La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lancé »

Lancé

Variantes Singulier Pluriel
Masculin lancé lancés

Définitions de « lancé »

Trésor de la Langue Française informatisé

LANCÉ, -ÉE, part. passé, adj. et subst.

I. − Part. passé de lancer1*.
II. − Emploi adj.
A. − SPORTS. [En parlant d'une épreuve] Qui commence alors que le concurrent a déjà pris son élan. Il y a deux manières de donner le départ [d'une course vélocipédique] : lancé et arrêté (Baudry de Saunier, Cycl.,1892, p. 398).Au Vélodrome d'Hiver : (...) Poule de vitesse amateurs, en six matches à deux et tour de piste lancé (L'Œuvre,21 mars 1941).
B. − BROD., TAPISS. Point lancé. Point que l'on effectue en passant par-dessus plusieurs fils du tissu à la fois. Dessin italien à points lancés. Jusque-là, ces tapisseries [de Maillol] étaient plutôt des broderies que ses ouvrières exécutaient au point lancé (J. Cladel, Maillol,1937, p. 55).Les fleurs sont exécutées au point de bouclette et les feuilles au point de tige et au point lancé (Jardin des modes,janv. 1951, p. 41).
III. − Emploi subst. masc., rare
A. − CHASSE. [Correspond à lancer1A 1 b] Action de lancer le gibier. ,,Moment de la chasse où la bête est débusquée par les chiens; sonnerie de trompe annonçant que la bête est sur pied`` (Cass.-Moir. 1979). Les deux piqueux (...) sonnent le lancé à pleine course, haussant du coude pour écarter les scions qui leur flagellent le visage (Genevoix, Dern. harde,1938, p. 204).
B. − [Correspond à lancer1A 2] Geste servant à lancer (quelque chose) en avant. [Dans ce coup d'archet du martelé au violon] Il faut aussi travailler l'arrêt brusque de l'archet, en même temps que la promptitude du lancé vers la pointe ou vers le talon (Capet, Techn. sup. archet,1916, p. 45).La courbe initiale (...) correspond déjà au lancé le plus naturel du bras (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 168).
TISS. ,,Genre de tissage pour lequel on fait usage de plusieurs navettes chargées de fils de couleur différente et où chaque coup de trame opère, dans toute la largeur de l'étoffe, un croisement partiel, suivi ou interrompu, qui rend la coloration du motif`` (Lar. encyclop.).
C. − [Correspond à lancer1C 2] Élan, vitesse acquise (par un véhicule, un mécanisme). Les rampes ne dépasseront pas une longueur assez faible pour être franchie par le lancé du véhicule (Périsse, Automob.,1907, p. 61).
REM.
Lancée, subst. fém.Même sens (supra III C). Le fil doit se dévider sans effort, mais avec assez de retenue (légère tension) pour ne pas provoquer d'éboulements au cours des lancées et retours multiples de la navette au cours du tissage (Thiébaut, Fabric. tissus,1961, p. 141).
Prononc. : [lɑ ̃se]. Fréq. abs. littér. : 1 861. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 003, b) 2 572; xxes. : a) 2 897, b) 3 084.

Wiktionnaire

Adjectif - français

lancé \lɑ̃.se\

  1. Qui a des relations dans la bonne société.
    • Mme de Cambremer, comme elle avait très peu de relations, étant d’autant plus heureuse d’avoir une compagne, Mme de Franquetot, qui était au contraire très lancée, trouvait quelque chose d’élégant, d’original, à montrer à toutes ses belles connaissances qu’elle leur préférait une dame obscure avec qui elle avait en commun des souvenirs de jeunesse. — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 181)
    • Enfin il était lancé, et c’est presque facilement qu’Olga convainquit son directeur d’organiser la première exposition de Jed, dans un local de la firme avenue de Breteuil. — (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J’ai lu, page 75)

Nom commun - français

lancé \lɑ̃.se\ masculin

  1. (Tissage) Trame supplémentaire, passée d'une lisière à l'autre d'un tissu façonné, servant à colorer un motif.
  2. (Chasse) Moment de la chasse où l’animal chassé se lève et sort de l’endroit où il se terrait
    • On appelle lancé l'instant où les chiens mettent la bête debout et, pour l’annoncer, on sonne le ton suivant, qui est un ton pour chiens; mais, avant de le sonner, il faut être sûr de sa bête, car il peut arriver, par exemple, qu'en cherchant un lièvre dans un bois, vos chiens y lancent un renard ou quelque autre mauvaise bête, sur laquelle on ferait une grande faute de les appuyer pour les rompre aussitôt à coups de fouet.— (Jean-Baptiste-Jacques Le Verrier de La Conterie, L'école de la chasse aux chiens courants; ou; Vénerie normande, 1763.)
  3. (Chasse, Musique) Ton de chasse que l’on sonne lorsque l’animal chassé est debout.
    • La bête est debout; on sonne le lancé; mais il ne faut sonner qu'à coup sûr; il faut savoir si l'animal qui se trouve devant les chiens est bien celui que l’on veut chasser. Le lancé ne doit par conséquent être sonné que par le valet de limier qui a fait le bois, ou par le chef de la chasse. — (Elzéar Blaze, La musique de chasse, La France musicale, 1842.)
    • Les chevreuils attaqués sautent à une ligne. Un veneur sonne « le lancé », « la vue », « les animaux de compagnie » ; pas la tête ni la fanfare de l’animal : cela ne se fait que pour le loup et le sanglier.— (La Chasse moderne. Encyclopédie du chasseur, Larousse, 1912.)
    • Du moment que la bête est debout, on sonne le lancé; mais on ne doit sonner qu’à coup sûr, c'est-à-dire qu'il faut savoir si c'est bien l’animal que l’on veut chasser qui court devant les chiens; dans ce dernier cas, loin de les appuyer en sonnant, il faudrait les rompre le plus tôt possible. — (Elzéar Blaze, Le chasseur au chien courant: contenant les habitudes, les ruses des bêtes; l’art de les quêter, de les juger et de les détourner; de les attaquer, de les tirer ou de les prendre à force; l’éducation du limier; des chiens courants, leurs maladies, etc; formant, avec le Chasseur au chien d’arrêt, un cours complet de chasse à tir et à courre, Volume 1, 1838.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LANCER. v. tr.
Jeter en avant avec force, avec raideur, pour atteindre au loin. Lancer un trait, un dard, un javelot. Lancer une pierre, des pierres, une grêle de pierres, de traits, etc. Lancer une balle contre un mur. Les balistes, les catapultes servaient à lancer de grosses pierres. Par extension, Lancer un cerf-volant, Le faire s'élever et se maintenir dans les airs. Fig., Lancer un regard de colère. Lancer des œillades. Lancer des traits de raillerie. Lancer une épigramme, des épigrammes contre quelqu'un. Ils se sont lancé mille traits des plus piquants. Lancer un monitoire, une bulle, un interdit, un mandement, un anathème. On lança contre lui un mandat d'amener. Lancer une brochure, une satire, un pamphlet contre quelqu'un. En termes de Chasse, Lancer la bête, le cerf, le sanglier, etc., Les faire sortir de l'endroit où ils sont pour leur donner les chiens. Dans ce sens LANCER s'emploie substantivement pour désigner le Moment où l'on contraint la bête à sortir de sa retraite. Être présent au lancer du sanglier. En termes de Marine, Lancer un vaisseau à la mer, dans un fleuve, etc., Le faire descendre du chantier à la mer, dans un fleuve, en le laissant glisser sur un plan incliné. Intransitivement, Ce vaisseau lance bâbord, lance tribord, se dit d'un Vaisseau qui, se détournant accidentellement de sa route, se jette à gauche ou à droite. En termes de Manège, Lancer un cheval, Le faire partir très vite, au galop. Fig. et fam., Lancer quelqu'un dans le mondé, L'y pousser, l'y produire. On dit aussi absolument : On eut bien de la peine à le lancer. Enfin, le voilà lancé. Fig. et fam., Lancer une affaire, une entreprise, La faire connaître, l'accréditer.

SE LANCER signifie Se jeter avec impétuosité, avec effort. Il se lança au travers des ennemis. Il se lança dans le bois. Il se lança le premier dans l'eau. Fig. et fam., Se lancer dans le monde, dans la littérature, dans les affaires, Y entrer, s'y produire, s'y pousser, s'y jeter. On dit dans le même sens, mais plus familièrement, Se lancer. Malgré sa timidité il finit par se lancer.

Littré (1872-1877)

LANCÉ (lan-sé, sée) part. passé de lancer
  • 1Jeté avec la main. Un dard lancé d'une main sûre, Racine, Phèdre, V, 6.
  • 2 Fig. Qui est dirigé contre, en parlant d'un arrêt, décret, etc. La bulle d'excommunication lancée contre ce prince par le pape Sixte-Quint, Voltaire, Hist. parlem. XXXII.
  • 3 Fig. Qui est poussé rapidement dans les emplois, les affaires, le monde, etc. Il est lancé dans la diplomatie. Il avait voulu la retirer de ce grand monde où elle était lancée, Marmontel, Mém. IV. Moi, déjà négociant accrédité, lancé, Picard, Manie de briller, I, 1.

    Absolument. Il est lancé, il est dans le grand monde, dans les grandes affaires, dans les grandes places, etc.

  • 4 Fig. et populairement. Un peu ivre et parlant à tort et à travers. Il a bu du champagne, il est lancé.
  • 5 S. m. Le lancé, le lieu où la bête a été lancée par les chiens. La bête revient au lancé.

    Se dit aussi de la chasse que les chiens courants donnent à la bête qu'ils font partir. Il n'avait pas été possible d'arrêter les chiens au début d'un plein lancé, J. des Débats, 28 mars 1866.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lancé »

voir lancer
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lancé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lancé lɑ̃se

Citations contenant le mot « lancé »

  • L'Albanie a lancé lundi 11 janvier sa campagne de vaccination contre le Covid-19, avec des doses offertes par un pays européen, mais son premier ministre a accusé l'Union européenne d'avoir délaissé les Balkans dans son processus d'immunisation. LEFIGARO, L'Albanie lance la vaccination, son premier ministre critique l'UE
  • Après YouTube, Facebook et Twitter, la Police nationale arrive à partir de ce lundi sur un autre réseau social : Snapchat. Un compte officiel de la Police nationale, lancé lundi après-midi, proposera régulièrement (une fois par semaine, dans un premier temps), des contenus dédiés à la plateforme très utilisée par les jeunes internautes.  France Inter, Pour séduire les jeunes, la Police nationale se lance sur Snapchat
  • Tout faire pour éviter de sombrer comme l’Angleterre : tel est le maître-mot de la France face à la pandémie de coronavirus. Les autorités sanitaires française ont lancé une chasse au variant anglais. Tous les regards sont tournés notamment vers Roubaix (Nord). Depuis lundi 11 janvier et pour toute la semaine, les habitants sont invités à se faire dépister, dans le but de débusquer la nouvelle souche britannique qui fait des ravages au Royaume-Uni. Franceinfo, Covid-19 : la France se lance dans la chasse au variant britannique
  • Claude Maurel 89 ans, atteint de la maladie d'Alzheimer est porté disparu depuis le dimanche 10 janvier midi près d'Uzès. La gendarmerie du Gard a lancé un appel à témoin sur les réseaux sociaux. France 3 Occitanie, Uzès : la gendarmerie lance un appel à témoin pour retrouver un homme de 89 ans
  • Bien qu'il ait été lancé en 2018, le jeu Among Us a véritablement connu la gloire dans le courant de l'année 2020, bien aidé par quelques streamers très populaires. Un succès relativement tardif donc, qui n'a pas empêché le jeu signé Innersloth de devenir un incontournable, notamment sur Twitch, et de séduire un nombre considérable de joueurs et joueuses, dont des membres de l'équipe Clubic d'ailleurs ! Clubic.com, Lancé en 2018, Among Us a été téléchargé plus de 260 millions de fois en 2020
  • Depuis 5 ans qu’il est installé dans sa ferme et deux ans qu’il a lancé cette activité de ferme pédagogique, Romuald Renault confesse ne s’être jamais versé de salaires. « Tout est pour les animaux, je ne veux surtout pas qu’ils manquent de quoi que ce soit en nourriture comme en soins vétérinaires ». Preuve du sérieux de l’éleveur s’il était besoin d’en donner, il arrive régulièrement que les services vétérinaires de l’État lui confient des animaux qui se trouvaient en situation de maltraitance avant d’arriver chez lui. www.lechorepublicain.fr, La Ferme des Murs à Miermaigne a lancé une cagnotte pour pérenniser ses activités pédagogiques - Miermaigne (28420)
  • À peine l’appel lancé en milieu d’après-midi, ce lundi, que les bonnes âmes se manifestaient déjà ! Journal L'Union, La polyclinique Reims-Bezannes lance un appel aux dons pour aider une jeune maman SDF
  • Après avoir lancé ses premiers écouteurs et une enceinte conçue avec Devialet, Belkin veut poursuivre ses efforts sur l’audio. Voici les Soundform Freedom, des écouteurs true wireless avec une bonne autonomie, un design soigné et la possibilité de les retrouver facilement en cas de perte. Frandroid, Belkin lance de nouveaux écouteurs True wireless plus ambitieux

Traductions du mot « lancé »

Langue Traduction
Anglais launched
Espagnol lanzado
Italien lanciato
Allemand gestartet
Chinois 发射了
Arabe أطلق
Portugais lançado
Russe запущен
Japonais 発売
Basque abian jarri zen
Corse lanciata
Source : Google Translate API

Antonymes de « lancé »

Lancé

Retour au sommaire ➦

Partager