cuntrollu
Source : Google Translate API

Antonymes de « maîtriser »

Combien de points fait le mot maîtriser au Scrabble ?

Nombre de points du mot maîtriser au scrabble : 10 points

Maîtriser

Retour au sommaire ➦