Bigle : définition de bigle
Bigle : définition du Trésor de la Langue Française informatisé
BIGLE1, adj.
Qui louche. Un homme, un regard bigle; avoir les yeux bigles :BIGLE2, subst. masc.
Chien courant anglais, employé pour la chasse au lièvre et au lapin :Bigle : définition du Wiktionnaire
Adjectif
bigle \biɡl\ masculin et féminin identiques
-
(Vieilli) Qui louche.
- La loi du borgne Locrien, à mon avis, était extrêmement juste, et il avait grand intérêt à la proposer ; et, pour moi, quand je n'eusse été que bigle, je m’y fusse hasardé. — (Vincent Voiture, Lett. 192.)
- Si vous êtes bigle, vous verrez que je deviens aveugle et sourd. — (Voltaire, Lett. Pictet, sept. 1763.)
- Car il était bigle et, guignant de l’œil, il lisait deux pages à la fois. — (Anatole France, La Rôtisserie de la reine Pédauque, 1893)
- Un poulet... un lapin s'écria la femme, en levant d'atones yeux bigles sur son interlocuteur, mais, monsieur Dickson, nous n'en mangeons jamais ! Nous sommes végétariens, et Hippgood, notre cuisinier, qui est également l'unique serviteur de Red Manor, saurait difficilement s'y prendre pour tuer une bête. — (Jean Ray, Harry Dickson, Le Fantôme des Ruines Rouges, 1932)
- En plus, elle était un peu bigle, sous un chignon pas plus gros qu’une noix. — (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 46)
Nom commun 1
bigle \biɡl\ masculin et féminin identiques
- Personne qui louche.
- […], il rêve d'un châtiment exemplaire : un assommoir pour le bigle, une bille de bois qui lui cherrait de très haut en plein crâne; […]. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Nom commun 2
bigle \biɡl\ masculin
-
(Zoologie) (Chasse) (Vieilli) Chien de chasse (chien courant) anglais, pour chasser le lièvre et le lapin (voir beagle).
- J'ai omis de parler du chien terrier, du bigle, du chien de fouine, du barbet, qui sont des espèces métisses, des espèces fabriquées. (Alphonse Toussenel; « L'esprit des bêtes, vènerie française et zoologie passionnelle » -1847)
Forme de verbe
bigle \biɡl\
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe bigler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe bigler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe bigler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe bigler.
-
Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe bigler.
- Bigle un peu le chanteur foufou… encore un qui la soigne, sa publicité. — (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, chapitre XII, Gallimard, 1956)
Bigle : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
. Qui louche. Il a vieilli.
Bigle : définition du Littré (1872-1877)
- Louche. Homme, femme bigle.
La loi du borgne Locrien, à mon avis, était extrêmement juste, et il avait grand intérêt à la proposer ; et, pour moi, quand je n'eusse été que bigle, je m'y fusse hasardé
, Voiture, Lett. 192.Si vous êtes bigle, vous verrez que je deviens aveugle et sourd
, Voltaire, Lett. Pictet, sept. 1763.Substantivement. Un bigle.
Bigle a vieilli.
HISTORIQUE
XVIe s. Estre louche ou bicle : c'est une distorsion contrainte avec inegalité de la veuë
, Paré, XV, 5.
Étymologie de « bigle »
Étymologie de bigle - Littré
Génev. bicle ; ital. bieco. On tire ce mot de bis, deux, et oculus, œil (voy. ŒIL) ; double œil, comme l'espagnol bis-ojo, louche. Bien que la mutilation soit forte, cependant ce qui peut appuyer cette étymologie, qui reste douteuse, c'est le c dans bicle du génevois et de Paré, et icle dans le mot patois bourn-icle, borgne. On n'en doit rien inférer pour besicle, dont l'étymologie est donnée non par une conjecture, mais par la série des formes.
Étymologie de bigle - Wiktionnaire
- On tire ce mot de bis (deux) et oculus (œil). Il signifie donc « double œil », comme l’espagnol bisojo (louche). Bien que la mutilation soit forte, cependant ce qui peut appuyer cette étymologie, qui reste douteuse, c’est le c dans bicle du génevois et de Paré, et icle dans le mot patois bournicle (borgne). On n’en doit rien inférer pour besicle, dont l’étymologie est donnée non par une conjecture, mais par la série des formes.
Phonétique du mot « bigle »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
bigle | bigl |
Évolution historique de l’usage du mot « bigle »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « bigle »
-
Sur l’anarchisme, Proudhon pour commencer est un socialiste assimilé. Netchaiev un nihiliste. Kropotkine un collectiviste. Donc on bigle gravement, quand on s’imagine l’anarchisme dépolitisé. Et il est logique d’obtenir des anarchismes de droite ensuite (la formulation de l’entame de l’article Wikipedia est actuellement édifiante à ce sujet : si l’anarchisme n’est de droite, alors on dit anarchisme tout court, donc l’anarchisme est a minima gauchisant), tels que le libertisme. Les anarchistes (gauchisants, donc) sont avant tout des rageux qui se prétendent eudémonistes d’éprouver des joies malignes contre l’être, au prétexte de ses maux. AgoraVox, Otto Gross, le rebelle affolé (Viabilités psychanalytiques en perspective 5) - AgoraVox le média citoyen
-
quand c'est l'homme la victime il a été clairement tué ! par contre qd c'est une femme elle est tombée par le balcon, elle est mortellement blessée !!! tu te rends compte de ton sexisme Midi Libre ou tu es trop bigle?!? midilibre.fr, Près de Toulouse, une femme tue son mari par arme à feu - midilibre.fr
Traductions du mot « bigle »
Langue | Traduction |
---|---|
Italien | bigle |
Anglais | skew-eyed |