Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adulateur »
Adulateur
Sommaire
- Définitions de « adulateur »
- Étymologie de « adulateur »
- Phonétique de « adulateur »
- Fréquence d'apparition du mot « adulateur » dans le journal Le Monde
- Citations contenant le mot « adulateur »
- Traductions du mot « adulateur »
- Synonymes de « adulateur »
- Antonymes de « adulateur »
- Combien de points fait le mot adulateur au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | adulateur | adulateurs |
Définitions de « adulateur »
Trésor de la Langue Française informatisé
ADULATEUR, TRICE, subst. et adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
adulateur
-
(Poésie) ou (Soutenu) Qui adule.
- Langage adulateur.
- Vers adulateurs.
- Au reste, personne n'est assez adulateur pour excuser cette prostitution d'ennoblissements, de titres, de cordons, de places académiques, de grades militaires qui s'aggrave chaque jour. — (Henri Welschinger, La mission secrète de Mirabeau à Berlin, 1786-1787, 1900)
Nom commun - français
adulateur \a.dy.la.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : adulatrice)
- Celui qui adule.
- Lâche, vil adulateur.
- Les adulateurs ont perdu ce prince.
- C’est un perpétuel adulateur.
- C’est une grande adulatrice.
- Ses sentiments à l’endroit de l’empereur ne sont nullement ceux d’un adulateur. — (Revue universitaire, volume 18, partie 2, 1909)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Celui, celle qui adule. Lâche, vil adulateur. Les adulateurs ont perdu ce prince. C'est un perpétuel adulateur. C'est une grande adulatrice. Il s'emploie quelquefois adjectivement dans la poésie et dans le style soutenu. Langage adulateur. Vers adulateurs.
Littré (1872-1877)
-
1 S. m. et f. Celui, celle qui donne des louanges excessives. L'adulateur qui ne cherche qu'à plaire. Cette femme est une grande adulatrice.
Ne soyez à la cour, si vous voulez y plaire, Ni fade adulateur ni parleur trop sincère
, La Fontaine, Fab. VII, 7.Comme si c'était être indiscret que de n'être pas adulateur et prévaricateur de son ministère
, Massillon, Confér. Scandales.La grandeur, je le sais, ne manque guère d'adulateurs, mais les grands manquent souvent d'amis
, Massillon, Villeroy.De leur malheureux roi lâches adulateurs
, Voltaire, Marianne, I, 2.De vingt maîtres divers adulateur banal
, Millevoye, Indépend. du poëte.Soit qu'il fasse au sénat courir les sénateurs, D'un tyran soupçonneux pâles adulateurs
, Boileau, Art. p. II. -
2 Adj. Langage adulateur.
D'un peuple adulateur l'ardente idolâtrie…, Tout pénétra mes sens de langueur et d'ivresse
, Delavigne, Par. I, 1.Si pour caresser sa faiblesse, Sous tes pinceaux adulateurs, Tu parais du nom de sagesse Les leçons de ses corrupteurs…
, Lamartine, Médit. XIX.
HISTORIQUE
XIVe s. Celui qui est adulateur ou flateur est ami ou aimé superexcedanment
, Oresme, Eth. 242. Adulateurs, menteeurs et flatteurs
, Oresme, ib. 109. Et est manifeste que celui qui est ami est autre que n'est le flatteur ou adulateur
, Oresme, ib. 300.
XVe s. Comme sont les aduleurs ou flateurs, portans venim angoisseux
, Christine de Pisan, Charl. V, I, 10.
SYNONYME
ADULATEUR, FLATTEUR. Qui loue excessivement. On a essayé de trouver une différence, en disant que l'adulateur flatte plus que le flatteur. Là n'est pas la différence. D'abord il y a la distinction qui résulte de leur usage : flatteur est du langage ordinaire, adulateur appartient au langage relevé ; puis le flatteur peut être vrai ; l'adulateur ne l'est pas. Dans la Princesse Aurélie, de C. DELAVIGNE, III, 6, après une tirade où Alphonse peint toute l'ardeur de son amour en rappelant à Aurélie le bonheur que son peuple avait à la revoir, celle-ci lui répond : " Flatteur ! " Adulateur serait un contre-sens.
Étymologie de « adulateur »
Adulator, de adulari, aduler.
- (1370) Du latin adulator.
Phonétique du mot « adulateur »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
adulateur | adylatœr |
Fréquence d'apparition du mot « adulateur » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « adulateur »
-
Commentaire parfait qui reprend toutes les failles mises en place par nos gouvernants successifs. Il serait temps de foutre dehors de l’UE Pologne dévote et confite, mais autoritaire et Hongrie orbaniste non démocratiques. Pour ces 2 la l’UE consiste à consommer les crédits que nos impôts leur attribuent. Jupiter pourrait et devrait pousser un coup de gueule pour recentrer le destin de cette union de boutiquiers sans foi, et à lois préformées dans un seul sens l’usage autoritaire du pouvoir. Qui paye commande pour une fois un bon usage de la société adulatrice de l’argent.
Un si Proche Orient — Orban réécrit l’histoire de la Shoah en Hongrie – Un si Proche Orient -
Il a si bonne réputation. Généreux, adulateur mais surtout, si loyal! Le chien est décidément l'ami dont a besoin l'Homme. Que celui dont le cœur a été brisé, s'épanche un instant sur cette douce bête. Il y trouvera un amour infaillible. Et ce ne sont pas nos écrivains qui diront le contraire.
Le Figaro.fr — Hugo, Voltaire, Houellebecq... Le chien est le meilleur ami des écrivains -
Même s’il attaque la falaise, Trump ne compte pas arrêter de ramer. Ces meetings sont sa vie, sa soupape, sa recette qu’il croit encore miracle pour gagner. Sans public adulateur, Narcisse n’existe pas. Mais il y a un hic, un léger pépin technique : tous ces Etats rouges que le candidat a prévu de visiter – hier l’Oklahoma, aujourd’hui l’Arizona, le 14 juillet l’Alabama – sont aujourd’hui frappés de plein fouet par le virus, faute d’avoir pratiqué un confinement strict et mis en place un vrai dispositif de dépistage et de traçage avant de rouvrir leurs économies.
L'Obs — Meetings de Trump : la Bérézina du président-Narcisse -
Bref, cette tendance immensément lourde à l’anglicisation par la France déférente, et adulatrice de la culture angloaméricaine, cause des dommages irréparables au peuple français, à la France elle-même et à toute la Francophonie.
Société Saint-Jean-Baptiste — La franglaisie | Société Saint-Jean-Baptiste -
Le duo ô combien complice Michel Jonasz-Jean-Yves d’Angelo était attendu au coin du bois de la salle Marcel-Sembat à Chalon-sur-Saône par un public de connaisseurs converti en chorale ce vendredi soir. Et à l’instant t surveillé comme le lait sur le feu en entrant en religion selon la liturgie convenable. Ce climat fusionnel ne pouvait donner lieu qu’à un monceau d’émotions partagées, puisées au plus profond de tout adulateur qui se respecte.
Info Chalon — Chalon-sur-Saône | Michel Jonasz tout en somptuosité avec Jean-Yves d'Angelo pour le bien commun à Chalon Info Chalon l'actualité de Info Chalon -
La fin justifiant les moyens, les accommodements raisonnables se nouent partout à travers d’honorables orgies politiques, entre les adversaires d’hier, l’Opposition radicale et la Majorité adulatrice, les démocrates et les islamistes, les jeunes espoirs et les vieux dinosaures, pour mettre en place une auguste Assemblée.
Le temps des accommodements raisonnables et des orgies politiques – Malijet -
Un «sycophant» (à l’anglaise) est, comme le traduit pudiquement Google, un flagorneur. En plus de ne pas signifier grand-chose aux Québécois, la définition est encore trop molle. On peut toujours lui préférer flatteur, cajoleur ou adulateur, mais la traduction qui a du sens chez nous est lèche-cul. Ce n’est pas très gracieux, mais ça dit ce que ça dit.
Le Journal de Montréal — «Sycophants», nom masculin et féminin, pluriel | JDM -
Une langue adulatrice est plus acharnée qu’une main meurtrière.
Saint Augustin -
Sans public adulateur, Narcisse n’existe pas.
L'Obs — Meetings de Trump : la Bérézina du président-Narcisse -
Ce climat fusionnel ne pouvait donner lieu qu’à un monceau d’émotions partagées, puisées au plus profond de tout adulateur qui se respecte.
Info Chalon — Chalon-sur-Saône | Michel Jonasz tout en somptuosité avec Jean-Yves d'Angelo pour le bien commun à Chalon Info Chalon l'actualité de Info Chalon
Traductions du mot « adulateur »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | adulatory |
Synonymes de « adulateur »
- flagorneur
- flatteur-se
- courtisan
- louangeur
- thuriféraire
- lèche-bottes
- adorateur
- encenseur
- complimenteur
- caudataire
- bénisseur-se
- approbateur
Antonymes de « adulateur »
Combien de points fait le mot adulateur au Scrabble ?
Nombre de points du mot adulateur au scrabble : 10 points