Impliquer : définition de impliquer


Impliquer : définition du Wiktionnaire

Verbe

impliquer transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Envelopper, engager, en parlant d’un crime ou de quelque affaire fâcheuse.
    • Supposé qu'il gardât pour lui sa découverte, on l’impliquerait dans le crime. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • On a voulu l’impliquer dans ce délit.
    • On l’a impliqué dans cette accusation.
    • C’est une affaire dans laquelle il ne veut point être impliqué.
    • Se trouver impliqué dans une affaire désagréable.
  2. (Usage critiqué) Comporter comme partie intégrante, faire participer (sans idée péjorative).
    • C'est à 8 h 20, hier matin, que les secours ont été alertés alors qu'un accident de la circulation impliquant trois voitures venait de se produire sur le CD118, à hauteur de Rouffiac-d'Aude. — (La Dépêche, 14 octobre 2017)
  3. (Logique) Renfermer ; contenir.
    • Notons que le terme association a été très mal choisi. Il n’implique pas que les plantes se prêtent une aide quelconque. En général, elles sont concurrentes. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.114)
    • André plaisanta sur la distribution de l'espace. Elle impliquait, nous dit-il, pour autant qu'on voulût circuler à l'intérieur du chalet, qu'on orbitât sans fin autour du bloc-toilettes. — (Christian Oster, Loin d'Odile, Éditions de Minuit, 1998/2001)
    • L’idée d’homme implique les idées d’intelligence et de volonté.
    • La déclaration que vous avez faite implique nécessairement que vous connaissiez cette personne.
    • Vous dites qu’il est sage, et vous avouez qu’il ne fait que des folies ; cela implique contradiction.
    • La considération n’implique pas le mérite.
    • La science n’implique pas la vertu.
  4. (Mathématiques) (Logique) (Suivi d’un COD) Ne pas pouvoir être vrai quand la proposition logique visée est fausse.
    • La proposition A implique la proposition B ; or la proposition A est vraie, donc la proposition B l’est aussi.
    • x=-2 implique x²=4.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Impliquer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMPLIQUER. v. tr.
Envelopper, engager. Il se dit en parlant d'un Crime ou de quelque affaire fâcheuse. On a voulu l'impliquer dans ce délit. On l'a impliqué dans cette accusation. C'est une affaire dans laquelle il ne veut point être impliqué. Se trouver impliqué dans une affaire désagréable. Il signifie, en termes de Logique, Renfermer, contenir. L'idée d'homme implique les idées d'intelligence et de volonté. La déclaration que vous avez faite implique nécessairement que vous connaissiez cette personne. Vous dites qu'il est sage, et vous avouez qu'il ne fait que des folies; cela implique contradiction. La considération n'implique pas le mérite. La science n'implique pas la vertu.

Impliquer : définition du Littré (1872-1877)

IMPLIQUER (in-pli-ké), j'impliquais, nous impliquions, vous impliquiez ; que j'implique, que nous impliquions, que vous impliquiez v. a.
  • 1Envelopper, engager, embarrasser, en parlant de procès, d'affaires dangereuses. Il n'y a guère eu de procès de sorciers, sans qu'on y ait impliqué quelques Juifs, Voltaire, Mœurs, Magie. Ces messieurs voulaient m'impliquer dans la plate et chétive, mais dangereuse affaire d'un jeune homme sorti de l'Oratoire nommé Delisle, Voltaire, Lett. Richelieu, 6 juin 1777. On poursuivit le jeune bachelier [Seargil], on impliqua Hobbes dans cette affaire, Diderot, Opin. des anc. philos. (hobbisme).
  • 2Il se dit des choses qui en font supposer d'autres. Nécessité implique privation, et la privation marche avec le désir, Chateaubriand, Génie, I, II, 3.
  • 3Impliquer contradiction, se dit lorsque deux idées sont incompatibles ou se contredisent. C'est un spectacle d'incidents divers qui n'impliquent point contradiction, Diderot, Salon de 1767, Œuvres, t. XIV, p. 480, dans POUGENS.

    Impersonnellement. Il implique contradiction de dire qu'il y ait quelqu'un au-dessus de celui qui occupe le premier rang, Fénelon, t. XXII, p. 347. Donc il implique contradiction qu'une pensée soit matière ; or, Dieu ne peut faire ce qui implique contradiction, Voltaire, Mél. litt. lett. au P. Tournemine.

    Absolument, c'est-à-dire avec ellipse du mot contradiction. Cela implique, cela fait contradiction. Encore que nous ne concevions Dieu que très imparfaitement, cela n'empêche pas qu'il ne soit certain que sa nature est possible, ou qu'elle n'implique point, Descartes, Rép. aux secondes objec. 42. Que peut requérir la demanderesse ? mariage à défaut de payement ; les deux impliqueraient, Beaumarchais, Mar. de Fig. III, 5.

    Absolument et impersonnellement. Il implique de dire que…

HISTORIQUE

XVIe s. Nonobstant ses douleurs et tant de maladies impliquées, Beze, Vie de Calvin, p. 162. Qui a jamais cuidé avoir faulte de sens ? ce seroit une proposition qui impliqueroit en soy de la contradiction, Montaigne, III, 64. Il implique contradiction de desirer et accepter une chose et ne se soucier qu'elle vaille rien, Charron, Sagesse, II, 3.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

IMPLIQUER. Ajoutez :
4 V. réfl. S'impliquer, s'embarrasser. Comme tous ceux qui courent dans un labyrinthe, nous nous impliquons toujours davantage, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne. Nous nous impliquons de toutes sortes de sollicitudes, Malherbe, ib.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Impliquer : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

IMPLIQUER, verbe actif, (Gramm.) c’est engager dans un soupçon, une affaire, une accusation. Cet accusé a impliqué beaucoup de monde dans son action. Les plus braves d’entre les Romains se trouverent impliqués dans les conjurations qu’on forma contre les oppresseurs de leur liberté.

On dit encore, cette proposition implique contradiction, lorsqu’en la décomposant, on y remarque ou des conditions, ou des circonstances, ou des idées, ou des suppositions, qui ne peuvent co-exister, ou qui s’excluent réciproquement.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Impliquer : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « impliquer » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « impliquer »

Étymologie de impliquer - Littré

Provenç. inplicar ; espagn. implicar ; ital. implicare ; du lat. implicare, de in, en, dans, et plicare (voy. PLIER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de impliquer - Wiktionnaire

Du latin implicare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « impliquer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
impliquer ɛ̃plike play_arrow

Conjugaison du verbe « impliquer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe impliquer

Citations contenant le mot « impliquer »

  • Par ailleurs, « Al Watania » a appelé dans ce sens toutes les parties à ne pas impliquer les institutions sécuritaires et militaires dans les conflits politiques. L'Economiste Maghrébin, "Al Watania" demande de ne pas impliquer les institutions sécuritaires et militaires
  • Sur la liste de Frédérique Lardet “Annecy respire”, il ne manquait pas d’air pour s’impliquer dans cette campagne électorale. Il se retrouve dans la fusion avec la liste “Réveillons Annecy” de François Astorg. « Je ne suis pas de gauche, mais centriste, précise-t-il, toutefois nous nous sommes rejoints sur un programme et un projet pour Annecy ». Le voilà dans le renouvellement du paysage politique local pour siéger dans le fauteuil de maire délégué pendant six ans. , Politique | Olivier Barry, nouveau maire délégué de Seynod : « La nouveauté sera d’impliquer les habitants et renforcer la proximité avec les élus »
  • Pour sa prochaine délégation, l’élue de 45 ans compte impliquer davantage la population dans les décisions prises pour Quessy. « Mon objectif est de retrouver une certaine solidarité, une convivialité. J’aimerais créer un Conseil municipal des jeunes et améliorer la communication entre la ville et les habitants, en mettant à jour le site Internet, les réseaux sociaux et les panneaux lumineux ». Réfection de la voirie, réaménagement du complexe sportif et relance du projet d’écoquartier à Quessy-centre font également partie de ses projets. L'Aisne nouvelle, Maire déléguée de Quessy, Stéphanie Müller souhaite davantage impliquer la population et créer un «conseil municipal des jeunes»
  • Ce ne serait pas une haine intelligente que la haine du luxe. Cette haine impliquerait la haine des arts. De Victor Hugo / Les Misérables
  • Le directeur musical ne peut plus se contenter de diriger ses concerts et s'en aller. Il doit s'impliquer dans la vie de l'orchestre et dans son rayonnement à l'extérieur. De Daniel Harding / Le Figaro, 16 juin 2015
  • C’est quand une personne ose prendre des risques et s’impliquer personnellement qu’elle peut grandir et évoluer. De Herbert Otto

Traductions du mot « impliquer »

Langue Traduction
Corse implicà
Basque suposa
Japonais 関与する
Russe включать
Portugais envolver
Arabe تنطوي
Chinois 涉及
Allemand einbeziehen
Italien coinvolgere
Espagnol involucrar
Anglais involve
Source : Google Translate API

Synonymes de « impliquer »

Source : synonymes de impliquer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « impliquer »


Mots similaires