La langue française

Honorabilité

Définitions du mot « honorabilité »

Trésor de la Langue Française informatisé

HONORABILITÉ, subst. fém.

A. − Qualité d'une personne dont la conduite est conforme à une norme morale socialement établie; bonne réputation. Synon. honnêteté, respectabilité.Sa mère, qui n'a plus que 600 francs de rente, (...) s'était indignée de le voir si peu convenablement logé. C'est bien là le fait de la bêtise bourgeoise, qui veut les apparences de l'honorabilité (Goncourt, Journal,1859, p. 580).Comme s'il suspectait l'honorabilité de ce voisin magnifique, il ajouta à haute voix : − C'est à vous dégoûter d'être honnête (Aymé, Puits,1932, p. 187).V. haut-de-forme ex. :
Toute la lumière de la petite histoire, l'héroïne la réclame. Elle bondit au premier plan, y installe ses franches couleurs, son mauvais goût d'honorabilité inattaquable. Colette, Naiss. jour,1928, p. 39.
[En parlant d'une femme] Synon. de honnêteté.Sa probité insoupçonnable (...) ce qui rejaillissait sur elle de l'honorabilité de sa maîtresse, faisaient que les marchands la traitaient sur un autre pied que les autres bonnes (Goncourt, G. Lacerteux,1864, p. 99).
Rem. Honorabilité, bien que ne possédant pas de sens péj. ou moqueur, est très fréq. utilisé dans des cont. où il sert à caractériser un souci faux et mesquin des apparences. C'est pourquoi, en concurrence avec honorabilité, on trouve de nombreux adj. au champ sém. négatif. Un faux honneur, plus abominable que le crime, toute une accumulation de sentiments factices, d'honorabilité odieuse, de révoltante honnêteté poussent à l'assassinat, à l'infanticide de pauvres filles qui ont obéi sans résistance à la loi impérieuse de la vie (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Enf., 1883, p. 394). Tout ce qui est facile, les rires, la bonne honorabilité, les conversations oiseuses me font jaunir et bâiller (Barrès, Homme libre, 1889, p. 5). Le sérieux bourgeois se compose d'honorabilité, de gravité, d'une dignité qui n'est pas inévitablement comique (Traité sociol., 1968, p. 378).
B. − Vx. Personne investie d'une certaine autorité dans les affaires publiques du fait de sa situation sociale. Synon. notable.C'est [la caricature sous Louis-Philippe] (...) une prodigieuse comédie satanique (...), où défilent (...) toutes les honorabilités politiques (Baudel., Curiosités esthét.,1857, p. 189).
Prononc. et Orth. : [ɔnɔ ʀabilite]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Cf. honneur. Étymol. et Hist. Fin xiiies. [ms.] « capacité, faculté d'honorer » (Moralités des philosophes de G. de Conches, éd. J. Holmberg, p. 128, 17 var. du ms J [BN fr. 375]), 1464 onnorabilité « qualité de ce qui est honorable » (Cont. d'Anjou et du Maine, Beautemps-Beaupré, IV, 305 ds Delb. Notes mss); 1845 « qualité d'une pers. honorable » (Besch.). Dér., avec suff. -ité*, de honorable* d'apr. le lat. honorabilis; cf. l'a. fr. onorableté « caractère honorable de quelqu'un, quelque chose » (ca 1265 B. Latin, Tresor, éd. J. Carmody, III, LXXV, 2, p. 393 : la honorableté de ses meurs; cf. 3etiers xiiies. [ms.] Moralités des philos., éd. citée, p. 128, 17), dér. de honorable avec suff. -té (Nyrop t. 3, § 292). Fréq. abs. littér. : 73.

Wiktionnaire

Nom commun

honorabilité féminin

  1. Qualité de celle, de celui qui est regardé comme honorable.
    • C’est un homme d’une parfaite honorabilité.
    • [...] l'humble droit à l'honorabilité que vingt ans d'obéissance confèrent à l'employé. — (Jean-Paul Sartre, La Nausée, 1938)
    • Celle-ci pourra s'opposer à la nomination des dirigeants des établissements de crédit, des entreprises d'investissement et des organismes d'assurance si ceux-ci ne respectent pas les conditions d'honorabilité, de compétence ou d'expérience requises. — (Le Monde, 27 novembre 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HONORABILITÉ. n. f.
Qualité de celui, de celle qui est regardé comme honorable. C'est un homme d'une parfaite honorabilité.

Littré (1872-1877)

HONORABILITÉ (o-no-ra-bi-li-té) s. f.
  • Qualité d'une personne honorable.

HISTORIQUE

XIIIe s. Que il resgardent à la noblesse de son cuer et à la honorableté de ses meurs et de sa vie, Latini, Trésor, p. 579.

XIVe s. Honorableté est honnestement gouverner sa chose familiaire et tenir estat, et pour ce ceulz qui tiennent grant estat et le pevent faire sont de la grant honorableté. - Pluseurs qui sont de petite honorableté, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVe s. Aristote veult dire que noblesse est une honnorableté de progeniteurs, Hist. de la Tois. d'or, t. I, f° 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « honorabilité »

 Dérivé de honorable avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « honorabilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
honorabilité ɔ̃ɔrabilite

Citations contenant le mot « honorabilité »

  • L'honorabilité n'est que la réussite sociale de l'hypocrisie. De Hervé Bazin / La Mort du petit cheval
  • Trois missions m’ont été confiées par la ministre. Il y a la sécurisation du traitement des signalements des violences sexuelles, qui arrivent à la cellule instaurée à la direction des Sports ; la mise en place du contrôle d’honorabilité des bénévoles dans les associations ; et la construction d’un plan national de prévention des violences, avec l’ensemble des acteurs. C’est la première mission sur laquelle on m’a demandé de me concentrer en priorité. , Violences dans le sport : « Que cela devienne vraiment l’affaire de tout le monde », plaide Fabienne Bourdais
  • Le FMI attend un audit des comptes de la Banque centrale et une régulation des contrôles de capitaux informels. Il réclame un flottement de la monnaie nationale, pour éliminer le gouffre entre le taux de change officiel (1.507 livres pour un dollar) et un marché noir où le dollar est échangé à 9.000 livres. Un échec des négociations avec le FMI entraverait en outre le déblocage de 11 milliards de dollars d'aides promis en 2018 lors d'une conférence à Paris. Pour la source occidentale, il ne pourrait y avoir d'alternative aux négociations avec le FMI. "Le pays s'écroule. Il faut le label du FMI pour vous remettre sur les rails de l'honorabilité". Même constat pour la source libanaise proche du dossier. "Avec un taux de change qui part en vrille et que rien" n'arrête, et "sans le FMI, le Liban se dirige vers l'enfer". Capital.fr, L’économie du Liban, qui vit la pire crise de son histoire, risque un cataclysme - Capital.fr
  • Après les accusations de violences sexuelles dans le sport dévoilées au début de l'année, la ministre des Sports Roxana Maracineanu annonce ce dimanche qu'elle souhaite systématiser le contrôle de "l'honorabilité" des bénévoles dans les associations sportives dès les prochaines prises de licences. France Bleu, Roxana Maracineanu veut un contrôle systématique d'honorabilité des bénévoles dans les associations sportives
  • Le régulateur français a livré récemment une définition du concept d’honorabilité dans l’assurance et de ses modalités d’évaluation, sans préciser cependant l’organe chargé de cette évaluation et les suites à y donner. Analyse de David Masson, associé de Racine Avocats, et Maia Steffan, collaboratrice au sein de Racine Avocats. argusdelassurance.com, Organismes d'assurance et honorabilité des membres des conseils d'administration et de surveillance
  • La ministre des sports, Roxana Maracineanu, a annoncé la généralisation du contrôle d'honorabilité d'ici janvier 2021. Prévue pour lutter contre les violences et agressions sexuelles dans le sport, cette mesure a été testée depuis octobre 2019 par la Ligue Centre-Val de Loire de football. France 3 Centre-Val de Loire, Testés en Centre-Val de Loire, les contrôles d'honorabilité des bénévoles sportifs généralisés à toute la France

Traductions du mot « honorabilité »

Langue Traduction
Anglais honorability
Espagnol honorabilidad
Italien onorabilità
Allemand ehrbarkeit
Chinois 名誉
Arabe الشرف
Portugais honra
Russe honorability
Japonais 敬意
Basque honorability
Corse onorabilità
Source : Google Translate API

Synonymes de « honorabilité »

Source : synonymes de honorabilité sur lebonsynonyme.fr

Honorabilité

Retour au sommaire ➦

Partager