Ininterrompu : définition de ininterrompu


Ininterrompu : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ININTERROMPU, -UE, adj.

Qui n'est pas interrompu; qui se succède de manière continue. Suite, succession ininterrompue; de (d'une) façon ininterrompue.
[Dans l'espace] Cette double rangée ininterrompue de grands magasins (Zola, Curée,1872, p. 496).Un flot ininterrompu de prisonniers s'engouffre dans la caserne (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 232).
[Dans le temps] La vieille monarchie française telle que l'avaient faite les siècles et une succession ininterrompue de grands hommes (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 641).Le coassement ininterrompu des grenouilles (Flaub., Éduc. sent., t. 2, 1869, p. 158):
Ai-je jamais connu une aussi longue suite ininterrompue de beaux jours? Certains matins sont si glorieusement purs, que l'on ne sait qu'en faire. Gide, Journal,1942, p. 143.
Prononc. et Orth. : [inε ̃tε ʀ ɔ ̃py]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. [-te] seulement chez 7/17 locuteurs (Martinet-Walter 1973). Étymol. et Hist. 1754 (Diderot, Interprét. nature, éd. P. Vernière, p. 184 : cette liaison se fait ou par une chaîne ininterrompue d'expériences, ou par une chaîne ininterrompue de raisonnements). Dér. de interrompu, part. passé de interrompre*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 280. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 29, b) 55; xxes. : a) 812, b) 646.

Ininterrompu : définition du Wiktionnaire

Adjectif

ininterrompu \i.nɛ̃.tɛ.ʁɔ̃.py\

  1. Qui n’est pas interrompu ; qui est sans intervalle de temps ou d’espace.
    • La région que nous parcourons est une vaste plaine monotone, […]. Son sol est formé d'une couche presque ininterrompue d'une terre végétale noire et grasse qui, au printemps, se couvre de blé, d'orge, de maïs, de fèves, de pois chiches. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 36)
    • C'est durant près d'une lieue un défilé ininterrompu et très curieux, de voitures et de piétons, de bonnes femmes relevant leurs jupons et secouant les râchas de terre rouge, de bicyclistes, de gens de la montagne, descendus en Plaine. — (Émile Badel, Dix ans du Souvenir français en Lorraine, Nancy : chez A. Crépin-Leblond, 1907, p. 84)
    • Mais il y a aussi le flot ininterrompu des brochures et opuscules sur l'islam qui encombrent les kiosques et les étalages de livres sur les trottoirs des grandes villes d'Égypte. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.135)
    • De plus en plus nombreux étaient les malheureux qui demandaient des soins et de la nourriture. C'était un défilé ininterrompu de clopineux, d’idiots de naissance, de rachitiques, d’épileptiques, d’ulcéreux, de variqueux perdus […]. — (Charles Le Quintrec, La Traversée du lac, chap. 4, Albin Michel, 1995)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ininterrompu : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ININTERROMPU, UE. adj.
Qui n'est point interrompu, qui est sans intervalle de temps ou d'espace. Une suite ininterrompue de malheurs. Les maisons de cette rue forment une ligne ininterrompue.

Ininterrompu : définition du Littré (1872-1877)

ININTERROMPU (i-nin-tèr-ron-pu, pue) adj.
  • Qui n'est point interrompu. Il pouvait d'un seul trait ininterrompu suivre une figure de la tête aux pieds, Diderot, Observ. sur la sculpt. Œuvres, t. XV, p. 313, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ininterrompu »

Étymologie de ininterrompu - Littré

In… 1, et interrompu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de ininterrompu - Wiktionnaire

(Date à préciser) De in- et interrompu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ininterrompu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ininterrompu inɛ̃tɛrɔ̃py play_arrow

Citations contenant le mot « ininterrompu »

  • Des ventes en baisse. Le volume de transactions baisse en effet légèrement depuis le début de l’année. Si les ventes conclues en février 2020 sur un an est estimé à 1.068.000, il s’inscrit en légère baisse par rapport à janvier avec 1.073.000 transactions réalisées sur un an. Et à la fin mars, 1.037.000 ventes étaient recensées. Les années marquées par une croissance ininterrompue semblent être révolues. Le marché pourrait avoir atteint un plafond comme l’expliquent les notaires. , Immobilier : des prix fermes malgré la baisse des ventes | De Particulier à Particulier - PAP
  • Royal Blues Hotel a été fondé par Didier Alliard en 2015. Le guitariste-chanteur avait créé auparavant, en 1985, Transat, dix musiciens qui ont tourné en France et dans des pays voisins et, en 1991, Frascati Hotel où il poursuivait un compagnonnage ininterrompu depuis avec Franck Poret, celui-ci officiant à la basse. Les deux hommes se sont produits dans une centaine de concerts, en festivals ou lors de fêtes populaires. C’est avec Christian Le Taillanter et Alain Messier que va se former ensuite Royal Blues Hotel. Le premier, multi-instrumentiste, a joué dans divers orchestres avant d’opter résolument pour le rock et le blues dans les années 2000. Le second, harmoniciste, est un habitué des festivals en France, Belgique, Allemagne ou Suisse ; il a participé à une centaine d’albums, puis sorti un CD blues live en duo en 2014 et un autre en solo en 2015. Ce sont donc des musiciens chevronnés qui, depuis maintenant cinq ans, travaillent sur un répertoire de blues – comme son nom l’indique – et de rock. www.paris-normandie.fr, Les musiciens chevronnés de Royal Blues Hotel écument la région havraise
  • Olivier Poivre d'Arvor, président du marathon des mots à Toulouse et ambassadeur en Tunisie, en appelle à France Télévisions et  propose de lancer "un grand marathon télévisé en [...] juillet, un marathon en kilomètres/heures, soit 42 heures, 19 minutes et 50 secondes de spectacles ininterrompus. lejdd.fr, Un marathon de plus de 42 heures pour les artistes sur France Télévisions? L'appel d'Olivier Poivre d'Arvor
  • Jusqu'à 20 heures, c'est un flot ininterrompu de Mayennais qui n'a cessé de venir grossir la file d'attente, formée dès 9h du matin, devant le gymnase de la commune. Beaucoup de personnes âgées ont fait le déplacement, comme Éliane, 70 ans. L'examen a été réalisé par prise de sang, sans douleur, assure Éliane, qui désormais attend les résultats. "Ça chatouille un tout petit peu. Je pense que c'est très, très bien ce qui a été fait pour le département de la Mayenne. Quand je serai sûre de mes résultats, je continuerai à mettre le masque. Et pour les embrassades, on verra plus tard", développe-t-elle. Europe 1, La campagne de dépistage en Mayenne a démarré : "Mieux vaut ne pas avoir de regrets"
  • Malgré l'ininterrompue continuité de nos vices, nous trouvons toujours un petit moment pour mépriser les autres. De Jules Renard / Journal 1887-1892
  • Sous l'avalanche ininterrompue d'informations insignifiantes, plus personne ne sait où puiser les informations intéressantes. De Bernard Werber / La révolution des fourmis
  • On peut tout endurer, sauf une prospérité ininterrompue. De Johann Wolfgang von Goethe
  • Avec la télévision, il n'y a plus qu'un flux permanent, un ruissellement ininterrompu, tout coule et rien ne reste. L'oeil ne contemple plus, il avale. De Alain Finkielkraut / Entretien avec Guy Rossi-Landi - Février 1999
  • Changer de siècle ne signifie après tout qu'un jour de plus dans le flot ininterrompu de nos ridicules calendriers humains. De Monique Proulx
  • Ma vie entière, j'ose le dire, a été un serment ininterrompu à la liberté. De Pasquale de Paoli

Traductions du mot « ininterrompu »

Langue Traduction
Corse senza interruzzione
Basque etenik gabe
Japonais 途切れない
Russe непрерывный
Portugais ininterrupto
Arabe دون انقطاع
Chinois 不间断
Allemand ununterbrochen
Italien ininterrotto
Espagnol ininterrumpido
Anglais uninterrupted
Source : Google Translate API

Synonymes de « ininterrompu »

Source : synonymes de ininterrompu sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « ininterrompu »


Mots similaires