La langue française

Incorruptibilité

Sommaire

  • Définitions du mot incorruptibilité
  • Étymologie de « incorruptibilité »
  • Phonétique de « incorruptibilité »
  • Citations contenant le mot « incorruptibilité »
  • Traductions du mot « incorruptibilité »
  • Synonymes de « incorruptibilité »
  • Antonymes de « incorruptibilité »

Définitions du mot « incorruptibilité »

Trésor de la Langue Française informatisé

INCORRUPTIBILITÉ, subst. fém.

A. − Caractère de ce qui est incorruptible (v. ce mot A). Synon. inaltérabilité.L'or (...) a des rapports frappants avec le soleil par son poids, son incorruptibilité (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 271).L'absence de ce gaz est une condition nécessaire pour l'incorruptibilité des substances animales ou végétales (J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 75).
− Domaine relig. L'huile, emblême de l'incorruptibilité céleste (Chateaubr., Génie, t. 1, 1803, p. 80).
B. − Caractère d'une personne incorruptible (v. ce mot B). Synon. droiture, honnêteté, intégrité, probité.Soustraire les juges à toute influence étrangère; (...) garantir leur impartialité et leur incorruptibilité, en les renfermant seuls avec leur conscience et les preuves (Robesp., Discours, t. 9, 1792, p. 187).Une trop grande méfiance à l'égard de l'impartialité des juges ou de leur incorruptibilité (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 468).
Prononc. et Orth. : [ε ̃kɔ ʀyptibilite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [1327 d'apr. Bl.-W.1− 1496 d'apr. Bl.-W.2-5; dates corresp. à Vignay] 1542 (P. de Changy, De l'office du mary, ch. 14 ds Hug.). Empr. au lat. chrét.incorruptibilitas de même sens. Fréq. abs. littér. : 29.

Wiktionnaire

Nom commun

incorruptibilité \ɛ̃.kɔ.ʁyp.ti.bi.li.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est incorruptible, de ce qui ne se corrompt pas.
    • Il faut que ce corps corruptible soit revêtu d'incorruptibilité, et que ce corps mortel soit revêtu de l'immortalité. — (Louis-Isaac Lemaistre de Sacy, Bible, St Paul, 1re Ép. aux Cor. XV, 53)
  2. (Par extension) Qualité de ce qui ne peut être altéré, modifié.
    • Cet impôt [la dîme royale] surpasse les autres infiniment par son abondance, par sa simplicité, par la justesse de sa proportion, et par son incorruptibilité. — (Vauban, Dîme, 14.)
    • L'incorruptibilité convient mieux à la loi naturelle qu'à aucune autre. — (Denis Diderot, Suffis. de la nat. n° 20.)
    • (Figuré)Je vous réponds de votre incorruptibilité [que la province ne vous gâtera pas] tant que vous serez ensemble [Bussy et sa fille]. — (Marquise de Sévigné, à Bussy, 12 oct. 1678.)
  3. Intégrité d'un homme incapable de se laisser corrompre.
    • J'accorderai à Emile Combes le caractère, la volonté, je m'inclinerai devant son incorruptibilité. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INCORRUPTIBILITÉ. n. f.
Qualité de ce qui est incorruptible. L'incorruptibilité est une des qualités, une des propriétés des corps glorieux. Il désigne au figuré l'Intégrité d'un homme incapable de se laisser corrompre pour agir contre son devoir. L'incorruptibilité de ce juge.

Littré (1872-1877)

INCORRUPTIBILITÉ (in-ko-ru-pti-bi-li-té) s. f.
  • 1Qualité de ce qui est incorruptible, de ce qui ne se corrompt pas. Il faut que ce corps corruptible soit revêtu d'incorruptibilité, et que ce corps mortel soit revêtu de l'immortalité, Sacy, Bible, St Paul, 1re Ép. aux Cor. XV, 53.
  • 2 Par extension, qualité de ce qui ne peut être altéré, modifié. Cet impôt [la dîme royale] surpasse les autres infiniment par son abondance, par sa simplicité, par la justesse de sa proportion, et par son incorruptibilité, Vauban, Dîme, 14. L'incorruptibilité convient mieux à la loi naturelle qu'à aucune autre, Diderot, Suffis. de la nat. n° 20.

    Fig. Je vous réponds de votre incorruptibilité [que la province ne vous gâtera pas] tant que vous serez ensemble [Bussy et sa fille], Sévigné, à Bussy, 12 oct. 1678.

  • 3Intégrité d'un homme incapable de se laisser corrompre. L'incorruptibilité de ce juge.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « incorruptibilité »

Provenç. incorruptibilitat ; espagn. incorruptilidad ; ital. incorruttibilità ; du lat. incorruptibilitatem, de incorruptibilis, incorruptible.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin incorruptibilitas, de incorruptibilis, « incorruptible ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « incorruptibilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
incorruptibilité ɛ̃kɔryptibilite

Citations contenant le mot « incorruptibilité »

  • De cette manière, elle garantit l’incorruptibilité du document ainsi que l’engagement du signataire. Dès que vous souhaitez obtenir la/les signature(s) de vos partenaires, vous devez vous rendre sur la plateforme pour vous authentifier. Dynamique-Mag.com, Comment fonctionne la signature électronique en France ?
  • Bernadette Soubirou, dont le corps est conservé à Nevers, est l’un des cas les plus connus d’incorruptibilité des corps. Toute proportion gardée, Riom connu également un cas similaire : le cadavre de Jeanne Charlotte de Bréchard, fondatrice du monastère des Visitandines dans la cité de Saint-Amable, demeura longtemps dans un état de conservation exceptionnel. Pour le compte des Amis du Vieux Riom, Jean Mora s’est penché sur l’histoire mouvementée des reliques de la bienheureuse. Car sa dépouille mortelle fut loin de connaître la paix à laquelle aspirait l’âme. www.lamontagne.fr, L'étrange destinée du corps de la fondatrice du couvent des Visitandines, à Riom - Riom (63200)
  • Le président en fonction de la Fédération du Nigeria, Muhammadu Buhari, réputé pour son incorruptibilité, l’Union Africaine (panafricaine) et la Cedeao (Afrique de l’ouest) ont apporté leur soutien à la démarche du groupe d’anciens chefs d’États africains et réaffirmé leur confiance à Akinwumi Adesina. SenePlus, BAD, PREMIERES VICTOIRES DES LANCEURS D’ALERTE | SenePlus
  • « Tout cela, sans atténuer la gravité des accusations portées contre Netanyahu, et sans porter atteinte au jugement cohérent de l’honorable cour concernant la nécessité d’une stricte adhésion à l’incorruptibilité des élus », a-t-il ajouté. The Times of Israël, Mandelblit : Aucun obstacle juridique n'empêche Netanyahu de gouverner | The Times of Israël
  • Nommer à la tête de la banque centrale kényane, un homme dont l’incorruptibilité n’a d’égal que sa compétence était plus une nécessité qu’un luxe pour le président Uhuru Kenyatta. A sa nomination, Patrick Njoroge hérite d’une situation économique compliquée. L’inflation est au-delà des 7,5 % et le shilling kényan a perdu en un an près de 20 % de sa valeur sur le dollar. Dès sa nomination, le gouverneur ordonne deux hausses successives des taux directeurs de la banque centrale kényane qui passent subitement de 8,5 % à 11,5 %. Agence Ecofin, Patrick Njoroge : l’incorruptible directeur de la banque centrale kényane

Traductions du mot « incorruptibilité »

Langue Traduction
Anglais incorruptibility
Espagnol incorruptibilidad
Italien incorruttibilità
Allemand unbestechlichkeit
Chinois 廉洁
Arabe عدم الفساد
Portugais incorruptibilidade
Russe неподкупность
Japonais 腐敗
Basque incorruptibility
Corse incorruptibilità
Source : Google Translate API

Synonymes de « incorruptibilité »

Source : synonymes de incorruptibilité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « incorruptibilité »

Partager