La langue française

Irréalité

Définitions du mot « irréalité »

Trésor de la Langue Française informatisé

IRRÉALITÉ, subst. fém.

A. − Qualité, état de ce qui est irréel, de tout ce qui manque de réalité. Nous ignorons à quel moment exact la réalité se sépare de l'irréalité (Mauclair, Maîtres impressionn.,1923, p. 22):
1. C'est dans cet atelier plein de souvenirs que nous ravit d'abord tel charme dont le temps a peu à peu dissipé, en la découvrant la mensongère illusion et l'irréalité. Proust, Chron.,1922, p. 35.
[Gén. suivi d'un compl. déterminatif] Caractère irréel que prend une chose ou une personne. Tout garde l'irréalité des paysages qu'un éclair révèle dans la nuit (La Varende, Centaure de Dieu,1938, p. 290).Un monde de sentiments s'exprime ici dont je connais aujourd'hui l'irréalité (Mauriac, Mém. intér.,1959, p. 46):
2. La mort me délivrant d'un monde qui me tue enferme en effet ce monde réel dans l'irréalité d'un moi qui meurt. G. Bataille, Exp. int.,1943, p. 118.
B. − P. méton., parfois au plur. Chose irréelle, fait irréel. Ils disent eux-mêmes que ce sont des « sortes d'hallucinations », « des irréalités » (Janet, Obsess. et psychasth.,1903, p. 93):
3. Le peu qu'on entrevoyait de la montagne, d'une hideur romantique admirable, se perdait, s'évanouissait aussitôt dans une irréalité fantastique. Gide, Journal,1912, p. 361.
Prononc. et Orth. : [iʀ(ʀ)ealite]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1885 (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Pte Roque, p. 104 : dans un nuage d'ivresse, dans ce doute d'irréalité qui trouble l'esprit aux heures des grandes catastrophes). Dér. du rad. de irréel* sur le modèle de réalité*. Fréq. abs. littér. : 100.

Wiktionnaire

Nom commun

irréalité \i.ʁe.a.li.te\ féminin

  1. (Philosophie) Qualité de ce qui n’est pas réel.
    • Le subjonctif est employé pour souligner une incertitude ou une irréalité, là où l'indicatif dénoterait d'une certitude.
    • L’irréalité des mathématiques.
  2. (Par hyperbole) Nature de ce qui parait irréel.
    • Quant aux « désespoir du peintre », la finesse des petites taches rouges sur le blanc des pétales m'attirait sans que jamais j'aie pu savoir pourquoi leur irréalité me troublait autant. — (Jeannine Burny, Le jour s'en va toujours trop tôt: sur les pas de Maurice Carême, page 13, éditions Racine, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IRRÉALITÉ. n. f.
T. de Philosophie. Qualité de ce qui n'est pas réel. L'irréalité des mathématiques.

Étymologie de « irréalité »

 Dérivé de irréel avec le suffixe -ité → voir réalité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « irréalité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
irréalité irealite

Citations contenant le mot « irréalité »

  • L'irréalité du monde est dans sa foudroyante réalité. De Roger Munier / Le moins du monde
  • Le poème nous montre ainsi ce que l'on ne voit pas, sans que cela implique pour autant son irréalité ; il atteint plutôt un autre niveau de réalité De Adonis / La prière et l'épée: Essais sur la culture arabe
  • Ce n'est pas de la tristesse, pas même de la mélancolie, juste un sentiment d'irréalité qui semble prendre racine au plus profond de mon être. Une inquiétude latente dont j'ignore l'origine mais qui agit comme un repoussoir et jette sur l'existence un voile trouble. Qui suis-je exactement? C'est une démangeaison de l'esprit qui jamais ne s'accorde de répit et toujours s'interroge sur la nature des choses comme si, tous les matins recommencés, il fallait trouver un sens à ce qui, fondamentalement, n'en a pas. Slate.fr, Je suis un angoissé chronique | Slate.fr
  • Je me demande quand même si ce sentiment d’irréalité face à tout ça s’explique par le fait que je n’ai pas assez souffert de cette crise pour m’en ressentir ou si, au contraire, mon cerveau me protège des microtraumatismes que ça m’a laissés.  Le Journal de Québec, L’irréalité | Le Journal de Québec
  • Ces derniers jours, je les ai passés avec un sentiment d’irréalité : tout semblait pareil, immuable, et pourtant, tout n’avait jamais été aussi différent : chaque chose était à sa place, la maison, le jardin, la rue, les autres maisons, même le ciel avait la même couleur qu’hier. Quoiqu’un peu plus bleu. Les oiseaux ont continué de chanter, les chats ont poursuivi leur défilé sur la terrasse. Parole de mamans, Maman et confinée : "Après le sentiment d'irréalité... la joie de se retrouver" | Parole de Mamans

Traductions du mot « irréalité »

Langue Traduction
Anglais unreality
Espagnol irrealidad
Italien irrealtà
Allemand unwirklichkeit
Chinois 不真实
Arabe غير الواقعية
Portugais irrealidade
Russe нереальность
Japonais 非現実
Basque irrealitate
Corse irrealità
Source : Google Translate API

Synonymes de « irréalité »

Source : synonymes de irréalité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « irréalité »

Irréalité

Retour au sommaire ➦

Partager