La langue française

Fèces

Sommaire

  • Définitions du mot fèces
  • Étymologie de « fèces »
  • Phonétique de « fèces »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fèces »
  • Citations contenant le mot « fèces »
  • Images d'illustration du mot « fèces »
  • Traductions du mot « fèces »
  • Synonymes de « fèces »

Définitions du mot fèces

Trésor de la Langue Française informatisé

FÈCES, subst. fém. plur.

A.− PHARM., vx. Sédiment se déposant au fond d'un liquide trouble qui a reposé. Synon. lie.On emploie les fèces d'huile dans les fabriques de drap et les filatures de laine (Bouillet1859).
B.− PHYSIOL. Excréments solides de l'homme. Évacuation des fèces. La libido du stade pré-génital peut persister dans la vie de l'adulte et le résultat est alors un plaisir infantile à tout ce qui concerne les fèces et les sensations anales (Delay, Ét. psychol. méd.,1953, p. 157):
Adieu, qu'elle dit, à la coprologie. Toute sa vie fourrer son nez dans les fèces des nouveau-nés merci bien. Toute ma vie renifler les déjections, les pus, les sanies, ah non j'en ai assez. Queneau, Loin Rueil,1944, p. 163.
Prononc. et Orth. : [fεs]. Homon. fesse. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1515 (Jean Falco, Notables declaratifs sur le Guidon, ds Sigurs, p. 60); 1520 (Id., Le Guidon en françois, 1. 66, ibid., p. 516 : la repletion des viandes et du feces aux intestins); 2. 1551 « résidu épais et lourd » (Cotereau, trad. de Columelle, III, 2 ds Hug.). Empr. au lat. class. faeces, plur. de faex « résidu, lie, rebut ». Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Nom commun

fèces \fɛs\ ou \fɛ.sɛs\ féminin au pluriel uniquement

  1. (Pharmacie) (Vieilli) Sédiment qui reste au fond d’un liquide trouble, après qu’on l’a laissé reposer.
    1. (Vitrerie) Dépôts qui se forment au fond des barriques d’huile, et qu’on employait pour faire le mastic.
  2. (Médecine) Excréments solides de l’homme ou des animaux, formés des résidus de la digestion.
    • La consistance et la couleur des fèces produites par un animal sain varient bien entendu avec le régime alimentaire. Par conséquent, il convient d’en tenir compte et de savoir reconnaître les excréments « normaux » produits par des animaux en bonne santé recevant différents régimes alimentaires, fréquentant différents parcours ou conduits selon divers modes de gestion, etc. — (Archie Hunter, Gerrit Uilenberg, Christian Meyer, et al., Santé animale, vol 1. Généralités, Coll. Agricultures tropicales en poche, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, 2006, page 58)
    • En effet, l'analyse des fèces de 57 mâles a mis en évidence 34 haplotypes Y différents, qu'on retrouve de manière homogène sur toute cette aire. — (Florence Levréro dans La différence des sexes sous la direction de Nicolas Mathevon et Éliane Viennot, Belin, 2017, page 287.)

Forme de verbe

fèces \fɛs\

  1. Deuxième personne du singulier du présent de l’indicatif de fécer.
  2. Deuxième personne du singulier du présent du subjonctif de fécer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FÈCES. n. f. pl.
T. de Pharmacie. Sédiment qui reste au fond d'un liquide trouble, après qu'on l'a laissé reposer. Par extension, en termes de Médecine, il désigne les Excréments.

Littré (1872-1877)

FÈCES (fè-sès') s. m. pl.
  • 1 Terme de chimie et de pharmacie. Sédiment formé par toute espèce de liqueur.
  • 2 Terme de médecine. Synonyme d'excréments, de matière fécale.

HISTORIQUE

XVIe s. L'humeur melancholique est comme la lye et fece du sang, Paré, Intr. 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fèces »

(Date à préciser) Du latin faeces, pluriel de faex (« résidu »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Prov. fec, fetz ; port. fez ; du lat. fæx, lie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fèces »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fèces fɛs

Évolution historique de l’usage du mot « fèces »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fèces »

  • Par la peau donc, mais pas seulement. L’air expiré mais aussi les urines et les fèces y contribuent également. , Magazine Santé | Savez-vous à quoi vous sert la sueur ?
  • Les chercheurs ont également localisé sept fois des félins sauvages, recueilli 133 échantillons de fèces et découvert trois cadavres félins au cours d'une étude récente sur les espèces félines vulnérables, qui sont sous protection maximale de l'Etat. , Chine: nouvelle population de félins rares découverte dans un parc national de la Chine
  • L’arrêté concernant les règles de sécurité lors du transport des porcs réalisé par les éleveurs souligne que la bétaillère utilisée doit être équipée d’un plancher antidérapant et d’un système qui réduit au minimum les fuites d’urine ou de fèces. Les plans de circulation doivent être respectés, ainsi que les règles d’accès à la zone professionnelle et au quai d’embarquement ou de déchargement des exploitations concernées, du site d’abattage ou de la station de nettoyage-désinfection. Après le transport le véhicule doit être nettoyé et désinfecté. À l’abattoir, le protocole fixé par l’établissement doit être respecté. Hors abattoir, il faut suivre une procédure dont l’efficacité a été préalablement démontrée (par des analyses microbiologiques) ou en appliquant le protocole de l’arrêté ministériel du 29 avril 2019. Réussir porc | Tech porc, Des règles strictes pour le transport des porcs par les éleveurs | Réussir porc | Tech porc
  • Les chercheurs ont prélevé des fèces de chauves-souris appartenant à ces colonies. De retour au laboratoire, ces échantillons sont analysés et les coronavirus en sont extraits. Les scientifiques procèdent ensuite au séquençage de la signature génétique du virus, son ARN, afin de dévoiler ses caractéristiques génétiques. , Covid-19 | Connaître les coronavirus portés par les chauves-souris pour protéger les populations humaines - CIRAD
  • Dans le bioréacteur, est mis préalablement une quantité d’agent gonflant de compostage (à l’instar de la sciure de bois) avant le dépôt quotidien de l’urine et de fèces par défécation : c’est du compostage semi-continu qui est réalisé en condition aérobie. Socialnetlink, le lien vers l'actu IT africaine et des startups, BURKINA: Seyram Sossou crée Compotoilet, un ouvrage d’assainissement autonome – Socialnetlink, le lien vers l'actu IT africaine et des startups
  • Les renards et les chiens viverrins sont gardés dans de minuscules cages remplies de fèces (Photo: Humane Society International) Urban Fusions, Des renards matraqués, écorchés vifs et entassés dans des montagnes sanglantes dans des fermes à fourrure approvisionnant les magasins britanniques | WTF

Images d'illustration du mot « fèces »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « fèces »

Langue Traduction
Anglais faeces
Espagnol excrementos
Italien feci
Allemand kot
Chinois 粪便
Arabe الفضلات
Portugais fezes
Russe кал
Japonais 糞便
Basque gorozkiak
Corse feces
Source : Google Translate API

Synonymes de « fèces »

Source : synonymes de fèces sur lebonsynonyme.fr
Partager