La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « affectuosité »

Affectuosité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin affectuosité affectuosités

Définitions de « affectuosité »

Trésor de la Langue Française informatisé

AFFECTUOSITÉ, subst. fém.

A.− Au sing. Qualité de qui (ou de ce qui) est affectueux.
1. Témoignage d'affection (cf. affection) :
1. ... il [Wilson] mêlait à ses outrages... de certains airs d'affectuosité les plus intempestifs, et, assurément, les plus déplaisants du monde. Ch. Baudelaire, Nouvelles histoires extraordinaires, trad. de E. Poe, 1857, p. 62.
2. ... c'est un curieux spectacle que l'épanouissement de ces mondaines ennuyées et sans pâture d'esprit, que l'éveil qui se fait dans leurs figures, qui semblaient tout à l'heure sommeillantes, que l'affectuosité dont elles se prennent tout à coup pour nous. E. et J. de Goncourt, Journal,sept. 1873, p. 945.
2. Caractère affectueux :
3. Dans cette figure aimée, où il y avait l'intelligence, l'ironie, cette fine et joliment méchante mine de l'esprit, je vois se glisser, minute par minute, le masque hagard de l'imbécillité. Peu à peu, il se dépouille de l'affectuosité, il se déshumanise; les autres commencent à ne plus exister pour lui, et recommence en lui le féroce égoïsme de l'enfant. E. et J. de Goncourt, Journal,avr. 1870, p. 554.
4. ... rien n'est plus problématique que l'amitié de deux mondaines ... se prodiguant ... les menues grâces de l'affectuosité féminine... A. Daudet, Le Nabab,t. 2, 1877, p. 11.
Rem. Sens noté ds DG.
B.− Au plur.
1. Marques d'affection (cf. affection) :
5. Après cette vente, Doucet rencontre un jour Degas dans la rue et se précipite au devant de lui avec toutes sortes d'affectuosités. Degas, clignant de la paupière et faisant le myope encore plus qu'il ne l'est, fait semblant de ne pas le reconnaître. E. et J. de Goncourt, Journal,nov. 1890, p. 1271.
2. Domaine de la mus.Manifestations du style affettuoso dans lequel est exécuté un morceau de musique ou qui caractérise le jeu d'un instrument :
6. Ce beau soprano instrumental, [la clarinette] si retentissant, si riche d'accents pénétrants quand on l'emploie par masses, gagne dans le solo en délicatesse, en nuances fugitives, en affectuosités mystérieuses ce qu'il perd en force et en puissants éclats. H. Berlioz, Traité d'instrumentation,1844, p. 138.
Rem. Mot rare. Lar. 19el'enregistre avec la notation ,,néologisme`` et signale qu'il est omis ds les dict.; Nouv. Lar. ill. et Lar. 20eretiennent le mot sans indication styl. partic.; Lar. encyclop. l'ignore, Lar. Lang. fr. le rétablit, ainsi que Ac. DG note qu'il est du xives. et a été ,,repris de nos jours``. Le mot appartient à la classe de vocables virtuels qu'il est toujours loisible de créer sur l'adj. correspondant dans l'instant du discours, et sur le modèle p. ex. de la correspondance curieux/curiosité; l'emploi musical suppose l'existence de l'italianisme affet(t)uoso.
Prononc. − Dernière transcription ds DG : à-fĕk'-tuó-si-té.
Étymol. ET HIST. − 1315 « affection, attachement » (Hist. de Meaux, II, 202 ds Gdf. : Pour l'affectuosité que nous avons eu et avons a nos ames chapelains le prieur et le couvent de l'eglise de Cerfroy), attest. isolée; repris au xixes. Dér. du rad. du lat. affectuosus ou du fr. affectueux*; suff. -ité*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 11.
BBG. − Bél. 1957.

Wiktionnaire

Nom commun - ancien français

affectuosité \Prononciation ?\ féminin

  1. Affection, attachement.

Nom commun - français

affectuosité \a.fɛk.tɥo.zi.te\ féminin

  1. Caractère affectueux.
    • Colombe, elle [une dame nommée Colombe] ne l’est guère ni par la douceur de la voix, ni par l’affectuosité — (Alphonse Daudet, Journal Officiel 25 sept. 1876, page 7171, 1ière colonne)
    • Je crois qu’ils ont une nature artiste : étant doués d’une sensibilité exceptionnelle, ils ont plus besoin que d’autres d’affectuosité. — (Léon Frapié, Les disciplinaires, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 103)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

AFFECTUOSITÉ (a-fè-ktu-ô-zi-té) s. f.
  • Caractère affectueux. Colombe, elle [une dame nommée Colombe] ne l'est guère ni par la douceur de la voix, ni par l'affectuosité…, Daudet, Journ. offic. 25 sept. 1876, p. 7171, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « affectuosité »

Dérivé du latin affectuōsus avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « affectuosité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
affectuosité afɛktyɔsite

Évolution historique de l’usage du mot « affectuosité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « affectuosité »

  • Peut-on voir dans cet élan d’affection une mise en scène de la part des Sussex ? «Rien ne permet de dire que ces gestes ne sont pas authentiques», observe Olga Ciesco. La coach y voit même une forme de lâcher-prise, une manière de s’éloigner d'un protocole trop austère. En revanche, c’est certain, le couple cherche à s’attirer les faveurs du public. «Cela peut être une stratégie vis-à-vis de Kate et William, qui se sont autorisés à quelques gestes tendres en public ces derniers temps. Une concurrence semble s’installer entre les deux couples, analyse l’experte en body language. Multiplier les gestes d'affectuosité en public, c’est faire partager aux gens une partie de son intimité. C’est aussi montrer qu’on forme un couple solide et finalement humain.» Madame Figaro, Meghan et Harry de retour à Londres : ce que révèlent leurs gestes de tendresse - Madame Figaro

Images d'illustration du mot « affectuosité »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « affectuosité »

Langue Traduction
Anglais affection
Espagnol afecto
Italien affetto
Allemand zuneigung
Chinois 感情
Arabe تاثير
Portugais afeição
Russe привязанность
Japonais 愛情
Basque afektua
Corse affettu
Source : Google Translate API

Synonymes de « affectuosité »

Source : synonymes de affectuosité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « affectuosité »

Affectuosité

Retour au sommaire ➦

Partager