La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « indéterminisme »

Indéterminisme

[ɛ̃detɛrmɛ̃ism]
Ecouter

Définitions de « indéterminisme »

Indéterminisme - Nom commun

  • (Philosophie) Doctrine selon laquelle les événements ne sont pas entièrement déterminés par des causes antécédentes, admettant ainsi l'existence de la liberté de la volonté.

    Le libertarisme : nous avons un libre arbitre véritable, et c’est pourquoi le déterminisme doit être faux ; seul l’indéterminisme est vrai.
    — Daniel C. Dennett, Théorie évolutionniste de la liberté

Expressions liées

  • Indéterminisme des atomes (Impossibilité de préciser la portion d'espace que les atomes occupent)

Étymologie de « indéterminisme »

Dérivé du mot déterminisme avec le préfixe in-.

Usage du mot « indéterminisme »

Évolution historique de l’usage du mot « indéterminisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « indéterminisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « indéterminisme »

Antonymes de « indéterminisme »

Citations contenant le mot « indéterminisme »

  • Le "déterminisme" est la seule manière de se représenter le monde. Et l'indéterminisme, la seule manière d'y exister.
    Paul Valéry — Cahiers I
  • « Certains tentent de l’éviter par tous les moyens en impliquant d’autres variables fondées sur les nombres réels. Mais selon moi, il ne faut pas chercher à rapprocher la physique quantique de la physique classique en tentant de supprimer l’aléatoire. Au contraire, il faut rapprocher la physique classique de la physique quantique en y intégrant enfin de l’indéterminisme », soutient le physicien genevois.
    Un genevois propose un nouveau langage pour la physique
  • De plus, il faut souligner que la physique quantique est entièrement causale et déterministe tant que n'intervient pas un processus de mesure. Aussi, dans certaines interprétation de la mécanique quantique excluant la notion de mesure, l'indéterminisme devient une illusion. Par exemple, la théorie d'Everett propose que tous les résultats possibles d'une mesure soient réalisés dans des univers différents. Cette hypothèse porte en anglais le nom de many-worlds ou many-minds (voir David Deutsch).
    Techno-Science.net — 🔎 Causalité (physique) - Définition et Explications
  • C’est un des phénomènes les plus mystérieux bien que l’un des plus étudiés depuis Einstein. Tout changement d’état d’une des particules intriquées affecte automatiquement l’autre. La propriété est fascinante car l’information voyagerait alors plus vite que la lumière elle-même. Là où les choses se compliquent c’est que la mécanique quantique repose sur d’autres propriétés que sont l’incertitude quantique (plus exactement le principe d’indéterminisme qui fait toute mesure comporte une partie aléatoire) et le non-clonage quantique (qui interdit la copie à l’identique de l’état d’une particule quantique).
    InformatiqueNews.fr — On a téléporté une donnée entre deux processeurs quantiques

Traductions du mot « indéterminisme »

Langue Traduction
Anglais indeterminism
Espagnol indeterminismo
Italien indeterminismo
Allemand indeterminismus
Chinois 不确定性
Arabe اللاحتمية
Portugais indeterminismo
Russe индетерминизм
Japonais 不確定性
Basque indeterminismoa
Corse indeterminismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.