Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écume »
Écume
Sommaire
- Définitions de « écume »
- Étymologie de « écume »
- Phonétique de « écume »
- Fréquence d'apparition du mot « écume » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « écume »
- Citations contenant le mot « écume »
- Images d'illustration du mot « écume »
- Traductions du mot « écume »
- Synonymes de « écume »
- Antonymes de « écume »
- Combien de points fait le mot écume au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | écume | écumes |
Définitions de « écume »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉCUME, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
écume \e.kym\ féminin
- Sorte de mousse blanchâtre qui se forme à la surface des liquides agités, chauffés, ou en fermentation.
- Comme la mer puérile, riche en jeux, en étourderies, lui paraissait bien servir de cadre à des enfants ! Il ne devrait y avoir que des jeunes yeux pour la regarder, songeait-il. Comme doit souffrir toute cette écume dans son extrême fragilité, quand ce sont des hommes faits et de vraies femmes qui la dévisagent. — (Jules Supervielle, Le voleur d’enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 147)
- Dans le choc très brutal de l’amerrissage, un croisillonnage céda et l’extrémité de l’aile gauche baignait dans l’écume. — (Jean Mermoz, Mes vols, Flammarion, 1937, page 73)
- L’écume de la bière.
- Le vent avec fureur dans les voiles frémit, La mer blanchit d’écume, et l’air au loin gémit. — (Nicolas Boileau-Despréaux, Longin, VIII)
- La rive au loin gémit blanchissante d’écume. — (Jean Racine, Iphig. V, 6)
- Allait-on s’écraser sur ce maudit obstacle autour duquel les eaux tourbillonnaient et se brisaient en lançant vers le ciel des gerbes d’écume ? — (Caroline Quine, Alice au camp des Biches, 1930, texte français d’Hélène Commin, Librairie Hachette, coll. “Bibliothèque verte”, Paris, 1957, chapitre III, page 29)
-
(Figuré) Bave de certains animaux.
- Ils [les coursiers] rougissent le mors d’une sanglante écume. — (Jean Racine, Phèd. V, 6)
-
(Figuré) Bave mousseuse qui vient aux lèvres d’une personne.
- Quand cet homme est en colère, l’écume lui sort de la bouche.
-
(Figuré) Sueur qui s’amasse sur le corps du cheval.
- Ce cheval était couvert d’écume. — (Dict. de l’Acad)
-
(Figuré) (Vieilli) Partie la plus vile d’une foule.
- C'est l’écume de la société.
- Elle [une colonie] n’était point engendrée de cette écume de l’Europe, que la France avait comme vomie dans le nouveau monde au temps du Système. — (Abbé Raynal, Historique phil. XVI, 8)
- Les bourgeois buvant à la santé du duc d’Albe ne veulent voir dans ces partisans qu’une écume de coquins, garçons et filles dévoyés, moines défroqués et paillards, sots paysans vite séduits, mêlés de quelques nobles tombés dans l’erreur ou gagnés par l’argent d’Elizabeth Tudor. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 52)
- Scories à la surface des métaux en fusion.
- (Architecture) Nom du mâchefer dans les ouvrages de rocailles.
-
(Par ellipse) Matière de certaines pipes, au propre écume de mer.
- Le matin, l’Empereur [Napoléon III] venait en redingote, avec une pipe d’écume, se poser près de lui comme un pingouin sur un rocher. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 284)
- Leduc avait le teint rose, fleuri, d’un bon petit rentier et depuis qu’il avait quitté la PJ affectait de ne fumer qu’une pipe en écume dont le tuyau de merisier dépassait de sa poche. — (Georges Simenon, Le fou de Bergerac, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 22)
-
J’ai des pipes d’écume
Ornées de fleurons
De ces pipes qu’on fume
En levant le front. — (Georges Brassens, Auprès de mon arbre, in Je me suis fait tout petit, 1956)
-
(Figuré) Partie effervescente et superficielle d'un phénomène.
- En fait, comme la plupart des correspondances entre écrivains et artistes, celle-ci ne livre que l'écume de leur création respective et porte rarement sur des questions de fond. — (Nuit blanche, n° 155, été 2019, page 49)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Espèce de mousse blanchâtre qui se forme et qui surnage sur l'eau ou sur quelque autre liquide agité, échauffé, ou en fermentation. L'écume de la mer. L'écume des flots. L'écume d'un pot qui bout. L'écume de la bière.
ÉCUME se dit encore, par extension, de la Bave de quelques animaux, lorsqu'ils sont échauffés ou en colère. L'écume d'un cheval, d'un chien. On le dit quelquefois dans un sens analogue, en parlant des Personnes. Quand cet homme est en colère, l'écume lui sort de la bouche. Il se dit également de la Sueur qui s'amasse sur le corps du cheval. Ce cheval était couvert d'écume. En termes d'Arts, il désigne les Impuretés qui se dégagent à la surface des métaux en fusion.
ÉCUME DE MER se dit, par extension, de la Masse blanchâtre des plantes marines et des polypiers que les vagues rejettent sur le rivage. Il se dit aussi absolument d'une Variété de magnésie blanche et, par analogie, d'une Faïence imitant cette magnésie et dont on se sert pour fabriquer des pipes, des porte-cigares, etc. Il se dit encore figurément d'un Ramassis de gens vils et méprisables. C'est l'écume de la société, de l'espèce humaine.
Littré (1872-1877)
-
1Sorte de mousse blanchâtre qui se forme à la surface des liquides agités, chauffés, ou en fermentation. L'écume de la mer. L'écume du pot au feu.
Le vent avec fureur dans les voiles frémit, La mer blanchit d'écume, et l'air au loin gémit
, Boileau, Longin, VIII.La rive au loin gémit blanchissante d'écume
, Racine, Iphig. V, 6.Écume de mer, un composé de plantes marines et de polypiers que les vagues jettent sur le rivage, et dont on se sert pour engraisser les terres.
-
2Bave de certains animaux. Chevaux couverts d'écume.
Ils [les coursiers] rougissent le mors d'une sanglante écume
, Racine, Phèd. V, 6.Écume de terre ou écume printanière, dite aussi crachat de coucou, crachat de grenouille, écume dont s'enveloppe la larve d'un insecte hémiptère (l'aphrophore écumeuse).
On a donné le nom d'écumes printanières à ces amas de matière mousseuse qu'on voit au printemps sur les herbes des prairies ; le peuple, qui en ignore la vraie nature, les prend pour des crachats de différents animaux ; Poupart est le premier qui nous en ait donné l'histoire
, Bonnet, Contempl. nat. XIIe part. ch. 13.Il se dit quelquefois de la sueur qui s'amasse sur le corps du cheval.
Ce cheval était couvert d'écume
, Dict. de l'Acad. -
3 Fig. Partie la plus vile d'une foule. C'est l'écume de la société.
Elle [une colonie] n'était point engendrée de cette écume de l'Europe, que la France avait comme vomie dans le nouveau monde au temps du Système
, Raynal, Hist. phil. XVI, 8. -
4Scorie des métaux en fusion.
Terme d'architecture. Nom du mâchefer dans les ouvrages de rocailles.
Terme de minéralogie. Écume de terre, substance calcaire, blanc jaunâtre ou verdâtre des montagnes de Thuringe et de Misnie.
Écume de fer, fer écailleux, fer oligiste.
Écume de manganèse, variété de manganèse terreux.
Écume de mer, nom impropre d'une variété blanche et légère de magnésite, dont on fait les pipes dites d'écume de mer. Werner donne aussi à la magnésite le nom de Meer Schaum, écume de mer ; ce qui paraît mettre à néant l'opinion de ceux qui disent que pipe d'écume de mer est une corruption pour pipe de Cummer, nom du prétendu inventeur de ces sortes de pipes.
Écume de mer, sorte de faïence ou de terre de pipe produite artificiellement de la manière suivante : on extrait de certaines carrières de la Crimée cette terre de pipe qu'on étend, qu'on agite et qu'on lave pendant plusieurs jours dans de grands bassins remplis d'eau ; on la broie et on la passe ensuite avec soin pour la purger de toutes matières étrangères, puis on la pétrit, et on en forme de petites masses qu'on fait bouillir dans du lait et ensuite dans de la cire mêlée à de l'huile de lin
, De Laborde, Émaux, p. 259.
HISTORIQUE
XIIIe s. La mer s'en va et vient et tousjours jete escume
, La fole et la sage.
XVIe s. …Du charbon ou de l'escume de mareschal, pour en bannir toute nuisible humidité
, De Serres, 134. L'escume de la soie est la premiere matiere que vomissent les vers, de laquelle ils jettent les fondemens de leur edifice
, De Serres, 489. Un menu sable, ressemblant à celle escume seche que l'on voit sur la greve de la mer quand elle s'est retirée
, Amyot, Eumènes, 34. Protogenes ayant parfaict l'image d'un chien las et recreu, à son contentement en toutes les aultres parties, mais ne pouvant representer à son gré l'escume et la bave…
, Montaigne, I, 254.
Étymologie de « écume »
Wallon, home ; namur. chime, chume ; provenç. espagn. et portug. escuma ; ital. schiuma ; du germanique : anc. h. allem. scûm ; scandin. skûm ; allem. Schaum ; ce mot se trouve aussi dans le celtique : gaél. sgûm. Le c d'écume écarte le latin spuma.
- Du gotique 𐍃𐌺𐌿𐌼, skum qui donne le vieux haut-allemand scûm ; voir l’allemand Schaum, l’anglais scum, le scandinave skûm, sgûm. Ce mot se trouve aussi dans le celtique. Le c de écume écarte le latin spuma.
Phonétique du mot « écume »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
écume | ekym |
Fréquence d'apparition du mot « écume » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « écume »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « écume »
-
Je trouve que la culture actuelle est moléculaire, comme la cuisine. Du vent, de l'écume. L'écume enlevée, il n'y a rien, c'est du camouflage.
Jean-Pierre Coffe — Le Figaro -
L'écume est la plus parfaite des nageuses.
Malcolm de Chazal -
La neige. C'est de la lumière dont la terre est couverte. Des franges d'écume sur les rochers. Un vol de papillons blancs.
Roger Mondoloni — Onaga -
La vanité est l’écume de l’orgueil.
Alphonse Karr -
Bavardage est écume sur l’eau, action est goutte d’or.
Proverbe tibétain -
Dans la quiétude de l’écume, où se reflète, Soit beauté, à nouveau, soit vérité, les mêmes Étoiles qui s’accroissent dans le sommeil.
Yves Bonnefoy — Les Planches courbes -
Ce n'est ni sur de la plume ni sous des couvertures qu'on parvient à la gloire. Qui sans elle conserve sa vie laisse sur la terre pareil vestige de soi que fumée dans l'air et écume dans l'eau.
Dante — La Divine comédie -
Les anges sont des êtres de vapeur et d'écume, ils n'ont pas de mains, ils n'ont pas de pieds, ils n'ont qu'un sourire incertain avec du blanc autour.
Daniel Pennac — La Petite Marchande de prose -
Quand les huîtres sont en pleine croissance, cela fait de la dentelle et cela fait penser à des pétales. D'où le nom de fleurs... Fleurs d'écume...
France Bleu — A la Teste de Buch, les huîtres Fleurs d'Ecume en circuits courts -
J'ai cru en Toi, et je te vois sans force contre l'écume des moments. Mon cœur en est désespéré.
Paul Valéry — Lettres à Jean Voilier
Traductions du mot « écume »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | foam |
Espagnol | espuma |
Italien | schiuma |
Allemand | schaum |
Chinois | 泡沫 |
Arabe | رغوة |
Portugais | espuma |
Russe | пена |
Japonais | フォーム |
Basque | apar |
Corse | scuma |
Synonymes de « écume »
Source : synonymes de écume sur lebonsynonyme.frAntonymes de « écume »
Combien de points fait le mot écume au Scrabble ?
Nombre de points du mot écume au scrabble : 8 points