Existant : définition de existant, existante


Existant, existante : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

EXISTANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

I.− Part. prés. de exister*.
II.− Emploi adj.
A.− [Correspond à exister A]
1. Lang. cultivée, PHILOS. Les êtres existants; le monde existant :
1. Descartes et surtout Kant ont « délié » le sujet ou la conscience en faisant voir que je ne saurais saisir aucune chose comme existante si d'abord je ne m'éprouvais existant dans l'acte de la saisir, ils ont fait paraître la conscience, l'absolue certitude de moi pour moi, comme la condition sans laquelle il n'y aurait rien du tout et l'acte de liaison comme le fondement du lié. Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. III.
Emploi subst. masc. à valeur de neutre. Ce qui existe. Autrefois j'ai identifié l'existant avec le repérable (Marcel, Journal,1923, p. 304).Sauver le monde, c'est donner une forme, créer de l'existant arraché au néant (Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 75).
En partic., emploi subst. masc. [Dans le vocab. de la PHILOS. EXISTENTIALISTE] Objet ou être existant concrètement :
2. Le doute atteint toutes les propositions qui affirment quelque chose en dehors de notre pensée; c'est-à-dire que je puis mettre tous les existants entre parenthèses, je suis en plein exercice de ma liberté, lorsque, vide et néant moi-même, je néantise tout ce qui existe. Sartre, Sit. I,1947, p. 326.
2. Cour. Qui occupe une place dans le temps et dans l'espace.
a) [L'accent est mis sur la composante « temps », « présence », « actualité »] :
3. ... cette disproportion toujours existante entre ce qu'il [l'esprit humain] connaît, ce qu'il a le désir et ce qu'il croit avoir le besoin de connaître. Condorcet, Esq. hist.,1794, p. 10.
En vigueur, en fonction. Les institutions, les lois, les traités existants; les opposants au gouvernement, au régime existant. Arrêts de justice fondés sur l'interprétation des traités existants (Bainville, Hist. fr., t. 1, 1924, p. 244).La reconduction effective de toutes les autres impositions existantes sera sous-entendue dans le libellé de l'article final (Lidderdale, Parlement fr.,1954, p. 230).
COMM. Stock existant :
4. Après avoir passé son écriture de sortie, le comptable-magasinier examine la situation du stock existant − compte tenu des sorties différées − par rapport au stock d'alerte. Villemer, Organ. industr.,1947, p. 110.
Emploi subst. masc. Existant en caisse, en portefeuille; existant en magasin. État des biens d'une entreprise à une date donnée :
5. Le bilan répartira intelligemment les capitaux; il classera les existants disponibles ou à acquérir de manière à présenter une vue exacte et précise de la situation. On y subdivisera les existants... Pethoud, Organ. industr. et comm.,1931, p. 141.
b) [L'accent est mis sur la composante « réalité »] Il devait faire effort pour continuer à croire que ces songes abstraits correspondaient tout de même à des choses existantes (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 170):
6. Il était nécessaire auparavant de démontrer que les fibres obtenues au cours de l'isolement de l'A.D.N. correspondaient à des structures réellement existantes et non pas à des artefacts de préparation. Privat de Garilhe, Acides nucl.,1963, p. 100.
c) P. ext. (sens atténué). Qui se trouve en un lieu et en un temps donnés :
7. Mais M. de Capmas étant convenu avec vous que vous auriez deux lits de plume et ceux-ci étant les seuls existants dans notre mobilier... Lamart., Corresp.,1831, p. 133.
B.− [Correspond à exister B] Vivant :
8. Il y a [au Campo santo de Pise] une chapelle avec quelques tableaux anciens (...) j'y ai aperçu une petite Madone d'André del Sarto (...). C'est une beauté bien moderne, bien existante, on sent le plaisir qu'on aurait à faire céder la peau de ces joues charmantes par le poids d'un baiser. Stendhal, Journal,1813-18, p. 113.
Prononc. et Orth. : [εgzistɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Cf. é-1. Ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér. : 868. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 699, b) 468; xxes. : a) 692, b) 1 574. Bbg. Gohin 1903, p. 231.

Existant, existante : définition du Wiktionnaire

Adjectif

existant \ɛɡ.zis.tɑ̃\

  1. Qui existe.
    • Toutes les créatures existantes.
    • On a saisi tous les biens et tous les effets existants.
    • Respecter les lois existantes.
    • Maintenir les traités existants.

Nom commun

existant \ɛɡ.zis.tɑ̃\ masculin

  1. Dans l'absolu et l'abstrait, ce qui existe d’ores et déjà. Note : Rare au pluriel.
    • Il sera nécessaire de réaliser une analyse de l’existant avant de passer à la phase de conception.
  2. (Philosophie) (Existentialisme) Chose ou personne considérés en tant qu'êtres en soi, dans l'existence et dans le moment présent, au-delà de leur apparence physique, de leurs fonctions ou de leurs relations.
    • Et tous ces existants qui s'affairaient autour de l'arbre ne venaient de nulle part et n'allaient nulle part. Tout d'un coup ils existaient et ensuite, tout d'un coup, ils n'existaient plus : l'existence est sans mémoire; des disparus, elle ne garde rien … pas même un souvenir. — (Jean-Paul Sartre, La Nausée, 1938)

Forme de verbe

existant \ɛɡ.zis.tɑ̃\

  1. Participe présent de exister.
    • Trempés jusqu’aux os par la pluie torrentielle qui s’était abattue à la sortie du pub, et tous deux agréablement éméchés par l’alcool, on était absorbés l’un par l'autre, la fête n’existant plus pour nous. — (Nuala Gardner, Le chien et l’enfant qui ne savait pas aimer, traduit de l’anglais par Sophie Guyon, City Edition, 2016, chapitre 1)

Forme d’adjectif

existante \ɛɡ.zis.tɑ̃t\

  1. Féminin singulier de existant.
    • Mais il y a une grande différence entre se représenter une chose comme existant nécessairement, et se la représenter nécessairement comme existante. — (Louis Auguste Gruyer, Métaphysique de Descartes, 1829)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Existant, existante : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXISTANT, ANTE. adj.
Qui existe. Toutes les créatures existantes. On a saisi tous les biens et tous les effets existants. Respecter les lois existantes. Maintenir les traités existants.

Existant, existante : définition du Littré (1872-1877)

EXISTANT (è-gzi-stan, stan-t') adj.
  • Qui existe actuellement. Nous ne pouvions avoir pour rédempteur qu'une des trois personnes existantes de toute éternité, Chateaubriand, Génie, I, I, 4.

    S. m. Ce qui existe. Le reproche si commode aux ignorants qui ne savent mesurer le possible que sur l'existant, Rousseau, Polysynod.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « existant »

Étymologie de existant - Wiktionnaire

Du participe présent de exister.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « existant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
existant ɛgzistɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « existant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « existant »

  • Il y a des jeux vidéo dont l’affiliation avec une série existante ne peut être niée au premier coup d'œil. C’est le cas de The Callisto Protocol. Avec ses décors de stations perdues dans l’espace, ses indicateurs colorés vissés au dos des personnages, et ses créatures humanoïdes terrifiantes, la vidéo d’annonce du titre diffusée lors des Game Awards 2020 rappelle immédiatement Dead Space. Quoi de plus normal, puisque c’est l’un des créateurs de cette saga horrifique, Glen Schofield, qui tient les rênes du projet. Peu de détails ont filtré pour le moment, si ce n’est qu’il s’agira d’un survival-horror se déroulant dans le même univers que celui de PUBG, oui, le célèbre Battle Royale. Malgré tout, nous tentons l’exercice délicat de vous partager nos attentes comme nos rêves avec cet Avance Rapide dédié à The Callisto Protocol. Jeuxvideo.com, Chronique : Avance Rapide : The Callisto Protocol - L’esprit Dead Space au firmament - jeuxvideo.com
  • La préfecture du Pas-de-Calais a annoncé ce vendredi soir que 6 nouveaux centres de vaccination supplémentaires seront opérationnels la semaine prochaine pour renforcer l’offre déjà existante dans les 16 autres centres de vaccination (centre hospitalier d’Arras, la Maison de Santé Léonard de Vinci à Gauchin-Verloingt (site Centre Hospitalier du Ternois), le Centre Hospitalier de Lens, le centre hospitalier de Boulogne-sur-Mer, le Centre Hospitalier de Béthune-Beuvry, le Centre Hospitalier et la clinique de Saint-Omer, le Centre Hospitalier de Bapaume ou encore le Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont.) Ces centres accueillent les professionnels des établissements de santé et les professionnels de santé libéraux, ainsi que prochainement les sapeurs-pompiers et les salariés de l’aide à domicile, de plus de 50 ans ou porteurs de maladies les exposant à des formes graves de Covid-19.Le point sur les premières vaccinations contre la Covid-19Cette semaine ont commencé les premières vaccinations contre la Covid-19 dans le département du Pas-de-Calais. Peuvent se faire vacciner : -les résidents des EHPAD ; -les personnes en situation d’handicap qui sont hébergées en maisons d’accueil spécialisées et en foyers d’accueil médicalisés ; -les personnels exerçant au sein des établissements précédemment cités âgés de 50 ans et plus ou porteurs de maladies les exposant à des formes graves de Covid ; -les professionnels de santé de ville et d’hôpital âgés de 50 ans et plus ou porteurs de maladies les exposant à des formes graves de Covid ; -les ambulanciers âgés de 50 ans et plus ou porteurs de maladies les exposant à des formes graves de Covid ; - les aides à domicile âgés de 50 ans et plus ou porteurs de maladies les exposant à des formes graves de Covid-19 ; -les sapeurs-pompiers âgés de 50 ans et plus ou porteurs de maladies les exposant à des formes graves de Covid-19.Dans le Pas-de-Calais, 1008 personnes relevant de ces catégories ont été vaccinées depuis le mardi 5 janvier 2021. horizonradio.fr, 6 nouveaux centres de vaccination opérationnels la semaine prochaine dans le Pas-de-Calais - Horizon radio
  • La vague de froid qui s'abat sur une large partie de la Chine a fait chuter la température à des niveaux record. Le mercure est tombé à -19,6°C, dans la nuit de mercredi à jeudi à Pékin, du jamais-vu depuis 1966 dans la capitale chinoise. Plus au nord, dans la province du Heilongjiang, la température est passée sous les -40°C pendant six jours d'affilée à Daxinganling, surnommée « la ville la plus froide de Chine ». Après deux hivers relativement doux, la Chine grelotte, accentuant les tensions existantes sur les réseaux électriques. La consommation d'énergie a augmenté de 11 % en décembre en Chine, un rythme deux fois plus rapide que lors du même mois de 2019. Les Echos, En Chine, un froid polaire provoque des coupures d'électricité et de chauffage | Les Echos
  • Il s’est occupé également de la réfection électrique de l’appartement situé à l’école élémentaire ainsi que de la mise en place d’un réseau d’eau chaude dans l’un des bâtiments dépourvus jusque-là. Un mécanisme d’ouverture à distance sécurisée a été installé dans la salle, servant de garderie hors temps scolaire. Concernant la cantine, une armoire réfrigérée a été achetée pour remplacer l’existante qui ne fonctionnait plus et un contrat d’entretien a été mis en place pour l’adoucisseur d’eau. midilibre.fr, Les bâtiments communaux mis en conformité - midilibre.fr
  • Fresnes ne se trouvait pas démunie puisque, selon la municipalité une vingtaine d'enseignes de restauration sont déjà implantées sur la commune. En outre, trois food-trucks proposent déjà des plats antillais, des pizzas et autres burgers. En dépit de cette offre existante, les habitants, consultés en 2019 par la municipalité lors d'ateliers participatifs, avaient émis le souhait de disposer de davantage de commerces éphémères et atypiques sur le territoire. Si tout va bien, ils seront donc exaucés dès cet hiver. Les Echos, Val de Marne : Fresnes invite neuf nouveaux food trucks sur son territoire | Les Echos
  • Pour David Rodriguez, Responsable de la Distribution de UBIQUITI pour la France : Ce nouveau partenariat nous réjouit car il vient compléter, nous l’espérons de manière harmonieuse, notre couverture du Channel existante. MCA Technology nous apporte sa compétence et sa longue expérience des revendeurs adressant le marché des TPE et des PME-PMI et correspond parfaitement à nos cibles de développement commerciales clairement identifiées. Global Security Mag Online, MCA TECHNOLOGY et UBIQUITI signent un accord de Distribution - Global Security Mag Online
  • Dans la montée d'Orcières, les coureurs du Tour de France testeront le nouvel enrobé appliqué par la Routière du Midi selon une technique écologique de recyclage de l'existant, économe en matières premières et en énergie. TPBM Semaine Provence, Hautes-Alpes : 66 000 m² de routes départementales restaurées en recyclant l'enrobé existant
  • Les annonceurs cherchent à surfer sur des vagues comme le DIY. Mais je pense qu'une fois la vague de vidéos "homemade" de plus ou moins bonne qualité passée, on reviendra à des choses de qualité. Une autre tendance est la réalisation de nouveaux projets à partir de contenus existant. Le but est encore une fois de réduire la facture. Enfin, difficile de passer à côté de l'explosion des usages sur les réseaux sociaux comme TikTok. Les gens ont été très créatifs, et ces plateformes se sont également vite adaptées. Je pense par exemple au développement de fonctionnalités d'achat sur Facebook ou Instagram, qui rendent l'achat en un clic si facile. Nous travaillons souvent pour des enseignes de la grande distribution, et nous voyons que nos clients sont de moins en moins dans la réaction au Covid, et reprennent ou accélèrent les projets de transformation lancés avant la crise. Je pense à la digitalisation du prospectus, avec des alternatives sur les réseaux sociaux ou sur les applications de messagerie. On travaille par exemple sur le développement de bots sur WhatsApp pour pousser des promos personnalisées. https://www.e-marketing.fr/, Fabien Gagnot (The Source) : "réutiliser des contenus existants devrait devenir un réflexe"
  • Je vais m’appuyer sur le groupe existant, mais il est évident qu’il faut essayer de rentrer des joueurs pour étoffer le groupe et amener des joueurs qui ont côtoyé la R1 ou qui y jouent encore, ce qui nous aidera à atteindre notre objectif, à savoir le maintien pour cette année. Il y aura environ 7 ou 8 nouveaux joueurs Vous aurez les noms dans les prochains jours. ladepeche.fr, Stéphane Sirven, nouvel entraîneur du FC Graulhet : "Je vais m’appuyer sur le groupe existant" - ladepeche.fr
  • Le programme Profeel vise à développer des solutions concrètes pour la rénovation. Dans la catégorie "Numériser l'existant", trois start-up viennent de remporter une dotation globale de 420 000 euros. lemoniteur.fr, Rénovation: trois start-up pour numériser l'existant
  • Spécialiste du commerce international, Isabelle Méjean, professeure à l'Ecole polytechnique, et lauréate du Prix du meilleur jeune économiste 2020, estime que l'industrie française ne peut se relancer qu'en s'appuyant sur le socle existant avec des investissements ciblés, et non pas en relocalisant des productions actuelles. Les Echos, Relocalisation : « Se protéger, c'est investir dans des secteurs d'avenir » | Les Echos
  • La vie est un pur phénomène du hasard : on peut calculer le nombre de possibilités existant dans l'ordre des chromosomes, mais qui peut prévoir les chances qui s'offrent à un nouveau né ? De Gao Xingjian / La Montagne de l'âme
  • Nul ne peut résister au charme inhérent à celui qui sait respecter la liberté des autres. Il s'agit là d'un des plus merveilleux paradoxes existant dans les relations humaines. De André Pronovost / Les Marins d'eau douce
  • La relation existant entre l'humanité et la nature doit être faite de respect et d'amour, non de domination. De René Dubos / Courtisons la terre
  • L'aristocratie n'existant plus, l'étrange pouvoir qui reste paradoxalement le sien, c'est le privilège de mesurer la hiérarchie des illusions. De Jean-Edern Hallier / Fin de siècle
  • Un révolutionnaire est celui qui désire mettre au rancart l'ordre social existant, afin d'en essayer un autre. De George Bernard Shaw / Bréviaire d'un révolutionnaire
  • Un Dieu existant - disait mon maître - serait quelque chose de terrible. Que Dieu nous en préserve ! De Antonio Machadi / Juan de Mairena
  • Tout existant naît sans raison, se prolonge par faiblesse et meurt par rencontre. De Jean-Paul Sartre / La Nausée
  • Entreprendre consiste à changer un ordre existant. De Joseph Schumpeter

Traductions du mot « existant »

Langue Traduction
Corse esistenti
Basque dagoen
Japonais 既存の
Russe существующий
Portugais existir
Arabe موجود
Chinois 现有
Allemand bestehende
Italien esistente
Espagnol existente
Anglais existing
Source : Google Translate API

Synonymes de « existant »

Source : synonymes de existant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « existant »



mots du mois

Mots similaires