La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inexistant »

Inexistant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin inexistant inexistants
Féminin inexistante inexistantes

Définitions de « inexistant »

Trésor de la Langue Française informatisé

INEXISTANT, -ANTE, adj.

A. − Qui n'existe pas. Synon. chimérique, fictif, immatériel, irréel, nul.Sévir d'autant plus cruellement que le prétexte est inexistant (Frapié, Maternelle,1904, p. 169).Peut-être est-ce le néant qui est le vrai et tout notre rêve est-il inexistant (Proust, Swann,1913, p. 350).Les témoignages sont inexistants, le dossier est vide (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 42).V. démonialité ex.
Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Le rôle de l'inexistant existe; la fonction de l'imaginaire est réelle (Valéry, Variété [I], 1924, p. 137).
B. − P. exagér. et fam. Qui n'a pas de valeur, d'importance; qui ne joue aucun rôle (dans une rencontre sportive, un débat). Synon. inefficace, insignifiant, négligeable, nul, piètre.Des voix inexistantes, incertaines, sans trop de sens du rythme (Colette, Cl. école,1900, p. 76).Le principal est que tu aies l'air inoffensif, inexistant (Duhamel, Nuit St-Jean,1935, p. 14):
De cette Vierge dont l'Évangile parle à peine, dont nous ne savons rien, sinon que son fils l'abandonna, de cette Vierge qui n'était pas vierge, et qui comme mère est inexistante, de cette Vierge qui ne fut qu'un instrument pour incarner le Verbe, comme les vierges terrestres ne sont au bout du compte qu'un instrument pour reproduire l'homme. Montherl., Lépreuses,1939, p. 1505.
Prononc. et Orth. : [inεgzistɑ ̃], [-ne-], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1784 (Le Baquet magnétique, p. 29 et n. ds St. neophilol. t. 36, p. 323). Dér. de existant, part. prés. de exister*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 171.

Wiktionnaire

Adjectif - français

inexistant masculin

  1. Qui n’existe pas.
    • Gabriel Fauré disait de la musique que son écriture comme son audition entraînaient un « désir de choses inexistantes ». — (Pascal Quignard, La haine de la musique, Gallimard, 1996, collection Folio, page 218)
  2. (Figuré) Dont l’existence, dont la nature est sans valeur.
    • Non contents d'être inexistants eux-mêmes, les gens voulaient encore annihiler sa personnalité à lui, réglementer ses idées, enrayer l'indépendance de ses actes... — (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INEXISTANT, ANTE. adj.
Il ne s'emploie guère qu'au sens figuré et signifie Dont l'existence, dont la nature est sans valeur. Le travail que vous m'avez remis est inexistant.

Littré (1872-1877)

INEXISTANT (i-nè-gzi-stan, stan-t') adj.
  • Qui n'existe pas.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INEXISTANT. Ajoutez : Qu'ils [les tribunaux] doivent tenir de pareilles délibérations pour inexistantes, Gaz. des Trib. 27 sept. 1873, p. 722, 4e col. J'ai l'habitude de tenir pour inexistant ce que je ne puis vérifier, Journ. offic. 2 mars 1875, p. 1576, 1re col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inexistant »

Lat. inexistentem (QUICHERAT, Addenda), de in… 1, et existens, existant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de existant, avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inexistant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inexistant inɛgzistɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « inexistant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « inexistant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « inexistant »

  • Ce n'est pas la perfection qui est inexistante mais les capacités de l'homme à la percevoir.
    Grégory Compère — Essais
  • La nuit, on imagine ce qu'on désire et tout paraît possible. Au grand jour, l'imagination pâlit. La nuit, on voit des choses inexistantes et on y croit.
    Robert Choquette — Moi, Pétrouchka
  • Il est des êtres qui ne peuvent pas supporter la réalité douloureuse et se glissent dans un monde imaginaire, se perdent dans leur rêve intérieur où le tranchant du scalpel de la douleur est émoussé, voire inexistant.
    Goce Smilevski — La liste de Freud
  • Courant janvier, place à la peinture à Taiarapu-Ouest, en vue de leur redonner leur éclat et, surtout, leurs chiffres et lettres de noblesse, essentiels au repérage des usagers de la route, de surcroît dans un secteur où l’adressage demeure inexistant.
    TAIARAPU-EST - Flou artistique autour des bornes kilométriques | La Dépêche de Tahiti
  • Les assureurs ne veulent plus rien assurer sans avoir l’assurance que le risque qu’ils garantissent est devenu inexistant.
    Philippe Bouvard — Les Pensées
  • Le thermomètre restera constant à 24 °C pendant la soirée, tandis que le vent sera pratiquement inexistant. Son orientation sera inconstante durant cette période. D'abord nuageux aux alentours de 18 h, le temps se couvrira entièrement en milieu de soirée.
    Nice-Matin — La météo du vendredi 17 juillet 2020 à Auribeau-sur-Siagne - Nice-Matin

Traductions du mot « inexistant »

Langue Traduction
Anglais non-existent
Espagnol inexistente
Italien inesistente
Allemand nicht existent
Chinois 不存在的
Arabe غير موجود
Portugais inexistente
Russe не существует
Japonais 存在しない
Basque existitzen ez
Corse inesistente
Source : Google Translate API

Synonymes de « inexistant »

Source : synonymes de inexistant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inexistant »

Combien de points fait le mot inexistant au Scrabble ?

Nombre de points du mot inexistant au scrabble : 17 points

Inexistant

Retour au sommaire ➦