La langue française

Mentionner

Sommaire

  • Définitions du mot mentionner
  • Étymologie de « mentionner »
  • Phonétique de « mentionner »
  • Citations contenant le mot « mentionner »
  • Traductions du mot « mentionner »
  • Synonymes de « mentionner »
  • Antonymes de « mentionner »

Définitions du mot mentionner

Trésor de la Langue Française informatisé

MENTIONNER, verbe trans.

[Le suj. désigne une pers. ou un écrit] Faire remarquer ou connaître par la parole ou par un écrit. Synon. citer, signaler.
A. − [Le compl. d'obj. est un subst.] Il faut mentionner cette proposition au procès-verbal (Ac.).On ne peut parler du dix-huitième siècle en France sans mentionner Diderot et l'Encyclopédie (Cousin,Hist. philos. XVIIIes., t. 1, 1829, p. 38).Cette partie du Pacifique, où les cartes ne mentionnaient aucune terre, sauf l'îlot Tabor (Verne,Île myst.,1874, p. 419).L'article du Times, où Poe est mentionné comme l'authentique ancêtre de Valéry (Du Bos,Journal,1928, p. 206):
1. Wilhelm Weber, dans une étude de 1908 sur la Missa Solemnis, mentionne, sans indiquer de référence exacte, l'esquisse d'un des motifs du Kyrie... Rolland,Beethoven, t. 1, 1937, p. 204.
SYNT. Mentionner le nom (de qqn, de qqc.); mentionner (qqn ou qqc.) pour mémoire; journal, rapport qui mentionne un fait; ville mentionnée dans/par un texte ancien; qqn/qqc. mérite d'être mentionné; se borner à mentionner (qqn ou qqc.); il convient de, il faut mentionner (qqn ou qqc.); oublier de mentionner (qqn ou qqc.); personne, chose mentionnée ci-dessus, plus haut, sur un registre, qu'il est inutile de mentionner.
B. − [Le compl. d'obj. est une prop. complétive] J'ai oublié de mentionner, ces jours-ci, que j'ai refusé un mariage de 25000 livres de rentes (Goncourt,Journal,1865, p. 169).Paris-Journal mentionne que dans votre conférence vous dites que Philippe avait échappé à la «redoutable» influence du catholicisme de Claudel (Claudel,Corresp. [avec Gide], 1910, p. 155).Cette énumération serait incomplète, si je ne mentionnais que, le 30janvier 1915, je demandai au ministre (...) de prévoir l'organisation de quelques batteries de 75 (Joffre,Mém., t.2, 1931, p.11):
2. L'abbé Altermann avait mentionné que si en son absence je désirais voir un prêtre il me priait de m'adresser à un vicaire de Saint-Pierre de Montrouge qu'il connaissait. Du Bos,Journal,1928, p. 62.
Prononc. et Orth.: [mɑ ̃sjɔne], (il) mentionne [mɑ ̃sjɔn]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1432 part. passé (Coutumier gén., t.1, p.1264, cité par Baldinger ds Z. rom. Philol. t. 67, p. 31), à l'époque class. et postclass. ne s'emploie qu'au part. passé (cf. Vaugelas, Remarques, éd. J. Streicher, p. 346, qui en réserve l'usage au domaine jur.). Dér. de mention*; dés. -er. L'ital. menzionare, menzonare étant att. dès le xiiies. (v.DEI), FEW (t. 6, 1, p. 740, note 26) émet l'hyp. que le fr. serait un empr. à l'ital., ce qui expliquerait la réticence des grammairiens à en admettre l'emploi. Fréq. abs. littér.: 463. Fréq. rel. littér.: xixes.: a)735, b) 435; xxes.: a) 613, b) 735.

Wiktionnaire

Verbe

mentionner \mɑ̃.sjɔ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Citer, nommer ou indiquer, de vive voix ou par écrit.
    • Nous avons mentionné sommairement, hier, l’inauguration du monument élevé à Mézières-sous-Bellegarde, par l'initiative de la municipalité et avec le concours du Souvenir français, à la mémoire des combattants des 24 et 30 novembre 1870. — (« Inauguration du monument de Mézières-sous-Bellegarde (Suite) », dans le Journal du Loiret n° 283, du 2 décembre 1896, p. 3)
    • Je ne mentionne que pour mémoire les nombreux bains forcés, les dégringolades sur les berges raides et glissantes, […]. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, p. 106)
    • Il passa au peigne des pages de titres pour trouver un chapitre ou un article qui traitât de sujets en rapport avec la lèpre, mais nulle part la maladie n’était mentionnée. — (Dorothy Clarke Wilson, Ces doigts qui guérissent, traduit de l'anglais par Étienne de Peyer, Genève : Éditions Labor et Fidès, 2e éd., 1970, p. 81)
    • Pourquoi ne pas avoir aussi mentionné que le préfacier de l’édition française de Human Nature, Alexandre Dorozynski, est un chroniqueur scientifique formé en Russie soviétique et spécialiste de Lénine ? — (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, n°58, p.17, automne 2005)
    • Une seconde partie mentionnait la synthèse de revêtements autoréparants à base de polymères fluorés sous champ magnétique oscillant. — (Bruno Ameduri, Compte-Rendu du Congrès International «Fluoropolymers10» 13-16 juin 2010 (Mèze, Hérault))
    • Ainsi, même si ce terme figure dans le dictionnaire, n'écrivez pas : les bonichons de ces dames, mais mentionnez plutôt les petits bonnets de ces dames. — (Thierry Maugenest, Les Spaghettis de Baudelaire, Éditions Omnibus, 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MENTIONNER. v. tr.
Citer, indiquer de vive voix ou par écrit. Il faut mentionner cette proposition au procès-verbal. Ce qui a été mentionné ci-dessus. Cela résulte des faits que nous venons de mentionner.

Littré (1872-1877)

MENTIONNER (man-sio-né ; en vers, de quatre syllabes) v. a.
  • Consigner par mention. Il faut mentionner cette proposition au procès-verbal.

    Mentionner honorablement, ou, simplement, mentionner, accorder à un ouvrage de concours l'espèce de distinction appelée mention.

    Il se dit aussi d'autres choses que des ouvrages. Cet officier a été mentionné dans le rapport de son général.

REMARQUE

D'après Chifflet, Gramm. p. 98, mentionner n'est pas un bon mot ; mais il n'est pas plus mauvais que passionner, affectionner, et plusieurs autres dérivés des substantifs en ion.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mentionner »

(1432) Probable emprunt à l’italien menzionare [1] qui lui est antérieur ; il apparait en français sous la forme du participe passé, mentionné, seule forme en usage pendant la Renaissance et au moins jusque l’âge classique (dix-septième siècle).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Mention ; provenç. mensonar.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « mentionner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mentionner mɑ̃sjɔne

Citations contenant le mot « mentionner »

  • Nous pouvons mentionner ou évoquer, mais jamais exprimer. De Jorge Luis Borges / L'auteur et autres textes
  • Lorsque de l’argent est en jeu, ne soyez jamais le premier à mentionner les sommes. De Seikh Ahmed Yamani
  • Parmi les plus grands traîtres de l’histoire, on pourrait mentionner la météo. De Ilka Chase
  • Le résultat de ces investigations complémentaires, dévoilé par un communiqué du mercredi 24 juin, n’est pas franchement favorable à la ministre. Si la HATVP considère que les omissions d’Elisabeth Borne ne peuvent “pas être qualifiées de substantielles au sens de (...) la loi” de 2013 sur la transparence de la vie publique — écartant la menace de poursuites pénales — sa décision enfonce un peu plus la ministre : elle révèle en effet qu’en plus de n’avoir pas signalé sa présence à l’IGD, la ministre avait oublié de mentionner son appartenance aux conseils d’administration de cinq autres organismes, dont quatre à raison de ses fonctions de PDG de la RATP. Selon nos informations, confirmées par le cabinet d’Elisabeth Borne, il s’agit de l’Atelier Parisien d’urbanisme (APUR), de la fédération d’entreprises Paris Ile-de-France Capitale Economique, de la Fondation Groupe RATP et du Comité stratégique de Fer de France. Capital.fr, Les six mandats qu’Elisabeth Borne a oublié de mentionner dans sa déclaration d’intérêts - Capital.fr
  • L’équipe a annoncé la nouvelle de cette union jusqu’en 2032 sur Twitter, sans toutefois mentionner de montant d’argent. Selon le MLB Network, l’athlète de 27 ans mettra la main sur un montant de 365 M$. Seul Mike Trout et son contrat monumental de 12 ans et de 426,5 M$ devancent Betts. Le Journal de Montréal, Mookie Betts signe pour 12 ans avec les Dodgers | JDM
  • Les salmonelles peuvent causer des troubles gastro-intestinaux souvent accompagnés de fièvre dans les 48 heures suivant la consommation des produits contaminés. Des symptômes qui peuvent être inquiétants chez les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées. Auchan conseille donc à toute personne qui aurait consommé les "Saucisses sèches de foie 250g" appartenant au lot rappelé à consulter leur médecin traitant et à lui mentionner l’incident. Capital.fr, Risque de salmonelles : Auchan rappelle de la saucisse sèche - Capital.fr
  • Souvenez-vous : dans le plan de relance du gouvernement suite au confinement, pleins feux sur l'auto, industrie largement soutenue par l'Etat et subventionnée, et sur le vélo, indispensable passeport vert. Et dans toutes les études sur la mobilité post-Covid, idem. Et rien sur le deux-roues motorisé, bête noire qu'il ne faut même pas mentionner. Nous nous en étonnions d'ailleurs dans notre newsletter du 10 juillet, comme Stéphane Le Gouic, rédacteur en chef de l’Officiel du Cycle, dans son dernier éditorial, tout comme de Philippe Monneret, cité dans un article du Monde du 10 juillet 2020. Cette info se rapportait sur un enquête menée par une société (Inov360) auprès de 12066 répondants sur "l'impact du Covid-19 sur les déplacements en Île-de-France" et "oubliait" tout simplements les utilisateurs de deux-roues. Alors que nous en étonnions auprès de l'agence qui a fait passer cette communication, il nous a été répondu que c'était probablement parce que Inov360 n'avait "pas de partenaires" dans le monde du deux-roues. Bienvenue dans le monde de l'information bidon et des sondages biaisés !  , Motos et scooters enfin reconnus "stars" du déconfinement ?

Traductions du mot « mentionner »

Langue Traduction
Anglais mention
Espagnol mencionar
Italien citare
Allemand erwähnen
Chinois 提到
Arabe ذكر
Portugais menção
Russe упоминание
Japonais 言及
Basque aipatu
Corse menziona
Source : Google Translate API

Synonymes de « mentionner »

Source : synonymes de mentionner sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « mentionner »

Partager