La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « débordant »

Débordant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin débordant débordants
Féminin débordante débordantes

Définitions de « débordant »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉBORDANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de déborder*.
II.− Adjectif
A.− Qui déborde, passe les limites de son contenant. Un flot débordant. Une femme passait portant sur l'épaule une cruche débordante (Du Camp, Nil,1854, p. 98).
[En parlant d'une partie du corps qui fait saillie] Gorge débordante, ventre débordant.
Au fig., usuel. [En parlant d'un sentiment, d'une activité] Qui, au-delà de la norme, se manifeste avec force et profusion. Cœur débordant de [joie], imagination débordante; être débordant de joie, de santé. Une éloquence abondante, débordante, lui jaillissait de la bouche (Goncourt, Ch. Demailly,1860, p. 148):
[À propos de Rivarol] Je n'ai point connu de conversation littéraire plus débordante, plus vive, plus animée, plus pittoresque, plus fertile en heureuses citations... Chênedollé, Journal,1821, p. 108.
SYNT. Être débordant d'amertume, d'amour, de gratitude, de sympathie, de tendresse; enthousiasme débordant; activité, joie débordante.
B.− ART MILIT. Qui a pour objet de dépasser une des ailes du dispositif pour attaquer l'ennemi de flanc. Mouvement débordant (cf. déborder II A 3).L'ensemble de notre dispositif devait pivoter autour de sa droite devant le mouvement débordant effectué par l'ennemi contre l'aile gauche (Joffre, Mém.,t. 1, 1931, p. 359).
Prononc. et Orth. : [debɔ ʀdɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1932. Fréq. abs. littér. : 509. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 234, b) 762; xxes. : a) 1 215, b) 825.

Wiktionnaire

Adjectif - français

débordant

  1. Qui déborde, qui sort de ses limites habituelles ou obligées.
    • Être pauvre parmi les pauvres, c'est beaucoup moins dur qu'au contact de voisins étalant une débordante fortune. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Elle livrait un culte magnifique à l’érotisme, dans une sexualité débordante qui constituait pour elle la vraie musique de l'être, la fureur et l’enchantement pour " inouïr " la vie. Géraldine B. aimait les hommes et ceux-ci le lui rendaient à merveille. — (Kä Mana, Guérir l'Afrique du SIDA: problèmes, handicaps, défis et perspectives, Éditions Sherpa, 2004, p. 27)
  2. (Militaire) Dont le front dépasse en étendue la ligne ennemie.
    • Mouvement débordant. - Attaque débordante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉBORDANT, ANTE. adj.
Qui déborde, qui sort de ses limites habituelles ou obligées. Ardeur débordante. Activité débordante. Il s'emploie spécialement en termes de Stratégie. Mouvement débordant. Attaque débordante, Attaque dont le front dépasse en étendue la ligne ennemie.

Littré (1872-1877)

DÉBORDANT (dé-bor-dan, dan-t') adj.
  • Qui déborde, qui passe les limites. Il se peut que le prince Nicolas [du Montenegro] et le prince Milan [de la Serbie] soient impuissants à contenir l'ardeur débordante de leurs sujets, et que ces deux États prennent part à la lutte, De Molinari, Journ. des Débats, 13 juin 1876, 1re page, 6e col. Si son érudition [de Martin Despois, avocat à Bordeaux, en 1600] est trop débordante et polyglotte, Reinhold Dezeimeris, Note complémentaire sur Martin Despois, p. 148.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « débordant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
débordant debɔrdɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « débordant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « débordant »

  • Guy, homme chaleureux et avenant, débordant d’humour, ne laissait personne indifférent et suscitait d’emblée la sympathie. lindependant.fr, Guy Forner nous a quittés - lindependant.fr
  • Les récits sont faits de zones débordant les unes des autres, creusant des failles ou des réservoirs. De Marie Darrieussecq / Le pays
  • Maire Les Républicains d’un village des Pyrénées-Orientales, ex-collaborateur de Nicolas Sarkozy et de Xavier Bertrand, le nouveau Premier ministre a aussi été en charge du déconfinement. Il est connu pour être loyal, efficace et sans égo débordant. Bref, le paillasson idéal pour appliquer sans rechigner le « nouveau chemin » qu’Emmanuel Macron a déjà programmé. Un chemin pavé d’embuches, une « rentrée très dure ». Il faudra travailler plus et plus longtemps, il faudra vendre des plans vieux, des plans jeunes, faire avaler pour le xième fois la mythologie des exonérations de « charges » pour la compétitivité de nos entreprises… Le tout à la sauce Macron, c’est-à-dire avec une pseudo concertation et un jargon de start-up. Pas sûr que Jean Castex, avec son accent du sud-ouest et ses 55 berges, soit finalement le modèle rêvé. On dira qu’il n’y avait pas mieux en magasin. Charlie Hebdo, Exclu - Comment Macron a-t-il choisi son Premier ministre ? - Charlie Hebdo
  • Marchand de bonheur, ça a l’air un peu kitsch, mais c’est ça. La vie est simple. Pour moi, elle ne l’a pas toujours été, mais là je décide que c’est ça, lance un Philippe Dion débordant d’énergie, au bas des pistes des Sentiers du Moulin, à Lac-Beauport. Radio-Canada.ca, Son école de vélo, la planche de salut de l’ex-skieur Philippe Dion | Radio-Canada.ca
  • La radio et la télé Espace, deux médias, une seule ambition, servir les Guinéens en toute loyauté. Une équipe jeune, dynamique et donc, débordant d’énergie, a assuré avec passion le travail d’information, de divertissement et même d’éducation du public Guinéen et étranger. Mosaiqueguinee.com, Hadafo média démarre les vacances sous les chapeaux de roues (Par Ibrahim Kalil Diallo) - Mosaiqueguinee.com
  • Jean-Claude Babikian est lié pour toujours à sa terre de "Garisson" comme il aimait tant le dire. Jean-Claude l’aimant, débordant d’amour et d’attentions pour sa famille, ses enfants Anthony et Charlotte, mais pas que… Jean-Claude le passionné, de football et de course camarguaise. midilibre.fr, Jean-Claude nous a quittés dans sa 60e année - midilibre.fr
  • Composé majoritairement de jeunes et urbains, le mouvement écologiste Extinction Rebellion exprime une volonté assez nette d’engagement citoyen, débordant du champ politique. Le Figaro.fr, EELV, un petit parti face au défi d’une galaxie écolo parfois radicale

Images d'illustration du mot « débordant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « débordant »

Langue Traduction
Anglais overflowing
Espagnol desbordante
Italien traboccante
Allemand überfüllt
Chinois 满溢
Arabe تفيض
Portugais transbordante
Russe перелива
Japonais 溢れる
Basque gainezka
Corse overflow
Source : Google Translate API

Synonymes de « débordant »

Source : synonymes de débordant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « débordant »

Débordant

Retour au sommaire ➦

Partager