La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fantomatique »

Fantomatique

[fɑ̃tɔmatik]
Ecouter

Définitions de « fantomatique »

Fantomatique - Adjectif

  • Relatif aux apparitions spectrales ou aux esprits.

    La lumière de la caméra jetait des ombres fantomatiques dans le boyau, éclairant par intermittence Chartrand et Langdon.
    — Dan Brown, Anges et Démons
  • (Figuré) Qui évoque une présence insaisissable ou rarement perçue.

    À l’avalanche, Smoove ne répond que par des propos lénifiants, avant d’aiguiller les râleurs vers un service clients — aussi fantomatique que ses bécanes — où ils peuvent toujours tenter de demander la résiliation de leur abonnement. — (Hervé Liffran, « Vélib’ ou le vélodrame d’Hidalgo », Le Canard Enchaîné, 7 mars 2018, page 4)

Étymologie de « fantomatique »

Dérivé de fantôme avec le suffixe -ique.

Usage du mot « fantomatique »

Évolution historique de l’usage du mot « fantomatique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fantomatique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fantomatique »

Citations contenant le mot « fantomatique »

  • Alors l'atmosphère fantomatique qui règne dans le club en lieu et place de l'effervescence feutrée du tournoi du Grand Chelem lui rappelle celle qui suit d'ordinaire la fin de la compétition, lorsque joueurs et public sont rentrés chez eux.
    Les Echos — Tennis: pour le jardinier de Wimbledon, l'herbe sera plus verte en 2021 | Les Echos
  • Et dire que nous sommes le 1er juillet. Qui pourrait le croire en traversant, ce mercredi matin, l’aéroport fantomatique de Mérignac (33) ? Une grande partie du site est figée dans l’obscurité et le silence, le hall B et le terminal Billi sont fermés. L’activité est provisoirement concentrée dans le hall A. Le tableau des départs annonce une dizaine de vols, seulement, dans la journée. Amsterdam, Marseille, Londres, Roissy Charles-de-Gaulle…
    SudOuest.fr — Transport : l’avion toujours en zone de fortes turbulences
  • Le bocardeur, silhouette fantomatique dans la pénombre de l'usine, façonne le métal comme un sculpteur modèle l'argile.
    Gustave de Pontalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans l'obscurité du petit matin, le charroyeur avance lentement, silhouette fantomatique au milieu des brumes de la ville qui s'éveille.
    Henri Delavigne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Neymar, fantomatique durant la partie, n'a presque rien réussi face aux Aiglons. Pourtant, le Brésilien enchaînait sa troisième titularisation avec le club parisien depuis sa blessure. La Twittosphère ne l'a pas épargné et se demande où est passé le vrai Neymar...
    Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert — Twitter se déchaîne après la performance fantomatique de Neymar
  • Oula ! Un trouble-fête vient perturber notre soluce de Luigi Mansion 3 : un chat fantomatique a chipé le bouton d'ascenseur 9, partons tout de suite à la poursuite de ce petit farceur.
    Millenium — Soluce Luigi's Mansion 3, ectochat : étage 8 et étage 7 - Millenium
  • Pour Einstein, cette « fantomatique action à distance » était absurde. Sa propre théorie de la relativité restreinte affirme que rien ne peut voyager plus vite que la lumière : il n'y a donc aucun moyen pour que deux particules communiquent instantanément depuis deux points opposés de l'Univers. Le physicien suggère plutôt que le résultat des mesures est déterminé par des « variables cachées », qu'ignore la mécanique quantique. Des décennies de discussions s'ensuivront.
    Pourlascience.fr — L'Univers à l'épreuve de la pensée | Pour la Science
  • Une des plus épaisses énigmes criminelles de ces cinquante dernières années a pu être enfin élucidée. Elle met en scène un fantomatique tueur en série qui a hanté des générations de policiers. Surnommé «le grêlé» en raison des stigmates caractéristiques qui marquaient son visage au moment des faits, il est impliqué dans au moins trois meurtres, dont celui d'une fillette de 11 ans en 1986 dans le XIXe arrondissement à Paris, deux viols et une quinzaine d'autres affaires sexuelles jusqu'en 1994.
    LEFIGARO — «Le grêlé»: après 35 ans de recherches, le tueur en série parisien identifié et retrouvé mort

Traductions du mot « fantomatique »

Langue Traduction
Anglais ghostly
Espagnol fantasmal
Italien spettrale
Allemand gespenstisch
Chinois 幽灵般
Arabe شبحي
Portugais espectral
Russe призрачный
Japonais おばけ
Basque espektrala
Corse fantasmal
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.