La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rugosité »

Rugosité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin rugosité rugosités

Définitions de « rugosité »

Trésor de la Langue Française informatisé

RUGOSITÉ, subst. fém.

A. − [Corresp. à rugueux I A]
1. Dans le domaine du toucher.Caractère, état d'une surface rugueuse, inégale. Anton. douceur, poli.Rugosité du papier. Son menton rasé était d'une rugosité de bois noueux; tandis que la nuque et le menton de l'autre semblaient du velours rose (Zola, Ventre Paris, 1873, p. 796).Poupard lui tend la main, une main robuste, un outil à faire la guerre, une arme bien trempée qui a la rugosité d'une écorce tandis que celle de don Luis est une feuille aux délicates nervures (Morand, Flagell. Séville, 1951, p. 74).
2. P. méton., gén. au plur.
− Dans le domaine du toucher.Petite aspérité d'une surface; saillie rude au toucher. Ceux qui ne pouvaient trouver place sur l'étroit plateau occupé déjà par l'entrepreneur de fouilles, lord Evandale, et le docteur Rumphius se retenaient des ongles et s'arc-boutaient des pieds aux rugosités de la roche (Gautier, Rom. momie, 1858, p. 162).La mise au vent transforme la surface naturellement convexe et non développable du cuir en une surface plane; de plus, elle la rend unie et lisse en effaçant les plis et rugosités à l'extérieur et en resserrant les fibres à l'intérieur (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p. 98).
− Dans le domaine de l'ouïe.Son désagréable. V. parisiennement ex.
− Dans le domaine de la vue.Vif éclat désagréable à l'œil. Des points privilégiés, des paillettes éblouissantes (...) ressemblent à des rugosités de la lumière (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 335).
B. − Au fig. [Corresp. à rugueux I B]
1. [À propos d'une manière d'agir, de penser, de s'exprimer] Synon. force, rudesse, violence; anton. douceur.Rugosité d'une parole, d'une phrase, d'un style. Ce même parterre qui admire aujourd'hui la langue de Musset (...) applaudit des mêmes mains aux rugosités alambiquées et incorrectes de M. Ponsard (Veuillot, Odeurs de Paris, 1866, p. 231).L'échec poétique de Sainte-Beuve (...) ne vient-il pas surtout du prosaïsme, ou plutôt des prosaïsmes (...) qui blessaient les oreilles des contemporains par leurs rugosités (Thibaudet, Hist. litt. fr., 1936, p. 323).
2. [À propos d'un inanimé abstr.] Synon. dureté, rudesse; anton. facilité, douceur.Si tu te tiens à tes pauvretés, à tes sècheresses, à tes inexploités et à tes rugosités de toutes sortes, eh bien! je t'accepterai encore [la réalité] (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 4, 1863, p. 138).
C. − Spécialement
1. ASTRON. ,,Phénomène qui, dans les atmosphères stellaires, donne une forme non exactement sphérique, soit aux isobares (rugosité géométrique), soit aux surfaces d'égale profondeur optique (rugosité optique). La rugosité est liée aux défauts d'homogénéité de la photosphère. La rugosité géométrique, introduite la première, n'est sans doute pas un phénomène réel; mais la rugosité optique doit être prise en compte dans de nombreux phénomènes`` (Astron. 1980).
2. HYDROL. ,,Caractère d'un lit dont le fond irrégulier présente des aspérités, souvent rocheuses`` (George 1984).
Prononc. et Orth.: [ʀygozite]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1515 « aspérité, repli » rugositez du foye (Jean Falco, Commentaire à G. de Chauliac ds Sigurs, p. 293); 1540 rigosité de la matrice (Pract. de P. Bocellin, fol. 15 r ods Gdf. Compl.), ne semble pas att. apr. le xvies. (Cotgr. 1611); à nouv. 1753-67 (Buffon, Quadrup., t. III, p. 247 ds Littré); 2. 1873 « état d'une surface rugueuse » (Zola, loc. cit.). Dér. de rugueux*, d'apr. l'étymon lat.; suff. -ité*. Le b. lat. rugositas signifie « froncement de sourcil » (Tertullien). Fréq. abs. littér.: 31. Bbg. Sculpt. 1978, p. 645.

Wiktionnaire

Nom commun - français

rugosité \ʁy.ɡɔ.zi.te\ féminin

  1. État d’une surface raboteuse.
  2. (Par extension) Petite aspérité que présente cette surface.
    • Le front pointu, mal caché par des cheveux plats, rares, et qui tombaient comme des filaments de verre soufflé, couronnait par des rugosités rougeâtres une face grimaude. — (Honoré de Balzac, Massimilla Doni, 1839)
    • La lueur de leurs cigarettes brillait sur les rugosités mordorées du goulot de la bouteille. — (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, page 356.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RUGOSITÉ. n. f.
État d'une surface raboteuse. On l'emploie, par extension, pour désigner les Petites aspérités que présente cette surface.

Littré (1872-1877)

RUGOSITÉ (ru-gô-zi-té) s. f.
  • Rides sur une surface raboteuse. Avec les moules en terre dont on se servait auparavant [avant Montalembert et ses moules en sable], la surface des canons était toujours chargée d'aspérités et de rugosités, Buffon, Hist. nat. Introd. part. exp. Œuvr. t. VIII, p. 149. L'on voit, sur les os des jambes [des tigres], des rugosités qui marquent des attaches de muscles encore plus fortes que celles du lion, Buffon, Quadrup. t. III, p. 247.

    En artillerie, défaut de fabrication des bouches à feu en fonte.

HISTORIQUE

XVIe s. Les rugosités du fond de l'estomac, Paré, I, 29.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rugosité »

Du latin rugositas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. rugozitat ; espagn. rugosidad ; du lat. rugositatem, de rugosus, rugueux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « rugosité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rugosité rygɔsite

Fréquence d'apparition du mot « rugosité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rugosité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rugosité »

  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des machines de mesure de rugosité et de contour a prédit une puissante croissance futuriste du marché des machines de mesure de rugosité et de contour et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respective. En plus de cela, le rapport sur le marché mondial des machines de mesure de rugosité et de contour est considéré comme une découverte complète d’informations importantes liées au marché international.
    Instant Interview — Taille du marché de la machine de mesure de rugosité et de contour 2020-26:, Mahr, Taylor Hobson, Mitutoyo – Instant Interview
  • Les données incluses sur le marché Machine de mesure de rugosité intègrent des données historiques de 2016 à 2019 et des données prévisionnelles de 2020 à 2026. Les principaux acteurs qui opèrent sur le marché Machine de mesure de rugosité sont Taylor Hobson, Kosaka Laboratory, ACCRETECH, Mitutoyo, Carl Zeiss, Jenoptik, Optacom, Mahr. Les détails sur tous les acteurs du marché, distributeurs, fournisseurs et détaillants sont présentés dans le rapport sur le marché Machine de mesure de rugosité.
    Instant Interview — Étude de marché Analyse de COVID en magasin – 19 Impact sur le marché mondial des machines de mesure de rugosité 2020 comprend les principaux acteurs clés | Taylor Hobson, Laboratoire de Kosaka, ACCRETECH, Mitutoyo, Carl Zeiss – Instant Interview
  • Le marché mondial Mesure de rugosité de surface a été segmenté en fonction de la technologie, du type de produit, de l’application, du canal de distribution, de l’utilisateur final et de la verticale de l’industrie, ainsi que de la géographie, fournissant des informations précieuses.
    Instant Interview — Mesure de rugosité de surface Marché: aperçu complet de la croissance en 2020-2026, y compris les principaux acteurs clés – Starrett, Nikon Corporation, Taylor Hobson, CARL Zeiss AG – Instant Interview
  • Machine de mesure de rugosité et de contour Market 2020 présente une étude détaillée des marchés mondiaux de Équipement industrie. Le rapport fournit des informations clés sur les principaux acteurs du marché, la position concurrentielle et fournit les tendances clés du marché. Machine de mesure de rugosité et de contour Le rapport sur le marché permet de se concentrer sur la grande région et les principaux pays du monde. Il révèle également les possibilités potentielles et donne un aperçu des principaux acteurs impliqués dans la croissance du marché liée aux revenus.
    INFO DU CONTINENT — Marché mondial Machine de mesure de rugosité et de contour 2020 | Analyse d'impact COVID-19 et développements récents - INFO DU CONTINENT
  • « Le marché Testeur de rugosité mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Testeur de rugosité devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Impact du marché Testeur de rugosité mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | PCE Instruments, Taylor Hobson (AMETEK), Mitutoyo, Testing Machines, Inc. (TMI) – Thesneaklife

Traductions du mot « rugosité »

Langue Traduction
Anglais roughness
Espagnol aspereza
Italien rugosità
Allemand rauheit
Chinois 粗糙度
Arabe خشونة
Portugais rugosidade
Russe шероховатость
Japonais 粗さ
Basque zimurtasuna
Corse aspra
Source : Google Translate API

Antonymes de « rugosité »

Combien de points fait le mot rugosité au Scrabble ?

Nombre de points du mot rugosité au scrabble : 8 points

Rugosité

Retour au sommaire ➦