La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « commissure »

Commissure

[kɔmisyr]
Ecouter

Définitions de « commissure »

Commissure - Nom commun

  • (Anatomie) Zone où se rencontrent et s'unissent deux structures ou plus.

    La commissure des lèvres, des paupières.
  • (Architecture) Espace de liaison entre les éléments d'assemblage, notamment les pierres.

    La commissure, cet espace de liaison entre les pierres, est le silence bavard de l'architecture, racontant les histoires des artisans et le temps révolu.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Commissure blanche, grise de la moelle
  • Commissure des becs
  • Commissure des doigts, du pli digito-palmaire
  • Commissure des lèvres/de la bouche, commissure labiale (chacun des deux points de jonction de la lèvre supérieure avec la lèvre inférieure.)
  • Commissure des paupières/des yeux, commissure palpébrale (chacun des deux points de jonction de la paupière supérieure avec la paupière inférieure.)
  • Commissure olfactive
  • Commissures de la vulve
  • Commissures interhémisphériques

Étymologie de « commissure »

Du latin commissura (jointure), dérivé de commissum, supin de committere (commettre). Emprunté au latin savant en 1314.

Usage du mot « commissure »

Évolution historique de l’usage du mot « commissure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « commissure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « commissure »

Citations contenant le mot « commissure »

  • Ces facteurs sont soit un appui avec la mauvaise partie du doigt sur la détente soit une détente trop dure. Les schémas ci-dessus expliquent parfaitement comment le fait d’appuyer avec l’extrémité de l’index ou au contraire avec la commissure inter phalangienne vont créer une force oblique déviant le tir d’un côté ou de l’autre. Une détente réglée trop dur peu également induire un coup de doigt du fait que vous déviez appuyer exagérément pour faire partir le coup de feu.
    Chasse Passion — Tirs arrêtés : évitez le coup de doigt ! - Chasse Passion
  • «Le seul moment où une bise sert vraiment à quelque chose, c’est quand on espère conclure et qu’on pose vraiment notre bouche sur la peau de l’autre, en effleurant si possible la commissure de ses lèvres…»
    24 heures — Grain de sable – On risque de se prendre un vent en se refaisant la bise | 24 heures
  • D'apparence austère, avec son costume anthracite et sa petite bouche pincée, la commissure des lèvres tournée vers le sol, Pierre Ferracci est en réalité un moulin à paroles plutôt avenant, loin des propos d'un dirigeant du foot : « Il ne donne pas envie qu'on aille vers lui ».
    L'Équipe — Pierre Ferracci, l'homme des présidents - Foot - Politique - Paris FC - L'Équipe
  • «La plus fréquente, le muguet, se manifeste par un enduit blanchâtre et se traite par une hygiène adaptée, la réduction des facteurs de risques et un antifongique, l'amphotéricine B», explique le praticien. Même chose pour la candidose érythémateuse, souvent associée à un traitement antibiotique prolongé, et parfois chronique, qui donne des lésions rouges. Ou pour la perlèche, autre candidose chronique qui siège à la commissure des lèvres. La candidose kératosique, souvent localisée en arrière de cette commissure, est considérée comme une lésion précancéreuse.
    Les infections bucco-dentaires ne touchent pas que les dents
  • Afin d’ourler naturellement et subtilement vos lèvres, munissez-vous d’un pinceau à lèvres très fin. Avec ce qui vous reste de votre anticernes sur le dos de votre main, prélevez un peu de matière à l’aide du pinceau et redessinez le contour au niveau de la commissure des lèvres ou à peine au-dessus de la lèvre. En apportant ainsi de la lumière, l’anticernes va réhausser votre fameux arc de cupidon, lui apporter du bombé et lui donner un côté plus structuré.
    Marie France, magazine féminin — Astuce de pro : repulper ses lèvres naturellement
  • "Donc aujourd'hui, les masques vont nous lâcher la grappe. Bon, faut y aller mollo au vu de la remontée des contaminations. À votre place, je ne le mettrais pas trop loin. Deux ans qu'on n'a pas vu la tête de nos voisins de bureau. T'imagines, deux ans que tu fantasmes sur ton nouveau collègue du cinquième. Et là, ce matin, un boudin ! Les ratiches de Michel Houellebecq, des petites lèvres pincées avec du blanc sur la commissure de la bouche, un vieil herpès desséché. En haut Brad Pitt, en bas Francis Heaulme. Oh le masque, mon brave compagnon de guerre !"
    France Bleu — Covid -19 : les masques tombent
  • En même temps que les larmes coulent sur les joues, une partie de ce trop plein d'eau est évacué par les fosses nasales. A la commissure interne de l'œil, une petite protubérance rosâtre appelée "caroncule" possède un orifice débouchant dans des canaux lacrymaux. L'eau s'y engouffre pour attendre un sac lacrymal qui conduit ensuite au nez via un conduit lacrymo-nasal. Voilà pourquoi vous mouchez abondamment après une crise de pleurs.
    Comment pleure-t-on ?
  • Jérôme Transetti: Il s’agit d’une seime, le plus souvent liée à la mauvaise qualité de la corne. Il faut dans un premier temps la faire « barrer » (par le maréchal ou le vétérinaire), c’est-à-dire pratiquer une en­taille profonde et per­pendiculaire au-dessus de la commissure supérieure de la seime.
    Cheval Magazine — Seime chez les chevaux - Cheval Magazine

Traductions du mot « commissure »

Langue Traduction
Anglais commissure
Espagnol comisura
Italien commessura
Allemand kommissur
Chinois 合身
Arabe صوار
Portugais comissura
Russe спайка
Japonais 交連
Basque commissure
Corse commisura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.