La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « racaille »

Racaille

[rakaj]
Ecouter

Définitions de « racaille »

Racaille - Nom commun

  • (n. m. sing., péj.) Ensemble d'individus considérés comme les plus dépravés, pauvres ou méprisables de la société.

    Quant à cette racaille de schismatiques, d’hérétiques, etc., ils sont si maigres qu’on peut leur accorder le bienfait de la tolérance.
    — Eikon Basilikè, Procès de Charles Ier
  • (par ext.) Individu appartenant à cet ensemble, caractérisé par sa basse condition ou ses moeurs jugées inférieures.

    Et les petites racailles de merde sont vite venues me trouver !« Wesh Doe ! Alors la grosse tête, comme ça, on n’est qu’à un point du brevet ! »
    — John Golda, C’est l’histoire de nos vies

Expressions liées

  • La racaille bourgeoise, révolutionnaire

Étymologie de « racaille »

Du terme injurieux raca présent dans l'Évangile, avec une possible influence de l'anglo-normand rasquer (racler), dérivé du latin vulgaire rasicare avec le suffixe -aille. D'autres propositions incluent l'ancien scandinave racki (chien), en lien avec le sens de canaille, et le grec ancien rakos (guenille). Une origine occitane a également été suggérée, racalha désignant les vomissures en occitan (racar signifiant vomir).

Usage du mot « racaille »

Évolution historique de l’usage du mot « racaille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « racaille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « racaille »

Citations contenant le mot « racaille »

  • Une jeune femme de 23 ans écrasée par des racailles en voiture qui trainent son corps sur des centaines de mètres. L’horreur à Lyon ce week-end.#LaRacailleTue et torture pour le plaisir. pic.twitter.com/HIdVn5F8l8
    Valeurs actuelles — “Ensauvagement”, “affrontement”, “violence” : la mort d’Axelle Dorier embrase la poudrière identitaire | Valeurs actuelles
  • - « Vous mettez des coups (…), vous vous prenez pour un cow-boy ? ! (…) Vous vous croyez au-dessus de la loi ? ! », enchaîne le journaliste, avant de poursuivre : « Vous jouez les racailles hein ».
    Procès pour « outrage » : Le journaliste Taha Bouhafs dévoile sa vidéo de son interpellation
  • La racaille ne prend pas de vacances. Privés d’été au pays, certains habitants des cités marseillaises mènent la vie dure aux vacanciers. Une situation explosive qui ne touche pas que la cité phocéenne.
    TVLibertés - 1ère chaîne de réinformation | Nous, c'est vous — Pas de vacances pour les racailles - JT du jeudi 30 juillet 2020
  • "il est ainsi interdit de parler de "racailles"" Ben, non ! vous le faites et êtes publié !!! "À croire que pour LyonMag... Si tu dis "racaille"... alors c'est du racisme ..." Ben non ! Vous le dites ... et pas de sanction !!!
    Lyonmag.com — Près de Lyon : 150 personnes s’invitent dans une fête privée pour voler
  • Que signifie inconsciemment ou subliminalement le mot racaille aujourd'hui ? Que voit-on derrière ce vocable ? Un jeune basané ou noir de culture musulmane. Ce mot a fait une mue inattendue. Il ne signifie plus une personne douteuse crainte et méprisée. Ou, plutôt si, mais avec une restriction de taille. Seuls des jeunes d'aspect arabo-africains et de culture musulmane sont visés par cet adjectif.
    AgoraVox — On ne naît pas racaille, on le devient - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « racaille »

Langue Traduction
Anglais scum
Espagnol escoria
Italien feccia
Allemand abschaum
Chinois 浮渣
Arabe حثالة
Portugais escumalha
Russe сволочь
Japonais スカム
Basque scum
Corse scum
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.