La langue française

Connexe

Définitions du mot « connexe »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONNEXE, adj.

A.− Connexe (à) + subst. inanimé abstr.Qui est en relation étroite (avec). Domaine, problème, question connexe.Disparition probablement connexe à la fameuse et incontestable apparition du diable (Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 519).Car il se greffe aussitôt là-dessus l'idée connexe de rétribution, de rachat, d'expiation, de rédemption (Gide, Journal,1936, p. 1246):
1. Dans toute demeure, dans le château même, trouver la coquille initiale, voilà la tâche première du phénoménologue. Mais que de problèmes connexes si nous voulons déterminer la réalité profonde de chacune des nuances de notre attachement à un lieu d'élection! Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 24.
Rem. La constr. connexe de est plus rare. Ce matin de même, j'ai perdu tout désir de dicter sur quoi que ce soit. Il y a chez moi comme une crise de la dictée, connexe de celle du cours (Du Bos, Journal, 1926, p. 38).
B.− DR., gén. au plur. [En parlant d'affaires, de causes] Qui doit être jugé par le même tribunal, en même temps qu'une autre affaire :
2. Hier, le général Zurlinden, gouverneur de Paris, apprenait qu'on prêtait à la chambre criminelle l'intention de décider, après l'audition de Picquart, que, l'affaire Picquart étant connexe avec l'affaire Dreyfus, il n'y avait pas lieu pour l'autorité militaire de rendre un ordre de jugement contre Picquart, avant que la cour suprême n'ait statué sur Dreyfus... Clemenceau, Vers la réparation,1899, p. 469.
Prononc. et Orth. : [kɔ(n)nεks]. [n] simple ds Lar. Lang. fr., Pt Lar. 1968, Dub.; cf. aussi Fér. Crit. t. 1 1787, Gattel 1841 et Nod. 1844. [nn] double ou [n] simple ds Warn. 1968, Pt Rob., Barbeau-Rodhe 1930. [nn] double ds Passy 1914; cf. aussi DG, Littré, Fél. 1851 et Land. 1834. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. 1290 (Drouart la Vache, trad. d'André Le Chapelain, Livre d'Amours, éd. R. Bossuat, 142); spéc. bot. 1834 feuilles connexes (A. Jourdan, Dict. étymol., Paris). Empr. au lat. impérial con(n)exus « qui est lié à quelque chose, qui est en rapport étroit avec quelque chose », part. passé de con(n)ectere. Fréq. abs. littér. : 54.

Wiktionnaire

Adjectif

connexe \kɔ.nɛks\ masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) Qui a une certaine liaison avec une ou plusieurs choses du même genre.
    • Affaires, matières connexes. - Sciences connexes. - Cette cause est connexe à telle autre.
  2. (Topologie) Qui n'est pas union disjointe de deux parties fermées non vides, se dit à propos d'un espace.
    • La droite réelle est connexe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONNEXE. adj. des deux genres
. T. didactique. Qui a une certaine liaison avec une ou plusieurs choses du même genre. Affaires, matières connexes. Sciences connexes. Cette cause est connexe à telle autre.

Littré (1872-1877)

CONNEXE (ko-nnè-ks') adj.
  • 1Qui a des rapports intimes avec d'autres choses. Encore que toutes ces choses soient connexes entre elles, Descartes, Rép. 2.
  • 2 Terme de botanique. Feuilles connexes, feuilles dans lesquelles les pétioles opposés se soudent ensemble par la base.

HISTORIQUE

XIVe s. Les vertus sont connexes, mais les vices ne sont oncques connexes, Oresme, Thèse de MEUNIER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « connexe »

Du latin connexus, participe passé de connectere (« lier »), de cum (« avec »), et nectere (« lier »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. connexus, part. passé de connectere, lier, de cum, et nectere, lier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « connexe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
connexe kɔnɛks

Évolution historique de l’usage du mot « connexe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « connexe »

  • Le procureur de la République de Lille préconise le renvoi de Damien Castelain devant le tribunal correctionnel, pour recel d’abus de confiance dans l’affaire des pierres bleues, connexe à celle du Grand stade. De quoi faire planer une ombre sur l’avenir politique du président de la MEL. Mediacités, Grand Stade de Lille : Damien Castelain n'échappera pas au procès | Mediacités
  • Pas étonnant que l’agence ait été lauréate du concours Réinventer Paris en 2016, pour son projet In Vivo, et en 2017 d’Inventons la Métropole du Grand Paris pour le projet connexe de la gare Villiers, incluant toitures cultivées, serres et jardins partagés. PresseLib, L’architecte d’origine tarbaise s’est illustrée avec de nombreuses réalisations dans le monde entier. En fondant l’agence XU, elle développe la symbiose énergétique au cœur de la cité… - PresseLib
  • Elle a également déclaré que le Secrétariat avait reçu des informations de l'Australie, d'Israël et de l'Arabie saoudite concernant le transfert présumé d'armes et de matériel connexe d'Iran et qu'il ferait rapport au Conseil, le cas échéant, en temps opportun. ONU Info, Pour l’ONU, l'accord sur le nucléaire iranien reste le meilleur moyen de garantir la paix | ONU Info
  • Ce rapport sur Cabriolet marchés présente un aperçu complet, des parts de marché et des opportunités de croissance de l’industrie par type de produit, application, fabricants clés et régions et pays clés. Le processus de recherche Cabriolet a impliqué l’étude de divers facteurs affectant l’industrie, y compris l’environnement du marché, le paysage concurrentiel, les données historiques, les tendances actuelles du marché, l’innovation technologique, les technologies à venir et les progrès techniques dans l’industrie connexe, et les risques du marché, les opportunités, le marché obstacles et défis. Journal l'Action Régionale, Le dernier rapport sur les tendances du marché Cabriolet est en plein essor dans le monde par Top Key -Webasto, Magna, Valmet, Toyo Seat, ASC, etc – Journal l'Action Régionale

Images d'illustration du mot « connexe »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « connexe »

Langue Traduction
Anglais related
Espagnol relacionado
Italien relazionato
Allemand verbunden
Chinois 有关
Arabe ذات صلة
Portugais relacionado
Russe связанный
Japonais 関連した
Basque erlazionatutako
Corse ligata
Source : Google Translate API

Synonymes de « connexe »

Source : synonymes de connexe sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « connexe »

Connexe

Retour au sommaire ➦

Partager