La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lumpenprolétariat »

Lumpenprolétariat

[lympɑ̃prɔletarja]
Ecouter

Définitions de « lumpenprolétariat »

Lumpenprolétariat - Nom commun

  • Classe sociale, selon le marxisme, constituée d'individus extrêmement pauvres et déclassés, incapables de développer une conscience de classe pour s'engager dans la lutte révolutionnaire.

    Dans les tréfonds urbains, le lumpenprolétariat, constitué de marginaux démunis, reste étrangement sourd aux appels révolutionnaires, son esprit accablé par la survie plutôt que par la lutte des classes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « lumpenprolétariat »

Du l'allemand Lumpenproletariat, composé de Lumpen (« lambeau », « loque ») et de Proletariat, dérivé du latin proletarius.

Usage du mot « lumpenprolétariat »

Évolution historique de l’usage du mot « lumpenprolétariat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lumpenprolétariat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lumpenprolétariat »

Citations contenant le mot « lumpenprolétariat »

  • Pauvre petite chose du lumpenprolétariat qui brasse l'air de ses petites ailes ... pour notre plus grand plaisir. mohedano.
    midilibre.fr — Interpellations à Alès :" l'idée, c'est de taper fort et vite" - midilibre.fr
  • Hélas, je pense qu’on n’est jamais bien loin de glisser dans ce genre de sombre modèle de société. Nous devons rester vigilants quant au rôle des femmes et à leur place dans la société. Il me semble que tout ce qui tourne autour de la surveillance peut faire également écho à notre monde. Pareil pour les « éconofemmes » qui font partie du lumpenprolétariat (sous-prolétariat, NDLR).
    INTERVIEW. Julie Depardieu lit « La servante écarlate » au festival Le goût des autres, au Havre | 76actu
  • Le lumpenprolétariat macronien dans toute sa splendeur......
    Lyonmag.com — Lyon : une pharmacie qui continue à vendre des masques dans le viseur des autorités (Màj)
  • « C'est une façon de changer la population. Le lumpenprolétariat logé dans les 40 % de logements sociaux et les petits bourgeois de Paris qui n'arrivent plus à se loger vont occuper les 60 % d'accession à la propriété. »
    leparisien.fr — Municipales à Meaux : sans LREM ni le RN, Jean-François Copé vise la passe de cinq - Le Parisien
  • Pas vraiment étonnant dès lors de retrouver parmi ces anciens membres du lumpenprolétariat de nombreux problèmes de santé : « Ils veillissent mal et ont besoin de nous pour les accompagner», reprend Dominique Canut. Et, pour ne rien arranger, on retrouve pas mal d’entre eux logés dans des conditions souvent indécentes.
    www.lamarseillaise.fr — Les droits des chibanis à nouveau fragilisés
  • Mon ami Kôrô Yamyélé, avec le respect que je te dois, je te dis ici d’arrêter tes dénigrements contre le monde dit Le lumpenprolétariat que les petits bourgeois comme les fonctionnaires et l’état produisent a la longueur de la journée, des mois, des années et même depuis notre indépendance. Les fonctionnaires par obligation doivent acquitter de leurs impôts, car, ils ont une assurance que l’état qui est le plus grand employeur du pays va les versé obligatoirement leurs asilaire par mois.
    Manifestations contre l’IUTS sur les primes et indemnités au Public : Bassolma Bazié et la lettre du ministre Laurence Ilboudo/Marshall - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso

Traductions du mot « lumpenprolétariat »

Langue Traduction
Anglais lumpenproletariat
Espagnol lumpenproletariado
Italien sottoproletariato
Allemand lumpenproletariat
Chinois 无产阶级
Arabe lumpenproletariat
Portugais lumpemproletariado
Russe люмпен
Japonais lumpenproletariat
Basque lumpenproletariat
Corse lumpenproletariatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.