La langue française

Laudatif

Sommaire

  • Définitions du mot laudatif
  • Étymologie de « laudatif »
  • Phonétique de « laudatif »
  • Citations contenant le mot « laudatif »
  • Traductions du mot « laudatif »
  • Synonymes de « laudatif »
  • Antonymes de « laudatif »

Définitions du mot « laudatif »

Trésor de la Langue Française informatisé

LAUDATIF, -IVE, adj.

Qui loue, qui exprime une louange. Synon. louangeur, élogieux.Discours, terme laudatif; phrases, paroles laudatives. Élie leur avait fait un article sur les Paroles d'un croyant, on l'avait déjà porté à l'impression; mais, réflexion faite, ils l'ont retiré, craignant qu'il ne fût trop laudatif et qu'il ne déplût à leurs abonnés (M. de Guérin, Corresp.,1834, p. 142).Le journaliste but du thé, visita l'imprimerie, admira la maison, couvrit plusieurs pages de notes et se répandit en effusions laudatives (Duhamel, Désert Bièvres,1937, p. 128):
... le monastère cistercien de Maizières et, plus tard, les carmélites exploitèrent de nombreuses chevances à Savigny-les-Beaune et vous savez que l'on appliquait alors au vin de Beaune les laudatives épithètes de vin « nourrissant, théologique et morbifuge »... Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 108.
LING. ,,On qualifie de laudatif un terme affecté d'un sens évoquant l'idée de « beau, bon », « de valeur morale », etc. Ainsi les mots beauté, ami, honnête, succès ont un contenu laudatif`` (Ling. 1972).
Prononc. et Orth. : [lodatif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1787 (Fér. Crit. : Laudatif. Mot nouveau... Exagération laudative... Le mot n'a pas l'air de faire fortune). Empr. au lat.laudativus « qui concerne l'éloge, laudatif » en partic. terme de rhét. « démonstratif » (Quintilien). Fréq. abs. littér. : 18. Bbg. Gohin 1903, p. 261.

Wiktionnaire

Adjectif

laudatif \lo.da.tif\

  1. (Rhétorique) Désigne un discours visant à glorifier ou à vanter les mérites de quelqu'un ou quelque chose. En général, un terme laudatif est plus fort qu'un mot mélioratif car il n'a pas qu'une connotation positive.
    • Franz était l’Excellence, le carrosse c’était le fiacre, le palais c’était l’hôtel de Londres. Tout le génie laudatif de la nation était dans cette seule phrase. — (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, 1889)
    • Genre laudatif.
    • Phrase laudative.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LAUDATIF, IVE. adj.
Qui loue, en parlant des Écrits et des discours. Genre laudatif. Phrase laudative.

Littré (1872-1877)

LAUDATIF (lô-da-tif, ti-v') adj.
  • Qui est destiné à louer, en parlant des écrits et des discours. Discours laudatif. Phrase laudative.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « laudatif »

Du latin laudativus vient lui-même du verbe laudare (« louer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. laudativus, de laudare. louer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « laudatif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
laudatif lodatif

Citations contenant le mot « laudatif »

  • La dernière fois qu'il s'est assis sur un banc, c'était le 21 mai 2016 au Stade de France contre l'OM en finale de la Coupe de France, dernier de ses onze trophées nationaux avec le PSG. La dernière fois qu'il a évoqué sa longue inactivité, c'était en avril 2019 sur beIN parce que Marcel Desailly avait insisté. La situation de Laurent Blanc confine au mystère. Voilà un grand nom du football français à la reconversion couronnée de succès qui disparaît du paysage et doit faire face à un procès en légitimité dès qu'il réapparaît. "C'est surprenant, admet l'ancien directeur sportif parisien Olivier Létang, qui en brosse un portrait laudatif. À Bordeaux [2007-2010], il a fait un travail remarquable. Il a redressé l'équipe de France après Knysna [2010-2012], ce qui a été positif lors de la succession de Deschamps. À Paris [2013-2016], il a le meilleur bilan en termes de qualité de jeu, en plus des titres." lejdd.fr, Laurent Blanc, enfin l'heure du retour?
  • Le rapporteur public a ainsi reconnu le « caractère particulièrement laudatif » du dernier bulletin municipal de La Garnache, où François Petit mettait en avant la « note valorisante » de l’agence postale de la commune et sa politique fiscale « particulièrement douce ». Mais « que la collectivité dresse un bilan de son action en des termes favorables est habituel », estime le magistrat. « On ne s’attend pas à voir, dans un bulletin municipal, un constat d’échec. » , Les élections municipales de La Garnache contestées à cause d'une navette gratuite "un peu étrange" | Le Courrier Vendéen

Traductions du mot « laudatif »

Langue Traduction
Anglais laudatory
Espagnol laudatorio
Italien laudativo
Allemand lobend
Chinois 赞美的
Arabe مدح
Portugais laudatório
Russe хвалебный
Japonais 称賛
Basque laudatory
Corse laudativi
Source : Google Translate API

Synonymes de « laudatif »

Source : synonymes de laudatif sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « laudatif »

Partager