La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enclore »

Enclore

[ɑ̃klɔr]
Ecouter

Définitions de « enclore »

Enclore - Verbe

  • Entourer un espace ou un objet d'une barrière matérielle telle qu'une clôture, une muraille, ou tout autre dispositif limitant l'accès, dans le but de fermer cet espace ou de protéger ce qui est à l'intérieur.

    Le XVIIe siècle en [les cours] usa fréquemment, mais seules les gravures nous en donnent une idée, car le confort les fit tous ou presque tous enclore (Palais de Justice de Rennes).
    — Jean de La Varende, Versailles
  • (Par extension) Appliquer le principe d'enclosure à des biens auparavant considérés comme communs, menant ainsi à leur appropriation et à leur privatisation.

    Après avoir enclos et privatisé les communs, le marché capitaliste et ses institutions précipitent aujourd’hui le ravage de la biodiversité, le bouleversement climatique et l’atomisation sociale.
    — Reporterre, tribune Contre l’apocalypse climatique

Expressions liées

  • Enclore les faubourgs dans la ville

Étymologie de « enclore »

Dérivé de clore, avec le préfixe en-. Provient du provençal enclaure; du bas-latin inclaudere qui est dans la loi salique, de in, en, et claudere clore.

Usage du mot « enclore »

Évolution historique de l’usage du mot « enclore » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « enclore » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « enclore »

Antonymes de « enclore »

Citations contenant le mot « enclore »

  • Au point de se demander, sidéré, si on n’était pas devant la vision invraisemblable d’un camp du goulag soviétique, ou du laogai chinois, ou encore un stalag nazi… Pour mieux boucler les lieux, on disposait un rempart métallique de part et d’autre destiné à enclore les lieux. Et ce, en ceinturant la moindre artère de manière à se protéger contre toute incursion.
    L'Economiste Maghrébin — Culture des barbelés et libertés bafouées

Traductions du mot « enclore »

Langue Traduction
Anglais enclose
Espagnol encerrar
Italien accludere
Allemand umschließen
Chinois
Arabe أرفق
Portugais cercar
Russe вложите
Japonais 同封する
Basque marken artean
Corse incudisce
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.