La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enclore »

Enclore

[ɑ̃klɔr]
Ecouter

Définitions de « enclore »

Enclore - Verbe

  • Entourer un espace ou un objet d'une barrière matérielle telle qu'une clôture, une muraille, ou tout autre dispositif limitant l'accès, dans le but de fermer cet espace ou de protéger ce qui est à l'intérieur.

    Le XVIIe siècle en [les cours] usa fréquemment, mais seules les gravures nous en donnent une idée, car le confort les fit tous ou presque tous enclore (Palais de Justice de Rennes).
    — Jean de La Varende, Versailles
  • (Par extension) Appliquer le principe d'enclosure à des biens auparavant considérés comme communs, menant ainsi à leur appropriation et à leur privatisation.

    Après avoir enclos et privatisé les communs, le marché capitaliste et ses institutions précipitent aujourd’hui le ravage de la biodiversité, le bouleversement climatique et l’atomisation sociale.
    — Reporterre, tribune Contre l’apocalypse climatique

Expressions liées

  • Enclore les faubourgs dans la ville

Étymologie de « enclore »

Dérivé de clore, avec le préfixe en-. Provient du provençal enclaure; du bas-latin inclaudere qui est dans la loi salique, de in, en, et claudere clore.

Usage du mot « enclore »

Évolution historique de l’usage du mot « enclore » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « enclore » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « enclore »

Antonymes de « enclore »

Citations contenant le mot « enclore »

  • Cinquante-huit volumes, 75 000 articles et 37 378 pages pour enclore le savoir du monde. L’Encyclopédie d’Yverdon, publiée entre 1770 et 1780, inscrit la petite cité dans l’Europe des Lumières. Ce projet titanesque est l’œuvre d’un ancien moine napolitain: Fortunato Bartolomeo De Felice (1723-1789). Installée pour un temps à Treycovagnes, près d’Yverdon, Corinne Desarzens a écrit l’histoire de cet homme dans un roman électrique et endiablé. On y croise la momie de Voltaire, un Casanova prêt à tout pour échapper à l’ennui, ou le savant bernois Albrecht von Haller, dernier génie universel. En voiture, et fouette cocher!
    Le Temps — Corinne Desarzens, les mots comme un feu d’artifice - Le Temps
  • Quimpéroise, Dominique Le Moigne réagit à la non-ouverture du marché du Braden, contrairement au marché le long du Steïr. « Le marché du Braden ne rouvre pas car il est difficile à enclore. Pendant la réfection de la place Victor Schoelcher, où il se tient habituellement, le marché se tenait en contrebas sur la petite place enclose entre l’école Edmond-Michelet et la Maison du Braden et cela allait bien. Pourquoi ne pas imaginer de l’y replacer le temps voulu ? Cette placette semble aussi facile à gérer que celle où se tient le marché de Kerfeunteun du vendredi ».
    Le Telegramme — Le Télégramme - Quimper - Brèves de confinés
  • Dernier épisode en date de ce feuilleton décidément insoluble, la divagation d'une quarantaine de vaches sur la commune de Trausse, en mars et avril 2019. Le maire de la commune, Jean-François Saïsset, avait alors pris la décision d'enclore les bêtes sur un terrain inoccupé, avant de les mettre en gardiennage chez un autre éleveur, le temps que l'éleveur règle les nombreuses amendes (plus d'une centaine) qu'il a été condamné à payer. 
    lindependant.fr — Carcassonnais : le propriétaire des vaches errantes renvoyé devant le tribunal correctionnel ce mardi - lindependant.fr
  • Au point de se demander, sidéré, si on n’était pas devant la vision invraisemblable d’un camp du goulag soviétique, ou du laogai chinois, ou encore un stalag nazi… Pour mieux boucler les lieux, on disposait un rempart métallique de part et d’autre destiné à enclore les lieux. Et ce, en ceinturant la moindre artère de manière à se protéger contre toute incursion.
    L'Economiste Maghrébin — Culture des barbelés et libertés bafouées
  • Pas de trêve des confiseurs autour du débat sur l’utilité des haies bocagères! Il s’agit de ces talus de terre séparant les champs, sur lesquels poussent arbres, arbustes et diverses épines. Un système dont la fonction première était d’enclore les parcelles d’élevage jusqu’au milieu du siècle dernier, avant que le fil barbelé ne joue ce rôle de façon quasi systématique.
    Le Figaro.fr — La querelle des haies est encore bien vive dans les champs
  • Un mur, c’est un ouvrage de maçonnerie dressé et portant en terre, qui sert à enclore. Mais il ne faut pas se braquer sur la brique : une triple rangée de grillage hérissé de barbelés fait tout aussi bien l’affaire.
    Le Soir Plus — Trente ans après la chute du Mur de Berlin, la faillite du sans-frontiérisme - Le Soir Plus

Traductions du mot « enclore »

Langue Traduction
Anglais enclose
Espagnol encerrar
Italien accludere
Allemand umschließen
Chinois
Arabe أرفق
Portugais cercar
Russe вложите
Japonais 同封する
Basque marken artean
Corse incudisce
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.