Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lie »
Lie
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | lie | lies |
Définitions de « lie »
Trésor de la Langue Française informatisé
LIE1, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
lie \li\ féminin
-
Dépôt formé par précipitation dans une boisson, spécialement un liquide fermenté.
- J’ai de la lie de vin au fond de ma bouteille.
- De ce vin, la première bouteille était un peu trouble vers la fin, Brisemont versa cette lie dans un verre. — (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844)
-
(Par extension) Résidu précipité laissé par un liquide.
- Il y avait au tournant des douves, à la base d’une des tourelles, une sorte de cellule à moitié bouchée, qui servait autrefois de porte dérobée. Le pont qui la reliait aux allées du parc était détruit. Il n’en restait que trois piles en partie submergées, et que l’eau marécageuse du fossé salissait incessamment de lies écumeuses. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 226)
- (Figuré) — Puisqu'il faut tout avouer, je descendrai en moi jusqu’au tréfonds, j’en remuerai la lie et j’en étalerai la pestilence. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 48)
-
(Figuré) Les mauvais éléments d’un peuple ou d’une population.
- Aux pieds des juges, une foule ignoble de femmes et d’hommes de la lie du peuple s’agitait derrière six jeunes religieuses des Ursulines dégoûtées de les approcher ; c’étaient les témoins. — (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
- En réalité, l’effectif sous les armes n’atteint pas un tiers de ce nombre; […]. Puis, quand l’ordre de mobiliser arrive, on complète rapidement le chiffre par l’enrôlement, de gré ou de force, de mendiants et de vagabonds sans feu ni lieu, de la lie de la population. — (Frédéric Weisgerber, Trois Mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Ernest Leroux, Paris, 1904, page 80)
- La lie des rebelles avait été mise en déroute. — (Glen Cook, La Rose blanche, 1985)
- Vous êtes la lie de l’humanité ! — (Le Rivage du labyrinthe (Kaze no umi meikyuu no kishi), livre 2, tome 1, 14 juin 2007, ISBN 978-2-7459-2046-1, page 135)
-
(Figuré) (Poétique) Résidu couleur lie-de-vin.
- Ils restèrent là plus de deux heures à regarder le ciel qui déposait ses lies et devenait d’un beau gris perle. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 390)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
La matière qui est en suspension dans le vin et qui se dépose généralement au fond. Lie de vin ou, absolument, Lie. Tirer du vin jusqu'à la lie. Ce vin est clair et bon jusqu'à la lie. On dit, par analogie, Lie de cidre, Lie de bière. Couleur lie de vin, Sorte de couleur d'un rouge violacé. Fig., Boire le calice jusqu'à la lie, Souffrir une humiliation complète, une douleur longue et cruelle, un malheur dans toute son étendue, par allusion à une des scènes de la Passion de JÉSUS-CHRIST. Fig., La lie du peuple, la lie du genre humain, Ce qu'il y a de plus vil dans le peuple, dans l'humanité.
Littré (1872-1877)
-
1Ce qu'il y a de plus grossier dans une liqueur et qui va au fond.
Avant qu'aller si vite, au moins je le supplie Savoir que le bon vin ne peut être sans lie
, Régnier, Sat. XI.La coupe où nous buvons a toujours une lie
, Lamartine, Harold, VIII.Fig. Boire le calice jusqu'à la lie, souffrir une humiliation, une douleur, un malheur dans toute son étendue.
Il a bu jusqu'à la lie le calice de la passion, il n'en a jamais laissé perdre une seule goutte
, Bossuet, 1er sermon, Passion, 1.Ils boivent jusqu'à la lie toute l'amertume de leur calice
, Massillon, Myst. Soum.Quoi ! du calice amer d'un malheur si durable Faut-il boire à longs traits la lie insupportable ?
Voltaire, Alz. V, 3.Souvent las d'être esclave et de boire la lie De ce calice amer que l'on nomme la vie
, Chénier, Élégie XXXVI.Je voudrais maintenant vider jusqu'à la lie Ce calice mêlé de nectar et de fiel : Au fond de cette coupe où je buvais la vie, Peut-être restait-il une goutte de miel
, Lamartine, Médit. l'Automne.On a dit dans un sens analogue : tirer jusqu'à la lie.
Je veux parler aussi de Mme la duchesse de la Vallière : la pauvre personne a tiré jusqu'à la lie de tout, elle n'a pas voulu perdre un adieu ni une larme
, Sévigné, au comte de Guitaut, avril 1674.Fig.
Ne faut-il pas avoir avalé jusqu'à la lie le breuvage d'assoupissement que boivent les prophètes de mensonge, et s'en être enivré jusqu'au vertige, pour annoncer au monde de tels prodiges ?
Bossuet, Var. XIII, § 20.Fig. La lie, la décadence du corps et de l'esprit dans la vieillesse.
Pour moi, je ne suis plus bonne à rien ; j'ai fait mon rôle, et, par mon goût, je ne souhaiterais jamais une si longue vie ; il est rare que la fin et la lie n'en soit humiliante
, Sévigné, à M. de Moulceau, 10 janv. 1696.Ah ! ma bonne, que la lie de l'esprit et du corps [la décadence de la vieillesse] est humiliante à soutenir !
Sévigné, 15 août 1685.Je le [Dieu] remercie de l'envie qu'il me donne de m'y préparer [à la mort] tous les jours, et même de ne pas souhaiter de tirer jusqu'à la lie
, Sévigné, ib. le jour des Rois 1687.Il faut épargner le temps de la jeunesse ; celui qui reste au fond n'est pas seulement le plus court, mais le plus mauvais et comme la lie de tout l'âge
, Bossuet, Pensées chrét. et mor. 31.Fig. Boire la lie de son vin, accepter les inconvénients pour les avantages.
Notre position, qui était si heureuse, est devenue tout à fait désagréable ; il faut quelquefois savoir boire la lie de son vin
, Voltaire, Lett. Florian, 16 avril 1767. -
2Lie de vin, composé de couleur rouge qui se sépare du vin et se dépose dans les vases où il est contenu.
Thespis fut le premier qui, barbouillé de lie, Promena par les bourgs cette heureuse folie [la tragédie]
, Boileau, Art p. III.Nos fils bien gras, bien dispos, Naîtront parmi les pots, Le front taché de lie
, Béranger, Grande orgie.Sorte de couleur d'un rouge foncé. Il porte à la face une tache couleur de lie de vin, ou couleur lie de vin, ou, simplement, une tache lie de vin.
-
3 Fig. La lie du peuple, la plus vile et la plus basse populace.
Bien que cette partie [les manouvriers] soit composée de ce qu'on appelle mal à propos la lie du peuple, elle est néanmoins très considérable par le nombre et par les services qu'elle rend à l'État
, Vauban, Dîme, p. 90.Je ne suis pas d'une famille noble de Murcie, mais je ne suis pas non plus de la lie du peuple
, Lesage, Est. Gonz. ch. 54.Il n'y a point de lie aux yeux de Dieu ; devant lui tous les hommes sont égaux
, Voltaire, Pyrrhon. hist. ch. 28.La lie du genre humain, la lie des nations, les hommes les plus corrompus, des hommes très vils et très méchants.
Des malheureux, la lie et l'opprobre des villes
, Rotrou, St Genest, V, 2.Dans la lie et la corruption de nos temps modernes
, Montesquieu, Esp. IV, 6.
HISTORIQUE
XIIe s. E il exoït [entendit] les meies preieres [mes prières], e forsmenat [tira] mei de la fosse de miserie e de palu de lie
, Liber psalm. p. 52.
XIIIe s. Uster [ôter] le chantel de leur tonniax et la lie vuider
, Liv. des mét. 306. Et li rois respondi que il n'avoit de quoy, et que il n'avoit si bon tresor dont il ne feust à la lie
, Joinville, 212.
XIVe s. Pain et iauwe manguant, sans boire vin sour lie
, Baud. de Seb. VI, 95.
XVe s. Quant compaignons sont desbauchez, Ilz ne cerchent que compaignie ; Plusieurs ont leurs vins vendangez, Et beu quazy jusque à la lie
, Villon, la Repue de Montfaucon.
XVIe s. Non seulement le peu mais encore le pire demeure auprès de la lie
, Bouchet, Serées, liv. III, p. 161, dans LACURNE. Ceux que la peur a revoltez Diffameront tes veritez, Comme faict l'ignorante lie
, D'Aubigné, Tragiques, Préface.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
LIE-DE-VIN, (Chimie.) Voyez à l’article Vin.
Lie, s. f. (Vinaigrier.) c’est la partie la plus épaisse & la plus grossiere des liqueurs, qui forme un sédiment en tombant au fond des tonneaux, lorsque les liqueurs se sont éclaircies.
Les Vinaigriers font un grand commerce de lie de vin qu’ils font sécher, & dont ils forment des pains, après en avoir retiré ce qui y reste de liqueur par le moyen de petits pressoirs de bois. Voyez Vinaigrier.
Les Cabaretiers marchands de vin & autres qui vendent le vin en détail, sont tenus de vendre leur lie aux Vinaigriers, & il ne leur est pas permis d’en faire des eaux-de-vie.
La lie brulée & préparée d’une certaine maniere, forme la gravelée, dont les Teinturiers & autres artisans se servent dans les ouvrages de leur métier.
C’est avec de la lie que les Chapeliers foulent leurs chapeaux.
Lie d’huile, (Mat. méd.) en latin amurca, du mot grec ἀμύρχη, qui signifie la même chose, est la résidence qui se fait au fond du vaisseau, où l’on a mis l’huile d’olive nouvellement exprimée pour la laisser dépurer.
Elle est émolliente, adoucissante, résolutive, propre pour calmer la douleur de tête, étant appliquée sur le front, & pour arrêter les fluxions. Lemery, traité des drogues simples.
Étymologie de « lie »
Wall. lize ; bas-lat. fecla sive lias vini, dans un manuscrit de Bambert du Xe siècle, f° 17, recto ; angl. lees au pluriel. Origine inconnue. On a indiqué le bas-breton li, lie, de léit, vase, boue. Scheler parle du gothique ligan, frison liga, angl. to lie, être gisant, qui aurait donné lie, comme sedere a donné sédiment. Il indique aussi le latin lix, cendre, lessive, qui, produisant une forme rustique, liqua ou lica, aurait produit aussi lie. Jusqu'à présent, on n'a que des hypothèses. Le mot est très ancien, puisqu'il se trouve dans un manuscrit du Xe siècle.
- Du latin médiéval lias, (pluriel) liæ « lie, sédiment, résidu », du gaulois lĭga, lega « sédiment, dépôt, limon » (cf. gallois llai, breton lec’hi « lie, mucilage », vieux breton leh « dépôt, vase »).
Phonétique du mot « lie »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
lie | li |
Citations contenant le mot « lie »
-
Nous parlons le même langage Et le même chant nous lie Une cage est une cage En France comme au Chili. De Jean Ferrat / Complainte de Pablo Neruda ,
-
Lire un livre prêté lie. De Réjean Ducharme / L'avalée des avalés ,
-
On ne lie pas les chiens avec des saucisses. De J. Dejardin / Dictionnaire des spots ou proverbes wallons ,
-
Quoique l'on dise, le passé ne lie pas. De Hélène Ouvrard / Contes intemporels ,
-
Dans un pouvoir despotique, la main lie le pied ; dans une démocratie, c'est le pied qui lie la main. De Proverbe africain ,
-
Bien fou qui s'oublie, encore plus qui se lie. De Nicolas Catherinot ,
-
L'oisiveté est la lie de l'existence. De Daniel Defoe / Robinson Crusoe ,
-
Même si la passion nous déchire, elle ne doit pas briser ce qui nous lie. De Tony Kaye / American History X ,
-
C’est en saison sèche qu’on se lie d’amitié avec le piroguier. De Proverbe foulfouldé ,
-
Chaque génération se révolte contre ses pères et se lie d’amitié à ses grand-pères. De Lewis Mumford / The brown decades ,
-
Le pape est une idole à qui on lie les mains et à qui on baise les pieds. De Voltaire / Le Sottisier ,
-
Qui te fait du bien te lie. Qui te fait du mal te libère. La liberté surpasse les fers. De Anonyme ,
-
Il est bien tard d'épargner sur le tonneau quand le vin est à la lie. De Hésiode / Les travaux et les jours ,
-
Le monde entier est une patrie. Il n'y a pas de pays étrangers, seulement le temps qui les lie ou les sépare. De Stanislaw Balinski / Sur la route ,
-
Facile l'idéal quand rien ne nous lie, commodes les grands principes, mais la vie vécue, non rêvée, a aussi ses exigences. De Gilbert Choquette / La Défaillance ,
-
Andreï Derkach, élu du Parlement ukrainien, avait rencontré fin 2019 Rudy Giuliani, en première ligne d'un effort pour prouver de prétendus faits de corruption perpétrés par Joe Biden et son fils Hunter en lien avec l'Ukraine. L'Orient-Le Jour, Washington sanctionne un ''réseau d'influence'' lié à la Russie - L'Orient-Le Jour
-
Le groupe, dont le nombre de combattants est estimé autour du millier voire au delà, soit bien plus que l'EIGS, est par ailleurs extrêmement résilient. Il a perdu en novembre son "chef militaire", Bah Ag Moussa, abattu par la France. Un vrai coup dur, mais qui a permis de constater que le groupe savait anticiper le remplacement de ses cadres. LExpress.fr, Le GSIM, lié à Al-Qaïda, épouvantail du Sahel - L'Express
-
Une fois ce test effectué, il faut se reconnecter au téléservice afin d’indiquer la date du test et le lieu de dépistage. Éditions Tissot, Arrêt de travail lié au Covid-19 : quelques clics suffisent désormais pour l’obtenir | Éditions Tissot
-
Malade du trafic de drogue, Nîmes n'en finit pas de comptabiliser les fusillades. Une vingtaine ont été recensées en 2020. Selon le procureur Eric Maurel, depuis le printemps 2019, les conflits liés au narco banditisme nîmois ont laissé six hommes sur le carreau et plus de dix blessés à l'hôpital. Policiers, magistrats, avocats, élus, habitants, tous font le même constat. Pour une ville de 150.000 habitants, la situation est préoccupante. "Sans doute plus encore qu'à Grenoble ou Nice qui sont pourtant plus médiatisées", reconnaît à Paris un cadre de la police judiciaire. Fin septembre, le maire de Nîmes Jean-Paul Fournier est venu place Beauvau demander des renforts. "On ne sent pas l'implication de l'Etat sur le territoire nîmois", résume son premier adjoint Julien Plantier. lejdd.fr, A Nîmes, un nouveau blessé lié au trafic de drogue qui empoisonne la ville
-
"Nous nous sommes provisoirement installés au printemps, dans l’urgence, sur le terrain surplombant un bois et le chemin de randonnée vers Saint Jacques de Compostelle", rappelle Richard Cuartero, qui accompagne sa fille Émeline dans une démarche "familiale et bienveillante" de création d’une exploitation agricole. "Nous cherchions un lieu tranquille en pleine nature. Sur ce lieu répertorié "Espace Boisé Classé", nous prévoyons de faire pousser des plantes et arbustes d’essences locales, pour accueillir et sensibiliser les visiteurs aux interactions entre les insectes, les fleurs, l’air, l’eau, etc. J’espère aussi pouvoir installer ici le point de départ de mon "Petit Conservatoire de la Nature", un chemin piétonnier jalonné de panneaux explicatifs destinés à faire découvrir la Vie dans son milieu naturel !" souligne-t-il, constatant avec bonheur l’engouement des passants qui, de plus en plus nombreux, font une pause pour découvrir le lieu et déguster quelques spécialités. Car, au-delà du miel, Émeline, pâtissière-chocolatière, propose ses gammes de biscuits exclusivement réalisés avec des produits naturels et sans aucun additif. ladepeche.fr, Colomiers. "Terre d’Abeilles" lie écologie et gourmandise - ladepeche.fr
-
Nous parlons le même langage Et le même chant nous lie Une cage est une cage En France comme au Chili. De Jean Ferrat / Complainte de Pablo Neruda ,
-
Lire un livre prêté lie. De Réjean Ducharme / L'avalée des avalés ,
-
On ne lie pas les chiens avec des saucisses. De J. Dejardin / Dictionnaire des spots ou proverbes wallons ,
-
Quoique l'on dise, le passé ne lie pas. De Hélène Ouvrard / Contes intemporels ,
-
Dans un pouvoir despotique, la main lie le pied ; dans une démocratie, c'est le pied qui lie la main. De Proverbe africain ,
Traductions du mot « lie »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | link |
Espagnol | mentira |
Italien | menzogna |
Allemand | lüge |
Chinois | 谎言 |
Arabe | راحه |
Portugais | mentira |
Russe | ложь |
Japonais | 横たわる |
Basque | gezurra |
Corse | bugia |
Synonymes de « lie »
- connexe
- inséparable
- être lié
- populace
- racaille
- rebut
- résidu
- dépôt
- sédiment
- boue
- fèces
- écume
- lumpenprolétariat
- mère
- peuple
Antonymes de « lie »
Combien de points fait le mot lie au Scrabble ?
Nombre de points du mot lie au scrabble : 3 points