La langue française

Gratin

Sommaire

  • Définitions du mot gratin
  • Étymologie de « gratin »
  • Phonétique de « gratin »
  • Citations contenant le mot « gratin »
  • Images d'illustration du mot « gratin »
  • Vidéos relatives au mot « gratin »
  • Traductions du mot « gratin »
  • Synonymes de « gratin »
  • Antonymes de « gratin »

Définitions du mot « gratin »

Trésor de la Langue Française informatisé

GRATIN, subst. masc.

A. − CUISINE
1. Vieilli. Partie des aliments qui reste attachée en croûte brunie au fond et aux parois du récipient de cuisson. Gratin d'une bouillie. La petite, pour avoir le gratin, raclait la casserole avec une fourchette de fer (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 309).
2. Au gratin. Selon un mode de cuisson qui consiste à passer au four certains mets que l'on a recouverts de sauce, de chapelure ou de fromage râpé pour les faire rissoler et dorer en surface. Cailles, chou-fleur, macaroni, poisson au gratin. Bœuf au gratin (Ac. 1835-1932). Ce sont des filets de sole au gratin pour Monsieur Rambaud, et ça demande à être saisi au dernier moment (Zola, Page amour,1878, p. 868).
Croûte dorée qui se forme à la surface de ce plat; plat préparé de cette manière. Il prend tout le gratin; un excellent gratin; gratin dauphinois. Et fais-moi donc un gratin de choux, au four, avec de la panure (Giono, Roi sans divertiss.,1947, p. 199).Gratin de queues de crevettes (Gdes heures cuis. fr., F. Point, 1955, p. 204).Plat à gratin (Gdes heures cuis. fr., F. Point, 1955p. 205).
3. P. anal. Ce qui forme une croûte.
a) Rare. Couche de peinture. L'effet est encore bien observé; (...) les oranges, les bouteilles ne se détachent pas sur les plus sèches des gratins usités depuis des siècles (Huysmans, Art. mod.,1883, p. 115).
b) Matière qui adhère aux parois d'une fosse d'aisance. Râcler le gratin des latrines d'une caserne d'infanterie allemande (Bloy, Journal,1899, p. 373).
B. − Au fig. et fam. Élite de la société, d'une société mondaine, qui se distingue par ses titres, ses richesses, son esprit ou son élégance. Synon. élite, crème (fam.), dessus du panier (fam.).Dandy qui était la fleur du gratin (Proust, Sodome,1922, p. 952).Le gratin abandonne définitivement le genre bourgeois et bâtit ce que l'on est convenu d'appeler le style château (Morand, New-York,1930, p. 119) :
... MmeGanderax qui avait accompagné la Princesse prendre le thé chez les frères Ephrussi, ces deux jeunes célibataires, ces deux Juifs, s'étonnait un peu d'y avoir trouvé tout le gratin du faubourg Saint-Germain, toutes les dames aux plus grands noms de la monarchie. Goncourt, Journal,1893, p. 361.
P. anal. Élite d'un milieu, d'une profession. Le gratin des artistes.
Loc. adv. Faire gratin. Ressembler aux gens de la bonne société, faire chic. Elle lance des bêtises pour « faire gratin », ce qui est d'autant plus ridicule que rien n'est moins élégant que les Cambremer (Proust, Sodome,1922, p. 753).La mère de la duchesse était américaine ou juive? − Américaine et juive : elle cumulait. − C'est curieux, elle fait tout de même très gratin (Mauriac, Destins,1928, p. 193).
Emploi adj. Qui fait partie de l'élite mondaine, chic. Chez les Lucigny? On n'est pas plus gratin! (Bernstein, Secret,1913, I,2, p. 6).
Prononc. et Orth. : [gʀatε ̃]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1564 « partie de la bouillie (ou autre mets) qui s'attache et rissole au fond ou sur les parois du récipient dans lequel on l'a fait cuire, et qu'on détache en grattant » (Thierry); b) 1811 « manière d'apprêter certains mets » (Mozin-Biber); 2. 1881 « partie d'une société particulièrement relevée par ses titres, son élégance, sa richesse » (Événement, 13 janv. ds Larch. Suppl.). Dér. de gratter* au sens de « racler »; suff. -in*. Fréq. abs. littér. : 42. Bbg. Lefèvre (J.). Loc. fr. et gastr. Vie Lang., 1972, p. 579. - Pauli 1921, p. 27.

Wiktionnaire

Nom commun

gratin \ɡʁa.tɛ̃\ masculin

  1. (Vieilli) La partie de certains mets liquides, farineux, etc., qui reste attachée au fond des récipients dans lesquels on les a fait cuire, et qui est souvent rousse et brûlée.
    • Le gratin d’une bouillie.
    1. (Spécialement) (Désuet) Partie des matières fécales adhérentes aux parois et au fond des fosses d’aisances.
  2. (Par analogie) (Cuisine) Manière d’apprêter certains mets avec de la chapelure de pain ou du fromage.
    • Merlan, sole au gratin.
    • Bœuf au gratin.
  3. (Par analogie) Élite mondaine.
    • Tout le gratin était réuni pour cet évènement.
    • « Ce sera surtout l’occasion de rencontrer le gratin cairote.
      — Et non pas le gratin de pommes de terre. »
      — (OSS 117 : Le Caire, nid d’espions, 2006)
  4. (Par analogie) Groupe dirigeant.
    • Dans sa lettre au gouverneur, Colborne fait allusion à la fondation d'une association politique par le gratin patriote de Montréal. — (Anne-Marie Sicotte, Histoire inédite des Patriotes, Fides, 2016, p. 220)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GRATIN. n. m.
La partie de certains mets liquides, farineux, etc., qui reste attachée au fond des récipients où on les a fait cuire, et qui est souvent rousse et brûlée. Le gratin d'une bouillie. Par analogie, il se dit, en termes de Cuisine, d'une Manière d'apprêter certains mets avec de la chapelure de pain. Merlan, sole au gratin. Bœuf au gratin.

Littré (1872-1877)

GRATIN (gra-tin) s. m.
  • 1Partie de certains mets qui s'attache au fond du vase dans lequel on les a fait cuire et qu'on ne détache qu'en grattant. Le gratin d'une bouillie. En mangeant tous les gratins des poêlons des petits enfants, Sévigné, 400.
  • 2Apprêt de certains mets couverts de chapelure et cuits entre deux feux de manière à présenter en dessus une croûte légère. Bœuf au gratin. Sole au gratin.

    Le mets lui-même. Un excellent gratin.

  • 3Matière adhérente aux parois et au fond d'une fosse d'aisances.

REMARQUE

L'Académie écrit gratter avec deux tt, et gratin avec un seul. C'est manquer à l'uniformité.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gratin »

Déverbal de gratter avec le suffixe -in.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gratin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gratin gratɛ̃

Citations contenant le mot « gratin »

  • Après l’âge ingrat vient l’âge gratin ; après le club Mickey, le mickey des clubs. De Frédéric Beigbeder / Mémoires d’un jeune homme dérangé
  • S’il vous reste un reste de gratin, mettez-le sous vide et conservez-le plus longtemps dans une boîte fraicheur FoodSaver®. Kiss My Chef, Gratin de pâtes italien aux saucisses - Kiss My Chef
  • Les grenouilles adorent passer du temps avec le gratin. France Bleu, Gratin de grenouilles à la mode de Boulay en Moselle
  • 3. Dans un plat à gratin placez les morceaux de blettes cuites, les feuilles dessus. Le Tribunal Du Net, Découvrez la délicieuse recette du gratin de blettes !
  • Étape 4Versez le tout dans une moule préalablement beurrée, adaptée au four ;  recouvrez du gruyère râpé et laissez gratiner pendant 10 minutes. Myafricainfos, Gratin d’igname et de patate douce | Myafricainfos
  • Beurrez un plat à gratin et étalez-y les cardons. Recouvrez-les de sauce et poudrez-les de chapelure. Faites fondre le reste du beurre (20 g) et arrosez en la chapelure. Faites gratiner 10 à 15 min dans un four préchauffé au max. Plurielle, Gratin de cardon, la meilleure recette - FOODCORNER
  • Chaque jour, dans "L'Équipée sauvage", Olivier Poels vous donne une recette dernière minute pour votre plat du soir. Ce lundi, Olivier Poels vous propose un gratin avec deux fruits de saison : la cerise et la rhubarbe. Europe 1, La recette d'Olivier Poels : Gratin cerises & rhubarbes
  • A toute vitesse Alors que Munjinga fait désormais partie du gratin du sprint mondial, sa petite sœur Ditaji semble suivre la même voie. Spécialiste de 100m haies, la jeune bernoise de 18 ans rêve d’olympiade. , Athlétisme: Ditaji Kambundji veut surprendre son monde

Images d'illustration du mot « gratin »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Vidéos relatives au mot « gratin »

Traductions du mot « gratin »

Langue Traduction
Anglais gratin
Espagnol gratén
Italien gratinato
Allemand gratin
Chinois
Arabe غرتن
Portugais gratinado
Russe запеченный
Japonais グラタン
Basque gratin
Corse gratinà
Source : Google Translate API

Synonymes de « gratin »

Source : synonymes de gratin sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « gratin »

Partager