La langue française

Panégyriste

Sommaire

  • Définitions du mot panégyriste
  • Étymologie de « panégyriste »
  • Phonétique de « panégyriste »
  • Citations contenant le mot « panégyriste »
  • Traductions du mot « panégyriste »
  • Synonymes de « panégyriste »
  • Antonymes de « panégyriste »

Définitions du mot panégyriste

Trésor de la Langue Française informatisé

PANÉGYRISTE, subst. masc.

A. −
1. [Corresp. à panégyrique I A 2] Auteur d'un panégyrique. Quant aux curiosités géographiques touchant les Gaules, la Grèce, la Syrie, l'Égypte, elles sont tirées de Jules-César, de Diodore de Sicile, de Pline, (...) de la collection des panégyristes (Chateaubr.,Martyrs, t.1, 1810, p.15).Les panégyristes vantent son humilité [de saint Vincent de Paul] (Bremond,Hist. sent. relig., t.3, 1921, p.242).
2. P.anal. [Corresp. à panégyrique I A 3] Celui qui fait un discours solennel mettant en évidence les mérites d'une personne. Pendant le discours de Lemaître, comme une brute, il se répétait à soi-même qu'il avait satisfaction, et les vertus énumérées par le panégyriste ajoutaient à la grandeur de sa vengeance (Barrès,Cahiers, t.4, 1904, p.28).
Empl. adj. [Schlegel] n'a qu'un tort en parlant d'Eschyle et de Sophocle, c'est d'être trop panégyriste (...). On croit lire des discours académiques (Stendhal,Journal,1818, p.227).
B. − [Corresp. à panégyrique I B] Celui qui fait un éloge sans restriction d'une personne ou p.anal. d'une chose. J'ai été, pendant un temps, le théoricien du vol, le panégyriste de la prostitution, l'ennemi personnel de Dieu, l'Antéchrist, un être sans nom (Proudhon,Confess. révol.,1849, p.203).Mallarmé, panégyriste pénétrant et inspiré du ballet diaphane (Arts et litt.,1935, p.4410):
. ... les grenadiers qui formaient le naïf auditoire de Bruidoux se regardèrent en hochant la tête, comme pour se dire qu'un soldat ne pouvait souhaiter à sa mémoire un panégyriste plus disert que le vieux sergent. Feuillet,Bellah,1850, p.78.
Péj. Celui qui fait un éloge exagéré, emphatique. Quand John Cougnard se voit chaudement approuvé par Pierre Vaucher, il ne se doute pas des raisons de son panégyriste qui aime toute démolition et ne demande que l'anéantissement de toute croyance positive (Amiel,Journal,1866, p.93).
Prononc. et Orth.: [paneʒiʀist]. Ac. 1694, 1718: panegyriste; dep. 1740: -né-. Étymol. et Hist.1. Fin xiies. «celui qui prononce un panégyrique»; pagegyriste ou encomiaste (Est. Pasquier, Recherches, I, 23 ds Delb. Notes mss); 2. a) 1680 «celui qui fait l'éloge de quelqu'un ou quelque chose» (Rich.); b) av. 1692 «personne qui loue, prône avec excès» (Abbé de St-Réal ds Fur. 1701: Je hais ces panégyristes perpétuels qui ont toujours l'encensoir à la main). Empr. au lat. de basse époque panegyrista au sens 1, lui-même empr. au gr. π α ν η γ υ ρ ι σ τ η ́ ς att. seulement au sens de «celui qui se rend à une fête solennelle». Fréq. abs. littér.: 34.

Wiktionnaire

Nom commun

panégyriste \pa.ne.ʒi.ʁist\ masculin

  1. Celui qui fait un panégyrique.
    • Ce n’est pas un historien, c’est un panégyriste.
    • Il y avait trois sortes de poètes : panégyristes des grands ; poètes plaisants du peuple ; bouffons satiriques des paysans. — (Jules Michelet, Histoire de France, tome I, A. Lacroix et Cie, Paris, 1880, p. 177)
    • Or, d’un tel massacre d’enfants, aucune allusion. Mieux encore, le panégyriste d’Hérode, son contemporain Nicanor (alias Nicolas), qui s’efforce de trouver une justification à toutes les exactions du tyranneau iduméen, Nicanor n’éprouve nul besoin de l’en excuser ; il ignore absolument ce fait. — (Robert Ambelain, Jésus ou le mortel secret des Templiers, Paris, Éditions Robert Laffont, coll. « Les énigmes de l’univers », 1970)
  2. (Par extension) (Péjoratif) Celui qui fait l’éloge de quelqu’un.
    • Retenus par une mauvaise honte, ils n’osent pas se louer eux-mêmes, mais ils attirent ordinairement auprès d’eux quelque panégyriste doucereux, quelque poète hâbleur qui, pour de l’argent s’engage à les louer, c’est-à-dire à leur débiter des mensonges. — (Érasme, Éloge de la folie, 1509. Traduction de Thibault de Laveaux en 1780)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PANÉGYRISTE. n. m.
Celui qui fait un panégyrique. Ce n'est pas un historien, c'est un panégyriste. Il désigne, par extension, Celui qui fait l'éloge de quelqu'un. Dans cette seconde acception, il se prend parfois en mauvaise part. Il s'est fait le panégyriste d'un tel.

Littré (1872-1877)

PANÉGYRISTE (pa-né-ji-ri-st') s. m.
  • 1Celui qui fait un panégyrique. Au lieu de s'unir seulement avec les peuples pour bénir le ciel… ils [les prédicateurs faisant l'oraison des grands hommes] sont entrés en société avec les auteurs et les poëtes, et, devenus comme eux panégyristes, ils ont enchéri sur les épîtres dédicatoires, sur les stances et sur les prologues, La Bruyère, XV. Il est assez difficile de deviner ou de prévoir, dans le panégyriste de Nicolas Cornet, celui de Henriette et de Condé, D'Alembert, Éloges, Bossuet. Si l'on était sûr, monsieur, d'avoir après sa mort des panégyristes tels que vous, il y aurait bien du plaisir à mourir, Voltaire, Lett. Chabanon, 9 déc. 1764.
  • 2 Par extension, prôneur, celui qui vante. Ils veulent avoir des panégyristes de leur générosité, Massillon, Pet. carême, Gloire. On saura, par exemple, que le même siècle a produit un panégyriste de la Saint-Barthélemy, Français, et, comme on peut bien croire, homme d'Église, sans que ni parlement, ni prélat ait songé même à lui chercher querelle, Rousseau, Lett. à l'archev. de Paris.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « panégyriste »

Πανηρυριστὴς (voy. PANÉGYRIQUE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Emprunté au latin panegyrista (« auteur de panégyrique »), lui-même du grec ancien πανηγυριστής, panêguristês (« celui qui se rend à une fête solennelle »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « panégyriste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
panégyriste paneʒirist

Citations contenant le mot « panégyriste »

  • Ce dimanche nous recevons Sheikh Alassane Séne Candidat lors des dernières élections présidentielles, président du mouvement Dadj Deup, le marabout-politicien Sheikh Alassane SENE «Tarëe Yallah» est un émérite panégyriste du Prophète Muhamad (Psl) qui consacre sa vie à la vie et à l’œuvre du Prophète Seydina Muhamadu Rassullallah (Saws). Petit-fils de feu Cheikh Ahmadou Ba, qui repose dans le cimetière mythique de Ndande, le Sheikh est un homme de lettre passionné par l’écriture. Il s’est lancé dans une quête de spiritualité, ce qui l’a poussé à visiter de nombreux pays, à approfondir sa connaissance de l’être humain en général, de la nature et de ses mystère. , VIDEO- Foumou Nékone avec le marabout-politicien Sheikh Alassane SENE «Tarëe Yallah» -
  • Par son talent, très jeune, al-Farazdaq attire à l’attention de sa tribu. Toutefois, à quinze ans, il décide de se consacrer à l’étude du Coran. Très vite, il recommence à refaire des vers. Il entame une longue carrière de panégyriste et de satiriste dont les péripéties seront nombreuses. Ses satires lui valent beaucoup d’ennuis. Constamment attaqué, le poète est obligé de fuir. Il se réfugie à Médine où il est bien accueilli. Il y reste environ dix ans pendant lesquels il écrit des satires sur les tribus tout en évitant les politiques urbaines. Des avenues et des fleurs, Al-Farazdaq : une poésie de transition – Des avenues et des fleurs
  • Mais Loti est né avec le développement du transport ferroviaire. Le train, s’il n’en sera jamais le panégyriste, sera son complice. Viaud (pour l’état-civil) le marin prend le bateau, c’est la moindre des choses, mais Loti l’écrivain-voyageur passe sa vie entre deux trains. La ligne Rochefort-Paris le reçoit certes prioritairement, encore que la centralisation qui accentue tellement l’hypertrophie de la capitale touche moins cet officier ralliant plus volontiers Lorient, Cherbourg, Marseille ou Toulon. SudOuest.fr, Pierre Loti, homme du Sud ouest : Amours, patrimoine et transport ferroviaire (1/2)
  • Les fondements maistriens de la contrelittérature sont plus rhétoriques qu’idéologiques. Ils tiennent à cette figure de style qui intervient dans cette citation, la métabole, une trope dont Guy Debord raffolait. On peut apprécier Maistre pour son génie de la provocation mais, si l’on ne partage pas sa vision ultramontaine de la religion, on s’éloigne très vite de ce panégyriste du bourreau, de ce défenseur fanatique de la vengeance divine. Ce serait un contresens de placer la contrelittérature sous l’égide de Joseph de Maistre ! Le Comptoir, Alain Santacreu : « La littérature est l’infrastructure idéologique de la modernité » – Le Comptoir
  • Du haut de sa tour, Ahizoune regardait ses semblables de très haut. Entouré d’une cour de panégyristes, soutenu pas une presse dithyrambique sur le «monde nouveau» qu’il a créé, il s’est cru intouchable, immortel. Le réseau en cuivre dont Maroc Telecom a hérité de l’Etat, il le considère comme un bien personnel, sa propriété, sa «chose», qu’il refuse de partager avec les deux nouveaux venus quand bien même ils s’acquitteraient d’une redevance. Le gendarme des télécoms a eu beau lui expliquer que cela ne se faisait pas, que les Marocains en pâtissent, la Cour des comptes a beau tirer la sonnette d’alarme, la Banque mondiale a beau épingler une pratique non concurrentielle, Ahizoune pense siéger trop haut pour être atteint. Avec l’amende de 3,3 milliards de dirhams, il doit maintenant regarder du haut de sa tour le nouveau monde… et ressentir le vertige. Le360.ma, Messieurs-dames du CSMD, débarrassez-nous de l’ahizounisme! | www.le360.ma
  • A côté de ces conteurs célèbres, les halqas des musiciens ghiwanis, des panégyristes et des chanteurs populaires attirent elles aussi un grand nombre de spectateurs venus assister à des shows si singuliers qui riment avec la spiritualité du mois du Ramadan. MAP Express, Déserte au temps du Covid- 19, la Place de Jemâa El Fna aspire accueillir très prochainement ses visiteurs | MAP Express MAP Express

Traductions du mot « panégyriste »

Langue Traduction
Anglais panegyrist
Espagnol panegirista
Italien panegyrist
Allemand panegyrist
Chinois 泛情主义者
Arabe المدح
Portugais panegirista
Russe панегирист
Japonais パネリスト
Basque panegyrist
Corse panegristu
Source : Google Translate API

Synonymes de « panégyriste »

Source : synonymes de panégyriste sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « panégyriste »

Partager