La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « excepter »

Excepter

[ɛksɛpte]
Ecouter

Définitions de « excepter »

Excepter - Verbe

  • Exclure quelqu'un ou quelque chose de ce qui est généralement inclus ou concerné.

    Dans son dernier article, le journaliste a examiné les rouages du gouvernement actuel, exceptant avec soin le département des Affaires étrangères.
    (Citation fictive)

Étymologie de « excepter »

Du provençal exceptar ; du latin exceptare, fréquentatif de excipere, de ex, hors, et cipere pour capere, prendre : mettre en dehors. Excipere signifie prendre en tirant au dehors, d'où le double sens de recevoir et d'exclure.

Usage du mot « excepter »

Évolution historique de l’usage du mot « excepter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « excepter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « excepter »

Antonymes de « excepter »

Citations contenant le mot « excepter »

  • La pauvreté met une sourdine à toutes les activités humaines, sans excepter celle de l'esprit.
    Henri Louis Mencken — Un livre de préfaces
  • L’édile a précisé que les commerçants ont obligation de porter un masque, des gants et d’utiliser un gel désinfectant. La fermeture des magasins situés  dans les marchés est aussi exigée sans délai, excepter les magasins de denrées alimentaires.
    GABONACTU.COM — Coronavirus : les marchés de Libreville seront désormais ouverts de 6h à 15h – GABONACTU.COM
  • La soumission à la volonté générale est le lien de toutes les sociétés, sans en excepter celles qui sont formées par le crime.
    Denis Diderot — Encyclopédie
  • En pleine guerre contre cette épidémie, qui mobilise différents intervenants dont la presse, M. El Othmani démobilise et démotive ceux qui sont en pleine action pour l’intérêt général. Le temps et le ton sont mal choisis. Et puis, à supposer que le mal est fait, pourquoi excepter uniquement les fonctionnaires de la sécurité intérieure et de la santé ? Les professionnels de l’enseignement chôment pendant cette crise ? Leurs efforts inlassables et inédits ne sont pas exceptionnels ? Et l'action d'autres professionnels qui travaillent d'arrache pied et qui s’exposent au danger au quotidien n’est-elle pas reconnaissable ?
    Promotions des fonctionnaires: la décision démotivante d'El Othmani - Maroc Hebdo l'actualité du Maroc
  • Ce lundi, tous les Soissonnais et Soissonnaises vont pouvoir resolliciter les services de la sous-préfecture sans restriction – excepter les gestes barrières toujours en vigueur – après que les deux tests pratiqués sur le fonctionnaire sont revenus négatifs.
    Journal L'Union abonné — Tests négatifs au Covid à la sous-préfecture de Soissons
  • Tous les maux humains, sans excepter la guerre, viennent de ce que l'on croit trop vite et avec bonheur.
    Alain — Minerve ou de la sagesse
  • «Nous mourrons tous », disait un grand prédicateur. « Oui, Sire, ou du moins presque tous », ajoutait-il en regardant Louis XIV. Il est donc extrêmement probable que nous sommes tous voués à la mort. Il n’osait excepter que le roi. Et le roi est mort. « Après la mort du roi, on peut tout croire », disait un courtisan. Puisque Louis XIV est mort, il faut s’attendre aux choses les plus invraisemblables : il est probable que nous mourrons.
    www.leveil.fr — Redécouvrir Alexandre Vialatte : Le dictionnaire de la mort - Paris (75000)

Traductions du mot « excepter »

Langue Traduction
Anglais except
Espagnol excepto
Italien tranne
Allemand außer
Chinois
Arabe إلا
Portugais exceto
Russe кроме
Japonais を除いて
Basque ezik
Corse eccetto
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.