La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intarissable »

Intarissable

[ɛ̃tarisabl]
Ecouter

Définitions de « intarissable »

Intarissable - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui ne peut s'épuiser ou se tarir, utilisé au sens figuré pour qualifier une source inépuisable.

    Salut à toi, puisque tu as le succès, puisque tu fait de tes vignerons des multimillionnaires, ô Hérault rouge, ô Hérault vainqueur, source intarissable du vin populaire, métropole de ce pinard démocratique, devenu indispensable aux citoyens conscients.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité

Étymologie de « intarissable »

Le mot « intarissable » est dérivé du mot tarissable, avec le préfixe in-, signifiant « non » ou « pas ». Il est formé de In… 1, et tarir.

Usage du mot « intarissable »

Évolution historique de l’usage du mot « intarissable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « intarissable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « intarissable »

Antonymes de « intarissable »

Citations contenant le mot « intarissable »

  • Des savanes africaines à la jungle sud-américaine, de la steppe asiatique aux sous-bois de nos contrées, le photographe animalier traque depuis plus de quarante ans la faune dans toute sa diversité. Il a ramené de ses voyages sur la planète bleue des milliers de clichés, une source intarissable d’images où le Charentais-Maritime est allé puiser pour réaliser un nouveau livre, « La Vie sauvage dans le viseur » (Escourbiac), au format « à l’italienne », jalonné de ses propres poèmes, de citations d’auteurs et illustré d’aquarelles de Gabrielle Lavoir, alias Lulu d’Ardis.
    SudOuest.fr — La Rochelle : la beauté sauvage 
en 70 photographies
  • Il est intarissable sur son univers dans lequel il avoue découvrir sans cesse de nouvelles choses. À croire qu'il en est indéracinable parce qu'il y a poussé comme les arbres de sa forêt. La réalité est pourtant plus complexe.
    Portrait - Germain Paolacci : l'indéracinable
  • Face à l'injustice et la corruption, la volonté du peuple demeure inexterminable, aussi intarissable que le cours d'un fleuve puissant.
    Gaspard Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dommage pour les VIP, car le champion qui roule vers ses 68 ans, est intarissable sur les deux étapes charentaises dont il connaît les routes par cœur pour y rouler encore chaque semaine. En 1983, lors de la seule incursion à ce jour de la Grande Boucle sur l'île d'Oléron, il avait bien tenté de prendre la poudre d'escampette, mais « les autres m'avaient à l'œil ». « J'habitais autrefois à Royan et je partais souvent en direction d'Oléron avec à l'aller le vent de face qui me poussait dans le dos au retour », se souvient celui qui pédale toujours a minima deux fois par semaine pour des sorties d'une centaine de kilomètres.
    leparisien.fr — Tour de France reporté : le blues de Jacques Bossis, seul maillot jaune charentais - Le Parisien
  • Il est connu comme le loup blanc dans les congrès de DG. Premier vice-président et ancien patron de la section Ile-de-France du Syndicat national des directeurs généraux de collectivités territoriales, Patrice Girot est intarissable sur le volet « emplois fonctionnels » de la loi « Dussopt » de 2019 ou les vices et vertus des centres de gestion.
    La Gazette des Communes — Patrice Girot, le pilier du service public local
  • Après trois jours passés dans le centre Magone de l’ONG VIA Don Bosco, le team D-Clik s’en va en minibus sous la chaleur humide du Bénin découvrir le foyer Cachi à Porto-Novo. Ballottés sur les routes en terre rouge de la ville, les bosses les plus grosses n’empêchent néanmoins pas les jeunes de continuer à jouer au Loup Garou au fond du bus.  Rapidement, nous voila arrivés au centre Cachi, accueillis par Hugues et son grand sourire. « Aujourd’hui c’est vous les patrons du centre » nous  dit  Sénadé, l’assistant social de VIA Don Bosco, qui est aussi notre guide, notre ami et notre source intarissable d’informations sur le Bénin.
    La Libre Afrique — Move With Africa: découverte du Centre Cachi à Porto-Novo — La Libre Afrique
  • Adrien Bénard a tout appris de ces végétaux singuliers en découvrant l'art du kokédama, ces compositions végétales venues du Japon qui intègrent diverses plantes dans des sphères recouvertes de mousse. Il leur a d'ailleurs récemment consacré avec Marie-Pierre Baudoin, un très bel ouvrage paru chez Rustica Éditions. Intarissable sur ces organismes qui, sans fleurs ni racines parviennent, avec leur structure rudimentaire (une tige feuillée appelée gamétophyte et un rhizoïde qui leur sert d'ancrage) à fasciner le regard, cet ingénieur agronome de formation veut, à présent, faire sortir les mousses du sous-bois pour les implanter en ville.
    Le Figaro.fr — Saint-Jean de Beauregard : la mousse, reine de la fête des plantes d'automne
  • Le président de l’association, Jean-François Garcia, est intarissable sur l’histoire du galoubet-tambourin, instrument majeur de cette formation musicale. Il est vrai que les fêtes votives, les "capelado" et autres manifestations traditionnelles du Languedoc et de la Provence ne seraient pas complètes sans ces sons si particuliers, joués par hommes et femmes en costumes d’autrefois.
    midilibre.fr — Lunel : le galoubet-tambourin, un instrument à l’honneur - midilibre.fr

Traductions du mot « intarissable »

Langue Traduction
Anglais inexhaustible
Espagnol inagotable
Italien inesauribile
Allemand unerschöpflich
Chinois 取之不尽,用之不竭
Arabe لا ينتهي
Portugais inesgotável
Russe неисчерпаемый
Japonais 無尽蔵
Basque agortezina
Corse inesgotabile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.