La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rageur »

Rageur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin rageur rageurs
Féminin rageuse rageuses

Définitions de « rageur »

Trésor de la Langue Française informatisé

RAGEUR, -EUSE, adj. et subst.

I. − Adjectif
A. − Qui est irascible, hargneux. Synon. coléreux.Cet homme intelligent, ce poète, sent le prêtre rageur et de sang âcre (Renard, Journal, 1900, p. 570).Chez eux aussi y avait des scènes, mais alors pour la jalousie. Son mari voulait pas qu'elle sorte. C'est lui qui sortait toujours. C'était un ancien officier, un petit brun rageur (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 88).
B. −
1. [En parlant d'une pers.] Qui est en rage. Quand maman a terminé ses achats, plus personne (...) Nous revenons enfin (...) à la station du tramway. Là une heure ou à peu près de mesures pour rien. Maman était rageuse (Estaunié, Bonne Dame, 1891, p. 234):
... après les rappels du public (...) ma vieille voisine rageuse, redressant sa taille minuscule, posant son corps de biais, immobilisa les muscles de son visage et plaça ses bras en croix sur sa poitrine pour montrer qu'elle ne se mêlait pas aux applaudissements des autres et rendre plus évidente une protestation qu'elle jugeait sensationnelle, mais qui passa inaperçue. Proust, Guermantes 1, 1920, p. 50.
P. anal. [En parlant d'un animal] Des chats rageurs dont le poil se hérisse et dont le gosier râcle (Romains, Vie unan., 1908, p. 262).
[P. méton. du déterminé] Qui exprime la mauvaise humeur.
[Le déterminé désigne une partie du corps, un trait de comportement] Œil, regard, ton rageur; voix rageuse. Sa bouche rageuse et muette mâche l'insulte, sans pouvoir la faire entendre (Goncourt, Journal, 1871, p. 814).Il prenait son air rageur d'enfant malade, qui a besoin qu'on le plaigne (Zola, Pot-Bouille, 1882, p. 297).
[Le déterminé désigne un sentiment] Chagrin, désespoir rageur; colère rageuse. Le Journal des Goncourt nous a laissé une peinture fidèle de la rageuse désolation de la princesse Mathilde, lorsque son commensal habituel, Sainte-Beuve, entra au Temps, trahissant ainsi la cause impériale (L. Daudet, Brév. journ., 1936, p. 51).Sa raison enfiévrée, frappée d'une rageuse impuissance (Gracq, Argol, 1938, p. 121).
[Le déterminé désigne une action, son résultat] Écriture rageuse; paroles rageuses. Un coup de sonnette brusque tinta dans le corridor. On le connaissait bien, ce coup de sonnette rageur du chef (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Hérit., 1884, p. 468).Arbaud fauchait l'herbe sèche (...) à grands coups de faux rageurs sans équilibre, comme ivre ou fou (Giono, Colline, 1929, p. 162).Dans le vocab. de la crit. esthét. Les sommations du païen Félix sont exprimées par un allegro rageur (Willy, Entre deux airs, 1895, p. 26).Les lavis de Rembrandt, faits de taches que l'on croirait hasardeuses et de larges traits rageurs (Arts et litt., 1935, p. 30-11).
2. P. anal. [En parlant d'un phénomène physique, d'un bruit] Qui fait rage. Vent rageur. Une pluie rageuse crépitait comme une grêle sur les vitres (Bernanos, Crime, 1935, p. 799).Les aboiements rageurs du canon anti-aérien (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 367).
II. − Empl. subst. Personne irascible, hargneuse. J'ai quitté une modiste qui m'avait manqué deux chapeaux. La rageuse est venue vingt-sept fois me demander vingt francs (Balzac, Homme d'affaires, 1845, p. 403).À ces rageurs vêtus de jaquettes [les professeurs], à ces pistolets qui, du haut de leur étroite chaire (...) nous collaient une retenue sans exemption, j'opposais le maître du plein air [Linné] (Jammes, Mém., 1922, p. 9).
Prononc. et Orth.: [ʀaʒ œ:ʀ], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. a) 1832 « qui est sujet à des accès de colère » (E. Sue, Le Parisien en mer ds Le Livre des Cent et un, VI, 74 cité par R. Weil ds R. Philol. fr. t. 45, p. 34); 1840 empl. subst. (Carmouche et Laloue, Les Invalides, XVII, in Répertoire dram., IV ds Quem. DDL t. 6); b) 1887 en parlant d'un animal insectes rageurs (Zola, Terre, p. 516); 2. 1836 « qui dénote la colère » rageuse curiosité (Balzac, Lys, p. 46). Dér. de rager*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 297. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 19, b) 293; xxes.: a) 706, b) 663. Bbg. Darm. 1877, p. 104.

Wiktionnaire

Nom commun - français

rageur \ʁa.ʒœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : rageuse)

  1. (Familier) Personne qui rage.
    • Un rageur.
    • Les pleureuses sont devenues des rageuses, – mais pas plus les pleurs que les colères ne nous feront repentir d’avoir exprimé sur le père Hyacinthe les seuls sentiments qu’il puisse désormais inspirer. — (Jules Barbey d'Aurevilly, « Les Pleureuses du Père Hyacinthe », dans le Dix-Décembre : Journal dynastique et conservateur du 10 octobre 1869, cité dans Barbey d'Aurevilly journaliste : Articles et chroniques, choisis et présentés par Pierre Gaudes, Éditions Flammarion, 2016)
    • Un soir, je me suis battue avec un petit groupe qui s'était formé pour faire en sorte que je sois mise à la porte. Elles se sont acharnées et je peux affirmer, qu'il n'y a pas pire que les femmes. Ce sont des rageuses, des vicieuses, des menteuses et des garces pour une bonne partie… — (Keira Bourahli, L’orient, L’occident mon pire Enfer !, Société des Écrivains, 2010, page 235)

Adjectif - français

rageur \ʁa.ʒœʁ\

  1. Qui s’irrite facilement, est sujet à des accès de colère, de violent dépit.
    • Un enfant rageur.
    • Il a un caractère rageur.
    • Un ton rageur.
  2. Qui montre de la rage, de la colère.
    • Sa mère, tout en cardant à gestes secs et comme rageurs un paquet de laine, poussait de temps à autre une virulente malédiction. — (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RAGEUR, EUSE. adj.
Qui s'irrite facilement, est sujet à des accès de colère, de violent dépit. Un enfant rageur. Substantivement, Un rageur. Il est familier. Il se dit aussi des Choses. Il a un caractère rageur. Un ton rageur.

Littré (1872-1877)

RAGEUR (ra-jeur, jeû-z') s. m.
  • Terme familier. Celui, celle qui se fâche, qui s'irrite aisément, qui est habituellement de mauvaise humeur.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rageur »

Rage. Au XVIe siècle, rageuse se disait d'une femme folâtre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Dérivé de rager, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rageur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rageur raʒœr

Fréquence d'apparition du mot « rageur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rageur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rageur »

  • Il ne cherche plus à être connu/reconnu cette obsession rageuse qui détruit tout.
    Karine Tuil — L'invention de nos vies
  • "Un gardien pour un championnat", a titré le quotidien sportif Marca samedi, avec une photo pleine page d'un Courtois au poing rageur.
    Les Echos — Espagne: Courtois est redevenu intraitable, et le Real avec | Les Echos
  • Une tension entretenue si ce n’est attisée par Donald Trump et sa rhétorique rageuse…. 
    France Culture — Derrière les images, les Etats-Unis sombrent-ils dans la violence ? / Que faire de nos anciens condamnés pour terrorisme ?
  • En seconde période, le Real monte en puissance. Carvajal s'offrira une belle occasion boxée par Asenjo (54e), avant une montée rageuse de Sergio Ramos à 20 minutes du terme.
    Real Madrid-Villarreal 2-1, Le Real champion d'Espagne ! | Goal.com
  • 6 buts en 7 titularisations en championnat depuis la reprise en juin. Chelsea peut dire merci à son attaquant français, grand artisan de la qualification du club en Ligue des champions. Un duel gagné, un tacle pour marquer et une joie rageuse, en inscrivant le deuxième but de son équipe lors de la réception de Wolverhampton (2-0), l'attaquant des Bleus permet aux Blues de terminer à la 4e place de Premier League, synonyme de C1.
    Les Echos — Le dimanche des Bleus: Matuidi et Rabiot rois de Serie A, Giroud, Pobga et Martial en C1 | Les Echos
  • Tweet rageur de Ségolène Royal qui s'indigne du voyage à Nantes en avion de Roselyne Bachelot avec 2 autres ministres... Et qui se ridiculise une fois de plus compte tenu de son bilan carbone personnel... https://t.co/AdPfUoB7ZR pic.twitter.com/hP7JyhrrQA
    Ségolène Royal épingle Roselyne Bachelot pour s’être rendu à Nantes en avion
  • Si elle a faillit ne jamais arriver, la première victoire d’OL Reign dans cette Challenge Cup est advenue lors de sa rencontre face aux Royals de l’Utah mercredi dernier grâce à une tête rageuse de Bethany Balcer dans les arrêts de jeu (1-0). Un succès qui fait du bien alors que la compétition touche à sa fin. Avec quatre points, la franchise de Tacoma est sixième sur huit équipes, à égalité de points avec quatre autres formations, d’où l’importance d’un succès face aux Thorns de Portland qui pourrait lui permettre de raccrocher le wagon de tête.
    www.OL.fr — NWSL : dernier match de groupe contre Portland pour OL Reign
  • Le Monde selon Barney, réédité dans une nouvelle traduction en français en 2018, nous plonge dans la tête d’un vieux grincheux, imaginé comme un double de son auteur, le Montréalais Mordecai Richler. C’est moche, méchant, rageur et magnifique.
    Mediapart — Le monde selon Barney, le vieillard que l’on adore détester | Mediapart
  • Précieuses sont les œuvres qui savent saisir la délicatesse, la volatilité des sentiments. La minisérie Normal People, sur StarzPlay, est de cette trempe-là. Sublime. Tirée du roman culte de Sally Rooney, elle suit le pas de deux entre Marianne et Connell, du lycée à l’université de Trinity à Dublin. Studieuse, solitaire, d’une insolence rageuse envers ses pairs et ses professeurs, elle est issue d’une famille privilégiée. Et sait dissimuler ses blessures intimes. Lui est un sportif taiseux au cœur tendre. Sa mère fait le ménage chez celle de Marianne.
    tvmag.lefigaro.fr — Les sublimes affinités électives de Normal People 
  • C’est moche, méchant, rageur et magnifique.
    Mediapart — Le monde selon Barney, le vieillard que l’on adore détester | Mediapart
Voir toutes les citations du mot « rageur » →

Images d'illustration du mot « rageur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rageur »

Langue Traduction
Anglais raging
Espagnol enojado
Italien arrabbiato
Allemand wütend
Chinois 愤怒
Arabe غاضب
Portugais bravo
Russe сердитый
Japonais 怒った
Basque haserre
Corse arraggiatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « rageur »

Source : synonymes de rageur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « rageur »

Combien de points fait le mot rageur au Scrabble ?

Nombre de points du mot rageur au scrabble : 7 points

Rageur

Retour au sommaire ➦

Partager