La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glorificateur »

Glorificateur

[glɔrifikatœr]
Ecouter

Définitions de « glorificateur »

Glorificateur - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui exalte, célèbre ou donne de la gloire.

    Le chef éclatant, le déjà glorieux porte-drapeau des nouvelles doctrines avait parlé (...) du « divin » Racine, à une époque où le mot « divin », énervé, galvaudé, devenu banal de nos jours, avait toute sa force glorificatrice.
    — Verlaine, Œuvres posth.

Étymologie de « glorificateur »

Du mot glorification, par substitution du suffixe par -eur.

Usage du mot « glorificateur »

Évolution historique de l’usage du mot « glorificateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « glorificateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « glorificateur »

Antonymes de « glorificateur »

Citations contenant le mot « glorificateur »

  • Last but not least j’ai pensé aux trois membres du jury de l’Académie suédoise qui ont démissionné pour avoir décerné le prix Nobel à un glorificateur des criminels de guerre.
    Lettre au roi de la Suède - BH Info
  • Expliquer, faire un travail pédagogique de fond, est une autre voie. C’est tout l’objectif poursuivi lors de la rénovation du Musée royal de l’Afrique centrale à Tervuren par exemple. Ce travail de réparation, de reconnaissance des victimes, de réécriture de l’Histoire dans un sens moins glorificateur, avec un récit moins "européo-centré", est fondamental. Il peut également être effectué avec les statues de Léopold II. Il est plus important de faire tomber Léopold II de son piédestal dans les esprits que sur les parvis.
    L'Echo — Déboulonner Léopold II dans les esprits | L'Echo
  • Et, contrairement à de nombreux jeux sur la période, c’est ici la guerre des oubliés qui est contée, dans une narration tout sauf glorificatrice de la violence, qui prend le joueur par surprise.
    Numerama — 100 ans de l'armistice : ces 4 jeux montrent l'horreur de la Première Guerre mondiale
  • Mais le 11 juillet 1995, Srebrenica tombe aux mains des troupes du général Ratko Mladic, le chef militaire des Serbes de Bosnie glorificateur comme son alter ego politique, Radovan Karadzic, d’une « République serbe » ethniquement pure.
    Le Telegramme — Il y a 25 ans, plus de 8 000 musulmans étaient massacrés à Srebrenica - Monde - Le Télégramme
  • S'il y a un poste de fonctionnement tout à fait inutile c'est le poste de chargé(e) de communication. En général très bien payé, facilement substituable par une conférence de presse mensuelle de deux ou trois heures tenue par le bureau de la comcom pour évoquer l'ensemble des questions en cours et laisser à la presse locale et régionale le soin d'informer les gens. Les journaux-prospectus tant de la Comcom que du Département et de la Région distribués gratuitement à consonnance glorificatrice m'agace.
    www.lamontagne.fr — Pourquoi les élus de Hautes Terres communauté (Cantal) n'ont-ils pas voté leur budget ? - Murat (15300)
  • L’annonce a rapidement été relayée en masse sur les réseaux sociaux pour son aspect glorificateur d’un alcool chic. Mais l’agence de santé britannique n’a pas tardé à calmer le propos en mettant bien en avant que l’étude scientifique a été réalisée sur des rats pendant 6 semaines. Les vertus du vin rouge sur les problèmes cardiaques et certains cancers sont avérées, mais que les bulles de champagne aident à booster la mémoire et à protéger le cerveau humain reste donc encore à prouver ! Cela ne nous empêchera pas de boire plusieurs coupes lors du passage à la nouvelle année.
    NEON — Boire du champagne serait bon pour la mémoire ? - NEON
  • Ces manifestations avaient reçu le soutien viscéral de Steve Bannon, lequel entretient de cordiales relations avec David Duke. Aussi cordiales que celles qu’il entretient avec celles de l’extrême droite européenne, et tout autant avec le candidat à la présidence de la république du Brésil, et néanmoins glorificateur des tortionnaires et de la torture, Jair Bolsonaro.
    Le soutien du néo-nazi David Duke, ex-chef du Ku Klux Klan, à Bolsonaro | Investig’Action
  • Ceux qui soutiennent aussi que la statue de Faidherbe peut être pédagogique en ce sens qu’elle peut être une source d’enseignement pour les jeunes se méprennent naïvement. Une statue, le nom d’un pont, d’une rue, d’une avenue, d’un camp militaire n’a pas une fonction didactique mais glorificatrice.
    SenePlus — HALTE AU DIVERSIONNISME CONTRE-REVOLUTIONNAIRE ! | SenePlus

Traductions du mot « glorificateur »

Langue Traduction
Anglais glorifier
Espagnol glorificador
Italien glorifier
Allemand verherrlicher
Chinois 美化者
Arabe معجِّد
Portugais glorificador
Russe прославляет
Japonais 栄光を与える人
Basque glorifier
Corse glorificatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.