La langue française

Fantomatique

Sommaire

  • Définitions du mot fantomatique
  • Étymologie de « fantomatique »
  • Phonétique de « fantomatique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fantomatique »
  • Citations contenant le mot « fantomatique »
  • Traductions du mot « fantomatique »
  • Synonymes de « fantomatique »

Définitions du mot fantomatique

Trésor de la Langue Française informatisé

Fantomatique, adj.Qui est relatif au fantôme. La clarté pâle, lente, du jour, lui donnait un aspect fantomatique, une beauté d'apparition (Bourget, Sens mort,1915, p. 192).Alors qu'un être aimé est victime au loin d'un accident entraînant la mort, il [l'homme] est averti d'une manière surnaturelle − nous disons maintenant supranormale − par un vague pressentiment, un rêve ou une vision fantomatique (Warcollier, Télépathie,1921, p. 5).Au fig. Qui est sans réalité. La vision très fantomatique et uniquement abstraite sans aucune conviction que je m'en forme [d'un colosse] (Ponge, Parti pris,1942, p. 56).Et toute la réalité du souvenir devient fantomatique. Mais cette irréalité formulée dans les songes du souvenir n'atteint-elle pas le rêveur devant les choses les plus solides? (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 67). [fɑ ̃tɔmatik] ou sur fantôme* [fɑ ̃to-]. Cette dernière prononc. est donnée ds Lar. Lang. fr. et à titre de var. ds Warn. 1968. L'adj. est admis ds Ac. 1932. 1reattest. 1858 (Goncourt. Journal, p. 455); de fantôme d'apr. le rad. du génitif gr., suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 50.

Wiktionnaire

Adjectif

fantomatique \fɑ̃.tɔ.ma.tik\ ou \fɑ̃.to.ma.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a rapport aux fantômes.
    • Apparition fantomatique.
    • La lumière de la caméra jetait des ombres fantomatiques dans le boyau, éclairant par intermittence Chartrand et Langdon. — (Dan Brown, Anges et Démons, page 487, 2000, traduction Daniel Roche, 2005, JC Lattès)
  2. (Figuré) Qui s’apparente à un fantôme, en ce sens qu’on ne le voit jamais ou presque jamais.
    • Je pourrais diminuer ces dépenses de moitié en habitant en colocation ; les petites annonces d’appartement à partager abondent, et Amir lui-même me propose d’habiter avec lui : 1 000 $ américains par mois pour reprendre la chambre de leur troisième (et actuellement fantomatique) colocataire. — (Vincent Thibault, Satori à Hollywood, Carrefours Azur, Québec, 2017, page 105)
    • À l’avalanche, Smoove ne répond que par des propos lénifiants, avant d’aiguiller les râleurs vers un service clients — aussi fantomatique que ses bécanes — où ils peuvent toujours tenter de demander la résiliation de leur abonnement. — (Hervé Liffran, « Vélib’ ou le vélodrame d’Hidalgo », Le Canard Enchaîné, 7 mars 2018, page 4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FANTOMATIQUE. adj. des deux genres
. Qui a rapport aux fantômes. Apparition fantomatique.

Étymologie de « fantomatique »

(Date à préciser) Dérivé de fantôme avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fantomatique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fantomatique fɑ̃tɔmatik

Évolution historique de l’usage du mot « fantomatique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fantomatique »

  • Et dire que nous sommes le 1er juillet. Qui pourrait le croire en traversant, ce mercredi matin, l’aéroport fantomatique de Mérignac (33) ? Une grande partie du site est figée dans l’obscurité et le silence, le hall B et le terminal Billi sont fermés. L’activité est provisoirement concentrée dans le hall A. Le tableau des départs annonce une dizaine de vols, seulement, dans la journée. Amsterdam, Marseille, Londres, Roissy Charles-de-Gaulle… SudOuest.fr, Transport : l’avion toujours en zone de fortes turbulences
  • Alors l'atmosphère fantomatique qui règne dans le club en lieu et place de l'effervescence feutrée du tournoi du Grand Chelem lui rappelle celle qui suit d'ordinaire la fin de la compétition, lorsque joueurs et public sont rentrés chez eux. Les Echos, Tennis: pour le jardinier de Wimbledon, l'herbe sera plus verte en 2021 | Les Echos

Traductions du mot « fantomatique »

Langue Traduction
Anglais ghostly
Espagnol fantasmal
Italien spettrale
Allemand gespenstisch
Chinois 幽灵般
Arabe شبحي
Portugais espectral
Russe призрачный
Japonais おばけ
Basque espektrala
Corse fantasmal
Source : Google Translate API

Synonymes de « fantomatique »

Source : synonymes de fantomatique sur lebonsynonyme.fr
Partager