La langue française

Irritable

Sommaire

  • Définitions du mot irritable
  • Étymologie de « irritable »
  • Phonétique de « irritable »
  • Citations contenant le mot « irritable »
  • Images d'illustration du mot « irritable »
  • Traductions du mot « irritable »
  • Synonymes de « irritable »
  • Antonymes de « irritable »

Définitions du mot irritable

Trésor de la Langue Française informatisé

IRRITABLE, adj.

A. − BIOL., PHYSIOL. [En parlant d'un tissu ou d'un organe]
1. Qui est capable de réagir sous l'influence d'une excitation. Une lumière qui ne tomberoit que sur l'iris lui-même ne lui causeroit aucun mouvement. Cette membrane n'est point irritable (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 409).Trente heures après avoir enlevé le cœur d'une grenouille, ce cœur est encore irritable et susceptible de produire des mouvemens lorsqu'on l'irrite (Lamarck, Philos. zool., t. 2, 1809, p. 44).
2. Qui réagit à l'excès à une faible stimulation. Estomac irritable :
1. En général le mars [nom que les anciens chimistes donnaient au fer], sur-tout en substance, est excellent dans cette circonstance, pourvu toutefois que la poitrine ne soit pas trop irritable et délicate. Geoffroy, Méd. pratique,1800, p. 395.
Nerfs irritables. La passion vous embellit vraiment, Rachel, et ce genre de coquetterie vous va à merveille. Cependant vous savez que j'ai les nerfs très-irritables, et vous devriez me ménager (Quinet, Ahasvérus,1833, 3ejourn., p. 254).Des passions promptes et impérieuses, des nerfs irritables, qui amèneront des accès de larmes à la moindre contradiction (Taine, Notes Paris,1867, p. 80).
Fam. Avoir les nerfs irritables. Être particulièrement impatient ou susceptible. (Dict. xxes.).
B. − Cour. [En parlant d'une pers.] Qui s'irrite facilement. Homme irritable; caractère, humeur, tempérament irritable. C'est un jeu parmi les enfants de mettre en colère celui qu'on sait irritable (Alain, Propos,1924, p. 590).Je n'étais pas habituée à réfléchir, cela me rendait irritable (Sagan, Bonjour tristesse,1954, p. 79):
2. ... le voyage d'Espagne, la maladie et les douleurs auxquelles j'avais assisté m'avaient laissé une excitation nerveuse qui dura assez longtemps. J'étais donc irritable au dernier point et hors de mon état normal. Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 238.
PSYCHOL. Qui réagit vivement aux émotions, aux impressions reçues. D'une organisation nerveuse, impressionnable, irritable, dès que l'atmosphère n'était pas élevée, le ciel serein, le soleil éclatant et chaleureux, il souffrait profondément (Borel, Champavert,1833, p. 183):
3. L'impulsivité avoisine l'instabilité. Ce n'est plus l'attrait du changement, mais le simple ressort d'un psychisme irritable qui fait ici surgir l'idée incontrôlée, le mot qui part en flèche, l'hypothèse imprudente, la conclusion prématurée, le jugement téméraire. Mounier, Traité caract.,1946, p. 633.
Prononc. et Orth. : [iʀitabl̥]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1547 sens actif « qui irrite, irritant » (Haudent, Apologues d'Esope, II, 95 ds Hug., latinisme isolé); 2. 1755 (S. Tissot [trad. de A. de Haller], Diss. sur les parties irritables et sensibles des animaux ds Catal. gén. des impr. de la Bibl. nat.); 3. 1829 « qui s'irrite facilement » (Boiste). Empr. au lat.irritabilis « irritable, susceptible » dans la lang. class.; sens actif « qui irrite » dans la lang. chrét.; le sens 2 est dér. sém. de irriter, physiologie. Fréq. abs. littér. : 244. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 418, b) 388; xxes. : a) 219, b) 340.

Wiktionnaire

Adjectif

irritable \i.ʁi.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. (Physiologie) Qui s'irrite aisément, enclin à l'irritation.
    • j'ai la gorge irritable.
    • Les muscles sont irritables.
    • Avoir le système nerveux irritable.
  2. Que l'on met facilement en colère.
    • Plus le cheval est irritable, nerveux ou craintif plus il faut être modéré dans l’emploi de la chambrière ; […]. — (Félix van der Meer, Connaissances complètes du cavalier, de l'écuyer et de l'homme de cheval, page 255, Lebègue & Cie à Bruxelles & Dumaine à Paris, 1865)
    • Ce n’est pas un cheval irritable, méchant, souvent emporté, faisant un travail irrégulier qu’il faut pour conduire la charrue ou traîner le tombereau dans les champs ! — (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • Parle-lui poliment, il est facilement irritable.
    • Je ne connais personne plus irritable que lui.
    • Un esprit irritable.

Adjectif

irritable

  1. Irritable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IRRITABLE. adj. des deux genres
. Qui s'irrite, qui se met en colère facilement. Je ne connais personne plus irritable que lui. Un esprit irritable. En termes de Physiologie, il signifie Qui est susceptible d'irritation. Les muscles sont irritables. Avoir le système nerveux irritable.

Littré (1872-1877)

IRRITABLE (i-rri-ta-bl') adj.
  • 1Qui s'irrite facilement. Homme irritable. Un esprit irritable.
  • 2Qui est vivement affecté par les impressions reçues, tant au physique qu'au moral. Tempérament irritable. Il a le genre nerveux très irritable.
  • 3 Terme de physiologie. Toutes les parties vivantes sont irritables, en ce sens que, sous les excitations convenables, leurs propriétés augmentent d'intensité.

    Il est quelquefois, abusivement et par un emploi qu'aujourd'hui l'exactitude du langage repousse, synonyme de contractile. En coupant les nerfs qui joignent une partie au cerveau, cette partie perd la sensibilité sans cesser d'être irritable, Condorcet, Haller. Il résulte de toutes les expériences sur l'irritabilité, que les parties vitales sont les plus irritables ; le cœur est la plus irritable de toutes, et après lui les intestins et le diaphragme, Bonnet, Contempl. nat. X, 33.

    Terme de botanique. Étamines irritables, étamines dont les filets sont susceptibles de se mouvoir au temps de la fécondation, sans qu'on puisse attribuer leurs mouvements à aucune force mécanique connue. Est-il bien sûr que les végétaux ne soient point irritables ? a-t-on soumis toutes leurs parties aux épreuves requises ? n'a-t-on point attribué à l'élasticité quelques-uns des phénomènes qui dépendaient peut-être de l'irritabilité ? Bonnet, ib.

  • 4 Terme de pathologie. Tumeur irritable du sein, tumeur du sein qui cause de vives douleurs et qu'on prend souvent pour un cancer.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « irritable »

(Siècle à préciser) Du latin irritabilis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. irritabilis, de irritare, irriter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « irritable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
irritable iritabl

Citations contenant le mot « irritable »

  • Mieux vaut habiter dans une terre déserte qu'avec une femme querelleuse et irritable. De La Bible / Livre des proverbes
  • Rien n'est plus irritable que l'indépendance de l'adolescent. Si on froisse en lui ce droit qu'il vient de se découvrir avec ravissement, il se rebiffe et fait par révolte le contraire de qu'on lui commande. De Rex Desmarchais / Le Feu intérieur
  • Mondial Le traitement du syndrome du côlon irritable marché 2020: le nouveau rapport de recherche ajoute dans la base de données Rapports de précision. Ce rapport de recherche répartis sur les pages, de résumer les entreprises et les supports Top avec des tables et des chiffres. Rapport final ajoutera lanalyse de limpact des Covid-19 sur cette industrie. , Mondial Le traitement du syndrome du côlon irritable marché 2020 Taille de lindustrie, segments, action et rapport recherche sur lanalyse du facteur de croissance 2023 – JustFamous
  • Le rapport sur les prévisions du marché mondial Syndrome du côlon irritable (IBS) 2020-2024 présente une ventilation précise de l’industrie en fonction du type, des applications et des régions de recherche. Les stratégies de croissance adoptées par ces sociétés sont étudiées en détail dans le rapport. La section taille du marché donne les revenus du marché Syndrome du côlon irritable (IBS), couvrant à la fois la croissance historique du marché et la prévision de l’avenir. , Marché Syndrome du côlon irritable (IBS) 2020 Impact du COVID-19 et données sur les pays mondiaux – par entreprises clés, analyse par part de l’industrie, taille, croissance, tendance future – La Tribune de Tours
  • Le syndrome de l’intestin irritable résulte d’une hyper activité et d’une hyper distension du côlon. Il peut engendrer des spasmes et des crampes abdominales. Le trouble provient de l’ingestion d’aliments irritants. Le régime pour intestin irritable introduit les aliments adéquats et bannit les substances nocives. Presse santé, Ce qu’il faut savoir sur le régime pour intestin irritable
  • Le sigle FODMAP désigne un ensemble d’aliments glucidiques à chaîne courte. Ceux-ci engendrent des difficultés d’absorption intestinale et se qualifient de fermentescibles. Leur digestion provoque des symptômes digestifs qui constituent le syndrome de l’intestin irritable. Pour éliminer les effets de ce trouble, la nutritionniste australienne Sue Shepherd prescrit le régime FODMAP. Il consiste en une privation provisoire des aliments riches en FODMAP. Presse santé, Soigner le symptôme de l’intestin irritable avec le régime FODMAP
  • Étudiez des informations précises sur le march Médicaments contre le syndrome du côlon irritable avec diarrhée (IBS-D): statistiques, faits et chiffres, aperçu de la croissance, taille, principaux acteurs, analyse Swot, perspectives de l’industrie et analyse régionale, et prévisions jusqu’en 2029. Étude approfondie sur l’impact du nouveau coronavirus (COVID- 19) pandémie sur le marché Médicaments contre le syndrome du côlon irritable avec diarrhée (IBS-D) à l’origine basée sur les recherches actuelles sur les défis de croissance potentiels et les progrès futurs jusqu’en 2029. gabonflash, Médicaments Contre Le Syndrome Du Côlon Irritable Avec Diarrhée (IBS-D) Marché 2020 Le Rapport Examine L'analyse Par Dernières Tendances, Facteurs De Croissance, Acteurs Clés Et Prévisions - gabonflash
  • Connu sous le nom de syndrome du côlon irritable, le syndrome de l’intestin irritable (SII) désigne un dysfonctionnement du tube digestif principalement au niveau de la zone intestinale (côlon ou gros intestin). Le patient atteint du SII présente des douleurs et sensations de gêne abdominales. En général, cette maladie est due à une intolérance de la flore intestinale à certains aliments. Qu’est-ce que le syndrome de l’intestin irritable ? Quels sont les symptômes du SII ? Comment ce syndrome est-il traité ? Pour mieux comprendre cette intolérance intestinale qui n’a pas cessé de livrer ses secrets, découvrez dans cette rubrique santé des éléments de réponse aux différentes interrogations. The Warning, Syndrome de l’intestin irritable : Reconnaître une intolérance et la soigner
  • Le rapport est une étude détaillée du marché Thérapeutique du syndrome du côlon irritable (IBS) qui aborde toutes les informations essentielles dont un nouveau marché entrant et les acteurs existants ont besoin pour mieux comprendre le marché. L’objectif principal de cette étude nommée marché Thérapeutique du syndrome du côlon irritable (IBS) est daider à une prise de décision stratégique fiable vis-à-vis des opportunités sur le marché Thérapeutique du syndrome du côlon irritable (IBS). Il propose des comptes d’entreprises, des investisseurs industriels, et des secteurs d’activités avec des observations importantes pour améliorer la capacité de prise de décision. se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Thesneaklife, Étude du marché Thérapeutique du syndrome du côlon irritable (IBS) Mondial 2020 tenant compte de l’analyse des effets du coronavirus (COVID-19) par compagnies Abbott Laboratories, Synergy Pharmaceuticals, Sucampo Pharmaceuticals, Valeant Pharmaceuticals International, Ardelyx – Thesneaklife
  • Le rapport de recherche de l’industrie du marché mondial Le traitement du syndrome du côlon irritable 2020 se concentre sur la taille du marché, la part, la croissance, les fabricants et les prévisions jusqu’en 2026. Son vaste référentiel fournit des statistiques et des données analytiques importantes pour donner une compréhension complète du marché. Le rapport est utile aux stratèges et aux acteurs de l’industrie pour planifier leurs futures stratégies commerciales. Le rapport d’étude de marché Le traitement du syndrome du côlon irritable repose principalement sur des facteurs sur lesquels les entreprises terminent sur le marché et sur ce facteur utile à l’entreprise. De plus, le rapport présente des graphiques, des chiffres et des tableaux sportifs qui fournissent un point de vue transparent sur le marché des cartes commerciales / d’entreprise. , Marché Le traitement du syndrome du côlon irritable 2020 Tendances de l’industrie, ventes, offre, demande, analyse et prévisions jusqu’en 2026 – JustFamous
  • Le rapport de recherche sur le marché des médicaments contre le syndrome du côlon irritable Rx (IBS) se concentre entièrement sur la part de marché des médicaments contre le syndrome du côlon irritable Rx (IBS), le volume, les technologies innovantes et l’évaluation détaillée du marché mondial des médicaments contre le syndrome du côlon irritable RX (IBS). L’étude a également démontré un bref profilage des principales entreprises qui opéraient sur le marché des médicaments contre le syndrome du côlon irritable (IBS) Rx aux côtés de la part de marché des médicaments contre le syndrome du côlon irritable (IBS) et d’autres paramètres essentiels. Le rapport mondial sur le marché des médicaments contre le syndrome du côlon irritable Rx (IBS) comprend des tendances qui devraient entraver la croissance du marché mondial des médicaments contre le syndrome du côlon irritable Rx (IBS) pendant la période de prévision entre 2020 et 2026. Journal l'Action Régionale, Recherche sur le marché des médicaments contre le syndrome du côlon irritable (IBS) Rx (impact de COVID-19) 2020-2026: Ironwood Pharmaceuticals, Bausch Health, Takeda – Journal l'Action Régionale
  • Le rapport Global Syndrome de l’intestin irritable Market donne les possibilités à venir et une prévision détaillée du marché Syndrome de l’intestin irritable. Le rapport met en évidence les principaux événements du marché, y compris les dernières tendances, les améliorations technologiques, les possibilités de croissance et les acteurs du marché tels que Valeant Pharmaceuticals, Allergan, Takeda, Sucampo Pharmaceuticals, McNeil Consumer Healthcare, Sebela Pharmaceuticals, Sebela Pharmaceuticals, IM HealthScience etc. qui contribuent à la croissance globale du marché. INFO DU CONTINENT, Aperçu de la croissance de Mondial Syndrome de l'intestin irritable Marche (2020-2029) || Valeant Pharmaceuticals, Allergan, Takeda - INFO DU CONTINENT

Images d'illustration du mot « irritable »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « irritable »

Langue Traduction
Anglais irritable
Espagnol irritable
Italien irritabile
Allemand reizbar
Chinois 烦躁
Arabe سريع الانفعال
Portugais irritável
Russe раздражительный
Japonais 過敏な
Basque irritable
Corse irritabile
Source : Google Translate API

Synonymes de « irritable »

Source : synonymes de irritable sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « irritable »

Partager