Irascible : définition de irascible


Irascible : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

IRASCIBLE, adj.

A. − Qui s'emporte, qui s'irrite facilement.
1. [En parlant d'une pers.] Synon. irritable, ombrageux.Homme irascible. Je la suppose et je la prouve, − répondit l'irascible petit vieillard, avec un coup sec frappé sur le bureau (Benoit, Atlant.,1919, p. 148):
1. stephan, (riant) : Il faut boire à la conversation de notre bon ami Gaganov. (Il sonne). Si du moins Chatov, l'irascible Chatov nous le permet. Car il est irascible Chatov, c'est un lait sur le feu. Camus, Possédés,1959, 1repart., 1ertabl., p. 935.
2. [En parlant du tempérament d'une pers. ou de son comportement] Caractère irascible. J'ai l'art d'apprivoiser son humeur irascible (Delavigne, Louis XI,1832, IV, 1, p. 153).
3. P. anal. [En parlant d'une chose hostile, inhospitalière] Prenant leurs aises sur la vague irascible (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 324):
2. Il se jeta résolûment dans la mêlée des broussailles. Il eut affaire à des houx, à des orties, à des aubépines, à des églantiers, à des chardons, à des ronces fort irascibles. Il fut très égratigné. Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 594.
B. − PHILOS. SCOLAST. Appétit, faculté irascible. Tendance de l'âme qui pousse à la colère et qui se manifeste dans cinq passions : l'espoir ou le désespoir, l'audace, la crainte et la colère. Anton. appétit concupiscible.V. appétit ex. 10.
[P. ell. du subst.] Les anciens philosophes, en analysant l'ame humaine, y admettaient trois facultés, la concupiscible, l'irascible et la raisonnable (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 266).V. aussi concupiscible ex.
REM.
Irasciblement, adv.De manière irascible. Cet Hector [Berlioz] (...) s'attribue irasciblement un génie incomparable (Arnoux, Roi,1956, p. 224).
Prononc. et Orth. : [iʀasibl̥]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 iraiscible « prompt à se mettre en colère » (Chronique Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 10241); 2. 1370-72 philos. scolast. puisance irascible (Oresme, Ethiques, éd. A.D. Menut, N 2, p. 258). Empr. au lat.irascibilis « irascible » à basse époque, d'où 1; vis, appetitus irascibilis ds la lang. scolast. (xiiies., Th. d'Aquin, Summa ds Blaise Latin. med. Aev.), d'où 2. Fréq. abs. littér. : 104.

Irascible : définition du Wiktionnaire

Adjectif

irascible \i.ʁa.sibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui s’emporte facilement, qui est prompt à se mettre en colère.
    • Marc était noble, souvent généreux, loyal, courageux mais irascible, impressionnable et d'humeur changeante, capable d'une violence extrême et même de cruauté dans ses emportements soudains. — (René Louis, Tristan et Iseult, 1972)
    • Il était visible, à la contenance du maître, qu’il était d’un caractère franc mais impétueux et irascible. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Les effigies qu’on publia de lui soulignaient d’abord une immense moustache noire et, en second lieu, derrière la moustache, un air farouchement irascible. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 34 de l’éd. de 1921)
  2. (Philosophie scolastique) Qualifie la faculté par laquelle l’âme se porte à surmonter les difficultés qu’elle rencontre dans la poursuite du bien ou dans la fuite du mal.
    • L’appétit irascible.

Adjectif

irascible \ɪ.ˈɹæs.ə.bl̩\ (États-Unis), \ɪ.ˈɹæs.ɪ.bl̩\ (Royaume-Uni)

  1. Irascible, acariâtre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Irascible : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IRASCIBLE. adj. des deux genres
. Qui s'emporte facilement, qui est prompt à se mettre en colère. C'est un homme fort irascible. Par extension, Caractère, tempérament irascible. Spécialement, en termes de Philosophie scolastique. L'appétit irascible, La faculté par laquelle l'âme se porte à surmonter les difficultés qu'elle rencontre dans la poursuite du bien ou dans la fuite du mal.

Irascible : définition du Littré (1872-1877)

IRASCIBLE (i-ra-ssi-bl') adj.
  • 1Qui s'irrite facilement, promptement. Homme irascible. Pour trouver encore dans ma destinée du goût à quelque amusement, il faut assurément avoir un naturel bien épuré de toutes passions irascibles, Rousseau, Prom. 7. Que de faiblesse, de petitesse et de misère dans cette vivacité inquiète, ombrageuse, irascible et vindicative ! Marmontel, Mém. VIII.
  • 2 Terme de philosophie scolastique. L'appétit irascible, la partie irascible, la faculté irascible, la faculté par laquelle l'âme s'irrite et s'emporte. Les philosophes appellent appétit irascible, celui où domine la colère, Bossuet, Connaiss. I, 6.

HISTORIQUE

XIIe s. Nul ne vit riens meins [moins] irascible, Plus benigne ne plus paisible, Benoit de Sainte-Maure, II, 8072.

XIVe s. Et la puissance irascible par quoy l'en a ire et appetit de vengance, Oresme, Eth. 42.

XVIe s. La partie intelligente resiste bien souvent à la concupiscible et irascible, Amyot, De la vertu morale, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Irascible : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

* IRASCIBLE, adj. (Gram. & Philosophie.) terme de Philosophie scholastique. Il est certain que tous les mouvemens de notre ame peuvent se réduire au desir & à l’aversion, au desir qui nous porte à approcher, à l’aversion qui nous inspire de fuir. Les Scholastiques ont compris ces deux mouvemens sous le nom d’appétit, & ils ont distingué l’appétit en irascible & en concupiscible. Ils rapportent au premier la colere, l’audace, la crainte, l’espérance, le désespoir & le reste de cette famille ; au second la volupté, la joie, le desir, l’amour, &c.... Platon complétoit le système de l’ame, en ajoutant à ces deux branches une partie raisonnable, c’étoit la seule qui subsistât après la destruction du corps ; la seule immortelle ; les deux autres périssoient avec lui. Il plaçoit la qualité irascible dans le cœur ; la concupiscible dans le foie, la raisonnable dans la tête. Il est certain que nos passions, & même plus généralement nos actions, ont toutes des organes qui leur sont affectés ; mais la substance est une. On ne conçoit pas que l’une passe & que l’autre reste. Quoi qu’il en soit, cette vision prouve bien que Socrate & Platon n’avoient aucune idée de la spiritualité.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « irascible »

Étymologie de irascible - Wiktionnaire

Du français irascible.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de irascible - Littré

Lat. irascibilis, de irasci, se mettre en colère, de ira, ire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de irascible - Wiktionnaire

Du latin irascibilis (« se mettre en colère »), venant de ira (« colère »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « irascible »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
irascible irasibl play_arrow

Citations contenant le mot « irascible »

  • La journée se présente bien, les vacances approchent, Jean-Paul, avec lequel elle vit depuis 1996, ne va pas tarder à rentrer. Il est parti pour sa tournée, à 4 heures du matin, provoquant les ronchonnements habituels d’un voisin irascible, prompt à sortir son fusil… Employé par la Franc-Comtoise de carburants et combustibles (F3C), Jean-Paul Rollet livre de l’essence dans toute la région au volant de son gros camion-citerne blanc. Le Monde.fr, Face à Goodyear, Sophie Rollet « seule contre tous »
  • En fin de journée, si j’ai été surexposée à certains bruits déclencheurs, je suis anéantie sur le plan émotionnel, incapable de me concentrer, irascible, épuisée par la bataille que j’ai livrée. Dans ce cas, mon mari m’a suggéré de dépenser avec parcimonie mon “fonds déclencheurs”, à savoir mes ressources émotionnelles, mentales et physiques. Le Huffington Post, Les bruits de mastication sont comme des ongles qui crissent sur un tableau noir: je souffre de misophonie - BLOG | Le Huffington Post LIFE
  • Le 21 octobre 2015, peu après 23 heures, alors qu'il est au volant de son bus sur la ligne 147, Karim est victime d'une violente agression à Sevran, dans le quartier des Beaudottes. Un passager irascible lui assène des coups de poing au visage. « J'ai déclenché l'alarme discrète pour prévenir mon employeur », précise-t-il. Pour cela, il suffit de donner une impulsion sur le bouton qui permet à la RATP d'écouter ce qui se passe dans le bus. leparisien.fr, Karim, chauffeur RATP licencié après avoir été agressé, prêt à tout pour obtenir justice - Le Parisien
  • Puisque c’est de lui qu’il s’agit, l’importance d’un aperçu historique des événements traversés n’est nullement bon à rien. Aujourd’hui souriant match après match à Young Boys, l’international congolais, a dû l’attendre, l’espérer, dans les circonstances où tout indiquait son tort, et la conséquence irascible de ses décisions. Parti du TP Mazembe en Août 2019, pour le RSC Anderlecht, Meschack posera un acte incongru, dont il était le seul à comprendre à la fois l’opportunité et la nécessité. Attendu pour signer son contre avec les Mauves belges, après son essai convaincant, le joueur disparaissait dans la nature, et devient la bête noire de la presse. En Belgique, il est accusé d’un comportement indigne, au Congo, les analyses versent toute l’eau chaude sur l’attaquant vainqueur du CHAN 2016 et sur sa carrière. Pendant plusieurs semaines, personne ne sait où se trouve le joueur, et Anderlecht l’oublie. Foot RDC, Edito : Le temps donne raison à Meschack Elia. - Foot RDC
  • Mohamed, qui était en cavale depuis un peu plus de trois mois après le meurtre de Mégane, est connu de la justice pour être un homme violent et irascible. À Liège, il était surnommé le « balafré » en raison d’une grande cicatrice sur son visage. sudinfo.be, Mohamed arrêté en Espagne pour le meurtre de Mégane à Bressoux: bien connu de la justice, il avait déjà agressé un vigile à la Médiacité!
  • Selon lui, James est moins irascible, comme libéré par le titre acquis pour "sa" ville de Cleveland, en 2016 : "Je le trouve beaucoup plus patient dans sa façon d’aborder le jeu (...) Avant, il était si concentré sur son approche pour obtenir la victoire…. La pression n’est plus sur ses épaules, il peut être lui-même." Eurosport, JR Smith découvre un nouveau LeBron James aux Lakers : "Je le trouve beaucoup plus patient" - NBA 2019-2020 - Basketball - Eurosport
  • Le regard était-il trop appuyé, lourd, insistant ? Peut-être. Mais en retour, la réaction du porteur d’un revolver de calibre 6.35 paraît hallucinante. Un Montpelliérain s’est retrouvé avec une arme à feu pointée sur la tempe parce qu’il aurait eu le malheur de regarder une jeune femme, petite amie du porteur d’arme irascible. midilibre.fr, Montpellier : le revolver pointé sur la tempe pour avoir regardé une jeune femme - midilibre.fr
  • Quand on est raciste, on se trompe de colère, on utilise les forces irascibles contre celui qui est différent de soi. De Abbé Pierre / Testament
  • Ne frottez pas une allumette contre l'irascible. C'est lui qui prendrait feu. De Ernest Jaubert
  • L'homme en colère peut n'être pas irascible : l'homme irascible peut quelquefois n'être pas en colère. De Sénèque / De la colère

Traductions du mot « irascible »

Langue Traduction
Corse irascible
Basque irascible
Japonais ひどい
Russe вспыльчивый
Portugais irascível
Arabe غضوب
Chinois 暴躁
Allemand jähzornig
Italien irascibile
Espagnol irascible
Anglais irascible
Source : Google Translate API

Synonymes de « irascible »

Source : synonymes de irascible sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « irascible »


Mots similaires